Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 mars 2022, 19:05

Allium neapolitanum.
C'est cela et il est ravissant tout en ne demandant aucun soin.

https://www.promessedefleurs.com/bulbes ... -5626.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 mars 2022, 11:06

En effet, il est bien joli. Bon on verra ça pour l'an prochain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 mars 2022, 11:23

Je me suis acheté un second mimosa à feuilles "plumeuses", celui qui résiste à -10°. Le premier planté sous la route est tellement beau que l'envie m'a prise d'en planter un second un peu plus bas, dans la nature. J'ai découvert que, outre tous ceux qui embaument à Entraygues, il y en a un dans un maquis, pas loin de la route qui longe le Lot. Je me suis arrêtée l'autre jour pour aller le voir, il couvre un grand morceau de terrain et regardant de plus près, j'ai vu de nombreux rejets et petits pieds. J'en ai même ramassé quelques uns que j'ai mis en pot. Mais mieux vaut ne pas trop compter sur les ramassages naturels et j'en ai racheté un greffé en jardinerie. C'est plus sûr. Reste à savoir où le mettre sur le terrain. On va voir ça.

En attendant je vais planter des amandines et semer des carottes aujourd'hui et demain. Et puis encore des petits pois.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 19 mars 2022, 11:45

Marie-May, ton énergie et ta motivation planteuse me sidèrent… Je fus ainsi. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 mars 2022, 00:11

Sauf que je n'ai plus non plus l'énergie de mes jeunes ans. Et moi aussi je me pousse où tu sais.
D'ailleurs, ça ne fatigue pas trop d'écrire qu'on va faire ceci et cela. En fait le 19, je n'ai planté que le mimosa sur le talus au-dessus de la maison.
Ni les pommes de terre ni les carottes... je n'avais pas la pêche...
En revanche, aujourd'hui, Ayé, j'ai fini mes oignons, des jaunes et des rouges.
Les pommes de terre amandine et les carottes seront pour demain.
Si je me sens de...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 mars 2022, 07:35

Ni les pommes de terre ni les carottes...
Moi non plus, mais on disait de planter les patates, à la floraison du lilas et ici, c'est pas encore.
Et les carottes, que la terre soit réchauffée, c'est pas vraiment le cas.
Tout bien. :P

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 mars 2022, 12:26

Pour ton talus, tu veux du Grémil (que j'appelais lithodora… ah mince, je vois que c'est la même plante)?
Tu dois connaître… la mienne vient de Muscardine (à la rencontre de chez Zaza).
Super, terrain sec, aucun soin, drageonnante de chez drageonnante mais là où elle est, c'est top.

Tu veux des géraniums vivaces rampants? Tu dois avoir…

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 21 mars 2022, 13:20

Marie_May a écrit :
21 mars 2022, 00:11
Sauf que je n'ai plus non plus l'énergie de mes jeunes ans. Et moi aussi je me pousse où tu sais.
D'ailleurs, ça ne fatigue pas trop d'écrire qu'on va faire ceci et cela. En fait le 19, je n'ai planté que le mimosa sur le talus au-dessus de la maison.
Ni les pommes de terre ni les carottes... je n'avais pas la pêche...
En revanche, aujourd'hui, Ayé, j'ai fini mes oignons, des jaunes et des rouges.
Les pommes de terre amandine et les carottes seront pour demain.
Si je me sens de...
Bienvenue au club !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 mars 2022, 22:52

Merci, Plume, mais j'ai Lithodora (j'aime beaucoup ce beau bleu) et j'ai des géraniums. C'est d'ailleurs une idée de mettre du Lithodora sur ce talus, mais le mieux, ce sont des buissons qui s'étalent. Ou des grandes plantes fleuries. C'est sec mais à moitié à l'ombre et à moitié au soleil. J'ai à peu près réussi à éliminer les ronces. Mais il y a des orties qui sont venues à la suite. On n'est jamais tranquille....... Maintenant il faut éliminer les orties. Et le mieux c'est de planter autre chose qui prenne la place.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 mars 2022, 07:51

Et le mieux c'est de planter autre chose qui prenne la place.
J'ai des tombereaux de beaux iris. T'en veux?
NB: ils sont grands, donc craignent le vent mais je peux t'avoir des sauvageons plus bas qui poussent partout ici.

Orties? Xyla est tellement envahie et débordée que ne sachant plus que faire, elle a sollicité Alain Barraton!
Comme je connaissais la galère, quand j'ai entendu le prénom, j'ai su que c'était elle qui criait au secours.
Le monsieur, il a dit…huile de coude, huile de coude!
J'imagine la tête de Xyla… :shock: qui a fait des débauches d'huile de coude, y compris avec celle des copains.
Si vous connaissez un truc…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 mars 2022, 09:48

Belle Plume, j'en ai des iris, des bleus petits qui sortent des ruines qu'il y avait partout autrefois. Et aussi des plus sophistiqués, des crâneurs qui se couchent au premier vent. J'en ai mis un peu du côté du mur, mais ils ne fleurissent pas pour une raison x.

Pour les orties, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de truc. Arracher les racines, c'est le seul. Elles poussent le plus souvent là où l'être humain a vécu ou travaillé. Et choisit souvent ses coins en fonction de critères que j'ignore.

Qui est Alain Barraton ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 22 mars 2022, 10:10

Pour les orties, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de truc. Arracher les racines, c'est le seul. Elles poussent le plus souvent là où l'être humain a vécu ou travaillé. Et choisit souvent ses coins en fonction de critères que j'ignore.

L'ortie est un trésor !!! Vous êtes envahis ? moi, je la chouchoute. Pour la canaliser arracher les racines peut limiter son étendue, mais le moindre petit bout de racine qui traîne et elle reprend...
Le vrai secret ? Mangez-la surtout en ce moment, elle est riche en fer, c'est bon contre l'arthrite, les rhumatismes.....la faucher (pas trop souvent) avant fleurs pour le jardin et enfouir contre les maladies crypto et fabriquer les purins... et puis laisser la repousse monter à fleur..... la faucher en fin de saison...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2022, 10:20

mais ils ne fleurissent pas pour une raison x.
Ils n'ont pas assez d'heures de soleil ? En général c'est rhédibitoire.
Qui est Alain Barraton ?
:lol: :lol: :lol: Tu es bien une des rares à ne pas avoir entendu son nom par-ci, par-là :

Il est le jardinier en chef du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles depuis 1982, ainsi que le responsable du domaine national de Marly-le-Roi depuis 2009. En parallèle, il tient des chroniques à la radio (France Inter depuis 2003) et à la télévision (France 5 depuis 2014). Il a aussi écrit de nombreux livres et articles sur les thèmes du jardinage, des plantes et de Versailles.

J'avoue qu'il m'énerve quand il est à la radio ou à la télé et je trouve toujours autre chose à faire pour ne pas l'entendre mais bon, j'ai un sale caractère :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 mars 2022, 10:28

Maaiiisss nooonnnn....

J'avoue que je ne le connais pas. J'ai le tort de ne pas écouter souvent Fr. Inter et de ne pas aller souvent non plus sur la 5. Le temps n'est pas extensible, en tout cas pas le mien.
Et puis je me souviens de moins en moins bien des noms propres. Par exemple, j'ignore aussi le nom du jardinier de l'émission Silence ça pousse.

Bon faut que j'aille m'habiller, je suis encore en robe de chambre... Mais je me suis levée à 6 heures pour faire le pain. La pâte attendait au frais depuis hier après-midi. Et il n'y en avait plus une miette pour le petit déj'.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2022, 18:19

Ce n'est pas moi qui gère radio et télé à la maison et jamais on est sur Fr. Inter. Honnêtement, je ne pense pas l'avoir entendu que sur la 5, il est célèbre et souvent invité sur d'autres radios et d'autres chaînes.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 23 mars 2022, 07:07

Ce n'est pas moi qui gère radio et télé à la maison
:|

Deux radios et deux télés, ce serait pas mal… En occasion, il y en a toujours.
Depuis que j'habite ma maison (24 ans), je n'en ai jamais acheté. Toujours récupéré celle de ma moman, de la belle-mère de…
de la voisine…
Bien sûr, ce ne sont pas des télés modernes, ce sont des ventrues avec lesquelles tu ne peux faire tout ce que tu veux
mais ça m'est égal.
Je regrette encore celle de ma moman qui, avec ses tout petits moyens, s'était endettée pour se payer un top.
Elle avait une image comme je n'en avais jamais vues et un son…! On aurait dit une fenêtre ouverte.
Quand elle est tombée en panne, j'ai voulu la faire réparer mais le tube cathodique n'existait plus et hop déchett' :cry: .

"Non mais… de quoi elle se mêle, la Plume? :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2022, 17:11

Voui mais nous on n'a pas deux maisons ni deux pièces à vivre.
Et puis franchement, ce n'est pas bien grave.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 mars 2022, 20:09

Bravo, Chichi ! Après ça, tu ne vas pas me dire que tu as mauvais caractère... (chez nous, c'est moi qui gère télé, mais pas toujours radio. Mio ne voulait ni l'un ni l'autre à la maison. Moi si. J'ai acheté et me suis occupé de la livraison. Mais ensuite, il a posé lui-même l'antenne puis la parabole et qui a réglé les chaines. Bref, il a accepté. Depuis, il regardait surtout les chaines que personnes ne regardent (chinoise, russe, allemande, etc) mais depuis peu, il regarde un peu tout - un peu trop à mon goût. En revanche, quand il m'aide à la cuisine, il ne veut pas de radio. Alors que moi, c'est justement le moment où je l'écoute. Ah lala, la vie de couple n'est pas simple.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 mars 2022, 19:31

J'ai semé les poireaux et j'aurais dû semer de la salade... mais je me suis arrêtée près des fraisiers que Petit-fils avait nettoyés en partie pendant les dernières vacances. J'ai fini son travail qui était d'ailleurs fort bien fait. J'ai soulevé certaines mottes pour les placer dans les "trous" de ceux qui se sont éclipsés. C'est une nouvelle planche de fraises Cléry, de grosses fraises non remontantes et plutôt précoces.
Et puis j'ai plantés trois actinidias, deux femelles et un mâle, dans le bout de jardin où j'en ai déjà plantés plusieurs et où deux femelles n'ont pas aimé le coin. Les autres sont fort bien partis.
Une fois plantés les nouveaux venus, je me suis aperçu que les "femelles" étaient en fait autofertiles. Ça m'a énervée. J'en veux pas, moi, des autofertiles. J'ai commandé des femelles, non mais... Et je l'ai dit à la dame au bout du fil. Qui m'a dit comment m'y prendre pour rouspéter efficacement.
J'ai photographié, scanné les étiquettes (le mot autofertile était écrit en petit - s'ils avaient pu l'écrire en cyrillique, ils l'auraient fait....! je l'ai souligné au téléphone pour que les employées ne se fassent pas gronder) et envoyé avec la facture au Pic Vert. Je vous raconterai quand j'aurai reçu une réponse.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mars 2022, 19:07

On m'a répondu qu'en fait, c'est une erreur sur l'étiquette....!

Les Hayward sont parait-il toujours mâle ou femelle.

On verra bien parce que le mâle est tout petit et ne fleurira sûrement pas cette année, peut-être même pas l'an prochain. Si par miracle, des fruits se forment sur les femelles autofertiles, on saura à quoi s'en tenir. Et ils recevront un petit mot bien sec.

A moins que j'aie complètement oublié d'ici là...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mars 2022, 19:17

En rentrant des courses à Espalion, nous avons pris le chemin des écoliers et traversé le Lot pour suivre la route qui borde la rive gauche. Il y a là une belle petite église dans un hameau appelé Bessuéjouls. Elle est très particulière parce qu'elle est minuscule mais qu'on y a construit une chapelle en hauteur, au-dessus de la salle principale. C'était pour que les paysans et le curé puissent s'y réfugier pendant la guerre de cent ans, quand les campagnes étaient comme on sait ravagées par les Anglais et les compagnies de routiers.
Pour l'atteindre, l'escalier est très étroit, à peine si Mio y passe (d'ailleurs il reste souvent en bas). Quant à moi, je ne me souvenais pas de la hauteur des marches. Tout est calculé pour qu'un éventuel assaillant s'y fasse rejeter avec perte et fracas.
Les marches mesurent bien 50 cm de hauteur.
Je ne m'en souvenais plus. Je n'y viens pas toutes les semaines, loin de là.
Pour monter, ça allait encore. Mais pour descendre, je me suis sentie.... vieille.
Bon pas grave, ça valait la grimpette. Des colonnettes, des voutes, des pleins cintres, et des dentelles de pierres taillées en forme de saints, bien sûr, mais aussi Adam et Eve, un diable bien vilain et une magnifique sirène dont la queue se divise en deux parties écartées à gauche et à droite, laissant voir ou plutôt imaginer ce que les dames cachent en principe...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 25 mars 2022, 19:18

Ah lala, la vie de couple n'est pas simple.
Rhooooooo… ça se saurait, non? :mrgreen:
Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi? :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2022, 23:23

Je connaissais le nom de Bessuéjouls mais n'y suis jamais allée du temps où ma frangine habitait à Onet.
Sur Ouiki il y a des photos de certains chapiteaux en bas de page.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 mars 2022, 19:10

Oui, c'est le troisième en partant de gauche que je décrivais. Et en regardant l'image sur ton lien, on voit - mieux que dans la réalité - que c'est une image de luxure, car la sirène a placé son entrejambe juste au-dessus de celui d'un personnage, démon ou autre. Faudra que j'y retourne pour regarder ça de plus près....!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 mars 2022, 19:15

Bon, voilàtypas que je suis peut-être covidée... . Deux copines musiciennes l'ont attrapé au bal d'Entraygues - et moi, en tout cas, j'ai la grippe, je tousse je mouche et je suis à plat. Je saurai en début de semaine si c'est l'un ou l'autre virus.

Répondre