Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 oct. 2024, 19:28

ege a écrit :
05 oct. 2024, 18:34
Quoi? les feuilles de figuier?
Je ne te parlais pas de « graines de figuier » mais de graines de guerre …
Dis, tu n’ la vois pas la multiplication et la dispersion des fronts guerriers,
et les préparatifs de grands acteurs !?

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 06 oct. 2024, 10:52

j'ai entendu hier une analyse intéressante, sur inter ou culture, sais plus

1 autrefois les états se faisaient la guerre pour gagner qque chose (territoire, contrôle d'une ville, ...), ça concernait qques nobles soldats et des pro.
2 puis il y a eu les deux grandes boucheries car des armes trop puissantes et trop de morts y compris civils.
3 depuis, on a réduit la voilure, fait la guéguerre loin et inventé les "dégâts collatéraux" terme qui fait moins peur lors des infos.

4 avec les armes de maintenant ça décoconne, avec les moyens d'info on voit les macchabées dans chaque salon et à toutes les infos et on se rend compte que ça continue allègrement. (enfin avec quand même le filtre du "mort au km d'éloignement, exple: ukraine vs somalie, moyen orient vs congo)

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 06 oct. 2024, 19:38

C'est ingénieux d'avoir utilisé un détecteur pour retrouver tes clés !

Le basilic : tout cet été j'ai fait des boutures dans l'eau à partir de mes semis, je me suis retrouvée avec trois grands pots de basilic et je me suis préparée pour cet hiver un mélange d'ail et de basilics mixés dans de l'huile d'olive que j'ai mis dans des cubes à glaçons au congélateur....ce mélange sur les pâtes, les pommes de terre, le riz, dans des salades vertes ou composées, dans des sauces, etc relève ces plats...j'adore...
Le basilic peut être remplacé par du persil...

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 06 oct. 2024, 23:31

Oui, bravo, Brigitte, mais comment mixes -tu ? Quel genre de mixeur ? Ou un pilon ??

Tu parles de passer l’hiver, donc tu dois d’en faire de grosses quantités.
Mais dans l’huile ça ne doit pas se corrompre.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 06 oct. 2024, 23:50

Je le fais avec un petit mixeur électrique...et dans l'huile d'olive effectivement cela ne se gâte pas...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 oct. 2024, 10:02

Brigitte a écrit :
06 oct. 2024, 19:38
C'est ingénieux d'avoir utilisé un détecteur pour retrouver tes clés !

Le basilic : tout cet été j'ai fait des boutures dans l'eau à partir de mes semis, je me suis retrouvée avec trois grands pots de basilic et je me suis préparée pour cet hiver un mélange d'ail et de basilics mixés dans de l'huile d'olive que j'ai mis dans des cubes à glaçons au congélateur....ce mélange sur les pâtes, les pommes de terre, le riz, dans des salades vertes ou composées, dans des sauces, etc relève ces plats...j'adore...
Le basilic peut être remplacé par du persil...
C'est ce que je m'apprête à faire, avec un mélange de basilic grand vert et du fin vert.....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 oct. 2024, 10:32

Temps gris et très légère pluie.
Voici l’orvet que je viens de déranger en soulevant la bâche couvrant le grand compost. C’était pour ce sdf un lieu chauffé. De retour, 5 minutes plus tard, il avait disparu …
.
IMG_9797.jpeg
(1.4 Mio) Téléchargé 106 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 oct. 2024, 10:37

Ben non, la pluie devient plus forte ,
Que faire ?
.

Tiens je vais voir pour me faire vacciner. Pour la totale, grippe et Covid…

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 oct. 2024, 10:37

chez moi ils se planquent ! il faut dire que pour eux, le temps n'est pas au top !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 oct. 2024, 10:47

Perso, je trouve que le parfum du basilic perd de son charme quand il est préparé. Je l'utilise donc frais, par exemple haché menu
sur des rondelles de tomate ou de concombre en salade.
Pour aromatiser une sauce, j'utilise plutôt la marjolaine vraie (dite origan des jardins ou origan marolaine). Rien à voir, OK, mais je raffole de ce parfum et ce goût.
Ici, j'en ai cherché partout, que ce soit en jardinerie ou au rayon épices. Niet. Ça doit être une aromatique très méridionale.
J'ai fini par demander à Bel Antoine qui occupe ma maison, un bout de mon plant, mais je doute fort d'en recevoir un jour
car mon beau-fils m'a dit qu'il avait passé mon potager à la débroussailleuse. :shock: Ainsi mon potager est redevenu un pré.
On peut le comprendre: il est maraîcher bio avec son père de …25 hectares de cultures!
Alors, faire un potager chez lui…hein…

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 oct. 2024, 10:59

Orvet,
Marc : Mais ils ne font jamais rien d’insensé contrairement à nous, vu qu’ils gardent toujours leur sang froid,

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 oct. 2024, 11:00

Je dois pouvoir fournir des graines d’origan /marjolaine (toi si jolie)… la variété supposément endémique que j’ai trouvée en m’installant ici. Peut-être indigène !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 oct. 2024, 11:09

plumee a écrit :
07 oct. 2024, 10:47
Perso, je trouve que le parfum du basilic perd de son charme quand il est préparé. Je l'utilise donc frais, par exemple haché menu
sur des rondelles de tomate ou de concombre en salade.
Pour aromatiser une sauce, j'utilise plutôt la marjolaine vraie (dite origan des jardins ou origan marolaine). Rien à voir, OK, mais je raffole de ce parfum et ce goût.
Ici, j'en ai cherché partout, que ce soit en jardinerie ou au rayon épices. Niet. Ça doit être une aromatique très méridionale.
J'ai fini par demander à Bel Antoine qui occupe ma maison, un bout de mon plant, mais je doute fort d'en recevoir un jour
car mon beau-fils m'a dit qu'il avait passé mon potager à la débroussailleuse. :shock: Ainsi mon potager est redevenu un pré.
On peut le comprendre: il est maraîcher bio avec son père de …25 hectares de cultures!
Alors, faire un potager chez lui…hein…
Oui c'est sûr, d'ailleurs c'est valable pour tous les végétaux "préparés". En ce qui me concerne, les basilics arrivent en fin de saison, c'est donc une façon de continuer à les utiliser....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 oct. 2024, 11:30

À savoir qu’en fin de saison, une fois fleuris, le goût du basilic a un peu changé ! (Là, je rapporte un point de vue que j’ai pu entendre)

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 oct. 2024, 12:05

Je dois pouvoir fournir des graines d’origan /marjolaine (toi si jolie)… la variété supposément endémique que j’ai trouvée en m’installant ici.
Peut-être indigène !
:P :P :P :P :P

Une nouvelle voisine ayant oublié mon dérivé de prénom = Jacotte, m'a appelée Margotte. J'ai adoré!
De Margotte à Marjolaine, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement sans aucun scrupule.
J'adore les jeux avec les mots.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 oct. 2024, 14:18

Madame vient me demander si je veux mixer notre futur pesto. On vient de négocier autour du nombre d’ails à y mettre. Elle veut que j’y mette des amandes.

Muscardine
Confirmé

Message par Muscardine » 07 oct. 2024, 17:01

Oui c'est sympa aussi avec des amandes, tournesol aussi mais moins fin à mon goût.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 oct. 2024, 19:38

Le goût du pesto n’est pas tout à fait top.
Madame pense qu’il aurait fallu ajouter du parmesan.

Je trouve que mon petit mixer n’écrase pas les feuilles de basilic.
Sur la photo, on voit bien que les feuilles sont déchiquetées
en petits bouts d'une taille insuffisante.

Que faire ? Comment faites -vous ?
.
IMG_9798.jpeg
(355.31 Kio) Téléchargé 72 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 oct. 2024, 09:29

Pas encore commencé. J'utilise un mixeur m....x.
Ma recette :
Ingrédients :
60 g de basilic frais ;
70 g de parmesan râpé ;
3 càs de pignons de pin ;
30cl d’huile d’olive ;
Gros sel (une pincée) ;
2 gousses d’ail.

Mixer fin le basilic avec le gros sel dans un verseur-doseur;
Ajouter le parmesan puis les pignons ;
Ajouter l’huile d’olive avec les gousses d’ail en faire une "pâte" très molle.

Congeler dans des bacs à glaçons. Ensuite, je démoule et je range le tout dans des boites.....

plumee
Confirmé

Message par plumee » 08 oct. 2024, 09:40

Pour réduire menu menu, rien ne vaut un bon mortier traditionnel, en pierre ou en bronze qui, en plus, ne consomme pas d'électricité.
J'ai donné à mon fils celui que j'avais acheté en Tunisie il y a des siècles quand j'étais allée y travailler.
Quasiment identique à celui-ci, mais sans déco.
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2752453438
A cette époque, j'habitais la Médina de Kairouan et tous les jours, j'entendais les femmes pilonner sur leur terrasse.
Je ne pilonne plus car je me réduis maintenant à une cuisine ultra simplissime que j'aime de plus en plus.
Maintenant, je me pose la question de ce qu'on mange en pilonnant ce métal…

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 08 oct. 2024, 10:09

bravo plume, rien ne vaut les mortiers manuels, j'en ai deux, un en laiton du m^me style que celui de la photo mais plus ramassé, qui ne se déséquilibre pas et un second en bois, il y a des produits qui ne supportent pas le contact avec du métal!
quant à toi claude, ne serait pas en train de faire de la pub avec la technique chère à james bonde des produits "placés", par exemple la bouteille de whisky posée sur la table avec l'étiquette bien visible, on voit bien que ton robot déchiqueteur vient de chez l'idole.

au fait vous connaissez l'histoire de james qui se présente à une dame française qu'il vient de connaître au sens biblique, lui disant,
"je me présente, james, james bonde" et elle qui ne se démonte pas
"et moi, ray, ray monde" :lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 oct. 2024, 11:15

J'ai un mortier en bois d'olivier.....je ne m'en sers plus trop...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 oct. 2024, 12:11

La rivière atmosphérique générée par l’ancien ouragan Kirk rétrogradé est passée ce matin.
De la fenêtre, j’ai vu la route (en pente) transformée en rivière.

Et notre cyprès a perdu son port bien vertical. Probablement il est alourdi par l’eau.
.
IMG_9799.jpeg
(2.28 Mio) Téléchargé 58 fois
.
Cette photo le fait mal au cœur à cause de l’état de notre grand chêne : en haut bien à gauche.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 oct. 2024, 12:16

Le chêne …
,
IMG_9799.jpeg
(283.28 Kio) Téléchargé 51 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 oct. 2024, 15:29

Ce n’est pas normal que ma batterie R***y reste allumée.
Les 4 barres témoins jaunes ne s’allument que lors de la charge du dispositif. Euh ?
IMG_9809.jpeg
(676.66 Kio) Téléchargé 36 fois
.
Elle ne marche plus ! C’était son chant du cygne. :evil: :evil: :evil:

Encore une batterie fichue. Je crois que cette marque est problématique ! Euphémisme !

Répondre