Trucs et astuces

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 28 nov. 2013, 10:09

Vous trouvez vos ingrédients par chez vous ou sur la toile?
La saponaire, par exemple, tu la ramasses, Nicandra? ou tu l'achètes? Il y en a de moins en moins par ici. Autrefois, sur le bord de mes routes, il y en avait pas mal. Aujourd'hui, il n'y a plus grand chose, sauf quelques solides, et il faut qu'elles poussent vite entre deux ratiboisages, ou pulvérisations, mortels.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Trucs et astuces

Message par Nicandra » 28 nov. 2013, 12:45

Bonjour Marie_May

Oui je ramasse la saponaire, mais on en trouve en Pharmacie.
Quand aux savons, c'est en magasin.
Je n'achète jamais rien sur internet!

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Trucs et astuces

Message par LAVANDE05 » 28 nov. 2013, 13:50

Je fais ainsi ma lessive pour la machine à laver ,3 litres d'au bouillante et 1/2 pain de savon de Marseille ,un peu d'extrait de lavande .Cela marche tres bien mais j'utilise tout de même l'eau de javel pour les torchons (fait dans les vieux draps en métis des trousseaux des grands meres) .Je n'aime pas les taches sur les torchons même si ce sont MES taches propres , comme avait dit quelqu'un sur le forum de là bas :roll: .
Savon de Marseille ? il n'y en a pas beaucoup de vrais ...cela devient un produit touristique hors de prix.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2013, 14:20

3 litres d'au bouillante et 1/2 pain de savon de Marseille
Tu laisses fondre et ensuite tu mets en flacon ? Tu en mets combien par machine à laver ? Epi, tu verses dans le tambour ? Ça ne tient pas dans le bac à produits les trucs liquides http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 28 nov. 2013, 18:24

Je fais ainsi ma lessive pour la machine à laver ,3 litres d'au bouillante et 1/2 pain de savon de Marseille
1/2 pain de savon de Marseille? !!!!!! Pas les gros cubes quand même…………???? Les tits pains, non?

Ma fille fait aussi de la lessive à base de cendre. Qu'elle met dans de l'eau et laisse repose une nuit. Le lendemain, filtre et refiltre et refiltre. Un verre dans chaque machine mais pas pour le blanc: ça grise. Ça sent bon.
Pas encore tenté: je suis toujours à la lessive de super marché bio.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Trucs et astuces

Message par Muscardine » 28 nov. 2013, 20:44

La lessive à la cendre, je l'ai utilisée pendant 1 an 1/2 à 2 ans.
J'ai eu l'impression que le linge de maison (draps, serviettes de toilettes et torchons) s'usaient + vite et je me demande si le fait de laver à la cendre et à 60 ° n'y est pas pour quelque chose car je n'ai pas eu la même impression pour le linge de corps que je lave à 30 ou 40°.
Pour le blanc et pour les torchons (que je fais un peu tremper avant car j'aime aussi que mes torchons soient sans tâches autant que possible), je mets du percarbonate de soude avant la lessive, je trouve que c'est bien détaché et blanc (avec lessive bio du commerce, pas celle à la cendre).
L'eau de javel, il y a longtemps que j'ai oublié !
Vous me donnez envie d'essayer la lessive avec le savon de Marseille ... c'est bien aussi pour le linge un peu plus délicat ?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 29 nov. 2013, 18:11

je mets du percarbonate de soude avant la lessive, je trouve que c'est bien détaché et blanc (avec lessive bio du commerce, pas celle à la cendre).
L'eau de javel, il y a longtemps que j'ai oublié !
Vous me donnez envie d'essayer la lessive avec le savon de Marseille ... c'est bien aussi pour le linge un peu plus délicat ?

Eau de Javel: c'est en dernier recours, quand le percarbonate de soude - dont je suis très contente- n'a pas été suffisant (c'est rare).

Le savon de Marseille n'abîme pas les délicatesseries: la preuve, autrefois, on en utilisait des paillettes pour les lavages de choses fragiles à la main.

Sinon, Muscardine, en ce qui concerne les bougnettes propres sur les torchons, je suis comme toi, j'aime pas! Ça fait lever les yeux au ciel à Plumix qui trouve que je suis une grande maniaque. Pour ça, oui. Par contre le sol de mon séjour, des fois, heu… faut voir…Et la poussière sur les meubles…heu. Et les moutons sous le lit…heu et heu et heu et heu. Mais les taches sur les torchons, la douche et la table pas nettes ah non!
Maniaque, vous dis-je, maniaque. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 29 nov. 2013, 19:07

A chacun sa petite connerie individuelle.... Oh pardon! :lol:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Trucs et astuces

Message par Hestia » 29 nov. 2013, 20:31

Le percarbonate de soude, puis-je vous demander où vous le trouvez?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 29 nov. 2013, 22:00

magasin bio ou droguerie ;)

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Trucs et astuces

Message par Hestia » 30 nov. 2013, 07:39

Merci Xyla, je prends note.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Trucs et astuces

Message par Zinette » 30 nov. 2013, 20:27

Descendante de lavandière, il me semble bien que la javel peut jaunir le linge donc exit! Mais par contre j'ai horreur de la moindre tache sur quoi que ce soit, chiffon, torchon de vaisselle ou vêtement ...........de même que j'aime des sols propres, des meubles sans poussière and so on .........http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ongles.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 30 nov. 2013, 22:51

Pour ne pas voir les taches, il existe un moyen infaillible.
Tu retires tes lunettes de vue.
Elle est pas belle la vue ?


.

Sérieux. Je connais bien une personne, "femme au foyer", une ménagère maniaque dont on a pu voir se dégrader
l'aspect de ses plans de travail, son ménage, le clinquant, le net, le chrome qui brille …… peu à peu,
au fur et à mesure d'une évolution vers une vision moins nette. Encore une fois, ce qui tue la ménagère, ce n'est pas la poussière comme l'écrivait un poète
mais ses propres œillères.
Ses lessives restaient égales à elles-mêmes. Faut dire que c'est la machine qui prenait la main.

La personne qui fait le ménage ou la lessive reste souvent comme un auto-entrepreneur …… le seul agent du contrôle qualité de son entreprise. Bien sûr, tout le monde n'a pas 10 dixièmes.

D'ailleurs, ceux et celles qui ont 10 dixièmes, une vue excellente donc …… savent-ils les horreurs que voient les champions ou championnes  http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... espire.gif   dotées d'un 11 dixièmes chez les autres ????

Niarff ! Niarf !

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 30 nov. 2013, 23:01

Zinette, viens pas chez moi ou alors apporte ton matériel :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 01 déc. 2013, 10:13

Et puis ensuite tu passes ici. C'est pas le boulot qui manque...

Je lave la plupart du temps à 45°. Autant dire que les taches restent généralement, même si j'essaie de laver le plus vite possible. Mais j'avoue que je m'en fiche. J'ai lavé, c'est donc propre. Les taches font partie du décor.
Une fois, de temps à autre, tous les ... mois, je fais une crise et je mets tous mes torchons dans la machine après les avoir saupoudrés de trucs oxygénés ou bicarbonatés et je relave tout. C'est vrai que ça a une autre allure, pendu sur mon balcon, j'en suis presque éblouie. Mais ensuite, "j'y pense et puis j'oublie".

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Trucs et astuces

Message par Zinette » 01 déc. 2013, 12:06

Je suis génétiquement programmée pour que ce soit tout propre et que ça sente bon! :D Pareil pour ma personne! Je ne pourrais pas aller me coucher sans me laver , idem le matin car on a l'odeur de la nuit, du corps, bref .........et linge frais tous les jours aussi ! hi hi !

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 01 déc. 2013, 18:32

Tout pareil.   http://www.smiley-lol.com/smiley/mer/vil2_vacances.gif    En été, jusqu'à 4 douches et autant de T-shirt … par jour !   

Mon grand luxe c'est de posséder une collection de 3 à 4 dizaines de T•shirts bon marché !

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Trucs et astuces

Message par sam » 01 déc. 2013, 18:38

bof , gaspillage .

moi douche à chaque solstice . http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(250).gif

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Trucs et astuces

Message par antoine11 » 01 déc. 2013, 21:28

:lol: rôôôh sam...

claude, pour les T.shirt, je pense que je te bats! je dois en avoir un quart de M2 :D (essentiellement des récup)
quand je bosse physique, je peux en consommer 4 ou 5/jour, été ou hiver, igual... De là à prétendre que bosser me fait suer... je ne pourrais "stricto sensu" le nier...
par exemple, même quand je tronçonne calmement, je transpire comme un boeuf , je suis tellement tendu dès que j'utilise ces infernales machines...en été, bast!... mais en hiver, dans la bise, une fois trempé, dès que je change de rythme de boulot, je me change de suite pour pas choper la crève, sinon je me congèle sur place...
en fait, je suis génétiquement adapté au chaud plus qu'au froid!
dommage (pour moi) que l'on vive le réchauffement le plus glacial de ces dernières décennies :D
@

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Trucs et astuces

Message par muscari » 02 déc. 2013, 10:20

sam a écrit :bof , gaspillage .

moi douche à chaque solstice . http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(250).gif

:lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Trucs et astuces

Message par Muscardine » 02 déc. 2013, 10:39

:o Elle doit être contente ta fiancée ...

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 02 déc. 2013, 10:54

muscari a écrit :
sam a écrit :bof , gaspillage .

moi douche à chaque solstice . http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(250).gif

:lol:

D'où l'intérêt de vivre dans un climat tempéré avec de (nombreuses) petites douches inopinées … l'air de rien. On explique le climat tempéré sur la planète Terre par la proximité du climat très chaud et du climat très froid. Forcément, il faut une zone tampon entre les deux, une zone où ça va et vient. Entre le chaud et le froid, il y a le tiède ! Mais Sam nous amène à penser que le grand ordonnateur du climat (paix à sa grande âme) a le nez sensible, que parfois il se rapproche trop de l'humanité qui transpire et qu'il se dit de temps en temps, "Kesk' ça schlingue en bas ! Les petits salopions ! Ils savent croître et se multiplier et basta. C'est irrespirable. Vite un coup d'arrosoir !"

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 02 déc. 2013, 11:12

Ben en ce qui me concerne, le petit carré douche près de notre chambre à coucher est l'endroit de la maison que j'affectionne le plus. Installé par monMio, c'est l'endroit pour lequel je lui suis le plus reconnaissante.
Faut dire que lorsque nous sommes arrivés ici, il n'y avait ni eau courante ni électricité et même si nous les avons installés illico subito, la douche a dû attendre un peu (10 ans, en fait).
D'abord on s'est douché sous la source, en contrebas de la maison (glaglagla... mais c'est notre vieux voisin Eugène qui était content de se rincer l'œil!)
Ensuite on a installé au-dessus de la maison un tuyau enroulé au soleil sous plastique qui faisait office de chauffe-eau. Les douches étaient ultra-courtes et réservées aux jours ensoleillés.
Pour l'hiver on avait une grande lessiveuse pour faire bouillir de l'eau sur le feu et un baquet en bois à écraser le raisin, tout ça installé sous l'abri d'un auvent à l'extérieur. Les bains étaient délicieux (on s'y plongeait tous les quatre) mais en sortir était beaucoup plus difficile, surtout l'hiver.
Ensuite, Mio a installé une douche dans la maison d'à côté, celle de ma mère. Elle avait les moyens d'installer une vraie douche, pas nous.
Puis il a récupéré un bac chez Emmaüs et amené l'eau en bas de la grange qui jouxte la maison. Le chauffe-eau récupéré lui aussi a connu les ardeurs de l'hiver plusieurs fois.
Et enfin il a appris à faire une installation de douche en dépit du parquet du premier.

J'y suis matin et soir au minimum, plus en été. Derrière son rideau bleu, ma douche, c'est le bonheur absolu.
Mais piske je suis propre, je vois pas de raison de changer mes fringues aussi souvent que vous. :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 03 déc. 2013, 16:25

Dieu du ciel!
Tous ces déshabillages, ce corps à essuyer, ces rhabillages, cette douche à nettoyer, ces serviettes à faire sécher… :shock:
Plusieurs fois par jour? :o

Depuis que j'ai osé en parler autour de moi et que j'ai fait le constat de ne pas être la seule, j'ose avouer que je suis la grande sale qui ne se lave sous la douche que lorsque c'est nécessaire et là où c'est nécessaire. Nous avons découvert ce point commun récemment avec une amie de trente années et avons bien rigolé.
Je fais plus souvent des toilettes devant le lavabo qui vont du très basique à l'élaboré.
Plusieurs raisons à ce comportement décalé:
j'ai peu de goût pour tout le tintouin que représente le passage sous la douche. Mis à part quand j'ai bien travaillé, mis à part l'été quand on crève de chaud, mais là, depuis que j'ai récupéré ma résistance d'antan (c'est pas vieux: l'été dernier), je préfère cent fois le tuyau d'arrosage. Faut dire qu'enfant, nous n'avions pas l'eau sur l'évier et même pas d'évier! On avait une bassine, et après, on ouvrait la fenêtre et hop! dans le chemin/fossé.
Il y avait la toilette de chat du jour et la toilette complète du dimanche matin, devant le poêle à bois. Un délice!
Mes enfants ont aussi été élevés comme ça, sauf qu'on avait quand même l'eau froide sur l'évier. Donc chauffage de bassines sur la cuisinière et baignoire en plastique pour chacun. Le fils est un super doucheux, la fille a hérité de la mère.

Pour moi qui suis une vive, curieusement, je trouve relaxante la toilette, même complète devant un lavabo parce que je suis obligée de prendre son temps.
Suis-je normale, mon père?

Et puis, à une époque où on ne causait pas encore d'écologie, j' avais été aussi très interrogée par une ex-belle sœur (infirmière) qui avait consulté pour des taches sur la peau. En raison de son métier, elle se douchait plusieurs fois par jour et que je t'étrille et que je t'étrille. Le dermato lui avait dit que c'était très mauvais pour la peau de lui enlever en permanence sa protection naturelle. Je suis donc très protégée. :lol:

Enfin, j'ai dans l'esprit d'économiser l'eau de toutes les façons et pas seulement parce que j'ai une citerne d'eau de pluie qui équipe toute la maison. Elle fait 20m3. J"'ai donc de quoi me doucher! Ceci dit plusieurs fois par jour dans une région à la pluviométrie capricieuse, je doute.

NB: mon amie et moi avons fait la même remarque: notre corps a changé d'odeur. Eh non, il ne sent pas plus mauvais, naque naque. Au contraire, il sent meilleur. Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre?

* Dis donc Marie-May, si j'ai bon souvenir, chez moi, tu n'as pas osé profiter autant de mon eau de pluie pourtant si douce…! J'espère que tu ne t'es pas frustrée pour Dieu sait quelle raison de politesse exacerbée…!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Trucs et astuces

Message par Zinette » 03 déc. 2013, 18:40

plumee a écrit :Et puis, à une époque où on ne causait pas encore d'écologie, j' avais été aussi très interrogée par une ex-belle sœur (infirmière) qui avait consulté pour des taches sur la peau. En raison de son métier, elle se douchait plusieurs fois par jour et que je t'étrille et que je t'étrille. Le dermato lui avait dit que c'était très mauvais pour la peau de lui enlever en permanence sa protection naturelle.
Entre trop et pas assez il doit y avoir un juste milieu je pense!



NB: mon amie et moi avons fait la même remarque: notre corps a changé d'odeur. Eh non, il ne sent pas plus mauvais, naque naque. Au contraire, il sent meilleur.
Mais ça c'est toi qui le dis! Est ce que les gens autour de toi sont d'accord avec ton appréciation ? :D

Répondre