le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: le temps qu'il fait......

Message par jac11 » 30 sept. 2014, 15:18

J'ai pas mal de prédateurs et je les protège, je regrette surtout mes coureurs indiens qui, eux, je les voyais, se faisaient des ventrées en sortant de leur cabane, ils posaient le bas du bec par terre et avançaient en bouffant, ça faisait pratiquement une ligne derrière eux?J'exagère ! moi ? à peine.

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 30 sept. 2014, 17:44

jac11 a écrit :J'ai pas mal de prédateurs et je les protège, je regrette surtout mes coureurs indiens qui, eux, je les voyais, se faisaient des ventrées en sortant de leur cabane, ils posaient le bas du bec par terre et avançaient en bouffant, ça faisait pratiquement une ligne derrière eux ? J'exagère ! moi ? à peine.
:lol: :D :mrgreen:

Ici trois gouttes
mais les copains, copines du Languedoc doivent avoir les pieds, voire plus, dans l'eau.    :o

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 01 oct. 2014, 20:30

Le record historique de Montpellier :

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... lier-.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 01 oct. 2014, 21:06

Claude, tu crois vraiment que personne hormis toi ne regarde les infos ?

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 02 oct. 2014, 00:16

C'est ma petit sélection. :lol:

Des infos peut-être mais données par … un bon scientifique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2014, 19:58

Dites, vous croyez que c'est possible que l'air puisse être encore chargé en sel à 30 km à vol d'oiseau de le mer ? :o
On a un marin plutôt violent depuis cet après midi. Le fait de se sentir poisseux quand il y a du marin, ça y est, je m'y suis habituée.

Mais tout à l'heure, lorsque je suis allée ramasser le linge sur le fil, non seulement j'avais du mal à déterminer s'il était sec mais en plus, les pinces à linge collaient aux doigts comme les choses collent quand on va à la plage et que le vent vient de la mer.
J'ai léché mes doigts pour voir et j'ai eu l'impression que ma peau était un peu salée http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 09 oct. 2014, 00:16

Pourquoi pas, Chichi?
Tu vois à combien de kilomètres nous sommes à vol d'oiseau du Sahara? Eh bien il est arrivé que le sol, les voitures, les vitres soient couverts d'une légère couche de sable avec certains vents. C'est pas courant mais on l'a vu deux-trois fois. Alors du sel à 30 bornes, avec un bon vent qui vienne de la mer, ça ne m'étonne pas plus que ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2014, 08:03

Tu as raison, je n'avais pas fait la comparaison.
Même en Essonne il nous arrivait d'avoir du sable saharien.

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 09 oct. 2014, 09:22

Oui mais

l'eau de mer entretient l'essentiel de l'humidité de l'air, et alimente fortement la formation des nuages
mais c'est à la suite d'un phénomène physique d'évaporation. Passage de l'état liquide à l'"état gazeux.
Quand l'eau de mer devient "vapeur d'eau" (gaz), elle abandonne tous les corps chimiques dissous,
il me semble qu'elle elle devient "pure". Elle laisse tous les sels (le "sel" et les autres en mer).



:?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2014, 09:47

En bord de mer tes vitres de voiture n'ont jamais été recouvertes d'un film poisseux salé lorsqu'il y a du marin ? Du temps de Portel, lorsque nous allions quasiment chaque jour en bordure de Méditerranée, c'est un phénomène que nous constations dès qu'il n'y avait plus de tramontane.

Ce n'était pas de l'évaporation à proprement parler, et en tout cas, ça ne descendait pas du ciel mais ça se déplaçait à l'horizontale. Ne me demande pas comment ça fonctionne par contre :?:

Serait-ce le stade où l'eau s'évapore chargée en sel que, justement, elle abandonne en route avant de devenir pure dans les nuages ?
D'ailleurs au fait, les nuages sont-ils vraiment constitués d'eau pure ?
En météorologie, un nuage est une masse visible constituée initialement d'une grande quantité de gouttelettes d’eau (parfois de cristaux de glace associés à des aérosols chimiques ou des minéraux) en suspension dans l’atmosphère au-dessus de la surface d'une planète. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la dimension, du nombre et de la répartition des particules qui le constituent.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: le temps qu'il fait......

Message par Nicandra » 09 oct. 2014, 10:10

Bonjour Chichinette

Oui les nuages sont constitués d'eau pure très légèrement acide.
En tombant, elle ramasse toutes les cochonneries répandues dans l'atmosphère d'où les pluies acides, les pluies de mercure et plus invisibles les pluies chargées de produits phytosanitaires comme les pesticides présents dans les eaux de pluie de nombreuses régions.
Une raison de plus pour dire que le vrai bio n'existe pas! ;)

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 10 oct. 2014, 14:02

Déluge cette nuit: le pluviomètre a débordé vilain et le ruisseau est passé direct de à sec à l'état de torrent.
Et on en annonce encore pour ce soir…
Peut-être que cela va noyer une partie de ma campagnolerie? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 10 oct. 2014, 18:14

J'ai ouï dire que Uzès était sous l'eau. Quelqu'un a des nouvelles de Zaza?

Ici pluie aussi. Ciel bas, horizon bouché. Mais c'est assez normal en octobre, non?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: le temps qu'il fait......

Message par Nicandra » 10 oct. 2014, 18:54

Bonsoir Marie_May

z@z@ a posté en début d'après-midi dans "Technique"
Je présume que si elle était sous l'eau, elle l'aurait dit!

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 10 oct. 2014, 18:59

C'est juste. je viens de m'en rendre compte. D'ailleurs elle n'habite pas tout près du Gard. Je ne la voyais pas noyée, tu sais, juste un peu humide...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: le temps qu'il fait......

Message par LAVANDE05 » 10 oct. 2014, 21:20

Incroyable d'avoir une arrière-saison aussi chaude en montagne .J'arrose tous les jours mes plants de salades repiquées . Habituellement je ramasse la totalité des tomates vertes vers le 10/10 car la premiere gelée arrive à cette date .Cette année ,elles finiront de mûrir sur la plante .

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 11 oct. 2014, 13:42

Que d'eau !
Uzès : environ 350 mm d'eau en 48 heures et c'est pas fini.   :o

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: le temps qu'il fait......

Message par z@z@ » 12 oct. 2014, 05:56

tout va bien
me suis contentée de rester au lit une fois installées les bassines sous les fuites habituelles
mais c'est vrai que ça a délugé
on ne pouvait ni entrer ni sortir de la ville
et il y a des villages alentours qui ont beaucoup souffert

bien contente d'avoir dissuadé le gamin de prendre la route pour venir depuis Lyon même si le plus gros a l'air passé.......

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 12 oct. 2014, 09:01

Ouf !
Mais on n'est pas encore sorti des " épisodes cévenols " !

Courage Z@z@.    :P

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 12 oct. 2014, 10:38

Contente d' avoir des nouvelles de Zaza.
Pour nous, Ardéchois du centre et en coteau, une partie du potager (heureusement, c'est en bordure du mini parc Paradisio) sert de passage à l'eau du vallon, infiltrations dans les toits et eau courante dans ma buanderie mais c'est habituel par période très pluvieuse.
Donc tout va bien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 12 oct. 2014, 11:19

moi aussi je suis contente d'avoir de vos nouvelles. J'ai envoyé un MP à Zaza et à toi, Plumee, et n'avais pas de réponse... Zaza n'a pas même ouvert le sien.

Bon, mais, tout baigne, si j'ose dire.....

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 16 oct. 2014, 08:24

Les météorologues annoncent des températures très douces cette fin de semaine ; nous sommes à l'avant d'une ENORME dépression, installée en Atlantique nord, à l'ouest des iles Britanniques, et nous sommes donc dans le secteur chaud des masses d'air, à l'avant du front chaud.
image ce matin :
http://expert-images.weatheronline.co.u ... 3_1518.gif

En avançant vers nous va-t-elle se creuser encore (et provoquer du vent ) ? ou se charger en eau (et nous arroser largement ) ? ou ralentir sa marche ? ou remonter vers le nord et nous épargner ?

image dans 24 heures :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_1512.gif

(elle semble amorcer un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre, comme c'est logique , en se comblant un peu (972 au lieu de 968 en son centre ) et son territoire s'élargit sans que les isobares se resserrent...Donc ramollissement général !)

dans 48 heures :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_1518.gif

finalement, elle choisit la fuite, en remontant au nord, et cette fois ci en se creusant ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 16 oct. 2014, 08:34

Elle remonte tellement bien que samedi prochain, elle ira s'étaler sur l'Europe Scandinave, libérant l'espace Europe de l'Ouest pour laisser la place à une masse d'air anticyclonique , (air lourd mais sec, peut-être un peu plus frais, mais ensoleillé par chez nous.)

image samedi :
http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_1512.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28523
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 16 oct. 2014, 10:11

Merci pour toutes ces explications. Bonne journée à toi.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 16 oct. 2014, 21:27

Merci Claude. Pareillement, pour la nuit...

Répondre