Compost, compostage, composteurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 19 févr. 2023, 13:59

Est-ce que vous rajouter vos pilosités, cheveux et poils de barbe, dans les composts ?

Chichinette 11
Modérateur
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Message par Chichinette 11 » 19 févr. 2023, 14:11

Ça se composte difficilement parce que ça forme des paquets et c'est imputrescible. Pour preuve, le nombre de corps enterrés depuis de longues années qui n'ont plus le moindre gramme de chair mais ont toujours des cheveux ou des poils de barbe sur le squelette. Éparpillés, à la longue ils finissent quand même par disparaître.

En revanche, ça peut servir dans un paillis.
Ils possèdent de nombreuses qualités. Par exemple, ils sont imputrescibles. Il est donc possible de les utiliser comme isolant thermique dans les murs des maisons. Sur la tête, ils empêchent d’ailleurs la chaleur de s’échapper par le haut du corps! Les cheveux font aussi de bons isolants phoniques. Il est aussi possible de les utiliser comme engrais (car ils contiennent de l’azote, un élément dont la terre se nourrit), de s’en servir pour renforcer certains matériaux (car ils sont très solides : un seul cheveu supporte un poids de 100 grammes)... »

Chichinette 11
Modérateur
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Message par Chichinette 11 » 20 févr. 2023, 09:55

Je reviens pour nuancer mon propos.
C'est moi qui coupe les cheveux de Chichinet qui sont très fins et peu fournis. Le résultat est un petit tas tout fin quand je les récupère. De même, lorsqu'il taille sa courte barbe, il n'y a pas beaucoup de matière dans le plateau où il met ce qu'il a retiré.
Ceux là, oui, je pourrais les éparpiller sur le compost parce qu'ils ne font pas de paquets agglomérés.

Ma réponse d'hier était égoïste. Pas en ce moment mais j'ai presque toujours eu les cheveux longs que je tressais en natte ou que j'attachais en chignon. Par crises, il m'arrivait d'en couper de bonnes longueurs et là, c'était mieux en paillis parce que j'ai de gros cheveux épais et la longueur aurait formé des touffes indestructibles pendant des années.

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 20 févr. 2023, 10:11

Je les mets au compost, nous sommes quatre à bénéficier des services d'une coiffeuse à domicile et je ne constate pas de difficulté lors du compostage. Nous avons tous les cheveux fins (enfin mon mari pour ce qu'il en reste...)

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 20 févr. 2023, 22:01

J’ai versé de la corne broyée au fond des trous de qq végétaux.
C’est un produit présenté comme engrais à diffusion lente.

;)
.
5B3DB2F2-9A7F-49D4-9F53-491ABA3D4D65.jpeg
(174.13 Kio) Téléchargé 34 fois

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 22 févr. 2023, 10:09

Si je lis bien, ce que tu cites n'est pas incompatible avec les propos de Chichi. On peut diffuser la kératine des plumes, cornes ongles becs et cheveux, sans pour autant se désagréger.

J'ai mis une fois de la laine dans un compost au sol, au jardin ; ça prend son temps, mais ça se décompose. Et comme il s'agissait d'une bonne couche ça a protégé le compost contre trop d'évaporation cet été-là.

Répondre