Petits pas de la …… science

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 25842
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Petits pas de la …… science

Message par Claude » 12 nov. 2013, 10:14

Cette semaine, on pouvait lire avec étonnement que l'on vient de découvrir un élément totalement inconnu dans le corps humain. Non il ne s'agit pas d'un organe comme la rate ou les poumons, un sixième doigt qui aurait vécu replié entre le pouce et l'index, ou un troisième œil qui aurait été caché par note abondante chevelure. Il s'agit du ligament antéro latéral du genou, vite baptisé LAL. J'ai vu la taille de la bête, m'attendant à un ligament hyper riquiqui, fin et timide. Pas du tout. Et dire que les spécialistes du genou ont pu soigner des genoux malades en ignorant le LAL.



Et ce matin, je découvre l'immense champ de possibles offert par le mariage de deux terribles poisons pour notre corps. En agrafant l'un à l'autre le bacille du tétanos et le bacille du botulisme, l'on devrait obtenir des armes terriblement efficaces contre certaines maladies …… Dingue     :!:

Bonne lecture : http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... a-douleur/

Marie_May
Administrateur
Messages : 14613
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petits pas de la …… science

Message par Marie_May » 19 nov. 2013, 19:12

C'est peut-être mon LAL qui fait des siennes, qui sait....? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 25842
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Petits pas de la …… science

Message par Claude » 19 nov. 2013, 19:14

Justement … je me le demandais !
Si c'est le cas, et vu qu'on vient de découvrir le LAL, tu vas être bien mieux soignée.  LOL  :o

plumee
Confirmé
Messages : 15945
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Petits pas de la …… science

Message par plumee » 20 nov. 2013, 10:25

Quelqu'un a-t-il lu le dernier livre des Bogdanof? "Il n'y a pas de hasard".

Je sais………ils sont très décriés, mais en dehors du fait que je ne hurle pas avec les loups, j'ai trouvé leur discours très intéressant à C à vous dernièrement.
Avant de l'offrir à mon hyper scientifique de fils, je me méfie !

plumee
Confirmé
Messages : 15945
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Petits pas de la …… science

Message par plumee » 09 déc. 2013, 17:43

Dans le Monde de samedi:



Dans la Drôme, des bataillons d'insectes pour remplacer les pesticides
Le Monde.fr | 07.12.2013 à 11h56 • Mis à jour le 07.12.2013 à 16h40 | Par Pierre Le Hir (Livron-sur-Drôme, envoyé spécial)




Des forces très spéciales tiennent garnison à Livron-sur-Drôme, entre Valence et Montélimar, dans un casernement de 14 000 m2. Des bataillons rampants et volants, mobilisables à tout moment. Leurs armes sont des rostres et des mandibules. Leur terrain d'opération les champs, les vergers et les potagers. Leur ennemi les ravageurs des cultures.
La revue des troupes issues des élevages de la société B***p a de quoi impressionner. Il y éclot, chaque année, plus de 100 milliards d'insectes affectés à la lutte biologique contre les nuisibles, dont la PME est le leader français, la seule à développer une production à l'échelle industrielle.

.........Le trichogramme, guêpe microscopique, parasite les œufs de la pyrale du maïs en y pondant ses propres œufs, dont les larves dévorent leur hôte. Les coccinelles croquent les pucerons – plus d'une centaine par jour – ou les cochenilles farineuses qui infestent les agrumes et les plantes d'ornement. La petite punaise macrolophus terrasse les mouches blanches (ou aleurodes) qui ruinent les plants de tomates et d'aubergines. Une autre punaise, anthocoris, est friande des psylles, qui mettent à mal poiriers et oliviers. Les nématodes, vers lilliputiens, anéantissent chenilles et doryphores…............


DÉFIANCE DES CONSOMMATEURS À L'ÉGARD DES PESTICIDES

« Nous n'inventons rien, dit Marc V****, directeur général de B***p. Nous prenons des insectes dans la nature, nous les faisons croître et se multiplier, puis nous les remettons dans la nature pour la protéger » De fait, la lutte biologique contre les ravageurs, ou « protection biologique intégrée » des plantations, est vieille comme l'agriculture. Mais, après avoir été délaissée par les paysans au profit des traitements phytosanitaires, elle connaît aujourd'hui un renouveau, sous le double effet du retrait du marché de molécules chimiques toxiques et de la défiance croissante des consommateurs à l'égard des pesticides.

« Il serait illusoire de penser pouvoir, aujourd'hui, se passer totalement des produits de la chimie de synthèse traditionnelle, pense Marc V*** Ce qui n'est pas illusoire, c'est de moduler leur usage par des méthodes naturelles. » Il en est sûr, « dans la décennie à venir, l'agriculture va se tourner vers ces alternatives plus durables ». Déjà, assure-t-il, 100 000 hectares de maïs sont traités en France contre la pyrale par des lâchers de trichogrammes.
.....................................

« LE CAVIAR DE NOTRE PRODUCTION »

Issue d'une collaboration avec l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Sophia-Antipolis, B***p, née en 1985 et devenue filiale d'I***, premier groupe coopératif agricole français, essaime aujourd'hui dans le monde entier............ Avec un produit-phare : les minuscules œufs d'un petit papillon de la famille des mites, la pyrale de la farine, qui servent de matrice aux trichogrammes, mais aussi d'aliment à tous les autres insectes. « Le caviar de notre production », dit Marc V****


Désolée, Plumee, pour des raisons de copyright, j'ai du élaguer dans le texte pour n'en conserver que les extraits les plus significatifs

Marie_May
Administrateur
Messages : 14613
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petits pas de la …… science

Message par Marie_May » 10 déc. 2013, 11:21

Je suis allée sur ce site intéressant de Biotop (InVivo) et je me demande si on peut acheter en ligne ou pas. Quelqu'un a déjà essayé?

Marc
Modérateur
Messages : 3550
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Petits pas de la …… science

Message par Marc » 10 déc. 2013, 14:07

Oui article intéressant. Je suis allé visiter le site biotop, c'est passionnant de voir comment ceux-ci assurent la reproduction d'insectes, de vers, bactéries...etc. C'est la réponse très probable pour assurer une transition de l'agriculture productiviste à une agriculture bio ET respectueuse de l'environnement. que l'on ne puisse pas supprimer toute intervention chimique dans un délai assez long, c'est très possible, cependant à terme il faudra bien passer la barrière. Parallèlement à ceci, je me demande quel peut être l'impact de la dissémination de milliers voire de millions d'insectes pour permettre à quelques variétés potagères, maraîchères, fourragères d'aller jusqu'au bout de leur cycle de développement. Le passage d'une agriculture "industrielle" -y compris dans le bio- à une agriculture diversifiée, durable, locale modifiera profondément le biotope. La chaîne trophique sera par conséquent elle-même modifiée ou perturbée, selon. Sommes-nous capables de mesurer les impacts possibles en introduisant -par exemple- des formes de vie prédatrices ? De plus, les échanges internationaux amènent sur le terrain des formes de vies qui s'adaptent à notre environnement hélas pas sans conséquences et devant lesquelles nous sommes complètement désarmés. Devant l'urgence nous avons tout au moins je l'espère, cette réponse à nos problèmes actuels. Personnellement, j'utilise depuis un certain temps bacillus thuringiensis contre les chenilles. Je pense que le développement de certains insectes ou champignons nous conduira à des attitudes similaires, j'ai conscience que c'est parce que nous avons complètement déréglé la "machine".
les produits bio*top on les retrouvent dans certains magasins, voir la rubrique où trouver nos produits, mais attention, ils ne sont pas les seuls.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Petits pas de la …… science

Message par antoine11 » 10 déc. 2013, 20:48

ces techniques sont plutôt bien maitrisées.
Dans la plupart des cas, les prédateurs sont très spécifiques,et disparaissent quand leur cible est épuisée.
Certains sont capables de s'implanter durablement, et rétablissent ainsi un équilibre perturbé par des parasites divers eux mêmes exogènes, c'est une bonne chose je pense.
Il serait d'ailleurs souhaitable que l'on soit capable de trouver des réponses de ce type à chaque fois que l'on est confronté à une nouvelle espèce invasive,(animales ou végétale) car souvent elle ne sont invasives que justement parce qu'elles sont avantagées par une absence de parasites.

néanmoins, un gros bémol concernant "coccibelle", Harmonia axyridis, qui est la coccinelle de chine, dont des lignées ont développé un comportement invasif et prédateur des coccinelles autochtones.Même si la souche proposée est non volante, ce n'est peut être pas judicieux de l'utiliser...
Cette espèce est extrêmement variable, tant en aspect (couleurs et ponctuation, et même taille) qu'en comportements.
il semble qu'elle n'a commencé à créer des problèmes qu'assez récemment, alors qu'elle est utilisée depuis plus d'un siècle, pour ses grandes capacités de prédation, sa rusticité et sa polyvalence.
polyvalence et rusticité, précisément ce qui la rend invasive actuellement.
il me semble avoir aussi entendu qu'elle véhicule une maladie qui mettrait les autres coccinelles en difficulté, ce qui pourrait être la raison de son expansion actuelle...mais je ne suis pas sur de cette info là, et je n'arrive plus à la retrouver...
@

plumee
Confirmé
Messages : 15945
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Petits pas de la …… science

Message par plumee » 12 déc. 2013, 18:28

Si ça vous intéresse de savoir comment ça se passe au CERN (à l'accélérateur de particules, quand il y a quelque chose à changer), ma fille vous dit tout avec la BD du mois sur le site du LHC. Un truc de barges!

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Petits pas de la …… science

Message par sam » 12 déc. 2013, 19:28

plumee a écrit :Si ça vous intéresse de savoir comment ça se passe au CERN (à l'accélérateur de particules, quand il y a quelque chose à changer), ma fille vous dit tout avec la BD du mois sur le site du LHC. Un truc de barges!
c'est gentil plume , mais ta fille, elle pourrait pas me le faire visiter le C E R N . :P

xyla56
Administrateur
Messages : 4260
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Petits pas de la …… science

Message par xyla56 » 12 déc. 2013, 22:02

ça serait bien si y avait un lien pour lire la BD de ta fifille :mrgreen:

Gus
Confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Petits pas de la …… science

Message par Gus » 13 déc. 2013, 06:40

C'est là :http://www.lhc-france.fr/l-aventure-hum ... bd-du-lhc/

Et c'est formidablement bien fait !!!

xyla56
Administrateur
Messages : 4260
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Petits pas de la …… science

Message par xyla56 » 13 déc. 2013, 08:41

presque tout compris ;)

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Petits pas de la …… science

Message par sam » 13 déc. 2013, 19:00

j'adore le bisou de la fin !!!!!! :P

plumee
Confirmé
Messages : 15945
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Petits pas de la …… science

Message par plumee » 13 déc. 2013, 19:22

c'est gentil plume , mais ta fille, elle pourrait pas me le faire visiter le C E R N . :P
Elle, non.Ni mon fils qui pourtant y est chercheur. Par contre, tu as des visites guidées. Vois le site.


http://outreach.web.cern.ch/outreach/FR ... index.html

Si le lien ne marche pas, c'est que je ne sais toujours pas faire. :roll:
J'ai fait un copié/collé.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Petits pas de la …… science

Message par jac11 » 13 déc. 2013, 20:16

Ça c'est un truc qui me fatigue
En fait c'est de la pub déguisée sous pretexe de bd , ya pas non plus un radeaux teur qui a un enfant qui dessine des mikeys pour areva , on va tous applaudir des deux nageoire puisque c'est geniale et que tout le monde il est gentil
Ben moi ça me casse les couilles
J'en ai envie de me bannir moimeme

Marie_May
Administrateur
Messages : 14613
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petits pas de la …… science

Message par Marie_May » 13 déc. 2013, 20:33

Tu sais, Jac, au cern on fait de la recherche fondamentale. Les particules, ça n'a rien à voir avec le nucléaire, avec Areva ou autre. C'est pas très utilitaire. C'est pour ça d'ailleurs que ce sont des recherches internationales payées par les états.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Petits pas de la …… science

Message par jac11 » 13 déc. 2013, 20:55

Désolé, mais ça me défrise

Répondre