vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
Chichinette 11
- Modérateur
- Messages : 14349
- Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
Message
par Chichinette 11 » 25 août 2013, 08:49
Non, ce n'est pas un gros mot, j'en avais déjà un peu parlé là bas. Ci dessous une définition rapide copiée sur Oui Qui
->
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9lopathie
« Tout effet direct ou indirect, positif ou négatif, d’une plante (micro-organismes inclus) sur une autre, par le biais de composés biochimiques libérés dans l’environnement »
Pourquoi je vous en parle ? Parce que j'ai l'impression que dans tous les pots où je tente de maintenir des plantes en vie, plus les
Tomates qui ont germé seules en provenance du compost poussent, plus les hôtes d'origine des pots semblent souffrir.
Z'avez déjà constaté ça avec les
Tomates spontanées ? Bon, vous êtes peut-être moins bête que moi et vous les arrachez de vos potées avant que ça n'arrive.
-
muscari
- Confirmé
- Messages : 1749
- Enregistré le : 02 août 2013, 08:32
Message
par muscari » 25 août 2013, 09:02
je ne l'ai pas constaté avec les tomates, mais cela me semble tout à fait possible dans la mesure ou les tomates ont un système racinaire fort qui va coloniser le pot très rapidement au détriment des autres plantes, mais il est aussi possible que les racines des tomates sécrètent des substances inhibitrices pour les autres plantes.
J'ai constaté dans ma planche à tomates qu'il y avait très peu d'adventices qui ont poussé, comparativement à d'autres cultures, serait-ce le même phénomène qui se produit dans tes pots?
Sinon ce que j'ai observé cette année au jardin c'est la capacité du géranium sauvage que je laisse pousser souvent car je le trouve beau, à étouffer la tanaisie et ça c'est champion, j'en reviens pas.
La tanaisie est extrêmement vigoureuse et envahissante, tous les ans je dois arracher les rejets pour la maintenir dans son espace, et là juste quelques semis spontanés de géranium me l'ont quasiment fait disparaître.
-
Agnès
- Confirmé
- Messages : 578
- Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
- Localisation : Sud Poitou
Message
par Agnès » 25 août 2013, 09:07
Super sujet
-
Claire
- Confirmé
- Messages : 3627
- Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
- Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8
Message
par Claire » 25 août 2013, 11:25
Moi qui est planté de la tanaisie au pied d'un petit pommier pour le protéger des bestioles et bien la tanaisie est plus haute que le pommier. Je vais semer du géranium pour voir.
-
Mianne
- Confirmé
- Messages : 2491
- Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
- Localisation : Loire-Atlantique
Message
par Mianne » 25 août 2013, 11:29
Tu nous mettras une photo. Un géranium plus haut qu'un pommier c'est un phénomène ! :shock:
Ma tanaisie grimpe très haut. Elle est placée à côté d'une spirée très haute aussi (je lui fais pourtant la barbe régulièrement). Apparemment, spirée et tanaisie s'entendent bien.
-
Claude
- Administrateur
- Messages : 26968
- Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Message
par Claude » 25 août 2013, 16:55
J'avais lu que les racines des rosiers émettaient des toxines destinées à déplaire à leur voisinage pour les tenir à distance.
Visiblement mes autres plantes sont au courant et se sont liguées car mes rosiers agonisent ou creuvent les uns après les autres !