POMME DE TERRE

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Marie_May
Administrateur
Messages : 14427
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

POMME DE TERRE

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 10:56

Quelle variété?
Quand les planter?
Les butter ou pas?
Comment les défendre contre le mildiou, les taupins et les doryphores?
Comment les conserver?

Variétés: Il y en a tant! et tous les ans on en trouve de nouvelles dans le commerce. Et chaque région a ses anciennes variétés. Si on veut se lancer dans la pomme de terre, il vaut mieux se renseigner un peu et connaître ses propres goûts. La Ratte est délicieuse mais elle a rendement généralement minable (encore que l'an passé, elles ont bien réussi chez moi).http://img11.hostingpics.net/pics/571720DSCN5541.jpg
La Charlotte est bonne pour tout, pas très précoce mais elle germe lentement - c'est donc mon choix perso mais je continue de faire des essais de droite et de gauche. On peut demander à sa bio-coop de garder les pommes de terre germées et les planter. On peut garder les siennes d'une année sur l'autre et les renouveler une année sur … dix? cinq?
http://img11.hostingpics.net/pics/589900DSCN5542.jpg
Plantation: au printemps, en principe. Evidemment on peut commencer plus tôt dans le Sud. Et même en planter à l'automne, là-bas. On peut aussi tenter un semis en août et les récolter à l'automne. En août les doryphores ne sont pratiquement plus à craindre.
Il faut les planter à environ 30-40 cm de distance sur le rang et espacer les rangs de 40-50 cm. En fait plus elles ont de place et mieux c'est. Normalement on les plante à une quinzaine de cm de profondeur.

Buttage: Je ne butte pas mes patates, je les paille et mets du broyât ou des feuilles au pied à mesure qu'elles poussent. On peut aussi mettre du compost si on en a, ou même des tontes de gazon. Car chacun sait qu'il ne faut pas qu'elles voient la lumière sous peine de verdir. Et les patates vertes ne sont pas saines, elles contiennent de la solanine (qui disparaît quand on les épluche et les cuit à l'eau - dixit Nicandra).
Marc dit
je butte dès la montée des fanes, jusqu'à les enfouir en laissant dépasser quelques feuilles. Je procède ainsi par habitude, j'ai souvent été surpris par des gelées matinales et elles ne pardonnent pas ! Je ne fais pas d'effort particulier, le buttage en outre permet de désherber, particulièrement le liseron ou le chiendent qui peuvent étouffer si on laisse faire.
Le fait de ne pas les butter permet d'y accéder plus facilement au moment de la récolte. Avec une fourche à quatre dents plates par exemple. J'ai longtemps utilisé ma grelinette pour les sortir, mais vu ce qu'il reste en terre chaque année, je ne la recommande pas pour cet usage.
A propos des pommes de terre restées en terre, ce sont les premières à "donner" chez moi, je ne les arrache donc pas - j'attends qu'elles aient fleuri, même si elles me gênent un peu.

Ennemis: Contre le mildiou, je ne fais plus rien. Autrefois je passais de la bouillie bordelaise qui donnait une petite note azurée au jardin. Mais plus je vieillis et moins de me donne de mal.
Contre les doryphores, mon dieu, je fais comme autrefois, je ramasse en bocal ou j'escrabouille les petits œufs jaunes entre deux feuilles. Et vogue la galère…
Les taupins viennent dans les sols acides et fumés en surface, paraît-il. Ma voisine en a, moi pas. Alors que nous avons la même terre acide et fumée…
Marc disait quelque part (je l'ai noté) que la morelle noire était un bon repoussoir de doryphores.

Récolte: quand les pommes de terre ont fleuri. Et même avant si on est pressé. Pas la peine d'attendre que les feuilles se dessèchent. Les campagnols n'attendent pas.
Les laisser ressuyer sur le sol une journée et les rentrer en cagette dans un endroit sombre et frais.
Marc conseille de dégermer 2 fois dans la saison. Pour sa part, il les stocke dans un coffre en bois aéré par le haut et par le bas après les avoir laisser en cageot une dizaine de jours pour contrôler les tubercules.
Plumee a dit
Si on veut une très bonne conservation, il est préférable de garder les tubercules en terre jusqu'à ce que les fanes soient sèches.
On peut, dès la récolte, replanter quelques tubercules et ainsi déguster des pommes de terre nouvelles en novembre.
Semence: On laissera celles qu'on veut garder pour la semence ressuyer plus longtemps, un mois si possible, ça permet d'éliminer celles qui sont malades et les pommes de terre vont se renforcer. Les rentrer ensuite à l'abri du gel, dans un endroit clair. Marc les sort au printemps pour permettre aux "yeux" de germer, ils doivent rester trapus et de couleur foncée.
Il paraît qu'on peut semer ses patates. Mais pas facile d'obtenir des graines. Un obtenteur célèbre: Tom Wagner et une petite vidéo pour ceux qui sont intéressés http://www.bifurcatedcarrots.eu/.../tom ... -on-growin...
Muscari a dit
La production de tubercules est minime avec le semis, on obtient en fait de petits tubercules à replanter l'année suivante. C'est une façon de régénérer la variété, les pdt issues des semis ne seront peut-être pas non plus parfaitement identiques aux pieds mère s'il y a eu éventuel croisement avec les pdt du voisin par exemple, les butineurs et polinisateurs voyagent sur de grandes distances.
un lien sur le semis:
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... s-de-terre

Marc
Modérateur
Messages : 2838
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Questions sur la POMME DE TERRE

Message par Marc » 29 juin 2014, 21:36

texte intégré à la fiche

Marie-May, c'est à peu près ce que je fais. Par contre je butte dès la montée des fanes, jusqu'à les enfouir en laissant dépasser quelques feuilles. Je procède ainsi par habitude, j'ai souvent été surpris par des gelées matinales et elles ne pardonnent pas ! Je ne fais pas d'effort particulier, le buttage en outre permet de désherber, particulièrement le liseron ou le chiendent qui peuvent étouffer si on laisse faire (je laisse en herbe autour des plates-bandes).

Je cultive la Charlotte et la Désirée. Elles sont toutes deux assez rustiques et productives.

Je traite rarement à la BB. Pas de doryphores à l'horizon, effectivement la morelle noire et même la douce-amère les éloignent (qui sont aussi des solanacées). Les Faucheux très présents dévorent les œufs pondus sous les feuillages.

Pour le plant, pareil que toi, je sélectionne des tubercules gros comme un œuf de poule, pas plus, je les laisse à même le sol pendant 1 à 2 mois, ensuite je les place en claies à la lumière du jour, hors gel. À la fin de l'hiver, je les sors en plein air pour permettre aux " yeux " de germer, ils doivent rester trapus et de couleur foncée. Le plant actuel date de 5 ans et les récoltes sont régulières.
Je composte abondamment à l'automne en surface, me contentant de griffer à la fin de l'hiver.

Pour la conservation, je ne fais rien de particulier, si ce n'est de dégermer 2 fois dans la saison. Je les stocke dans un coffre en bois aéré par le haut et par le bas (je les laisse en cageot une dizaine de jours et les range après avoir contrôlé les tubercules), je procède ainsi depuis....tout le temps !
Ma récolte de 2013, c'est environ 80 kg.

plumee
Confirmé
Messages : 15255
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: POMME DE TERRE

Message par plumee » 03 juil. 2014, 13:32

texte intégré à la fiche
Récolte: quand les pommes de terre ont fleuri. Et même avant si on est pressé. Pas la peine d'attendre que les feuilles se dessèchent. Les campagnols n'attendent.
Les laisser ressuyer sur le sol une journée et les rentrer en cagette dans un endroit sombre et frais.

C'est vrai que les campagnols guettent…. mais si on veut une très bonne conservation, il est préférable de garder les tubercules en terre jusqu'à ce que les fanes soient sèches.

On peut dès la récolte, replanter quelques tubercules et ainsi déguster des pterre nouvelles en novembre. Très agréable.

Marie_May
Administrateur
Messages : 14427
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: POMME DE TERRE

Message par Marie_May » 26 juil. 2014, 23:17

Un lien sur le semi de graines de pommes de terre par Le Lézard

http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... s-de-terre

Muscari dit:
il m'est arrivé d'avoir des fruits sur certains pieds de pdt que je n'ai découverts qu'au moment de la récolte, je n'ai pas remarqué de différence notable quant à la production de tubercules.
Je crois que la production de tubercules est minime avec le semis, en fait on obtient de petits tubercules à replanter l'année d'après. C'est en fait une façon de régénérer la variété, les pdt issues des semis ne seront peut-être pas non plus parfaitement identiques aux pieds mère s'il y a eu éventuel croisement avec les pdt du voisin par exemple, les butineurs et polinisateurs voyagent sur de grandes distances.
texte intégré à la fiche

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: POMME DE TERRE

Message par Volubilis » 08 sept. 2014, 17:20

Je ne trouve plus l'endroit où Nicandra expliquait que la solanine (le vert) de la p de t était détruite rien qu'avec une cuisson de la p de t à l'eau ?

je lis sur wiki :

"On considère que les pommes de terre sont comestibles lorsque leur teneur moyenne en glycoalcaloïdes n'excède pas 20 mg/100 g, ce qui est le cas de toutes les variétés commercialisées. Il est généralement admis que la cuisson, quelle que soit la technique retenue, à l'eau, à sec ou en friture, qu'il s'agisse de préparation domestique ou industrielle, ne modifie pas sensiblement la teneur en solanine. En effet cette molécule n'est pas détruite durant la cuisson normale car elle commence à se décomposer à une température de 243 °C et son point de fusion est de 285 °C5. Toutefois, le fait de peler les pommes de terre permet de réduire la dose de solanine ingérée, puisque cette dernière est surtout présente dans la peau du tubercule et dans les germes. Ainsi la teneur moyenne de la chair au centre du tubercule est comprise entre 1,2 et 5 mg/100 g, tandis que dans la peau (2 à 3 % de la masse du tubercule) elle varie de 30 à 60 mg/10"

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: POMME DE TERRE

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2015, 12:48

Question :

Est-ce que quelqu'un utilise la méthode du découpage de tubercules pour augmenter la quantité de plants ?

Si oui, doit-on mettre les germes à endurcir à la lumière en intérieur ou les mettre dehors ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: POMME DE TERRE

Message par jac11 » 23 mai 2015, 13:26

je séme souvent les épluchures de patates germées ,je les plante comme elles sont, endurci ou pas par contre je le fais en février mars par souci d'économie d'eau si tu le fais maintenant ça te fera des patates au prix de la truffe avec la flotte qu'il va te falloir pour obtenir des patates acceptables

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: POMME DE TERRE

Message par jac11 » 23 mai 2015, 13:29

j'ai pas vraiment répondu ,désolé

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: POMME DE TERRE

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2015, 14:34

Si, quand même, en partie.

Je demandais ça seulement parce que j'en ai une toute germée et que j'ai taillé des morceaux avec germes ce midi en préparant une purée. C'est ce qui m'a fait penser à vous demander. C'était plus pour m'amuser qu'autre chose.

En Essonne je n'arrosais rien et surtout pas les PDT alors ici je n'ai pas encore le réflexe arrosage,forcément. Tu as bien fait de me le dire.

Marc
Modérateur
Messages : 2838
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: POMME DE TERRE

Message par Marc » 23 mai 2015, 16:43

Chichinette, je fais ça lorsque j'ai des tubercules un peu gros, je coupe en 2 ou en 3 en prenant soin de laisser au moins 2 yeux à chacun, je mets de la cendre de bois sur la coupe. Comme pour du plant normal, je laisse celui-ci en pleine lumière (au nord) à température basse -4/5° C-

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: POMME DE TERRE

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2015, 16:47

Et bien voilà qui résout le tout.
4°/5°, à part dans le frigo, je ne risque pas de trouver ça ici.
Ma PDT + les découpes germées iront sur le compost http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 14427
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: POMME DE TERRE

Message par Marie_May » 23 mai 2015, 18:28

Je fais comme Marc, sans cendre et sans lumière ni froidure. Quand je plante mes patates, je coupe les grosses en deux, avec autant d'yeux que possible. Et je les mets en même temps que les autres. Là, c'est un peu tard, peut-être. Mais j'aurais essayé, Chichi. D'ailleurs si tu les mets au compost, elles vont peut-être germer. Tu n'auras pas des kilos de pommes de terre, mais tu en auras une poêlée.

Marc
Modérateur
Messages : 2838
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: POMME DE TERRE

Message par Marc » 23 mai 2015, 19:44

on n'a pas idée d'habiter des endroits où il fait toujours chaud !!!
ce qui compte c'est la température bien entendu, mais il leur faut de la lumière à ces petites !
Si tu n'as pas d'endroit frais (lorsque je dis 4-5°, on peut monter à 10, l'important est que le germe soit trapu et bien coloré, il sera vigoureux. Comment font les gens dans ton coin sudiste ? :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: POMME DE TERRE

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2015, 20:49

Sais pô, y a que Jac qui soit une référence pour moi, c'est pour ça que j'écoute religieusement ce qu'il me dit. J'ai bien dit j'écoute, pas je fais :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 14427
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: POMME DE TERRE

Message par Marie_May » 21 sept. 2015, 22:57

J'ai découvert une sorte de pommes de terre dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Elles s'appellent Sarpo mira, c'est un copain anglais qui me les a fait découvrir. Quand je les ai sorties, les feuilles étaient encore intactes, alors que toutes les autres avaient perdu les leurs, y compris une rangée de charlotte que j'avais plantées longtemps après.
Il paraît que c'est la variété qui résiste le mieux au mildiou. Cette année très peu de mildiou ici. Donc je n'ai pas pu faire la différence. Mais ce n'est pas leur seule qualité. Elles ont un rendement très élevé - et c'est vrai que la vingtaine de patates que j'ai mises ont donné à elles seules les trois quarts de mes 40 kilos. Je les ai goûtées: je préfère les charlottes auxquelles je suis très attachées. Mais elles ont un goût très honorable, elles ne se défont pas à la cuisson. C'est une pomme de terre polyvalente très recommandable.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: POMME DE TERRE

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2016, 13:16

Sur son Jardingo, Claude a montré une minuscule PDT poussant sur un germe.

J'en avais posé une toute petite ( grenaille ) à la lumière dans la véranda il y a, je dirais 2 mois. Voilà comment elle est maintenant, pas de longs germes mais plein de bb PDT.

http://i.imgur.com/AUras3i.jpg

Qu'est-ce que je peux faire avec ça ? Je plante la totalité du tubercule ou j'essaye de découper au cutter chaque germe porteur de bébé ? Pas évident, certains partent du même point http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: POMME DE TERRE

Message par Mianne » 03 mai 2016, 14:08

:lol: Moi je la couperais en deux et pivalà :mrgreen: Mais c'est drôle ce truc-là. Jamais vu avant.

Marie-May, j'ai fait une recherche pour avoir des renseignements sur la Sarpo (et non pas Sarko) Mira. :lol: C'est trop tard pour cette année mais l'an prochain je tenterai peut-être. Par contre il faudra que j'en trouve dans mon coin. Y'en a chez Beau mot mais c'est pas mon fournisseur préféré. Pour l'instant, j'en suis aussi à la Charlotte.

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: POMME DE TERRE

Message par Claude » 03 mai 2016, 23:27

1.jpg
Quatre pommes de terre germées
(143.89 Kio) Téléchargé 155 fois
1.jpg
Une mère un peu ridée et ses bébés
(117.71 Kio) Téléchargé 153 fois

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: POMME DE TERRE

Message par Claude » 03 mai 2016, 23:30

Agrandissons l'image précédente …

http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/ ... 771812.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: POMME DE TERRE

Message par Chichinette 11 » 07 sept. 2016, 23:00

Un aperçu de tous les ravageurs et maladies de la PDT => http://plantdepommedeterre.org/OLD/pages/maladie1.htm

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: POMME DE TERRE

Message par Chichinette 11 » 29 mars 2017, 14:19

A propos des PDT Sarpo mira que je ne connaissais pas
Marie_May a écrit :Tiens, regarde ça http://www.perriol.com/3variete/s/sarpo ... _fiche.htm

On en trouve à la Bonne Graine.
Moi j'en suis très contente. Au point de vue de sa culture surtout. Pour le goût elle vient juste après Charlotte, qui est un peu moins douce. Mais franchement étant donné le rendement et la bonne tenue au mildiou, notamment, je la recommande. C'est un copain anglais qui me l'a fait connaître il y a deux ans. J'en avais déjà parlé ici. Je crois que Mianne la connaissait.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: POMME DE TERRE

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2017, 18:57

Conditions de culture, utilisations culinaires et sensibilité au mildiou d'une trentaine de variétés de pommes de terre (source Russe Tiqua)
http://i.imgur.com/T1km8CL.png
http://i.imgur.com/tJUqdxL.png
Emploi en cuisine "Polyvalente" : Vapeur, salades en primeur, frites, purées, soupes...

Marie_May
Administrateur
Messages : 14427
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: POMME DE TERRE

Message par Marie_May » 05 avr. 2017, 23:31

La Sarpo Mira n'est pas dans cette liste. Il faut dire qu'elle n'est pas très connue. Je n'en avais jamais entendu parler avant que mon copain anglais Nigel ne m'en offre un kilo.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: POMME DE TERRE

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2017, 23:46

Non, là ce n'est rien que du basique mais ça peut en intéresser certains http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 15255
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: POMME DE TERRE

Message par plumee » 15 oct. 2017, 19:13

Préparation du sol par Plumix pour la future parcelle de pterre.

viewtopic.php?f=7&t=109&p=81471#p81471

Si vous voulez une pomme de terre hyper fondante et hyper goûtue comme autrefois, je vous conseille CEPHORA.

Répondre