Pains
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Confirmé
Pains
Le pain cocotte de Plumix, copiant Mijo, qui fait 3kg de pain/semaine depuis que Plumix lui a donné
de son levain (issu du premier que j'ai fabriqué il y a 20ans).
Il y a plein de sites. Ne sachant lequel vous donner, vous allez chercher en tapant "pain cocotte".
Premier essai au levain
comme indiqué sur un site: four à 240° pendant 45mn. Pain pas assez cuit.
Deuxième essai, à la levure sèche
four à 240° pendant 1heure. Très bien levé mais manque de cuisson à l'intérieur.
Mon scientifique de fils aurait dit:" J'ai déjà dit cinquante fois que lorsqu'on fait un essai comparatif, il ne faut
changer qu'un paramètre à la fois".
Bien chef (il a raison le p'tit).
de son levain (issu du premier que j'ai fabriqué il y a 20ans).
Il y a plein de sites. Ne sachant lequel vous donner, vous allez chercher en tapant "pain cocotte".
Premier essai au levain
comme indiqué sur un site: four à 240° pendant 45mn. Pain pas assez cuit.
Deuxième essai, à la levure sèche
four à 240° pendant 1heure. Très bien levé mais manque de cuisson à l'intérieur.
Mon scientifique de fils aurait dit:" J'ai déjà dit cinquante fois que lorsqu'on fait un essai comparatif, il ne faut
Bien chef (il a raison le p'tit).
-
- Confirmé
Re: Pains
Il semble très beau, bien doré. Appétissant.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Il a raison ton petit.Mon scientifique de fils aurait dit:" J'ai déjà dit cinquante fois que lorsqu'on fait un essai comparatif, il ne faut
Bien chef ......
-
- Modérateur
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
Sauf que la cocotte se met dans un four pour la cuisson :mrgreen:
-
- Administrateur
Donc une heure, ce n'était pas assez pour un pain de 3 kg. Le mien fait environ le même poids, cuisson au four à 130° sans cocotte, sans surveillance particulière pendant une 1 h 10 et il est croustillant, cuit partout, dedans et dehors, et bien levé. Mais je le fais la veille et le laisse lever au frais pendant 24 h.
-
- Administrateur
Mouais, mais est-ce que ta recette réussit, parfois ? Est-ce que ton four chauffe comme celui de la personne qui a écrit la recette ? Est-ce que tu utilises la même farine, ou plus complète ? Est-ce que tu mets plus ou moins d'eau ? Est-ce que ta cocotte est plus ou moins épaisse ?
Bref, s'il n'est pas cuit dedans, c'est que quelque chose cloche ...
Bref, s'il n'est pas cuit dedans, c'est que quelque chose cloche ...
-
- Modérateur
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
Il ne l'a su qu'en le coupant et a rectifié le tir au suivant je suppose puisqu'il précise que celui-là était bien.
C'est ce qu'on appelle tâtonner jusqu'à trouver le bon dosage.
C'est ce qu'on appelle tâtonner jusqu'à trouver le bon dosage.
-
- Administrateur
Oui oui, mais on l'ouvre, on voit que c'est pas assez cuit, on remet les morceaux ensemble et on remet au four. Ça n'a pas eu le temps de refroidir. Ce n'est certes pas parfait, mais c'est mieux que de tout virer ou de manger un pain pas assez cuit, non ?
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Je n’ai pas l’expérience de cuisson des pains mais les plats insuffisamment cuits refroidissent un tant soit peu, et quand on s’en rend compte, c’est un peu tard. Une reprise de la cuisson même rapide ne donne pas de résultat très satisfaisant. Bon, je dis ça mais je ne suis pas cordon bleu.
.
;)
.
;)