Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Mes tomates sont convaincues que l’agro-foresterie est un avenir payant.
.
En voici la preuve avec des tomates poussant dans un des oliviers.
. .
Olives encore vertes et tomates mûrissant s’entremêlent.
.
En voici la preuve avec des tomates poussant dans un des oliviers.
. .
Olives encore vertes et tomates mûrissant s’entremêlent.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Impossible de suivre le film « Bienvenue à Gattaca », à cause mon oreille gauche toujours bouchée. Même avec le son au maximum. Grrr !
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
essayes l'autodescription
-
- Administrateur
Sous le choc du refus du président, partie prenante et arbitre.
Va falloir du temps pour digérer ça.
.
Je file arroser avant …
Va falloir du temps pour digérer ça.
.
Je file arroser avant …
-
- Modérateur
Ben moi je ne le digère pas du tout !
Mais faire l'étonné ne va pas bien ! Comment imaginer un instant que Macron recule et nomme Lucie Castets première ministre ?
C'est un combat politique et il prend maintenant une autre dimension (je m'y attendais). Un combat où les gens, via des manifs syndicales et des ONG ou même autrement, devront s'impliquer. Grèves ? C'est vraisemblable.
Macron doit céder. Il faut se dire que même au sein de la droite, il est loin de faire l'unanimité, une bonne partie de cette droite commence à prendre peur.
À suivre de près....destitution ? pourquoi pas ? Censure ? Oui, mais comment ? On n'a pas tout vu...
Mais faire l'étonné ne va pas bien ! Comment imaginer un instant que Macron recule et nomme Lucie Castets première ministre ?
C'est un combat politique et il prend maintenant une autre dimension (je m'y attendais). Un combat où les gens, via des manifs syndicales et des ONG ou même autrement, devront s'impliquer. Grèves ? C'est vraisemblable.
Macron doit céder. Il faut se dire que même au sein de la droite, il est loin de faire l'unanimité, une bonne partie de cette droite commence à prendre peur.
À suivre de près....destitution ? pourquoi pas ? Censure ? Oui, mais comment ? On n'a pas tout vu...
-
- Administrateur
De cette droite … qui censure tout, présence de LFI ou programme !?
.
La grande anomalie démocratique c’est d’être acteur de politique, et en « même temos » arbitre !
.
La grande anomalie démocratique c’est d’être acteur de politique, et en « même temos » arbitre !
-
- Modérateur
Finalement c'est le programme qui les dérange....les aveux arrivent par paquets !
-
- Administrateur
Le programme en effet.
Plus une certaine conception du parlementarisme.
Plus une certaine conception du parlementarisme.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
et allez, c'est parti pour un tour de manifs, de grèves et de rond points!
-
- Modérateur
Parlementarisme, c'est la vie un peu plus démocratique, le programme qui n'est pourtant pas si violent !
Respecter un vote, c'est pourtant un minimum....
Nous arrivons à la croisée des chemins. Nous aurons affaire à une coalition droite-RN, c'est leur front à eux, pas si républicain finalement !
Voilà les résultats d'une république conçue en 1958, faite pour un seul homme, un règne sans partage !
Maintenant, c'est l'épreuve qui peut aller beaucoup plus loin que de simple manifs.
-
- Administrateur
Article intéressant dans Le Monde. Enquête auprès d’un prof constitutionnaliste : Benjamin Morel.
-
- Administrateur
Découverte de la présence (inattendue) d’amaryllis au milieu d’un groupe de pommiers.
.
.
-
- Administrateur
Achat en jardinerie de 5 pieds de courgette longue de Nice
(je veux tester l’intérêt de planter de jeunes plants à çette époque de l’année)
… et de 6 choux kale.
Certains plants sont plantés dans du compost (pas très vieux) en haut à gauche sur la photo,
et d’autres dans du terreau du commerce, en bas et à droite.
Histoire de voir.
.
(je veux tester l’intérêt de planter de jeunes plants à çette époque de l’année)
… et de 6 choux kale.
Certains plants sont plantés dans du compost (pas très vieux) en haut à gauche sur la photo,
et d’autres dans du terreau du commerce, en bas et à droite.
Histoire de voir.
.
-
- Modérateur
Pareil je tente aussi, planter maintenant...je me dis qu'ici nous avons un micro climat ensuite planter au pied des murs, protégé quand même, ça devrait le faire..
-
- Administrateur
Brigitte, à la jardinerie dont le nom commence par un J et finit par land,
je me suis permis de poser la question de l’intérêt de planter aujourd’hui
de jeunes plants,
… vu que « les vieux plants semblent fatigués, en fin de circuit ».
L’on a fait rappliquer un employé jardinier qui m’a rassuré après m’avoir demandé où était mon jardin.
Biennsûr, il avait intérêt à me laisser acheter des plants (Rires).
je me suis permis de poser la question de l’intérêt de planter aujourd’hui
de jeunes plants,
… vu que « les vieux plants semblent fatigués, en fin de circuit ».
L’on a fait rappliquer un employé jardinier qui m’a rassuré après m’avoir demandé où était mon jardin.
Biennsûr, il avait intérêt à me laisser acheter des plants (Rires).
-
- Administrateur
J’ai été intéressé par les images d’un vignoble original, qq séquences
au milieu d’un documentaire sur l’île volcanique (volcan actif)
de Santorin en Grèce.
La vigne ne grimpe pas le long d’un piquet
avec du fil de fer comme ailleurs
mais le sarment prend la forme d’une couronne soigneusement entretenue.
D..année en année, les viticulteurs tressent, les rameaux s’entrelacent,
la couronne devient panier. À force de tourner le sarment ressemble à un pouf ligneux. :lol:
Cette pratique est liée à l’existence des vents. Le commentaire précise
que les grappes poussent à l’intérieur de la couronne. À noter que la variété
est très ancienne puisque c’est celle qu’avait décimé le phylloxéra
qui n’est jamais arrivé sur l’île.
. . . .
Voilà mon voyage du jour. Je n’ai pas eu le mal de mer.
Mon bilan carbone est resté très bas.
au milieu d’un documentaire sur l’île volcanique (volcan actif)
de Santorin en Grèce.
La vigne ne grimpe pas le long d’un piquet
avec du fil de fer comme ailleurs
mais le sarment prend la forme d’une couronne soigneusement entretenue.
D..année en année, les viticulteurs tressent, les rameaux s’entrelacent,
la couronne devient panier. À force de tourner le sarment ressemble à un pouf ligneux. :lol:
Cette pratique est liée à l’existence des vents. Le commentaire précise
que les grappes poussent à l’intérieur de la couronne. À noter que la variété
est très ancienne puisque c’est celle qu’avait décimé le phylloxéra
qui n’est jamais arrivé sur l’île.
. . . .
Voilà mon voyage du jour. Je n’ai pas eu le mal de mer.
Mon bilan carbone est resté très bas.
-
- Administrateur
Arrosage du matin. C’est long au tuyau mais il y a 2 chaises bien placées et à l’ombre pour faire deux pauses syndicales.j
Activité entrecoupée de sélection de tomates pour le déjeuner, et de figues déjà dévorées !
Je découvre 4 tomates vertes d’accord entre elles. Toutes ont le cul noir. Dois/je les balancer ? me demandé-je.
, .
Quel entêtement !
Activité entrecoupée de sélection de tomates pour le déjeuner, et de figues déjà dévorées !
Je découvre 4 tomates vertes d’accord entre elles. Toutes ont le cul noir. Dois/je les balancer ? me demandé-je.
, .
Quel entêtement !
-
- Administrateur
. .
Et un pied de chayotte aux feuilles d’un vert sombre monte à l’assaut d’un tomatier et d’un courgetier…
,
-
- Confirmé
tes tomates cul noir, tu peux les mettre au compost!
-
- Confirmé
Je ne pense pas qu'on s'empoisonne à les manger (?) mais côté gustatif, je pense qu'il y a mieux. :lol:tes tomates cul noir, tu peux les mettre au compost!
-
- Administrateur
Mon repas s’est terminé par une grappe de raisin muscat dérobée une heure avant
à la vigne si exubérante qui pousse les pieds sous mon grand compost.
Elle pousse en aérien, et à la hauteur de ma tête chenue, mon front la heurtait à chaque passage.
J’allais la manger sans l’avoir lavée sous un filet d’eau
en pensant qu’aucun chat, chien, renard ou sanglier du coin n’avait pu pisser aussi haut !
Évident.
C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’une grappe de raisin pouvait être polluée par les rejets virulents d’une chauve-souris ! Elles sont souvent qualifiėes de réservoir à virus justement. Et oui, on ne les voit pas ces mammifères nocturnes qui savent rester discrets. :o :o J.avais oublié leur présence. Aussitôt pensé, aussitôt lavé. Sous le robinet mon raisin. Les virus de chauve-souris ne passeront pas plus par moi.
à la vigne si exubérante qui pousse les pieds sous mon grand compost.
Elle pousse en aérien, et à la hauteur de ma tête chenue, mon front la heurtait à chaque passage.
J’allais la manger sans l’avoir lavée sous un filet d’eau
en pensant qu’aucun chat, chien, renard ou sanglier du coin n’avait pu pisser aussi haut !
Évident.
C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’une grappe de raisin pouvait être polluée par les rejets virulents d’une chauve-souris ! Elles sont souvent qualifiėes de réservoir à virus justement. Et oui, on ne les voit pas ces mammifères nocturnes qui savent rester discrets. :o :o J.avais oublié leur présence. Aussitôt pensé, aussitôt lavé. Sous le robinet mon raisin. Les virus de chauve-souris ne passeront pas plus par moi.
-
- Confirmé
je ne te conseilles pas de t'acheter un microscope, tu ne mangerais plus rien à la vue de tous les crobes sur tous les fruits, les légumes, ....
les gens qui vivent dans des pays "stérilisés" (exemple: les états unis), quand ils vont dans les pays pas trop adeptes du "biologiquement clean", ben, la première chose qu'ils choppent, c'est la célèbre "turista".
autre exemple: les gosses qui grandissent dans les fermes ont, statistiquement, entre deux et trois fois plus d'"anticorps car exposés à plus de crobes, alors la manie de laver à grande eaux et au javel tout et n'importe quoi, ça gâche de l'eau, ça fout du chlore partout et ça fragilise les défenses (d'éléphant) naturelles!
les gens qui vivent dans des pays "stérilisés" (exemple: les états unis), quand ils vont dans les pays pas trop adeptes du "biologiquement clean", ben, la première chose qu'ils choppent, c'est la célèbre "turista".
autre exemple: les gosses qui grandissent dans les fermes ont, statistiquement, entre deux et trois fois plus d'"anticorps car exposés à plus de crobes, alors la manie de laver à grande eaux et au javel tout et n'importe quoi, ça gâche de l'eau, ça fout du chlore partout et ça fragilise les défenses (d'éléphant) naturelles!
-
- Modérateur
ah la la ! nous-mêmes hébergeons des mille et des cents bestioles microscopiques, sans eux, nous n’existerions pas !
En dehors de ça, laver ou passer à l'eau courante une grappe de raisin, c'est prudent parce qu'il peut y avoir tout simplement une guêpe, qui, ivre de sucre, ne bouge pas...
En dehors de ça, laver ou passer à l'eau courante une grappe de raisin, c'est prudent parce qu'il peut y avoir tout simplement une guêpe, qui, ivre de sucre, ne bouge pas...