Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: compost, compostage, composteurs

Message par xyla56 » 31 août 2015, 17:08

en triant des affaires chez ma soeur, j'ai trouvé une vieille veste en fourrure dont le cuir est complètement sec et déchiré par endroit, donc non récupérable. Puis-je la mettre en petits morceaux dans le compost? Quelqu'un a-t-il déjà essayé de mettre du cuir? A votre avis, ça risque de mettre combien d'années à se décomposer?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 31 août 2015, 17:33

Au moins autant que l'âge qu'il a actuellement :mrgreen:

En fait, l'idéal serait de le mettre au fond du composteur si tu veux qu'il finisse par se décomposer un jour. Aux moments où tu videras le compost tu verras bien dans quel état il est et s'il s'est enfin délité.

Sinon, à chaque fois que tu voudras planter un arbre ou un arbuste tu peux en mettre un morceau au fond du trou.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: compost, compostage, composteurs

Message par xyla56 » 31 août 2015, 18:39

en mettre au fond du trou de plantation, je connaissais le truc pour avoir déjà trouvé des bouts de godasses au pied d'arbres arrachés. Effectivement, ça met longtemps à se décomposer donc je ferais plutôt comme ça vu qu'il y a une haie à planter plutôt que de mettre au compost.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Volubilis » 01 sept. 2015, 22:25

Patricia :
Pour un bon équilibre :
1/3 carbone (feuilles mortes ou carton)
2/3 azote (verdure, salade, fanes de radis, feuilles de chou, etc... )
un peu de coquilles d'oeufs moulues au moulin à café pour le calcaire
un peu de cendres pour la potasse

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 02 sept. 2015, 13:41

…… et un peu de compost fait, et quelques poignées de terre.
Et des vers de litière ou vers de fumier (Eisenia foetida) si on en a.



Pour le 1/3 carbone …… ce que j'appelle le BRUN (par opposition au VERT qui est plus riche en azote)—
on peut utiliser les branches d'arbres et de buissons
à condition de les fragmenter, ou de les broyer.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 02 sept. 2015, 23:18

Je me suis offert un Brass'compost. C'est un bidule qui sert à aérer le compost http://www.plaisible.com/materiel/brass-compost/

http://i.imgur.com/9m5Bp93.jpg

Je savais par avance ce que j'allais trouver dans le composteur, à savoir des trucs tout secs et bien reconnaissables même au bout de plus d'un an

http://i.imgur.com/eSEsgzp.jpg

Mais je conservais un minuscule espoir qu'au moins tout au fond du bout du fond il y aurait une pincée de matière noire. Que nenni, du sec, du sec et encore du sec :roll:

http://i.imgur.com/G3VvdMp.jpg

Je ne sais pas où sont passés les matériaux verts ou "humides" ni les kg de marc de café que j'ai mis dedans à part qu'ils ont dû être mangés pas les 'scargots. Les graines, ça je sais. Il y a une noria de grosses froumis qui font des allers et retours entre le composteur et l'énorme fourmilière avec les graines de Melon coincées dans les mandibules. Ce sont de grandes malades.

Bref que tout ça pour dire que
1/3 carbone (feuilles mortes ou carton)
2/3 azote (verdure, salade, fanes de radis, feuilles de chou, etc... )
j'ai pas et je ne vois pas où trouver ça. Tontes de pelouse on n'en parle même pas, y a pas de graminées hormis le chiendent qui pousse bien plus bas que la hauteur de coupe.
Ce qu'on voit sur mes photos c'est du broyât de Cyprès qui était bien vert quand je l'ai mis là mais il a juste séché.

N'empêche que j'ai bien touillé le contenu avec l'outil, histoire d'aérer. J'en ai profité pour éjecter des tiges molles non broyées, genre tiges de Tomates qui avaient seulement séché depuis l'an dernier. Pas la peine que je les laisse, elles ne pourriront jamais.
Avec la grosse drache d'avant-hier soir le contenu était bien humide ce matin mais la tram' ne va pas nous lâcher pendant quelques jours et ça va re-sécher très vite.

Je n'arrive plus à refermer le couvercle toute seule, le bac est trop abimé. Si j'y pense je demanderai à Chichinet de m'aider à le remettre demain pour que l'humidité résiste un poil plus longtemps.

-

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 03 sept. 2015, 02:15

Dans ton cas (chaleur, sécheresse, vent) un SIMPLE couvercle est insuffisant, il faudrait un "matelas" diffusant de l'humidité posé à même le compost.

Soit plusieurs épaisseurs de tissus, ou de cartons ou de journaux que tu plongerais dans l'eau ou que tu arroserais copieusement.
Quand j'emploie le mot "matelas" c'est à cause de l'épaisseur de la chose. Une pile de journaux dans une grande boite en carton PAR EXEMPLE……


J'AVAIS aperçu et noté dans un coin de ma mémoire l'outil pour brasser et aérer le compost. Me disant que je chercherai du côté des vieux sommiers à ressort !
Bon, coïncidence, c'est l'heure de dormir    :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 10:44

Ben voyons ! Ça tombe bien, je ne savais pas quoi faire de mes draps :mrgreen: Les cartons c'est niet, il y a déjà trop de "brun" là n'dans.
C'est pas ça qui va m'apporter de la verdure.
Epi, ça va être 'achement pratique à chaque fois que je voudrai rajouter quelque chose dedans, ne serait-ce que tous les jours le marc de café.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Volubilis » 03 sept. 2015, 10:46

Mais Claude, de l'eau, elle n'en n'a pas !
Je vais m'imiscer dans ta vie privée, Chichi, mais récupères-tu toutes tes eaux usées ? Celles de la vaisselle peut-être pas : vaisselle à la main, j'imagine que oui. Par contre si tu as un lave vaisselle, probablement pas (même moi, je ne je fais pas. !!!) Mais ça pourrait être une idée (en détournant le tuyau de vidange vers un récipient.. ensuite, il suffit de mettre de la lessive en très petite quantité (demi cube) et sans phosphate...)
Et les eaux du lavage des humains ? Pour notre part, nous le faisons depuis une quinzaine d'années : la salle de bain comporte
1/ une baignoire dans laquelle on ferme la bonde. l'eau stagne un peu, mais pas trop. (Avec cette eau "usée", nous, on évacue les wc "normaux "* ) on pourrait imaginer que tu récupères pour arroser au moins le composteur. Evidemment, il faut que tes produits (savon, shampoing ) soient sans phosphate aussi.
2/ un lavabo avec bonde

c'est un peu plus subtil si on n'a qu'une douche, mais on doit pouvoir arriver à en récupérer un peu...

(cela va sans dire, quand on a des invités qui dorment à la maison et qui sont un peu "délicats", on arrête le système. Par contre, pour tous les jours, nos amis connaissent tous cette habitude qu'on a . On a même fait deux émules parmi eux !)

*avec un broc comme ça http://www.guillouard.com/jardin/brocs.html sauf que nous, ils sont en plastique, très vieillots ; trouvés chaque fois en brocante à 10 euros eznviron;

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 11:10

Ho que oui je récupère l'eau ! Pas au point que tu dis mais la cuvette ne quitte l'évier que le temps d'être vidée dans un seau qui lui-même est vidé dans un arrozezoir. Je m'en fiche qu'il y ait des phosphates ou pas, le sol fait le ménage et depuis le temps que je bouffe de la nourriture du commerce pleine de cides .... :roll: Il n'y a que le gras qui est interdit de séjour dans la cuvette de l'évier mais même avec seulement cette récup là, ça en fait des litres ( faut dire que je suis une maniaque du lavage de mains ).

On a une douche qui a remplacé la baignoire existante qui n'avait plus de bonde ( on ne comprendra jamais ce qu'ils avaient pu faire de cette fourtue bonde, ça ne se perd pas comme ça tout de même ? )

Le problème n'est pas là, il est dans ma feignasserie et ma démotivation.

Je sais, pour beaucoup c'est 2 ou 3 fois plus loin mais faire 40 m pour aller déverser ça au potager, ça m'use. J'ai déjà beaucoup de mal à le faire pour les végétaux.

Il y a bien un robinet volant dans le potager mais ça me gonfle aussi. Il me faut d'abord aller ouvrir l'eau sur le mur de la maison, déplacer le tuyau espécial potager qui n'est jamais resté posé à l'endroit qu'il faut et qui accroche dans tous les gros galets posés par-ci par-là ( pour le guider justement mais ça marche pas terrible ), souvent ça coince le tuyau au lieu de le guider. Après, il faut que je règle le débit au robinet intermédiaire. Au début ça coule bien épi ensuite, ça mollit et il faut que je retourne parfois deux ou trois fois avant de trouver le bon débit. Evidemment, pendant ce temps là ça inonde les allées au lieu des plantes http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Une fois la corvée terminée, il faut que je pense à fermer le robinet sur le mur de la maison et 3 fois sur quatre j'oublie et je me fais enguirlander par Chichinet. Ça ne coule plus nulle part mais il me dit que ça peut faire péter le système. S'il le dit ça doit être vrai :?:

Au final, je préfère trimballer mes arrozezoirs.

N'empêche que je maintiens que l'eau n'est qu'un détail, si j'avais de la verdure en quantité "normale" comme en Essonne, le problème se poserait de façon moins aigüe.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Volubilis » 03 sept. 2015, 14:46

Autre solution : couvrir tes 1000 mètres carrés de graviers...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: compost, compostage, composteurs

Message par jac11 » 03 sept. 2015, 18:04

1000 m ça fait déja un grand parking :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 19:13

Oui tu as raison Volubilis, je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: compost, compostage, composteurs

Message par Volubilis » 04 sept. 2015, 08:08

:D :D :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: compost, compostage, composteurs

Message par singe » 04 sept. 2015, 08:52

Moi qui n'ai pas de souci d'eau ni de déchets, je comprend que tu râles, Chichi ! et je t'admire pour ta constance ! Au contraire, raconte, ça te fait du bien, et ça permet peut-être à certains de relativiser les soucis que peuvent nous créer nos espaces !!
Dans mon autre vie d'avant maintenant, j'habitais sur un causse pierreux, et j'ai bien connu ces histoires de tuyaux pas au bon endroit, et ces plantes jamais arrosées comme il faut ... J'ai planté et replanté arbres, arbustes qui séchaient, crevaient, végétaient ... La seule différence avec toi de maintenant, c'est que j'avais 40 ans de moins et de l'énergie à revendre !! et que dans ces cas-là, on râle, mais on fonce, et on s'en fout ! - Enfin moi ! Mais avec les ans ( :lol: :lol: :lol: :lol: ), on prend du recul et on mesure l'énergie et les pas ...

Pour revenir à ton compost, ta couverture de maintien d'humidité (comme Claude, je pense à ce type de solution), pour ne pas t'embêter chaque fois que tu vas porter des déchets, tu la fabriques en 4 morceaux petits, et tu n'as qu'un petit bout à soulever à chaque fois... En les superposant un petit peu , ça te maintiendrait l'humidité !
Et puis, tu n'as sans doute pas assez de vers de terre dans ton compost trop sec : ils descendent, à la recherche de l'humide ...
Du coup ils ne t'assurent pas une bonne décomposition ..

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 05 sept. 2015, 21:23

Juste pour "remonter" le topic ...déjà bien documenté .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 05 sept. 2015, 22:04

Merci Lavande d'être allée le rechercher à la cave sur l'étagère de Janvier 2014. J'en ai profité pour les fusionner en espérant que ça ne gêne personne.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost

Message par Marie_May » 06 sept. 2015, 09:44

Au contraire, cocotte, tu as drôlement bien fait. J'ai tout relu, en me disant que j'aurais dû chercher... et je m'aperçois finalement que ça ne se chevauche pas mais que ça se complète.
J'ai relu dans un site qu'avait indiqué Muscari une façon de composter "mobile" que nous pratiquons sans le savoir - car nous compostons beaucoup les broussailles sur le terrain.

Nous avons vidé le tas "immonde" - et récupéré finalement un mélange de compost et de terre de trois ou quatre ans d'âge: 8 brouettes versées au pied des buissons à fruits rouges.

Je n'ai rien acheté. Je voudrais que Mio fasse des composteurs en bois, mais ça n'a pas l'air de le brancher. Va peut-être falloir m'y mettre et ce n'est pas gagné. (C'est comme ça quand on a un Nhomme qui fait tout ça d'habitude, sans que j'ai besoin de lui apporter le marteau et les clous: faut qu'il se décide.....! Et là, il n'a pas l'air de se décider.)

Donc est-ce que parmi vos nombreux sites, vous auriez dégoté la façon de monter un composteur simple en bois? Et pendant que j'y suis, le bois utilisé par ton beauf', chichi, c'était pas de l'autoclavé, par hasard? Pour que ça dure, faut peut-être bien en passer par là, plutôt que du bois de palette. Depuis combien de temps as-tu tes composteurs en palettes, Lavande? Est-ce qu'ils tiennent bien le coup?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2015, 14:36

le bois utilisé par ton beauf', chichi, c'était pas de l'autoclavé, par hasard?
Je ne sais pas http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
En cherchant vaguement si j'en voyais de semblables sur le net, j'ai atterri entre autres sur cette page qui donne la durabilité et l'imprégnabilité selon les sortes de bois( à mi-page). On y apprends par exemple que " Les feuillus ne sont pas attaqués pas le capricorne ", chose que je ne savais pas du tout.
http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/ ... 20bois.htm

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost

Message par plumee » 06 sept. 2015, 16:34

Donc est-ce que parmi vos nombreux sites, vous auriez dégoté la façon de monter un composteur simple en bois?
En vous lisant, je pense de plus en plus que mon coin compost à palettes est le plus simple du plus simple.
Palettes dressées par moi-même et fixées en piquant dedans des piquets en châtaignier (2 par face).
Marie-May, ton Mio et mon Plumix doivent sortir du même tonneau: ils leur faut du temps pour se déclencher surtout si
on les prend de court ou qu'ils ne sont pas motivés ou que ce n'est pas le moment, ou qu'il n'y a pas le feu au lac.
Maintenant, j'ai compris: je lance "Quand tu te sentiras… si ça te dit… ce serait bien que……ou j'aurais besoin que……un jour où…"
et puis j'attends patiemment. Ça finit par se faire… ou ça traîne plus que je souhaiterais mais j'accepte d'avance, donc no stress.
Qu'entends-je? Qui parle ici de rouerie féminine?
Non, Môssieur, de la simple diplomatie.
Que faire d'autre quand on ne peut ou ne sait pas faire, hein?
Finalement, ici, beaucoup de choses se font un jour ou l'autre et quand ça vient, c'est bien agréable!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2015, 19:50

J'ai plongé dans les profondeurs du forum et j'en ai remonté les jolis composteurs de Lavande ( photos piquées dans son Jardingo )

http://img15.hostingpics.net/pics/782296P1050869.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/426659P1050866.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/845561P1060554.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/687720P1020402.jpg

-

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 06 sept. 2015, 22:26

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0065.gif Chichinette , tu es un amour d'avoir retrouvé mes composteurs, dans mon jardingo.

Mary May , pour l'instant le bois a l'air de bien se conserver. Le système de rotation des 4 compartiments me convient bien et le terreau ? compost ? est bien noir au bout de 18 mois. Je ne remue jamais rien et me contente d'empiler tout ce que trouve mais j'arrose tout de même régulièrement l'été. Les eisenias sont relativement intelligents puisque lorsqu'ils n'ont plus rien à manger ils passent au compartiment suivant.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost

Message par plumee » 07 sept. 2015, 18:28

Vendredi dernier ma charmante Spaceverte est venue en copine avec deux amis pour défricher mon coin compost et le retourner.
Le compost, pas le coin, of course.
La base du tas (dépôt de litière de toilettes) était caffi de larves de cétoines (je croyais hanneton mais il est vrai qu'on n'en voit caïman pas des adultes, par contre, les cétoines, bonjour). Jamais vu autant de ma vie.
Nos deux poules ont eu vite fait de flairer l'aubaine et elles ont accouru s'en goinfrer, au risque de l'indigestion
et au risque de se faire embrocher par la tourneuse de compost.
Du coup, le soir, elles se sont couchées comme les poules.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 07 sept. 2015, 18:53

larves de cétoines
Depuis que je retrouve des centaines de ces belles vertes dans les rosiers ,se goinfrant de boutons , je suis beaucoup moins gentille avec les larves et les éjecte dans le pré voisin .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 07 sept. 2015, 19:11

En Essonne j'avais énormément de vertes mais je n'ai jamais constaté de dégâts. Ici il n'y en n'a presque pas, en revanche j'ai des toutes noires mais elles n'ont pas l'air bien méchantes.

Par contre, j'ai découvert les "draps mortuaires" dont Trish parlait beaucoup. Je suppose qu'elles sont méridionales, en tout cas elles font de sales ravages http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
http://www.quelestcetanimal.com/wp-cont ... C09879.jpg
Depuis deux ans, elles détruisent en un temps record les fleurs du Lilas. Après, je ne sais pas où elles vont, je ne les vois plus. J'ai l'impression que ces machins là sont bigleux et qu'il leur faut de grosses inflorescences pour les attirer et hormis le Lilas, je n'ai jamais de grosses fleurs.

Répondre