Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juin 2024, 17:24

Mais certains s’étonneraient du nombre de bidons. Rions.

Marc
Modérateur
Messages : 6801
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 12 juin 2024, 20:51

le temps nous passe dessus et que reste t-il ?

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juin 2024, 22:32

Des gamelles, melle , melle et des bidons …
.
http://www.servicejeunesse.asso.fr/Ress ... troupe.htm

ege
Confirmé
Messages : 9308
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 13 juin 2024, 07:56

y'a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu, y'a qu'une dent dans la mâchoire à jean

https://www.paroles.net/michel-polnaref ... -un-ch-veu

https://duckduckgo.com/?q=y%27a+qu%27un ... &ia=videos

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 juin 2024, 12:21

Tailles importantes de lauriers-roses, de noisetiers et de l’arbre à marguerites pour aérer les alentours de la maison. Je continuerai. Peut-être vais-je couper un chêne vert pour donner ses chances à un jeune frêne. Et couper un frêne adulte tout sec ! Un cerisier ?
.
IMG_8535.jpeg
(2.8 Mio) Téléchargé 122 fois
.

Prudent, je pense aux feux. Malgré les pluviosités printanières, un incendie a déjà fait des siennes dans le Sud-Est.

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 juin 2024, 21:29

IMG_8538.jpeg
(554.92 Kio) Téléchargé 113 fois
.
Soins donnés aux pieds de tomate : pincements, multiplication des tuteurs et pose de liens.
Et des doigts qui restent sales …

ege
Confirmé
Messages : 9308
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 16 juin 2024, 10:26

quand on pince les tomates, c'est marrant quand on se lave les mains avec un peu de produit savonneux! un beau vert!
et quand on fait cuire des fèves à la vapeur (que la fève, sans la gousse et sans l'enveloppe du grain, vous avez déjà essayé? de quelle couleur est l'eau de cuisson?

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais

Message par Claude » 16 juin 2024, 15:29

Article passionnant sur le vieillissement —et donc la diminution— de la population en âge de travailler.

Ici :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
.
Cette question est une de celle que les politiciens cachent sous le tapis.

D’après l’économiste interrogé, il y a deux réponses.
Soit l’acquisition d’actifs à l’étranger, et de revenus venant de pays n’étant pas menacés par la même réduction. C’est ce que fait de façon démesurée le Japon.
Soit l’amélioration de la productivité du travail par la recherche, par la robotisation. La Corée du Sud en donne l’exemple.

.

Curieusement, l’économiste n’aborde pas la question migratoire qui pourrait compenser la diminution du nombre de travailleurs dans la majorité des pays occidentalisés. Pourtant les migrants sont jeunes et en demande. Leur formation initiale a même été réalisée par d’autres États.

Il est vrai que Le Pen ont réussi à faire croire que l’immigration était une mauvaise chose. Et lâchement ou paresseusement, les autres camps politiques n'ont pas voulu contredire les fake-news du FN … Faute des mises au point qui auraient dû être faites il y a longtemps, l’on se trouve devant des débats ridicules, à courte vue ou à tonalité morale … ignorant des réalités démographiques prévisibles qui feront mal.

Avec un taux de de fécondité des femmes de 1,68%, un des moins pires en Europe, la France est concernée !

ege
Confirmé
Messages : 9308
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais

Message par ege » 16 juin 2024, 17:36

Claude a écrit :
16 juin 2024, 15:29


Soit l’acquisition d’actifs à l’étranger, et de revenus venant de pays n’étant pas menacés par la même réduction. C’est ce que fait de façon démesurée le Japon.
c'est ce que fait l'allemagne depuis des décennies, je me rappelle d'un article dans un grand journal régional de frankfurt/main, dans les années 90, qui était en fait une tribune cosignée par le patronat, les syndicats (l'union des syndicats) et les institutions religieuses qui ont en allemagne une mission sociale de formation et d'intégration (diaconat etc..)qui proclamait le besoin de faire venir des travailleurs étrangers et leur reconnaissant un rôle actif et positif sur le produit national, la consommation et les impôts!.
Je vois d'ici la tête du français moyen voyant un truc comme ça signé du CNPF, des UP, des chambres consulaires, de la CGT, FO, CFDT, CFTC, CNT, ...
et de léo Lagrange, l'AFPA, l'enseignement professionnel catho, ..... dans le monde, libé, le figaro, .....

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 juin 2024, 20:16

Taille d’un olivier mal placé car trop près de la route. En plus dans un virage, et devant chez moi.
.
IMG_8548.jpeg
(2.11 Mio) Téléchargé 92 fois
.
Tout en haut de l’arbre, à 3 mètres de hauteur, j’ai pu faire une photographie pour Chichi.
.
IMG_8549.jpeg
(2.74 Mio) Téléchargé 90 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6801
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 juin 2024, 20:21

comme disait Raffarin : Notre route est droite mais la pente est forte !!!

ege
Confirmé
Messages : 9308
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 16 juin 2024, 22:18

mais claude, tu es un vrai chamois et claudette itou!!

je te distingue, tout la haut avec ta barbichette, tes cornes et tes sabots

plumee
Confirmé
Messages : 19540
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 17 juin 2024, 08:51

Taille d’un olivier mal placé car trop près de la route. En plus dans un virage, et devant chez moi.
De l'art de planter des arbres sans projeter leur développement futur ou si la route a été tracée après?

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juin 2024, 10:00

Plume, Ège,
Les routes viennent après ou plutôt s’élargissent après.

C’est comme tous ces pantalons dans lesquels je ne peux entrer qu’avec un chausse-pied ou en vidant mes poumons et en rentrant le ventre. Je me demande pourquoi les pantalons et certains autres vêtements rétrécissent Tant ! Vous savez pourquoi ?

Ége, va falloir que j arrête les acrobaties. Bientôt quatre fois vingt ans de co………ies.

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juin 2024, 10:03

IMG_8551.jpeg
(1.11 Mio) Téléchargé 74 fois
.
Résultat de la taille : une immense br ou ettée dee es stinée au broyage, evidemmrnt.

Signe : le composteur en chef,
.

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juin 2024, 10:50

J’avais acheté 4 pieds de fuchsias en 2 variétés. Voici l’un d’eux qui entame une floraison. Mon étiquette dit : Blue Sarah. Je suppose qu’elle se trompe )ou plutôt que j’ai interverti( et q »il s’agit de Annabel White !
.
IMG_8554.jpeg
(1.28 Mio) Téléchargé 75 fois
.
Deux pieds sur quatre ont disparu à la suite d’un déplacement de pots par madame. Exit.

Les deux autres sont à l’ombre d’un olivier dans un coin de plate-bande ombragée et où des PDT oubliées ont réapparu, et où j’ai planté une courgette et cinq tomates pour voir les effets de l’ombre sur les tomates. Apparemment cela a favorisé la croissance de leurs feuillages. À suivre.

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juin 2024, 10:51

IMG_8552.jpeg
(460.12 Kio) Téléchargé 74 fois
.
Ai encore raté la floraison des tilleuls de StMdV.
Pas de tisane dormitive !

.
J’ecris au jardin sur mon portable.

Mon voisin débroussaille juste au-dessus. Bing ! Fait un caillou contre mon grillage. Avec le dénivelé la portée des projectiles augmente. Ce dernier a touché les tuiles du toit. Faut que je ME planque ! Je suis assis par terre, au pied d’un mur. Mais je n’ai pas de drapeau BLANC pour obtenir un cesser le feu … Bang encore ! IL ÉTAIT PLUS GROS ! Cornard.

.

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juin 2024, 11:16

 StMdV la municipalité avait choisi de ne pas arroser une plate-bande complantée de jeunes arbres. Pour économiser l’eau ! Et je note que les herbes folles ne sont pas coupées.

Bang ! Klong ! Les grêlons continuent de tomber au hasard, pas loin de moi, la machine a toujours du carburant. Blang ! Je me demande ce que pensent tous ceux qui passent devant ces aires « nonvrntrerrnues«  et n’ont pas de connzissances écologiques ! Il faudrait plus de signalétiques pour informer les passants de la volonté de non fauchage des herbes !!!

Je m’ankylose : faudrait que je change d’abri !

ege
Confirmé
Messages : 9308
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 17 juin 2024, 21:16

Claude a écrit :
17 juin 2024, 10:03
IMG_8551.jpeg
.
Résultat de la taille : une immense br ou ettée dee es stinée au broyage, evidemmrnt.

Signe : le composteur en chef,
.
sur l'image, c'est un char? tu habites près de l'ukraine?

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juin 2024, 23:27

:lol: :lol:

C’est ma brouette à moteur avec des chenillettes pour grimper à l’assaut de chez nous.
Si j’avais un tank, :lol: le voisin serait moins entreprenant.

Tu me donnes une idée. Je vais me fabriquer une tourelle et un canon en carton-pâte
et le tout fixer sur la brouette. Il va faire moins le malin, le voisin !

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 juin 2024, 10:14

Sorti pour l’ arrosage matinale des légumes du haut, au-dessus de la maison, et rebelotte. Mon angoissé de l’herbe qui pousse était là, aux commandes de sa débroussailleuse. Et Bling ! Fait un projectile tapant sur une tuile du toit, et Klong ! Assez près de moi pour l’entendre.

J’ai étendu mon linge en serrant les fesses.

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 juin 2024, 10:19

Hier, sur mon broyeur, j'insiste sur le mélange des essences. Voilà de l’olivier et du jasmin étoilé.
.
IMG_8559.jpeg
(1.01 Mio) Téléchargé 52 fois

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juin 2024, 10:46

Voici l’état d’une allée :
,
IMG_8563.jpeg
(1.98 Mio) Téléchargé 38 fois
.
Qq zones dans notre jardin sont en mode forêt jungle. Va falloir tailler avant que temps sec, chaleur et incendies soient d’actualité.
.
Au milieu, une surprise dont le nom m’échappe. Sinon « oreilles de lapin ». (?)
,
IMG_8561.jpeg
(1.55 Mio) Téléchargé 37 fois

Chichi
Modérateur
Messages : 122
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichi » 19 juin 2024, 12:42

Épiaire laineuse (Stachys lanata) ?

Claude
Administrateur
Messages : 30334
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juin 2024, 17:28

Merci Chichi.

.

Soins donnés aux pieds de tomates.
La consommation de nos courgettes s’installe.

Ciel jaune : encore du sable du Sahara ?

Répondre