Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 23 mars 2016, 16:10

Mes vieilles planches de fraisiers, je les laisse carrément vides quelques temps, recouvertes de broyat ou semées d'engrais vert. Mais faut dire que j'ai de la place.
Si tu dois y mettre quelque chose, des petits pois ou oui, des haricots, ça donnera toujours un peu d'azote...

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par romarin » 23 mars 2016, 19:50

Ou semer un engrais vert, les fraisiers appauvrissent énormément la terre ( je crois là tout le monde l'a dit :lol: )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2016, 20:02

Après quels légumes planter les fraisiers ?
Pour une rotation sur 4 années, planter les fraisiers après les légumes racines tels que la carotte, le navet, le panais ou le radis d'hiver qui iront chercher en profondeur les éléments non utilisés pour leur développement.
Que semer après le fraisier ?
Le fraisier est une plante qui épuise le sol. Après sa culture, semer un engrais vert.
C'est là : http://www.rustica.fr/articles-jardin/r ... ,5756.html

L'a raison Romarin :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 23 mars 2016, 20:36

Je voulais poster les photos de la nouvelle "rocaille" en utilisant comme d'habitude hostin...gic .Je n'y comprends plus rien ,j'ai toujours utilisé sans problème cet hébergeur .Cela m'agace .Probleme ponctuel ou changement de méthode ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 23 mars 2016, 21:46

Ou saturation de certaines lignes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 24 mars 2016, 05:59

la taille de 7 groseillers .Et ça je n'aime pas beaucoup parce que je ne sais jamais si je fais bien .J'ai enlevé les plus vieilles branches et raccourci les branches
Moi, comme toi! Constaté que ça marche bien pour les cassissiers. Par contre, son cousin, le caseillier n'a pas aimé:
il a très peu produit dans l'année. Est-ce la raison? Chais pas.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2016, 20:32

le caseillier n'a pas aimé
Mon voisin a une "haie" de casseillier qu'il laisse presque à l'état sauvage et qui produisent énormément .Lors de la récolte , il m' apporte des brassées de branches chargées de fruits .Il dit que cela lui permet de les tailler .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2016, 20:45

Voilà les photos promises de la « rocaille »
http://img15.hostingpics.net/pics/401599IMG1632.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/855200IMG1634.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/112384IMG1636.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/836583IMG1637.jpg

Tamisé une grosse poubelle de compost bien noir en prévision des plantations futures .
Les semis de la serre se portent bien (salades , persil , poireaux ) mais les radis ont pris un petit coup de gel car la température est descendue à -3° il y a 8 jours.Je me demande s’ils vont se remettre .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2016, 21:19


Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 24 mars 2016, 21:25

Coucou, j'attends le MP.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 25 mars 2016, 10:56

Sympa le coin rocaille ;) je suppose que certains cailloux viennent d'ailleurs, de vos vacances ou de vos ballades ? :P

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 25 mars 2016, 11:24

Très très beau, ta rocaille !! c'est une vraie , et c'est une très bonne idée de l'avoir mis là sur ton mur : tu auras toujours un fond de carafe pour y mettre un peu d'eau l'été, car c'est en plein soleil ! Elles vont sûrement s'y plaire et fleurir !!
Si tu vas à St Sauveur chez le pépiniériste, jette un coup d'oeil à leur jardin de plantes grasses qui est splendide, ils ont des plantes fleuries tous l'été, dans la centaine de sorte de Sédum installés !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 mars 2016, 20:09

La plupart des pierres viennent des Alpes sauf les beaux galets volés à Etretat.
SInge , c'est vrai qu'à Saint Sauveur , le jeune couple qui gere l'entreprise ont beaucoup d'imagination pour présenter leur succulentes .


Mr L. s’est souvenu qu’il adorait, enfant , jouer au mécano .Une table bien pratique dans la serre
http://img15.hostingpics.net/pics/274686P1060796.jpg

C’est au printemps que je me rend compte que mon jardin « du haut » est vraiment en pente
http://img15.hostingpics.net/pics/699014P1060804.jpg

Le jardin « du bas » légèrement moins pentu
http://img15.hostingpics.net/pics/152309P1060803.jpg

Et ça ce sont les meringues faites avec le jus de la boite de pois chiche qui m’a servi à faire un succulent houmous .Incroyable mais cela marche .
http://img15.hostingpics.net/pics/404990P1060818.jpg

je vais mettre la photo dans "tambouille"

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 25 mars 2016, 21:34

Je vois que tu fais aussi des doonuts ! :mrgreen:

DES meringues au goût de pois chiche ! Euh, à première vue, je me précipiterai pas le premier dessus.
Or, je suis un champion de vitesse dans ce sport-là.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 27 mars 2016, 18:21

LAVANDE05 a écrit :
As-tu repiqué au même endroit?
https://smileys.surlatoile.org/reposito ... confus.gif ben oui ....quelle gourde .C'est pourtant évident ... tu as bien fait de parler car beaucoup de plants sont chétifs et je vais devoir les remplacer .
Je vais utiliser deux autres planches ,une où j'avais planté des haricots rames et une autre où se mêlaient salades , radis .Je ne sais pas si je respecte bien les rotations mais je ne pourrai pas mettre mes fraisiers ailleurs . Dois je mettre compost et fumier de cheval ? Pour qu'ils voient la vie du bon côté très rapidement, tu les pailles au fumier mûr. Puis tu arroses copieusement. Le fraisier est très très gourmand en tout entrant azoté... (Petit conseil de Volub' en passant )
Merci MM d'avoir attiré mon attention ....faut être bécasse :oops: que puis je mettre dans l'ancienne planche des fraisiers (7 M2 )? des rames d'haricots grimpants ?
Excellent ! Haricots qui apporteront plein d'azote ...Une fois les gousses ramassées en été, tu laisseras en terre les racines et tu broieras les tiges dessus. Planche qui se sera refait une santé cet été !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2016, 19:16

Claude ' le bizarre c'est que les meringues n'ont aucun goût de pois chiche .je t'assure qu'il n'y a aucune différence. Je ne referai pas l'expérience mais j'ai trouvé cela étonnant.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 01 avr. 2016, 16:22

Et ça ce sont les meringues faites avec le jus de la boite de pois chiche qui m’a servi à faire un succulent houmous .Incroyable mais cela marche .
Excellent pour les punis de produits laitiers.
J'avais vu ça dans une revue de Satoriz (recette Clea, je crois)
Faut que je teste, pensé de suite à une mousse à base de crème de marron……
Zut! J'ai pas de boîte sous la main.

Dans la boîte, y-a-til un additif spécifique?
Et si non, on pourrait tester une eau de cuisson concentrée, non?
As-tu essayé?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 01 avr. 2016, 17:01


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 avr. 2016, 21:13

Excellent pour les punis de produits laitiers.
les blancs d'œufs ne sont pas classés dans les produits laitiers que je sache .
Pas d'additifs dans ma boite de pois chiche mais je ne pense pas faire "d'expériences" .J'ai essayé par curiosité mais j'aime mieux les produits basiques .Meringues ,mousse chocolat avec blancs d'œufs .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 avr. 2016, 20:59

Le motoculteur de mon père m'aguiche déjà depuis un moment ...je sais , je ne devrais pas me laisser tenter mais cette année je serai incapable de greliner la totalité du jardin .A l'automne j'avais mis une bonne couverture de feuilles et végétaux .Cet apres midi j'ai commencé à ratisser pour que la terre se réchauffe un peu .La terre est souple et bien noire .

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 07 avr. 2016, 17:40

grave question, le motoculteur marche t il aussi au jus de pois chiches? :P

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 07 avr. 2016, 19:08

Coucou. Tu as un MP.

;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 11 avr. 2016, 21:10

La totalité des fraisiers sont repiqués dans deux nouvelles planches , fraisiers que j'avais achetés en promo à Super hu et ceux en surnombre, que j'avais eu la bonne idée de mettre dans la serre cet automne .

J'avais bien nettoyé et nourri de compost et fumier la grande planche surélevée qui hébergeait les fraisiers depuis 4/5 ans et qui ne produisaient plus beaucoup .Un coup de grelinette et j'avais passé beaucoup de temps à repiquer les plus jolis plants .J'avais simplement oublié que ce n'était pas une bonne idée de remettre les fraisiers au même endroit . :oops: Résultat , tres peu de reprises mais une superbe terre bien noire qui a l'air de convenir aux semis spontanés de salades .Je me trouve avec une magnifique planche surélevée de 40 cm sur 7 m de long , un mètre de large .De quoi jardiner "en carré" :lol: Cela va me permettre de faire des essais .J'ai commencé à dédoubler de la ciboulette , de la coriandre .Le tout à la bonne hauteur (celle que mon dos apprécie ) .Je suis ravie .
Mr L. a tondu les 2000 M du pré devant la terrasse , cela devient un vrai terrain de golf ...en pente .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 11 avr. 2016, 21:21

LAVANDE05 a écrit :
……….J'avais simplement oublié que ce n'était pas une bonne idée de remettre les fraisiers au même endroit . :oops: Résultat , tres peu de reprises mais une superbe terre bien noire qui a l'air de convenir aux semis spontanés de salades …… 
M. Baraton, le jardinier médiatique qui a son coin dans les matinales de F-I de ce week-end parlait justement du projet (un peu vain) d'un auditeur cherchant à replanter des fraisiers au même endroit après avoir amélioré, composté la terre.

:D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 avr. 2016, 21:37

19 Avril , la période où j'ai envie de planter les pommes de terre , repiquer les tomates dans la serre .Il ne faut pas que je cède à la tentation .Ici , il faut attendre le 15 Mai et que les lilas soit en fleurs .Les gelées peuvent être redoutables même sous serre où il faisait pourtant 35° aujourd'hui .

J'ai repiqué courgettes et potimarrons dans les godets , je vais continuer à les garder à l'intérieur .

L'an passé j'ai eu une récolte miraculeuse de potirons et potimarrons qui avaient poussé spontanément dans les composteurs .Les 2 composteurs (N°1 ET 3 )pleins de feuilles mortes de l'automne et des résidus des nettoyages de printemps , ont été recouverts de 15 cm de terre de jardin .où j'ai enfoui toutes les graines de cucurbitacées qui me restaient dans ma boite de graines .On verra bien .Cette année j'arroserai beaucoup plus ce qui permettra en plus ,au compost de mûrir plus vite .

J'ai aussi ressorti de la cave tous les dahlias qui vont commencer à se réchauffer dans la serre avant d'être plantés .Cela me permet d'avoir une floraison plus rapide .

Répondre