bouture - bouturer - bouturage ...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Modérateur
Re: bouture - bouturer - bouturage ...
Ouiii Marie-May je l'avais lu sur fessebouk et je voulais justement en parler ! Je ne savais comment m'y prendre et tu viens de me donner en quelque sorte " la recette "
Merci merci !
Merci merci !
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
J’ignorais pour les ronces. Le saule à la réputation d’être capable -lui aussi- de favoriser la production de racines sur un tronçon de végétal disposé dans un verre d’eau.Marie_May a écrit : ↑16 févr. 2023, 10:25Si tu veux tenter dans de l'eau, ajoute un petit bout de ronce fraiche. Si possible, une racine, il y en as pas mal en ce moment qui poussent au bout de longues branches de ronce. Elles essaient de s'enraciner pour agrandir leur population, les vilaines.
La ronce contient une substance qui aide à l'enracinement des boutures.
Une autre solution que je compte tester encore cette année serait de planter la bouture dans une banane ou une pomme de terre ! Pour l’instant, aucune garantie de succès. :?:
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Un article assez pointu sur la question de l?enracinement.
https://www.jardinsdefrance.org/le-bout ... dventives/
https://www.jardinsdefrance.org/le-bout ... dventives/
-
- Administrateur
Un tronçon de ronce comme de saule s'enracinent très facilement, il n'y a qu'à le planter pour que ça prenne. Je suppose que c'est cette faculté qui est utilisée pour aider une bouture à "prendre" dans de l'eau.
-
- Administrateur
Le mot magique est « auxine », une substance qui existe ou pas ou peu (?) dans les végétaux.
Dans l’article que j’avais mis en référence (le 17.02.23), on apprend que certaines parties d’un végétal sont plus ouvertes à la réussite de l’enracinement. Comme les jeunes rejets au pied d’un arbre……
Dans l’article que j’avais mis en référence (le 17.02.23), on apprend que certaines parties d’un végétal sont plus ouvertes à la réussite de l’enracinement. Comme les jeunes rejets au pied d’un arbre……
-
- Modérateur
Boutures de Bignone dans l'eau, une pour le moment semble réussir..
- Fichiers joints
-
- 20230403_144220.jpg
- (3.28 Mio) Téléchargé 60 fois
-
- Modérateur
Il y a une semaine environ j'ai mis des tronçons d'une tige fine de ronce dans l'eau parce que sur le net cela expliquait que l'on pouvait faire ainsi aussi...
On dirait que cela a boosté les boutures !
On dirait que cela a boosté les boutures !
- Fichiers joints
-
- 20230411_131156.jpg
- (1.91 Mio) Téléchargé 49 fois
-
- Modérateur
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
:o Des tiges de ronce ? Je croyais que l'auxine n'était que dans leurs racines. Je viens de trouver ceci :
Pour faire une eau de ronce, vous utiliserez uniquement les racines et radicelles que vous laverez et laisserez sécher quelques minutes. Vous les hacherez finement puis vous les laisserez macérer dans de l’eau de pluie pendant 24 h, minimum.
Ensuite, faites tremper 24 h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre.
-
- Confirmé
Bouturer des ronces??? :lol:
-
- Administrateur
Mënon, l’eau de ronce comme l’eau de saule améliore la production de racines dLune bouture quelconque.
-
- Administrateur
Ben oui, on sait, on en a tous parlé de l'eau de ronce ici et ailleurs. Mais comme dit Chichi, les racines sont les plus efficaces. Maintenant on saura que les tiges aussi peuvent servir, selon Brigitte.
-
- Modérateur
J'en ai tellement sur le terrain, je vais pouvoir bouturer à gogo :D
-
- Administrateur
Mets des gants épais pour tirer sur les ronces !
-
- Administrateur
Il faut s’entêter, être patient, ne pas désespérer avec le bouturage.
Pendant des mois, la bouture prélevée sur un arbuste apparemment exotique du bord de mer ne donnait aucun signe de vie. Elle conservait les feuilles terminales que je lui avais laissées comme il se doit, mais aucun changement n’était perceptible depuis 8 ou 9 mois. J’aurais pu renoncer. J’ai failli la jeter mais, non, j’ai continué à lui verser un petit filet d’eau, en passant.
.
[attachment=0]831CFD4B-4401-4B34-A2E5-D872D4D32EE2.jpeg[/attachment]
Aujourd’hui je suis récompensé par l’apparition de toutes petites feuilles d’un vert bien tendre. Quant au nom, j?ai dû le savoir. Je comprends que sa fleur ou son fruit m’ont plu pour que je veuille essayer de bouturer …
.
.
Pendant des mois, la bouture prélevée sur un arbuste apparemment exotique du bord de mer ne donnait aucun signe de vie. Elle conservait les feuilles terminales que je lui avais laissées comme il se doit, mais aucun changement n’était perceptible depuis 8 ou 9 mois. J’aurais pu renoncer. J’ai failli la jeter mais, non, j’ai continué à lui verser un petit filet d’eau, en passant.
.
[attachment=0]831CFD4B-4401-4B34-A2E5-D872D4D32EE2.jpeg[/attachment]
Aujourd’hui je suis récompensé par l’apparition de toutes petites feuilles d’un vert bien tendre. Quant au nom, j?ai dû le savoir. Je comprends que sa fleur ou son fruit m’ont plu pour que je veuille essayer de bouturer …
.
.
- Fichiers joints
-
- 831CFD4B-4401-4B34-A2E5-D872D4D32EE2.jpeg
- (1.03 Mio) Téléchargé 15 fois