Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
et pourquoi tu le "tiens" le lit? il glisse dans ta pente?
les expressions locales obéissent à d'obscures lois! je connaissais "garder" le lit, mais là ça a un lien avec l'occitan "gardar" veut aussi dire rester, cf: "gardarem lo larzac"
ne vous ai pas déjà raconté, quand j'étais petit, mon oncle russe ( Viktor Morosenko, dit "Vitia", en fait de mère allemande et de père ukrainien) préparait une potion épaisse noire, fumante au goût très prononcé mais pas désagréable, sucrée au possible, faite à base d'oignons.
une tasse, au lit, une énorme sueur, dodo et c' était fini!
j'ai fait le tour des expat' ukraigniains locaux, il connaissent pas!
les expressions locales obéissent à d'obscures lois! je connaissais "garder" le lit, mais là ça a un lien avec l'occitan "gardar" veut aussi dire rester, cf: "gardarem lo larzac"
ne vous ai pas déjà raconté, quand j'étais petit, mon oncle russe ( Viktor Morosenko, dit "Vitia", en fait de mère allemande et de père ukrainien) préparait une potion épaisse noire, fumante au goût très prononcé mais pas désagréable, sucrée au possible, faite à base d'oignons.
une tasse, au lit, une énorme sueur, dodo et c' était fini!
j'ai fait le tour des expat' ukraigniains locaux, il connaissent pas!
-
- Confirmé
Evidemment! Potion de vieux. On est passé depuis longtemps au gorgue: coup de rhum et la Spirine, puis le Jouliprane.jmon oncle russe ( Viktor Morosenko, dit "Vitia", en fait de mère allemande et de père ukrainien) préparait une potion épaisse noire, fumante au goût très prononcé mais pas désagréable, sucrée au possible, faite à base d'oignons.
une tasse, au lit, une énorme sueur, dodo et c' était fini! J''ai fait le tour des expat' ukraigniains locaux, il connaissent pas!
-
- Modérateur
Ege je suppose que tu as aussi demandé du côté des origines allemandes ?
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
non parce que, dans la famille, à part lui, personne ne connaissait, ça venait de sa parentèle (il était marié à une soeur de mon père, une pièce rapportée, quoi! d'ailleurs mon grand père, un temps prisonnier des russes, fut bien étonné à son retour d'avoir un gendre "russe" et une belle fille française. plus tard ça s'est gâté, avec des ritals, ... ah la pureté aryenne dans tout ça! faut dire que dans les ancêtres, il y avait déjà un hugenot ardéchois de la vallée de l'eyrieux!)
bon, j'arrête là, vais pas vous parler de l’ancêtre commun à mes deux géniteurs, unE caucasienNE d'il y a 5.000 ans environ!
bon, j'arrête là, vais pas vous parler de l’ancêtre commun à mes deux géniteurs, unE caucasienNE d'il y a 5.000 ans environ!
-
- Modérateur
une petite-fille de Lucie ?
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Tous ces braves ascendants ont leurs racines (certes lointaines) en Afrique de l’Est.
-
- Confirmé
nan, lucie, c'est ma momon!
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Jardinais, presque en forme est monté tailler le dernier gros olivier. Reste à débarder et tutti quanti.
Mais pour cela faut abandonner son fauteuil, enfer, en faire son deuil.
-
- Administrateur
La Marine, dont le vrai prénom est Marion, ai-je appris à déclaré au début du procès qu’elle ne reconnaissait pas l’autorité du tribunal (et d’ailleurs pas l’UE). Posture terrible.
Malgré les preuves, elle continue à nier qu’il y ait détournement de fonds. Cela ne l’empêche pas de se présenter comme une victime. On est en plein dans les vérités alternatives à la Donald.
Malgré les preuves, elle continue à nier qu’il y ait détournement de fonds. Cela ne l’empêche pas de se présenter comme une victime. On est en plein dans les vérités alternatives à la Donald.
-
- Confirmé
Perplexité plumesque…Jardinais, presque en forme est monté tailler le dernier gros olivier. Reste à débarder et tutti quanti.
M'enfin, Claude, tu n'as vraiment pas les moyens financiers de t'offrir quelqu'un pour faire ces travaux à ta place? Ou du moins les plus risqués.
Ou d'échanger du service? Qu'est-ce qui t'en empêche? Tu as mesuré les risques des risques que tu prends?
A notre âge, ce n'est plus glorieux, c'est inconséquent. Scuse-moi de te dire ça tout cru.
Ta (notre) mutuelle aussi a des réponses et peut donner des conseils et proposer des aides. L'as-tu consultée? Elle a intérêt (avec tous ses membres)
à soutenir ses vieux quand ils en en arrivent là. C'est l'intérêt de tous.
Au fait, dans les mairies, il y a aussi un service de conseil et aide aux personnes âgées.
T'es pas une personne âgée? Rhoooooo…………
Pour ma part, quand j'avais encore mon jardin/bois, il y avait un moment que j'avais voulu et choisi de ne plus me hasarder à des actions
qui pouvaient être périlleuses, entraîner pour moi des conséquences handicapantes et irréversibles, et de plus, poser des problèmes à mes proches
tout en bouffant mon indépendance chérie et en coûtant cher à la communauté.
Et pourtant, Dieu sait si j'étais fière de faire des choses que d'autres ne faisaient pas ou plus.
En plus, dans l'affaire, j'ai donné du travail à quelqu'un qui en avait grandement besoin.
Si je puis me permettre, réfléchis, mon grand, réfléchis. Nous avons changé de classe d'âge…c'est à accepter et agir en fonction.
On dit quoi? On dit "Merci la Plume" ! :lol:
-
- Modérateur
complètement d'accord avec toi Plumee !
Il y a des choses que je ne ferai plus également, vu le risque et l'importance de l'effort physique.
L'aide des voisins peu parfois suffire, en échange d'autres services ? ça m'est arrivé de solliciter des moyens (mécaniques et physiques) pour régler des problèmes d'élagage (tiens donc!)...et de mon côté j'apporte ma contribution...voilà, l'échange est là !
Il y a des choses que je ne ferai plus également, vu le risque et l'importance de l'effort physique.
L'aide des voisins peu parfois suffire, en échange d'autres services ? ça m'est arrivé de solliciter des moyens (mécaniques et physiques) pour régler des problèmes d'élagage (tiens donc!)...et de mon côté j'apporte ma contribution...voilà, l'échange est là !
-
- Administrateur
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.pres hamac !
Oh ! Les gars, les filles ! Je n’ai pas encore sonné mes quatre fois vingt ans !
Je fais encore la vaisselle à la main. Quant aux couteaux très pointus, ben, ils ont perdu leur pointe, les salauds, à la meuleuse.
Je suis sans pitié pour les pointes qui dépassent et cherchent sournoisement le profond de ton lard.
Cette année est ma dernière année de gros travaux (gros pour moi). Je dois encore sabrer deux amandiers. (Cette espèce n?Est pas très durable). Me reste à faire une dernière fois le maçon.
En effet, il nous reste (madame possède encore de quoi) des réserves. Mais elle s’est fâchée — à tort— avec la seule personne qui pouvait nous aider.
.
:mrgreen:
Bon je perds du temps. J’ai les dernières tailles d’olivier à broyer, et faudrait que je plante ma châtaigneraie avant les chaleurs. Apres hamac !
Je fais encore la vaisselle à la main. Quant aux couteaux très pointus, ben, ils ont perdu leur pointe, les salauds, à la meuleuse.
Je suis sans pitié pour les pointes qui dépassent et cherchent sournoisement le profond de ton lard.
Cette année est ma dernière année de gros travaux (gros pour moi). Je dois encore sabrer deux amandiers. (Cette espèce n?Est pas très durable). Me reste à faire une dernière fois le maçon.
En effet, il nous reste (madame possède encore de quoi) des réserves. Mais elle s’est fâchée — à tort— avec la seule personne qui pouvait nous aider.
.
:mrgreen:
Bon je perds du temps. J’ai les dernières tailles d’olivier à broyer, et faudrait que je plante ma châtaigneraie avant les chaleurs. Apres hamac !
-
- Confirmé
Et j'en rajoute une couche : écoute ce qu'ont dit Marc et Plumee.
Il y a des gens qui tiennent à toi ...
Il y a des gens qui tiennent à toi ...
-
- Modérateur
Muscardine a parlé. Je n'en rajouterai pas...
-
- Confirmé
Ce n'est pas l'âge du calendrier qui compte, ni la cervelle cartésienne mais la réalité des possibilités, des sensations et le bon sens.Oh ! Les gars, les filles ! Je n’ai pas encore sonné mes quatre fois vingt ans !
Sinon, la facture risque d'être salée.
Ce que je ne te souhaite pas, ami Claude.
Tu veux un exemple vécu de frais?
Il y a quelque temps, alors que je me croyais encore une jeune perdrix, j'ai voulu aider le gros zarrière de mon grand chien à monter dans ma voiture.
Crac! Quatre vertèbres tassées = quatre fractures. Pour cause d'ostéoporose.
J'ai des essecuses: je ne savais pas la fragilité de mon squelette et la nouvelle manière de m'en servir. Personne ne m'avait prévenue.
Et je n'étais pas allée consulter Monsieur Internet.
La facture? Plus d'effort physique possible (moi que j'étais une pro :lol: ).
Souffrance permanente et dépendance aux anti-douleur, ceinture lombaire rigide et tout plein d'actions très difficiles, voire impossibles.
Mais je peux encore promener avec mon chien et bavasser avec les voisins. :P
Donc, une grosse adaptation à faire pour une vie à réinventer.
Serais-je sur la voie de l'impotence? :o :lol:
Je me tranquillise en pensant, qu'à mon âge il y a pire puisque je suis encore autonome et valide.
En tous cas, tout me pèse désormais, mon corps le premier sur la liste.
Mais bon, tu fais ben ce que tu veux, n'est-il point?
NB: les 4x20ans, je les ai déjà sonnés, moi.
-
- Administrateur
Bon, je vais me dorloter.
-
- Modérateur
Et ne plus jouer à Tarzan dans tes oliviers...
-
- Administrateur
Sorti de la gripouille, vendredi, ma sortie dans le jardin ressemblait à la visite du musée des floraisons,
depuis celles des osteospermums jusqu’aux délicates fleurs, blanc et rose en mélange, de pommiers.
Un bonheur de couleurs franches, diverses et le bourdonnement d’insectes revenus à la vie…
Pas de photos. Mon portable est en réparation.
Gotta go water flowers
depuis celles des osteospermums jusqu’aux délicates fleurs, blanc et rose en mélange, de pommiers.
Un bonheur de couleurs franches, diverses et le bourdonnement d’insectes revenus à la vie…
Pas de photos. Mon portable est en réparation.
Gotta go water flowers
-
- Administrateur
Trompe est un révolutionnaire.
Il a UNE idée, une seule !
« Les AUTRES nous ARNAQUENT. «
Les courtisans disent qu’il est génial, qu’il est mu par son INSTINCT.
Comme il est le POTUS, et pas le chef d’un autre ÉTAT, forcément PETIT,
le « RÉVOLUTIONNAIRE », de plus « envoyé » par DIEU,
croit pouvoir appuyer sur l’accélérateur
tout en allant jouer au golf.
Désinvolture d’un capitaine de Titanic.
Il a UNE idée, une seule !
« Les AUTRES nous ARNAQUENT. «
Les courtisans disent qu’il est génial, qu’il est mu par son INSTINCT.
Comme il est le POTUS, et pas le chef d’un autre ÉTAT, forcément PETIT,
le « RÉVOLUTIONNAIRE », de plus « envoyé » par DIEU,
croit pouvoir appuyer sur l’accélérateur
tout en allant jouer au golf.
Désinvolture d’un capitaine de Titanic.
-
- Administrateur
Il y a deux ans, à la même date, le pommier Granny smith était couvert de fleurs tout comme aujourd’hui. J’en ai retrouvé la photo.
. .
. .
-
- Administrateur
Par contre, il y avait déjà des artichauts à mettre dans nos assiettes,
ce qui n’est pas le cas cette année.
. .
ce qui n’est pas le cas cette année.
. .
-
- Modérateur
Contre les pucerons, il faut aller à la chasse aux coccinelles.
-
- Confirmé
en principe, les coccinelles rappliquent dès que la table est mise et les assiettes remplies!
-
- Confirmé
Pas besoin que Cloclo se décarcasse.Contre les pucerons, il faut aller à la chasse aux coccinelles.
Une année, j'avais (déjà raconté non?!), il y a avait 20cm de pucerons au sommet des tiges d'une rangée de plants de fèves.
Curieuse, j'avais décidé de laisser faire. Pas 15 jours après, un bataillon de coccinelles étaient là, qui te m'ont fait razzia en pas deux jours,
ne laissant que des cadavres. Me souviens pas de la suite: les susdits ont dû finir par tomber, non?
En reufleuchissant, je crois me souvenir que j'avais fini par couper ces têtes fèveuses décorées de cadavres puçonneux
et que les plants avaient fini par virer gousseux, youpiiiiii!
Plus tard, certes, mais production quand même. Youpiiiiiii!!!!