Planète Europe ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Planète Europe ?

Message par Claude » 18 mai 2014, 11:31

Le 25 nous voterons sur un sujet auquel l'opinion publique française est assez peu préparée. Si je demande dans la rue à 100 personnes au hasard qui est JM Barroso, il y en aura une dizaine qui sauront dire que c'est l'actuel président de la commission européenne. Mais combien parmi ces 10 personnes mieux informées sauront dire ce qu'est la commission européenne c'est-à-dire " l'exécutif ". Bien peu sauront énumérer son champ de compétences (assez réduit). Bien peu sauront qu'il en était à son deuxième mandat parce que les Chefs des États membres en avaient décidé ainsi.

Cette fois-ci, le vote permettra de choisir son député au Parlement européen ET en même temps, désignera qui sera le Président de l'exécutif, la fameuse Commission Européenne, échappant ainsi au choix des États membres. Un choix qui dépend donc du vote des électeurs. Ce serait bien,à mon goût, que Barroso, un conservateur et libéral assumé soit remplacé par un social démocrate ou un vert. Je crois qu'on verrait alors l'Europe rosir ou verdir …… de plaisir.

Honte aux grandes télés qui ont refusé cette semaine de diffuser le débat entre les candidats officiels des grandes formations politiques qui structurent le Parlement européen. Hormis Arte et LCP.

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 18 mai 2014, 12:30

" Honte aux grandes télés qui ont refusé ……" En fait, je m'avance un peu vite en besogne. Je ne connais que le refus explicite d'A2 de diffuser le débat des têtes de liste. Bravo à la grande, grande chaîne publique. C'est quand même incroyable qu'on soit maintenu dans l'ignorance. La méconnaissance n'a rien à voir avec la démocratie !

J'ai pu mettre une voix et une expression sur des noms (de ces débatteurs) rencontrés ici ou là (dans des écrits). J'ai apprécié Ska Keller , Martin Schultz et Tsipras.



On m'a signalé une chronique de J. Quatremer sur RMC dans l'émission de Bourdin. Mais je ne sais pas comment en profiter en différé (et sans la vidéo). Si quelqu'un sait comment faire ?

Je n'ai que la page d'accueil :   

http://actualite.bfmtv.com/elections-eu ... quatremer/

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Planète Europe ?

Message par Claire » 18 mai 2014, 17:35

Il y avait le débat sur Médiapart avec le PS, les Verts et le Front de Gauche.

Paraît-il que je vais avoir le choix entre 28 listes...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Planète Europe ?

Message par Patricia » 18 mai 2014, 17:46

Tu es plus riche que moi ! Je ne vais avoir "que "25 listes !! De la lecture en perspective...

xyla56
Administrateur
Messages : 4253
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Planète Europe ?

Message par xyla56 » 18 mai 2014, 18:03

ben moi je ne sais rien du tout, pas de com au niveau local. Je suis allée me renseigner sur internet pour savoir quelles étaient les listes en présence.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Planète Europe ?

Message par Claire » 19 mai 2014, 09:08

Aucune com non plus ! Je l'ai su par hasard.

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 19 mai 2014, 10:04

Nous avons été habitués à entendre " Pour ça, gnagna…… c'est tout la faute de l'Europe ".
En réalité, dans la bouche de politicards (et parfois de journalistes) paresseux, l'Europe est un bouc-émissaire parfait. Bien souvent, on n'en parle que pour lui faire porter le chapeau. Ça arrange ceux qui en parlent. Certes l'UE n'est pas parfaite.

Et comme l'Europe est encore en construction, on ne se précipite pas pour simplement expliquer ce qui s'y passe ! Peu de médias français ont "leur" correspondant pour l'UE !

Jusqu'à présent le patron de la Commission, qui est l'exécutif, était choisi en douce (en huis clos) par les Chefs des États membres. Ces derniers sont effectivement " représentatifs " puisque élus dans leur pays, mais ce choix dans l'ombre, bof, bof d'autant qu'on sait maintenant que c'est pour choisir un Président de commission souple et docile. C'et ainsi que M. Barroso a obtenu deux mandats. Les Chefs d'État n'avaient pas aimé Jacques Delors qui fut moins souple et plus actif, plus brillant qu'eux-mêmes.

Dans les textes, le Parlement a le droit de véto sur le choix du Président de la Commission Européenne …… donc il n'est pas illégitime (même si ce n'est pas écrit noir sur blanc) de faire des têtes de listes des candidats à cette présidence. Les députés du Parlement européen y sont favorables. Mais cela déplaît à certains Chefs d'État. Mme Merkel n'est pas très chaude. La construction européenne reste (hélas trop) l'affaire des États constitutifs…… Mais ça peut changer, ça peut évoluer. Je voterai pour que l'Europe ait la chance de changer.

Marc
Modérateur
Messages : 3520
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète Europe ?

Message par Marc » 19 mai 2014, 20:06

L'Europe n'est pas compréhensible parce qu'elle se fait sans les peuples. Et lorsque l'on commence à comprendre, on devient méfiant, voire hostile. Je conteste le sens qu'on veut donner à l'Europe...issue de la deuxième guerre mondiale et des massacres nazis. Le traité de Rome bourré de bonnes intentions a été profondément enterré au profit de la CECA et des traités qui ont suivi.

Les directives qui font avancer l'Europe, c'est du blablabla, cela n'empêche pas du tout la Commission de faire ce qu'elle a décidé et les gouvernements de chaque pays de s'en servir comme paravent, genre de cache-sexe. Tantôt on avance, tantôt on recule, regarder la bataille des OGM... et bien d'autres choses !

Certes je schématise, mais aujourd'hui, toute l'action de l'Europe est aux mains de personnes, élues, mais surtout non élues et n'est vouée qu'à l'économie et je précise l'économie libérale, celle de la concurrence libre et non faussée mais complètement faussée concernant les populations et aussi toute partie du tissu économique (pme, tpe, artisanat, petite agriculture...). L'Europe ne sert à rien d'autre qu'à niveler par le bas dès que c'est possible. Les quelques broutilles obtenues ne change pas le sens profond de l'objectif.

La démocratie est à sens unique, lorsqu'un peuple dit non dans un referendum, les gouvernements et l'UE n'ont de cesse de faire reprendre les votes jusqu'à obtenir un oui...ou alors, on se fait p...par derrière par les députés (la majorité) qui nous trahissent, y compris socialistes avec Sarkozy.
De plus avec la force de l'impact du gouvernement Merkel, les autres pays plient les genoux et c'est l'euro fort qui nous scie les pattes.

L'Europe doit se faire, oui, mais avec les peuples et il faudra prendre le temps long de l'histoire, nous n'y parviendrons jamais autrement.
À procéder comme actuellement, nous allons à contre sens et les nationalismes qui montent n'ont pas d'autres explications. L'Europe, si elle veut être l'Europe démocratique, il faut abandonner les thèses de l'économie libérale.

Le marché transatlantique, s'il est signé -et c'est parti pour si nous ne résistons pas davantage-, c'est l'acte de décès de l'Europe et pour le coup il faudrait en sortir. Hollande, sans en référer au peuple, a donné mandat à la commission Européenne pour négocier cet accord, les déclarations emberlificotées de Cambadélis n'empêcheront rien. De plus les textes discutés restent secrets.

Les élections europpéennes à la radio, c'est la plupart du temps un satisfecit permanent pour le Front national et l'extrême droite européenne, ce n'est pas de la paresse de certains journalistes et des instituts de sondage qui leur servent la soupe, c'est de la condescendance. Il y a des journalistes qui font leur boulot, mais ils ne passent pas sur les ondes -ou rarement. Mais en général, j'ai ressenti plutôt une campagne anti-européenne.
Aller sur Médiapart, Basta, Le Grand Soir, le Monde Diplomatique Fakir, Politis, Regards.......et vous aurez une autre visualisation de l'Europe, plus positive, utile, compréhensible.

Bon; j'arrête parce que... :twisted: :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 19 mai 2014, 21:37

Marc, j'irai voir les médias que tu recommandes.
À mon tour de te conseiller en matière de lectures.
J'apprécie l'équipe qui est derrière la revue Alternatives Économiques.
Ils ont justement sorti un n° sur l'Europe. Ils publient également un site.



Nous aurons le pouvoir de voter pour élire des députés. Ce sera l'occasion donnée à 500 millions d'Européens de choisir des députés en rapport avec leur cœur. C'est quand même une chose inouïe (cela ne s'était jamais produit dans l'histoire des hommes) d'avoir un Parlement transnational qui marque une union des peuples du continent européen.

La voilà, ici et maintenant, la possibilité donnée aux peuples de prendre leurs affaires en main !

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 20 mai 2014, 08:47

À lire cet article déniché ce matin :
http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... is_1021820

Les USA arrivent à faire infliger des amendes majuscules à une banque pour évadés fiscaux. Une amende de 3 500 000 000 $ vient d'être prononcée contre une banque, le Crédit Suisse.

Leur puissance de feu ne fait-elle pas envie ? Dans ce cas, comme pour d'autres problèmes, l'union des États Européens sous bannière UE doit ou devrait pouvoir nous donner la même puissance de feu que les USA. La puissance potentielle de l'UE est équivalente à celle des USA. À terme, c'est pot de fer contre pot de fer. Des négociations entre égaux !

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 20 mai 2014, 13:56

Sur les négociations du Traité de Libre Échange.     :idea:
Ça commence à la 8ème minute de vidéo.

http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... id=1073492

Marc
Modérateur
Messages : 3520
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète Europe ?

Message par Marc » 21 mai 2014, 09:58

Selon le journal allemand Suddeutsche Zeitung, Karel de Gucht, commissaire européen en charge de la négociation du marché transatlantique, est un grand démocrate : non seulement il fait tout pour avancer masqué (comme disait Jacques Delors à propos de la construction européenne), mais il veut faire appel devant la Cour européenne de Justice (autre machin) afin d'empêcher les parlements nationaux de se prononcer sur le contenu de cet accord.... J'entends le gouvernement français hurler en silence....

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 21 mai 2014, 10:20

J'écoutais une partie de l'émission C dans l'air avec la remplaçante de Y Calvi. J'ai eu l'impression qu'elle employait les mots eurosceptique et europhobe comme des synonymes. L'europhobe est allergique à la construction européenne, il est prêt à la quitter. L'eurosceptique est dans le doute, dans un entre-deux mais il n'est pas question de noyer le bébé. Seulement de jeter l'eau du bain. Le bain…… la soupe n'est pas bonne mais il faut garder l"idée de faire une soupe pour tous, et pas de se prépare des sandwiches à manger chacun de son côté. Nuance que je cherche à la loupe dans les déclarations de certains gens de gauche. Il faudrait mieux se démarquer en cela des discours de l'extrême-droite.

Borloo, en bien mauvaise santé, est ressorti de sa chambre. J'ai aimé sa formule. " Votez pour quelqu'un qui aime l'Europe ", pas pour l'extrême-droite.

Marc
Modérateur
Messages : 3520
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète Europe ?

Message par Marc » 21 mai 2014, 10:31

pour rester dans la métaphore....il faut changer la soupière, la cuisinière et la recette pour faire la soupe.... 8-)

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 21 mai 2014, 17:11

Le problème, MaRc, en restant dans le monde des images, c'est qu'il s'agit d'une Grande Soupe,
avec de nombreux invités, vingt-huit avec conjoints, certains venant de très loin, des pays baltes, d'anciens pays de l'est, d'îles méditerranéennes, ……
Et ils étaient d'accord pour qu'on leur serve une Grande Soupe. Pas facile de changer de recette, de cuistot etc……

Faut ménager les susceptibilités et les personnalités de gens différents qui sont tellement différents que leur seule idée vraiment commune est de se mettre ensemble…… ;—)

Marc
Modérateur
Messages : 3520
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète Europe ?

Message par Marc » 21 mai 2014, 21:12

C'est comme ça que l'Europe tombera, cette Europe-là.
Il faut rester terre à terre.
J'ai toujours pensé que l'Europe à 28 était la fin de -a-t-il existé- l'idéal. Parce que celle à 6 a démarré pour des raisons politiques inverses à cet idéal. L'Europe est née pour l'essentiel des résultats de la confrontation violente à un moment de l'histoire dont les fascismes sont le visage hideux et meurtrier, prise entre le maccarthisme des USA et le stalinisme de l'URSS.
Tout ceci a un nom, même s'il apparaît ringard, le capitalisme, c'est lui la mécanique qui enclenche le mouvement. Au stade mondialisé où il se situe aujourd'hui, les rapports de forces sont devenus intercontinentaux, les USA jouent des cartes extrêmement dangereuses, autant financières que militaires et en face la Russie, la Chine jouent aussi leur va-tout (ce ne sont pas des mots); la partie géante qui se joue aujourd'hui, nous -les peuples- en sommes l'enjeu.
Une Europe démocratique n'est possible que si nous rompons avec ces systèmes et nous sommes capables de jouer gagnant, refuser le GMT en fait partie. La Social-démocratie réformiste n'a jamais rien règlé et à bien des égards a largement contribué et contribue toujours à fausser les cartes et renforcer la crise. Il faut faire tomber ce système et commencer par 1 pays et aller de l'avant...La Grèce, l'Espagne, La France... peu importe. De la même façon que la France monarchiste a reculé devant la République, l'Europe devra passer par ce schéma. Ne pas croire qu'"ils" abandonneront la partie, notre relâchement leur permet touours de nous refouler, notre vigilance doit être permanente. Nous devons réinventer à chaque moment de l'histoire, les mouvements socio-politiques sont des pépinières d'où naît le renouveau, nous savons qu'il n'y a aucun modèle. Les résultats du vote du 25 mai portera ou non cet espoir, de toute façon il y aura des suites.

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 21 mai 2014, 23:44

Marc, j'ai quelques réactions dans mon sac en réponse à tel ou tel point soulevé par toi …… mais ce soir, un peu tristement, c'est plutôt Georges Brassens qui me revient avec son " Mourrons pour des idées, l'idée est excellente, …… mourrons mais de mort lente ! "

Je viens de lire l'article que le Canard Enchaîné publie cette semaine, sur ce Traité qui n'est pas encore signé —ne serait-ce que parce qu'il faut énormément de temps pour ce genre de négociations ; au moins pour cette raison, je ne comprends pas la promptitude à crier au feu ! — qui devra passer plusieurs portiques (le Parlement, les États avec leur droit de veto), pour être éventuellement accepté. Un peu étonné aussi de voir sur la même ligne de défense les Verts, le FdG et le FN.

Parlons plutôt de cet article qui contient pas mal d'infos et de bon sens :

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 21 mai 2014, 23:46


Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 21 mai 2014, 23:56

Je viens de tomber sur un site que je ne connaissais pas (celui indexé par l'article précédent)
et un de leurs textes sur les négociations que je lirai plus tard pcq je fatigue. En espérant rencontrer Morphée.

http://www.notre-europe.eu/media/negoci ... pdf?pdf=ok

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 26 mai 2014, 04:12

Ça y est. Les jeux sont faits. Le peuple qui s'est rendu aux urnes a fait parler sa colère. Et comme d'habitude, la colère est bien mauvaise conseillère. Toutes les critiques, même celles dites de gauche ont fini par renforcer le piège miroir aux alouettes du parti de la haine. C'est plus facile de se construire des ennemis et de faire ami-ami avec ceux qui paraissent vous ressembler que de se mettre à étudier ce qui se passe. C'est toujours la faute des autres ! Et là, je limite mon regard à l'hexagone alors qu'il serait naturel de regarder l'ensemble du continent.

Lors de l'élection présidentielle française de 2012, on sentait que le gagnant l"avait été par erreur, par mégarde presque, parce qu'au fond le peuple des votants était à droite. La suite l'a montré. Sarko avait perdu à cause des excès de son style un peu cynique, et hableur, ses scénarios de bonimenteur avait fini par lasser un électorat aux lèvres pincées. Mais de justesse. Au fond, la France portait à droite, aux droites, et hélas, l'Europe aussi penche à droite, les conservateurs du PPE sont gagnants. Le cours libéral de l'exécutif, la Commission européenne, en sera légitimé.

En donnant leur voix à la droite nationaliste, plutôt qu'à la droite moderne, les électeurs français nous font tous piquer du nez. La France va envoyer travailler au Parlement européen un tiers de députés armés d'engins de démolition plutôt que d'outils de réparation. Pour un des pays fondateurs, c'est la honte. Pour ceux qui appartiennent au parti de la paix, c'est une nouvelle angoisse.

Le peuple est souverain mais, dans le cours des histoires européennes, certains peuples souverains ont commis de sacrés bêtises et se sont tirés des balles dans le pied et dans le cœur.

Aucune des questions sélectionnées et mises en avant par le FN n'a l'importance qu'ils disent. Ni la réalité qu'ils prétendent. Aucun de leurs arguments et de leurs propositions n'est inoffensif pour notre avenir et celui de nos enfants. Triste époque où l'on fait fortune en entretenant, en attisant la peur des autres, l'hostilité pour les non-Français, et en se montrant si ignorant de l'histoire même de son pays.

J'avais ouvert ce topic poussé par l'effroi que me procure l'ignorance des réalités européennes par la foule des citoyens.Cette ignorance instrumentalisée par le groupe nationaliste a fait son effet. Merci à tous ceux qui ont bien profité de l'Europe en la dénigrant, et qui profitant de la confiance et du peu de connaissance des électeurs s'assurent ainsi une belle carrière …

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Planète Europe ?

Message par Patricia » 26 mai 2014, 11:09

Claude, comme toi, je suis effarée par le score du F N même s'il est sans surprise. Il progresse depuis des années. Et j'ai l'impression que ni la droite classique ni la gauche n'ont jusqu'àlors cherché à le combattre sérieusement.
Je suis particulièrement secouée par le score F N dans ma ville, il est en tête et là j'avoue que je m'y attendais moins.
Et comme partout, c'est surtout l'absentionnisme qui sort grand vainqueur.

Claude
Administrateur
Messages : 25782
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planète Europe ?

Message par Claude » 26 mai 2014, 12:26

Oui, j'essaie d'écouter les points de vue qui s'expriment dans l'émission des Matins. C'est dur. J'ai pas fini d'écouter mon podcast. Il est vrai qu'en nombre de voix, le score duFN de hier est inférieur à celui de la présidentielle de 2012. Mais un tiers de députés français aussi connotés c'est lourd. La perte de poids, d'influence de notre pays que critiquait le FN va se valider, se concrétiser comme une prophétie auto-réalisatrice.

Si l'on regarde les choses sous l'angle politique européen, par contre il n'y a pas de séisme. Le FN aura du mal à exister en tant que groupe. Quant aux trois grands regroupements politiques, leurs scores se sont érodés mais tout juste.

Par contre, pour le choix du Président de la Commission Européenne, il n'y aura pas de majorité significative (ni de second tour ;) et dans ce cas-là, on négocie, on cherche un compromis façon coalition. Le gouvernement de l'Europe ne changera guère. De toute façon, même si certains éléments ont été mutualisés, le poste de pilotage n'est pas fédéraliste. Les grandes décisions étaient/sont/seront celles du conseil des chefs d'État……

Faudrait exiger que la construction européenne " existe " dans les grands médias. Et pas seulement dans les semaines précédant une élection !

Cette fois …… ce fut une existence bien éphémère (celle de la durée de vie d'un insecte adulte :lol: ),
et assez peu riche en sujets de débat (ce qui fut, du moins, le cas chez nous).
Pas de quoi bien nourrir le choix pertinent des électeurs.



Sur La Nouvelle Édition, Canal+, 13h30, Olivier Duhamel souligne les effets délétères des pratiques médiatiques. La façon de parler du FN n'est pas la bonne. Convaincant.

Marc
Modérateur
Messages : 3520
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Planète Europe ?

Message par Marc » 26 mai 2014, 14:28

Les résultats du vote du 25 mai portera ou non cet espoir, de toute façon il y aura des suites.

C'est ce que je me disais avant et c'est ce que je me dis après. Paradoxe ? La victoire réelle mais relative du FN sera le déclencheur d'une crise politique à gauche -enfin !- (mais aussi à droite), laquelle existe déjà depuis plus d'une décennie (à mon avis, je dirais trois décennies) mais s'affirme aujourd'hui crûment. Il faut bien sûr mettre tout à plat. La crise est européenne mais aussi pour nous, française. Néanmoins, je suis sonné comme beaucoup de ceux qui ont voté à gauche, alors que je pressentais ce qui arrive, hélas.

La victoire du FN masque la victoire de l'abstension, c'est bien là que s'exprime le problème, bien sûr pas seulement. Le FN perd plus d'1 mllion de voix par rapport aux présidentielles de 2012, mais représente depuis 1984 une force constante qui s'affirme désormais dans le paysage politique français. Les partis traditionnels de droite vont exploser et puis se recomposer, sans doute à n'importe quel prix.

Sur le fond, c'est la faillite d'une politique qui s'affirme de gauche mais qui perpétue une politique de droite, contrairement à ce que promettait le programme du PS. Personnellement sans illusions la-dessus, je comprends que l'espoir suscité après avoir battu Sarkozy ait été déçu (euphémisme !), c'est comme cela que je comprends ce qui se produit non seulement aujourd'hui, mais plus avant aux dernières municipales.

C'est toute la gauche qui paie ce prix et là, il faudra prendre le temps de l'analyse, de la critique et surtout des réponses à apporter. Après le PS, EELV est aussi considérablement touché, le Front de Gauche également même s'il faut remarquer que s'il ne progresse pas, il ne perd pas comme les autres.

Le débat sur Médiapart hier soir pourrait être une amorce d'analyse, les questions d'Edwy Plenel sont pertinentes (et maintenant, on fait quoi ?) devraient amener les composantes essentielles de la gauche à réfléchir sur la politique de fond qu'il faut mener ensemble, contrairement à ce qu'à fait le gouvernement depuis deux ans. L'Elysée et Matignon persistent dans leur orientation libérale, n'ont rien compris au séisme provoqué. Donc, il appartient aux élus majoritaires du PS de faire face et de refuser cette orientation et de se mettre autour d'une table le plus vite possible avec toutes les composantes de la gauche afin que tous ensemble l'on puisse définir une réorientation de la politique française et par suite naturellement, européenne.

C'est là que l'on rejoint la politique européenne et son orientation libérale. La nécessité de revoir de fond en comble les questions démocratiques, sociales, économiques, entre autre choses. Les résultats en Europe sont très inégaux, ils sont avant tout le reflet des politiques nationales, la Grèce avec le succès de Syriza et le renforcement de la droite en Autriche. L'abstension bas des records, avec des 70 à plus de 85% dans les anciens pays de l'est, comme la Pologne et la Slovaquie. Il faut à mon sens davantage de recul pour tenter de rassembler toutes les données et de voir leur signification. D'ores et déjà, on peut percevoir un rejet de la politique libérale menée par la Commission de Bruxelles, je ne crois pas à une inflexion de Bruxelles, si ce n'est par secousses de pays eux-mêmes en crise. L'extrême-droite ne progresse pas partout et recule comme en Belgique et aux Pays-Bas. Le feu dans la maison Europe ne doit pas nous empêcher de voir les sources de l'incendie, c'est avant tout cela qu'il faut combattre.

La gauche française, je veux dire le PS, sa fraction de gauche en son sein, EELV, là aussi la gauche de Verts, le Front de Gauche*, le NPA, les syndicats, les réseaux associatifs doivent impérativement se recontrer et bâtir un vrai projet de société, démocratique, sociale, économique susceptible de changer d'orientation. Sur cette base, impulser une vraie démarche européenne, en mettant la priorité sur les peuples, c'est-à-dire en asservissant la finance pour les peuples et non l'inverse comme c'est le cas aujourd'hui. La victoire en France d'une telle politique va de pair avec l'Europe. Ceci ne se fera pas sans à-coups, sans crises politique.

Je laisse un peu tout ceci se décanter, j'en ai besoin. Pourtant, j'affirme que ce qui arrive est un grand malheur à partir de quoi il faut construire, c'est ce qui me rend optimiste.
______________________
* Le Front de gauche à perdu aux municipales ce qu'il avait conquis aux présidentielles, c'est un mouvement inaudible qui et arrivé aux élections européennes. Le PC à voulu jouer une carte brouillée, là aussi il faudra aller au fond des choses.

Marie_May
Administrateur
Messages : 14595
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Planète Europe ?

Message par Marie_May » 28 mai 2014, 18:32

Et bien, nous, nous avons participé à la Grande Parade Métèque qui s'est déroulée dans quatre communes du 93 et qui a réuni énormément de monde en dépit du temps plus pluvieux qu'incertain. Il y avait des jeunes et de moins jeunes, des associations comme RESF (réseau education sans frontière) les amoureux au ban public (couples mixtes dont un des deux est sans papier, le collectif de Montreuil dont les membres risquent gros à défiler ouvertement, des élus des quatre communes (Lilas, Romainville, Pantin, Le Pré Saint-Gervais), c'était très gai mais c'était aussi une façon de ne pas laisser au seul fn le sujet des immigrations. Beaucoup de musiques diverses, une agora intelligente, beaucoup de poésie et d'imagination dans le décor des chars. Tiens allez voir là, vous reconnaîtrez peut-être une certaine MM en haut de page, sous le jet de colorant en poudre qui fut un des clous du spectacle... C'était revigorant.
https://www.facebook.com/LGPM93

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Planète Europe ?

Message par Patricia » 28 mai 2014, 20:09

Où es-tu ? C'est toi avec le panneau l'immigration est un+ pour la France ?

Répondre