Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 29559
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 août 2023, 10:17

La solitude, je connais aussi, malgré qq retrouvailles avec enfants, généralement pas ensemble, et petits-enfants. Une fois ou 2/3 fois par an. Mais ce n’est pas forcément très rose (Barbie :oops: ou pas Barbie).

Ma solitude est aussi peuplée de fantômes, avec les amours anciennes et leurs déconvenues. Et les déconvenues d’autres ordres. Il y a du ressassement, de l’amour propre pas caressé dans le bon sens. Il m’arrive de croire que par nature, car ça dure, j’apprécie cette tristesse. Ça se passe qq part entre cœur et cerveau, les curés parleraient d’âme…

Le jardin, heureusement, agit comme drogue. Il me permet de sortir des vagues grises. C’est moins dangereux que ces poudres blanches qui au fond, c’est le but du jeu, permettent à des gens de s’expatrier d’eux-mêmes.

J’aimerais avoir une activité sociale, en « présentiel  », œuvrer en association, adhérer aux écolos par exemple, mais ce jardin me pompe toute mon énergie. Et donc, il m’arrive aussi—paradoxalement— de lui en vouloir à ce jardinage.

ege
Confirmé
Messages : 8938
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 14 août 2023, 14:58

ben, t'as sûrement une assoc qui s'occupe du logement d'urgence près de chez toi, à part que ton édile ait refoulé tout ce qui ne paye pas l'impôt sur la fortune.
tu vas les voir et tu dis que tu es prêt à montrer aux personnes dont ils s'occupent, comment améliorer son alimentation en jardinant et tu proposes un emploi du temps à ta convenance, une demi journée par semaine par exemple, plus si tu veux.....................

Marie_May
Administrateur
Messages : 15931
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 août 2023, 09:15

Je crois qu'on a tous des moments où on pense être trop seul et d'autres où on aimerait l'être un peu plus...

En effet, Plume, j'ai toujours pensé que tu étais parmi les plus entourées de mes connaissances, selon ce que tu nous racontes. Mais évidemment, ça n'empêche pas de se sentir seule, quand on est en tête à tête avec soi-même. Et perdre son conjoint, c'est vraiment un cap à franchir. Je me demande souvent comment ça se passera ici.
Là, les enfants ont repris leurs vacances itinérantes et sont repartis vers le nord de l'Angleterre pour un festival de danse trad, les veinards. J'aurais bien eu envie de me joindre à eux, mais je sais aussi que j'ai des limites. Et eux avaient sacrément besoin de se retrouver en famille restreinte. Etre à huit dans une maison pas très organisée, avec deux végétariens et une belle-sœur qui fait sa cure amaigrissante pendant ses vacances - le mot est d'ailleurs mal choisi pour elle, car elle reste accro à son boulot, rattachée qu'elle est comme par un cordon ombilical grâce à son smartphone...
Bref, j'ai cru comprendre que ma fille et les siens étaient bien contents de faire enfin ce qui leur plaisait à eux. Maman n'a pas sa place dans ce cercle restreint.
Et donc, nous sommes seuls de nouveau. Et il fait chaud. On passe l'après-midi enfermé dans l'ombre fraîche de la vieille maison. Bouquin, dodo, télé... c'est fou ce que les programmes de la journée sont peu intéressants - ou déjà vus. On descend aussi se baigner dans le bassin sous la route. Ça c'est agréable comme tout. Mais ensuite, rien que de remonter la petite pente de 30 mètres pour rentrer et remonter l'escalier en pierre, on perd presque le bénéfice du bain.
Le soir, arrosage. Faut que je désherbe un peu aussi, quand même, ça monte en graine de manière effarante. Et monter le reste de la paille qui est stockée sous le jardin, pour pailler mes quelques haricots miraculeusement germés et les quelques plants de choux brocoli à jets issus de tes graines, Plume. J'en ai planté huit sur les douze treize qui ont germé. C'est bien le diable si je n'arrive pas à en garder un, tout de même. Et si c'est le cas, il m'en reste pour replanter après la canicule. Mais il y aura-t-il un après canicule ? Mercredi, on part à Toulouse pour la visite annuelle de Mio à son toubib. J'ai peur de fondre en route et à l'arrivée... notre voiture n'est pas climatisée et Toulouse n'est pas réputée pour être fraiche en été...

Claude
Administrateur
Messages : 29559
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 août 2023, 10:51

Bon courage pour le séjour toulousain. Cette partie du Sud Ouest est gâtée si je me fie aux services météo. Avec un peu de chance, à titre gracieux, vous aurez qd mm de la pluie. Mais je vs souhaite également une visite médicale sans nuages.

:P

Entendu qq part une grand-mère déclarant à une voisine : «  Les chicoux arrivent ».
La voisine lui demandant pourquoi appeler chicoux les membres de sa famille qui débarquent
La grand-mère de répliquer : « C'est simple, quand ils arrivent, je dis "Chic ! Ils arrivent." Et quand ils parlent, je dis "Chic ! Ils s’en vont … »

plumee
Confirmé
Messages : 19159
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 20 août 2023, 12:01

les Chicous
Pas les Chicous mais les Chicoufs.
Chic, à l'arrivée et Ouf! au départ.
Mercredi, on part à Toulouse pour la visite annuelle de Mio à son toubib. J'ai peur de fondre en route et à l'arrivée...
notre voiture n'est pas climatisée et Toulouse n'est pas réputée pour être fraiche en été...
Adopte mon climatiseur portatif personnel: une serviette éponge mouillée roulée et posée sur le cou, les deux pans reposant sur les nénés.
Le soulagement est immédiat. Tu vas être étonnée. Renouveler le mouillage de temps en temps, ou, si on n'a pas d'eau sous la main (rhooooo…)
on le déplie et on l'agite pour le faire refroidir.
Il m'arrive aussi de déplier ma serviette pour m'en servir de cape ou de voile!
Je porte ce climatiseur quand je promène le chien (pourtant à des heures raisonnablement tempérées)
mais là, depuis quelques jours, il m'arrive de le porter aussi dans la maison, non climatisée mais où j'ai aussi un ventilateur sur la mezzanine
qui est un coin salon/télé.

plumee
Confirmé
Messages : 19159
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 20 août 2023, 12:15

Précision sur mon climatiseur portatif: j'utilise une serviette éponge fine nids d'abeille mais sans doute peut-on faire autrement.

Claude
Administrateur
Messages : 29559
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 août 2023, 13:56

Ce sont avantages de la physique et précisément de l’évaporation que tu loues.

plumee
Confirmé
Messages : 19159
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 20 août 2023, 14:16

Bien sûr et je l'ai su dès le berceau, par la pratique dans ma famille où personne n'avait de frigo.
On appliquait donc les habitudes venues d'Espagne (celles aussi du sud de la France):
les melons et pastèques emballés entiers dans une serviette éponge épaisse, trempée, et suspendus sous l'arbre au-dessus du coin pique-nique.
On avait aussi des botijos (cruche en terre brute) comme celui-ci
https://yourspanishcorner.com/fr/cerami ... otijo.html

qui est un clone de celui que j'ai encore.
Cruche qui permettait aussi de boire directement à la régalade.
En rigolant bien la première fois qu'on s'y lançait parce qu'inévitablement, on s'envoyait le jet en pleine figure. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8938
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 20 août 2023, 18:10

en occitan, c'est un "pourou" (ça s'écrit "poron")
on met des linges autour, fixés éventuellement par un sac de chanvre style sac à patates cousu, on les mouille bien, de l'eau dedans, celle de la source, et on pose ça, pas n'importe ou, AU SOLEIL

Marie_May
Administrateur
Messages : 15931
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 août 2023, 13:14

Finalement, Mio est parti tout seul. Je suis mal fichue, avec de la fièvre et un mal de ventre bizarre, comme si mes intestins se révoltaient. Me demande ce que j'ai pu leur faire... Paraît qu'il y a une forme de covid qui s'en prend au ventre... En tout cas, je suis restée à la maison.

Comme un grand, Mio s'est préparé tout seul au départ. Tout seul mais en parlant tout haut.
Mardi matin :
- Merde ! je n'ai pas fait faire ma prise de sang...
- Ben mais, il est 11 h 30, tu as le temps de foncer à Espalion, tu auras les résultats ce soir.
Mardi soir :
- Merde ! j'aurais dû aller chez le pharmacien acheter le produit colorant pour mon scanner...
- Ben, de toute façon, il faut le commander. Téléphone, ils l'auront demain matin, tu le prendras en partant pour Toulouse.
Mercredi matin :
- J'ai pris 3 litres d'eau fraiche et je me suis fait un saladier de riz, ça suffira bien.
- Prends aussi le bol de légumes cuits dans le frigo, tu en auras pour 2 repas.
Mercredi au moment du départ :
- J'ai rempli la glacière. J'y vais.
- Oui mais tu as oublié d'y mettre ton saladier de riz... Et tu as laissé tes lunettes sur la table avec le plan de Toulouse.

Bon, il est parti. Il a son téléphone clapet que je lui ai chargé. J'ai téléphoné à l'hôtel de l'hosto pour dire qu'il serait seul. Comme on disait aux Auberges de Jeunesse, il a sa bite et son couteau. Enfin, pour le couteau, je ne suis pas sûre....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 août 2023, 14:16

Paraît qu'il y a une forme de covid qui s'en prend au ventre...
Sais pas mais on a eu tous les deux un truc dans ce genre là tout début Août. Pour que Chichinet refuse de manger et dorme sur la banquette presque toute la journée, il fallait qu'il soit mal. Pour moi c'était moins étonnant. Il a mis 4 ou 5 jours à s'en remettre vraiment, moi un peu plus.

Je te souhaite d'aller mieux au plus vite et surtout, essaye de rester au frais le plus possible.

Claude
Administrateur
Messages : 29559
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 août 2023, 16:19

Sans test, on ne peut être sûr de rien, on ne peut imputer le SARS-machin. Bon, il est vrai qu’il reprend, en ce moment, ses aises le méchant virus sous un autre pseudo, Éric, je crois. Mais le Covischtroumpf n’est pas la seule peste en liberté.

.

Et concernant l’équipement propre aux Auberges de Jeunesse, je devine que tu as bien vérifié.

ege
Confirmé
Messages : 8938
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 23 août 2023, 16:30

tu parles d'un pseudo!!

Claude
Administrateur
Messages : 29559
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 août 2023, 17:55

Navré, M(*)ister Éric !

Il y parfois des moments de gloire qu’on aimerait refuser.
.
(*) Un M majuscule s’imposait.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 août 2023, 19:26

le méchant virus sous un autre pseudo, Éric, je crois.
Nan, c'est le variant Eris.

Claude
Administrateur
Messages : 29559
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 août 2023, 20:08

Au temps pour moi.

Marc
Modérateur
Messages : 6407
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 23 août 2023, 22:02

et les temps sont durs..;

ege
Confirmé
Messages : 8938
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 24 août 2023, 15:58

ah, vous m'en voyez ravis,
il y a des confusions qui me héris

au temps en emporte le vent!

Claude
Administrateur
Messages : 29559
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 24 août 2023, 16:38

Alors, il est de retour ?
Comment allez-vous ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15931
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 août 2023, 17:02

Non, non, il prend son temps. On prend toujours notre temps quand on va à Toulouse. Tant qu'à faire, autant en profiter. Donc il est parti hier, arrivé hier fin d'après m', couché sur place, aujourd'hui, scanner et examen (le toubib est content de son travail et Mio encore plus content), reste de la journée tranquillou (à moins qu'il ne fasse le fou ce soir sur les bords de la Garonne, mais je crois qu'il fait trop chaud et qu'il préférera rester au frais) et retour demain toujours tranquillou, après une visite familiale vers Rabastens s'il en a le courage. Je ne l'attends que demain soir.

Quant à ma pomme, après visite chez notre toubib qui m'a palpé l'abdomen et rien trouvé de spécifiquement soupçonnable, nous avons pensé qu'un petit test covid pourrait nous apporter quelque lumière. Mais non, c'est pas ça. C'est donc autre chose... et comme je ne me souviens pas d'avoir mangé des aliments crus ni de caniveaux, peut-être est-ce de la nervosité ou un coup de bambou. Peut-être qu'on devient fragile... Bof ! ça passera.

M'étant assurée de ne pas être contagieuse, je peux aller à ma réunion de ce soir.

plumee
Confirmé
Messages : 19159
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 24 août 2023, 19:18

Bon, il est parti. Il a son téléphone clapet que je lui ai chargé. J'ai téléphoné à l'hôtel de l'hosto pour dire qu'il serait seul. Comme on disait aux Auberges de Jeunesse, il a sa bite et son couteau. Enfin, pour le couteau, je ne suis pas sûre....
:lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 24 août 2023, 19:37

(le toubib est content de son travail et Mio encore plus content),
Voilà une bonne nouvelle.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 août 2023, 11:50

Bon anniversaire Marie_May. Plein de bisous.

Marc
Modérateur
Messages : 6407
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 27 août 2023, 08:35

plumee a écrit :
24 août 2023, 19:18
Bon, il est parti. Il a son téléphone clapet que je lui ai chargé. J'ai téléphoné à l'hôtel de l'hosto pour dire qu'il serait seul. Comme on disait aux Auberges de Jeunesse, il a sa bite et son couteau. Enfin, pour le couteau, je ne suis pas sûre....
:lol: :lol: :lol:
Comme quoi une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !!!

c'est ton anniversaire Marie ??? bon anniversaire !!!

Claude
Administrateur
Messages : 29559
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 août 2023, 08:41

Chichinette 11 a écrit :
24 août 2023, 19:37
(le toubib est content de son travail et Mio encore plus content),
Voilà une bonne nouvelle.
Il y a du temps pour l’alleluia allégresse !

:lol:

Répondre