MM, je souscris à ce que tu dis.Marie_May a écrit :Claude, je ne généralise pas. Je me contente de citer deux metteurs en scènes, une femme rabbin, un membre d'une commission d'étude des lois, un philosophe et la présidente d'une association de protection des femmes ou quelque chose d'approchant. Tous ces gens sont israéliens.
Si tu vis en Israël et que tu es une femme, tu ne peux pas divorcer sans combat long et pénible. Tu ne peux pas te marier avec quelqu'un qui n'appartient pas à ta religion, que tu en ai une ou pas. Point barre,
Cela dit, une bonne partie des Israéliens s'élèvent contre ce système et leurs députés se battent pour le changer. Mais les autres disposent d'une majorité confortable. Les rabbins se glissent dans la vie quotidienne dont ils régissent tous les actes, tout comme les mollah et autres imams le font ailleurs.
Sauf qu'on entend dire que la société israélienne est moderne et démocrate, ce qu'on n'entend pas dire de la société iranienne, par exemple.
Je n'ai pas dit que tu généralisais à tort.
J'avais lu avec plaisir ton précédent message, j'avais apprécié ton récit et ton style.
Ma mise en garde de la généralisation était là pour éviter que d'autres lecteurs utilisent des lunettes idéologiques (ce qui se produit souvent quand on parle du Moyen-Orient). Concernant les horreurs que tu décris, ce n'est pas La Religion en Soi qu'il faut incriminer mais certaines de ses interprétations quand elles font leur nid dans une société particulière. Dans la société israélienne, les tenants d'une lecture intégriste ou fondamentaliste ont pu s'installer dans le poste de commande.
La France grâce au vote des lois laïques a su écarter, éloigner, tenir à distance LE lobby religieux dominant et séculaire. Après avoir maintenu son hégémonie dans le Royaume de France grâce à un enkystement dans les coulisses du pouvoir royal, l'Église avait tenté de maintenir sa position privilégiée au sein de la République française, jusqu'à ce que les Républicains du début du XX° siècle votent en 1905 la séparation de l'Église et de l'État. La démocratie israélienne, elle, en ne tenant pas à distance les courants religieux, s'est fait mettre sous tutelle, et cela n'a pas aidé à régler la question de la paix dans cette partie du monde. On peut souhaiter :roll: aux Israéliens et aux Palestiniens les bienfaits d'une révolution laïque. ;)