Migrations dans la dignité

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 24963
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Migrations dans la dignité

Message par Claude » 16 juin 2014, 06:21

Kiribati est un des micro État insulaire se trouvant dans l'Océan Pacifique. Il est le premier à organiser la migration de ses habitants menacés par l'élévation du niveau des océans. Alors que ce niveau augmente en moyenne de 3 mm dans le monde, eux " bénéficient " d'une montée annuelle de 12 mm. Les habitants font de gros efforts pour élever des digues mais la montée des eaux s'accompagne d'une salinisation des terres néfaste pour les cultures.

Kiribati vient d'acheter une terre refuge aux îles Fidji. Cet État prévoyant a donc mis en œuvre un Plan B. Il est question d'une " migration dans la dignité " !

En vitesse, quelques infos : Il existe une association de ces États insulaires menacés : l'Aosis.

Au niveau international, la question se pose de plus en plus. Des débuts de réponse prennent forme.

À lire (me demander si vous souhaitez recevoir l'article complet) :
http://abonnes.lemonde.fr/planete/artic ... _3244.html.



Mon avis.

C'est bien sûr le réchauffement climatique, l'effet de serre et les dérèglements qui se manifestent de façon plus forte dans la vie de ces habitants de petites îles plates. On peut imaginer que ce n'est pas leur standard de vie, leur consommation exagérée de produits pétroliers et de produits industriels qui fonde une telle dégradation mais bien plutôt les différents standards de vie " à l'occidentale " ainsi que cette main invisible (et inconsciente de l'intérêt "général") du marché qui sont à la manœuvre.

Si les insulaires de Kiribati ont trouvé une parade raisonnable, s'ils ont pris les devant —Les Îles Marshall devraient suivre cet exemple—, il y aura d'autres migrations climatiques sur notre planète. Seront-elles aussi bien organisées ? Dans la précipitation ou plus tranquillement ?

Et que feront les pays dits " riches " ? Comment accueilleront-ils ces migrants-là ? Diront-ils " C'est pas moi le responsable, c'est les autres ! "

:?:

xyla56
Administrateur
Messages : 4213
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Migrations dans la dignité

Message par xyla56 » 16 juin 2014, 07:39

l'achat d'un nouveau territoire est à mon avis une meilleure solution qu'une migration sauvage dans des pays qui n'en voudront pas. Mais il n'y a sûrement pas assez de terres vierges à acheter pour installer tous les migrants climatiques à venir dans des conditions convenables donc gros, gros problèmes à prévoir :?
Un lien intéressant sur la situation de ce pays http://bibliobs.nouvelobs.com/documents ... sique.html

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Migrations dans la dignité

Message par Nicandra » 16 juin 2014, 09:26

Bonjour

Comme beaucoup d'îles du Pacifique, les Kiribati sont un archipel formé de nombreux atolls.
Ces îles sont donc plus sensibles aux élévations du niveau des océans.
On ne peut nier que les changements climatiques soient , en partie, responsables.
Mais, toute cette région d'îles au nord est de l'Australie se trouve juste à la jonction de 2 plaques tectoniques: celle d'Inde-Australie et celle du Pacifique.
Les frottements incessants de ces 2 plaques génèrent des boulversements importants.
Cet archipel est, malheureusement, en train de s'enfoncer, irrémédiablement, dans l'océan depuis des décennies, par basculement de la plaque Pacifique qui s'est (certainement à mon avis) relevée coté Amérique du Sud, suite aux séismes passés et récents.
Un séisme important pourrait engloutir tout l'archipel d'un coup: Sa plaque qui se déplace vers le nord-ouest glisse lentement sous celle de l'Inde-Australie qui se déplace vers le nord.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4213
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Migrations dans la dignité

Message par xyla56 » 16 juin 2014, 09:46

le changement climatique ne serait donc pas seul responsable de cette situation?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Migrations dans la dignité

Message par LAVANDE05 » 17 juin 2014, 19:10

Et que feront les pays dits " riches " ? Comment accueilleront-ils ces migrants-là ? Diront-ils " C'est pas moi le responsable, c'est les autres ! "
:cry:

Répondre