Longo Maï 40 ans après...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Longo Maï 40 ans après...

Message par Marc » 07 déc. 2013, 16:33

Ruth Stégassy consacre son émission à l'histoire (en raccourci) de Longo Maï, n'y a t-il pas là une ou des réponses à nos problèmes actuels -je parle de la crise politico-économique- et la résonnance à certaines situations est forte, enfin à mes yeux. J'aimerais bien que celles et ceux qui ont écouté ou vont écouter cette retrospective donnent leur avis.
l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2013-12-07 et pour celles et ceux qui souhaitent fouiller plus loin : http://humanismepur.free.fr/communautes/longo_mai.php - http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9 ... o_Ma%C3%AF

Marie_May
Administrateur
Messages : 14463
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Longo Maï 40 ans après...

Message par Marie_May » 08 déc. 2013, 16:41

Très intéressante émission, Marc. Je n'avais jamais ouï parler de cette communauté, j'étais ailleurs au moment de sa fondation. D'ailleurs Mio avait vécu dans une communauté danoise de ce type mais plus petite qui a beaucoup essaimé ensuite. Et n'aurait pas eu envie de recommencer. C'est un individualiste qui désire le rester. Mais n'empêche que j'ai pris note des noms et lieux, de la revue Archipel (justement on manque de lecture périodique depuis un certain désabonnement), du forum civique international, et de l'intérêt que leur porte le Monde diplo, lecture favorite de mon cher époux.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Longo Maï 40 ans après...

Message par Hestia » 08 déc. 2013, 19:29

Je les connais parce que ce sont des voisins, ils sont à quelques kms de chez moi dans le 04.
Très discrets, on les voit sur les marchés où ils vendent leur production.
Et j'écoute parfois radio Zinzine.
Mais comme l'idée de la collectivité me fait hérisser les cheveux sur la tête.....

Répondre