Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Hier dans mon quatrième Olivier.
.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
.
Le matin et par temps couvert, butte couverte de capucines déjà fleuries et d’oxalis aux fleurs jaunes fermées.
.
Le matin et par temps couvert, butte couverte de capucines déjà fleuries et d’oxalis aux fleurs jaunes fermées.
.
-
- Administrateur
Ça y est, hier je me suis décidé à rechercher les graines de Montanoa. Il faut agir avec force pour dépiauter les fleurs sèches. Me reste plus qu?à écrire des adresses.
Pour qui n.en veut, faut me donner l’adresse en MP.
Pour qui n.en veut, faut me donner l’adresse en MP.
-
- Administrateur
Je m'étais dit que ça me plairait bien, mais en y réfléchissant, je me demande s'il ne fait pas trop froid chez nous, en hiver. Est-ce que ce n'est pas une plante de pays chaud ?
-
- Modérateur
J'ai cru voir sur internet que ces fleurs Claude supportent de -10 degrés à 38 degrés, peut être Marie-May que cela se plaira chez toi ?
Sinon j'ai trouvé une belle et originale bignone, elle n'est ni orange, ni rouge, ni jaune...
https://www.gammvert.fr/p/bignone-capreolata-20273879
Qu'en penses tu Claude ? C'est joli, n'est ce pas ?
Mais comment cela se fait que tu as déjà des capucines en fleurs ?
Sinon j'ai trouvé une belle et originale bignone, elle n'est ni orange, ni rouge, ni jaune...
https://www.gammvert.fr/p/bignone-capreolata-20273879
Qu'en penses tu Claude ? C'est joli, n'est ce pas ?
Mais comment cela se fait que tu as déjà des capucines en fleurs ?
-
- Administrateur
Pour les capucines, je n’y suis pour rien. Je n’y suis pour rien. Visiblement, les miennes ont refusé d’être des plantes annuelles. Je me souviens qu’elles avaient régressé en 2024, avec les chaleurs puis étaient reparties à l’automne. Visiblement, elles sont allergiques aux chaleurs.
.
La bignone caproleata que tu as dénichée pourrait me faire faire des économies de café et de chocolat puisqu’elles dégagent ces parfums-là. Caproleata, voilà un mot qui me fait penser à « chèvre !
.
La bignone caproleata que tu as dénichée pourrait me faire faire des économies de café et de chocolat puisqu’elles dégagent ces parfums-là. Caproleata, voilà un mot qui me fait penser à « chèvre !
-
- Administrateur
Réduction de volumes. Beaucoup de tailles destinées â en rabattre.
Noisetiers, actinidias, citronnier, pommiers, vignes.
Noisetiers, actinidias, citronnier, pommiers, vignes.
-
- Administrateur
Problème de broyage.
.
Le bout des branches d’oliviers fraîchement taillées bien trop souples
n’est pas trituré comme je le voudrais. Il est vrai que je suis plutôt
« Perfectionniste » (pour certaines choses :D ).
.
.
Une solution serait de plier chaque poignée de tiges en serrant fort
comme sur ma photo :
. .
.
Le bout des branches d’oliviers fraîchement taillées bien trop souples
n’est pas trituré comme je le voudrais. Il est vrai que je suis plutôt
« Perfectionniste » (pour certaines choses :D ).
.
.
Une solution serait de plier chaque poignée de tiges en serrant fort
comme sur ma photo :
. .
-
- Administrateur
Une astuce que j’emploie souvent pour forcer le passage
dans mon petit broyeur. Je pousse avec des tronçons
de cannes de Provence. On peut forcer avec d’autres sortes
de branches mais la forme « tuyau » est ce qui est le mieux.
. .
Ou encore plus efficace:
. .
dans mon petit broyeur. Je pousse avec des tronçons
de cannes de Provence. On peut forcer avec d’autres sortes
de branches mais la forme « tuyau » est ce qui est le mieux.
. .
Ou encore plus efficace:
. .
-
- Administrateur
Photo du grand prunier en cours d’élagage. Me reste a couper la grosse branche attirée par la pente.
Au premier plan, le cerisier qui ne donna qu’à une dizaine de cerises se fait des soucis.
.
.
Tout le matin, le soleil a frappé avec délicatesse, et il pousse ses pions jusqu’à maintenant. J´ai continué à élaguer le grand prunier, celui qui fait du pruneau d’Agen. Toutes les branches longues et lourdes qui penchaient du côté de la pente comme attirées par elle ont été taillées, mises en pièces.
Au premier plan, le cerisier qui ne donna qu’à une dizaine de cerises se fait des soucis.
.
.
Tout le matin, le soleil a frappé avec délicatesse, et il pousse ses pions jusqu’à maintenant. J´ai continué à élaguer le grand prunier, celui qui fait du pruneau d’Agen. Toutes les branches longues et lourdes qui penchaient du côté de la pente comme attirées par elle ont été taillées, mises en pièces.
-
- Modérateur
Il ne va pas aimer la coupe ton prunier......gare !
-
- Administrateur
Hum ! Notre plus grand gâchis, ce sont les prunes de ce prunier. Elles étaient rarement au menu. Par terre et même les oiseaux les boudaient. Leur seul attrait, la taille et la belle couleur bleue.
Je me sens obligé d’élaguer sévèrement pour satisfaire l’ONF et ses prescriptions pour prévenir non pas les incendies mais leurs excès. Alors un arbre peu apprécié a morflé.
:oops:
-
- Modérateur
Si tu as des rejets au pied, il faut les favoriser.
-
- Confirmé
J'ai eu fait des confitures délicieuses avec des prunes, genre sauvageonnes, peu appréciées.
Un zeste de citron et hop! les confitures du siècle.
Un zeste de citron et hop! les confitures du siècle.
-
- Administrateur
Merci Plume pour ton idée ! Elle va peut-être faire son chemin dans ma tête. À condition que des prunes continuent à venir sur ce prunier martyrisé !
-
- Confirmé
Déjà que les pruniers sont du genre un peu capricieux: et que je te produis grave une année, puis ensuite,Merci Plume pour ton idée ! Elle va peut-être faire son chemin dans ma tête. À condition que des prunes continuent à venir sur ce prunier martyrisé !
eh! ho! Faut se reposer un peu, M'sieurs Dames.
-
- Modérateur
c'est ce qui s'appelle travailler pour des prunes...vieille expression qui date des croisades...
-
- Administrateur
Matin ensoleillé avec vue sur le rosier de Chine Mutabilis, et un buisson de romarin.
.
.
-
- Administrateur
On est en train de le manger …
.
:lol:
. .
.
:lol:
. .
-
- Modérateur
C'est un brocoli ?
Que tu as semé ou planté ?
Que tu as semé ou planté ?
-
- Administrateur
Brocoli. Non, Brigitte j’avais acheté de tout petits plants à 0,20€.
Les semis de légumes, je vais m’y mettre.
J’avais déjà planté des chayottes (le légume est botaniquement parlant, c’est LA graine) !
!
Les semis de légumes, je vais m’y mettre.
J’avais déjà planté des chayottes (le légume est botaniquement parlant, c’est LA graine) !
!
-
- Administrateur
Le petit coin de campagne délaissé à la suite de travaux publics de modification du tracé d’une route proche
sur lequel j’avais jeté mon dévolu et fait des plantations (chêne, noisetier, média, solanum, saules)
avec l’accord implicite du jardinier municipal est couvert d’herbes folles
et d’une invasion d’orchidées. Elles sont plus nombreuses me semble-t-il que l’an dernier.
. .
Il s’agit d’orchis géants, ou himantoglosses de Robert, Himantoglossum robertianum.
-
- Modérateur
C'est marrant les végétaux d'ici sont les mêmes que de ton côté ! Car ici aussi il en pousse pleins...
-
- Administrateur
Aujourd’hui, mes connections au forum son désespérément lentes. Parfois une minute d’attente voire + pour que la première page s’affiche.
.
.
.
Un mot pour signaler que mes conserves de sanguins faites en automne se sont bonifiées,
et l’huile de mes pots s’est parfumée. Donc il fallait patienter, laisser le temps faire les choses.
Par exemple, les sanguins améliorent le goût des blettes cuites
alors qu’en fin de développement, elles sont moins goûteuses !
.
C’est un message pour « Tambouille ».
.
.
.
Un mot pour signaler que mes conserves de sanguins faites en automne se sont bonifiées,
et l’huile de mes pots s’est parfumée. Donc il fallait patienter, laisser le temps faire les choses.
Par exemple, les sanguins améliorent le goût des blettes cuites
alors qu’en fin de développement, elles sont moins goûteuses !
.
C’est un message pour « Tambouille ».