Taille de rosier grimpant

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 14613
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Taille de rosier grimpant

Message par Marie_May » 22 nov. 2013, 19:24

J'ai deux très gros rosiers grimpants sur la façade, un blanc et un rose. Ils fleurissent bien tous les deux, tous deux remontants, le rose (Desprez) plus vigoureux que le blanc (sait pas qui c'est), mais le blanc a été un peu trop taillé par ... moi. Je m'y suis sûrement très mal pris. Et je ne voudrais pas refaire de bêtise. C'est surtout le rose qu'il faudrait (peut-être?) un peu dompter. Il y a de grosses branches anciennes qui partent du bas, mais elles portent de nombreux rameaux. Il me semble que (peut-être?) il faudrait l'élaguer un peu mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, d'autant que c'est un très grand boulot. L'un comme l'autre montent à 5-6 mètres, et le rose fait des branches vers la gauche et la droite qui continuent à grimper...

http://img11.hostingpics.net/pics/684706DSCN3068.jpg
Les voilà il y a trois ans en pleine floraison. Aujourd'hui, les branches courent sur le balcon et planque (heureusement) cet affreux appareil qui a tout de même l'avantage de chauffer la véranda l'hiver.
http://img11.hostingpics.net/pics/534046DSCN4904.jpg
Le voici il y a deux ans qui commence à atteindre la terrasse. On voit bien le pied de celui de droite (le blanc) qui est tout dégarni et beaucoup moins vigoureux que celui de gauche (le rose)
Je n'ai pas de photo plus récente mais le rose a maintenant de grandes branches qui retombent du balcon et de la véranda. Il couvre aussi le mur ou on voit des machins blancs moches. Je peux essayer de refaire une photo demain pour vous montrer l'état du fouillis actuel. Mais vous pouvez déjà vous faire une idée. Conseils bien venus.

xyla56
Administrateur
Messages : 4260
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Taille de rosier grimpant

Message par xyla56 » 22 nov. 2013, 20:18

C'est une pompe à chaleur qui chauffe ta véranda? Il me semble qu'il faut laisser l'accès dégagé et ne pas la recouvrir avec des végétaux pour qu'elle fonctionne correctement.

Pour la taille, je suis pas spécialiste; je me contente d'enlever le bois mort et de couper ce qui gène le passage en essayant de couper au ras du départ d'une autre branche.
Je suis pas sure que ça t'aide :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13727
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Taille de rosier grimpant

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2013, 21:16

Suis nulle en Rosiers faute d'en avoir mais
On voit bien le pied de celui de droite (le blanc) qui est tout dégarni et beaucoup moins vigoureux que celui de gauche (le rose)
n'aurait-il pas faim ? Un bon peu de miam à son pied l'aiderait sans doute.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Taille de rosier grimpant

Message par LAVANDE05 » 22 nov. 2013, 21:43

:oops: je suis incapable de te repondre et j'ai le même probleme avec un Pierre de Ronsard mais je voulais juste te dire que ta maison est superbe , pleine de charme , comme je les aime .....

Marc
Modérateur
Messages : 3550
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Taille de rosier grimpant

Message par Marc » 22 nov. 2013, 22:24

Des grimpants remontants ne se taillent pas court, sauf si tu veux le rajeunir. Je taillerais les extrémités des charpentières et les rameaux qui en partent à 2 ou 3 yeux, au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur. Choisir la taille la plus harmonieuse, celle qui suit le palissage par exemple. Peut-ête faut-il revoir le palissage pour replacer des charpentières le plus horizontalement possible ? Ils sont magnifiques tes rosiers Marie_May !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Taille de rosier grimpant

Message par muscari » 22 nov. 2013, 22:44

5-6 mètres, ce sont presque des rosiers liane!

en principe il faut enlever à la base une ou deux branches principales anciennes tous les ans, ça permet le renouvellement de la charpente, de nouvelles branches pousseront de la base pour les remplacer .
la suite est différente selon que ce sont des rosiers grimpants remontants ou non.
les non remontants seront taillés juste après la floraison, les remontants seront taillés en fin d'hiver.

pour les non remontants c'est assez simple.Taille après l'unique floraison, soit en juillet
on supprime à la base une deux voire trois branches âgées ( 2 ans et plus)
on conserve les jeunes rameaux de l'année et d'un an avec leurs jeunes pousses secondaires qui fleuriront l'année suivante.Il ne faut surtout pas les tailler sans quoi on se privera de la floraison
quant aux branches de 2 ans et plus conservées, elles présentent aussi des pousses secondaires florifères. On les taillera de façon inversement proportionnelle à leur vigueur, cad taillées long si elles sont vigoureuses, taillées court si elles sont chétives

pour les remontants c'est simple aussi une fois qu'on a compris. Taille en fin d'hiver
pareillement selon le nombre de branches âgées ont en coupe 1,2 ou 3 à la base
Les pousses de l'année (1 ans), lisses, sans pousses secondaires sont palissées à l'horizontale et légèrement raccourcies à leur extrémité. Elles vont émettre des pousses secondaires florifères l'année suivante
les pousses de 2 ans présentent déjà des pousses secondaires qui fleuriront l'année en cours et les branches de 3 ans et + présentent des pousses secondaires ayant fleuries l'été précédent, celles-ci sont toutes taillées à 3 yeux aussi.

pour bien visualiser, une vidéo très parlante:
http://www.rustica.fr/videos-jardin/arb ... ,3922.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 14613
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Taille de rosier grimpant

Message par Marie_May » 22 nov. 2013, 23:15

Ta vidéo montre bien le principe, Muscari. Le problème chez moi (ce sont des remontants) c'est qu'il y a 200 fois plus de branches et qu'elles sont très haut placées. (celles du bas ne sont pas un problème, sauf qu'elles commencent à se faire rares). Jusqu'ici, j'ai taillé à partir de mes fenêtres de véranda, mais ça ne va pas loin. En revanche, il faut que j'enlève ce qui finirait par cacher la vue. Et sous la fenêtre, c'est pas trop mal fait, les roses sont juste à hauteur, avec une charpentière de chacun des rosiers qui court sous les fenêtres. Mais pour les renouveler,.....
Et puis à partir de 2-3 mètres c'est un sacré fouillis.
Remarquez, ça fleurit joliment. Mais est-ce que ça va durer?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Taille de rosier grimpant

Message par muscari » 23 nov. 2013, 08:58

Le problème chez moi (ce sont des remontants) c'est qu'il y a 200 fois plus de branches et qu'elles sont très haut placées.
j'avais bien compris et là je ne puis rien te conseiller de bien précis, je pense qu'il faudrait rabattre la moitié des charpentières pour rabaisser le niveau d'apparition des jeunes pousses de remplacement, puis tailler le reste suivant le principe énoncé plus haut et vu qu'ils sont très vigoureux les tailler assez long ( plus on taille court, plus ça repousse fort). Puis l'année prochaine, rabattre ce qui ne l'a pas été cette année et ensuite bien suivre la taille tous les ans pour garder une forme harmonieuse au tout et éviter d'arriver à des situations inextricables et des hauteurs difficiles à gérer. C'est ce que je ferais personnellement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 14613
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Taille de rosier grimpant

Message par Marie_May » 23 nov. 2013, 12:22

Merci. J'ai l'hiver pour y réfléchir. D'un autre côté, ils sont beaux (surtout le rose); après tout, ce n'est peut-être pas une nécessité (dis la feignasse)... qu'est-ce qui peut se passer si je ne fais rien? Le pied se dégarni... et Mio est content de ne pas devoir rabattre les branches qui gênent le passage. Mais encore? Est-ce que ça fleurira de moins en moins si ça n'est pas taillé?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Taille de rosier grimpant

Message par muscari » 23 nov. 2013, 12:29

je ne sais pas si tes rosiers fleuriront de moins en moins, peut--être pas, mais ça risque de devenir ingérable au bout de quelques années et tu finiras par avoir beaucoup de bois mort qu'il faudra bien enlever. C'est toi qui vois.

Répondre