Il faut repiquer les Salades avant de les mettre en terre ? Ça alors ! J'ai jamais fait
Surtout, ça doit lui permettre de repiquer des très très petit bidules, sans qu'au jardin, les baveux se régalent ?
(dans les godets de gauche, sur la table, il semble bien que ce soit très petit !
Moi non plus je ne le faisais pas. Je semais même directement en terre mais lorsque j'ai eu des pbs de santé et une énergie de camélèon,
au lieu de faire un compost, je versais directement sur la terre les déchets organiques de la maison.
J'ai ainsi créé un super biotope pour les baveux qui sont devenus rapidement intolérables.
Un matin au lever du jour, j'ai découvert environ 200 (DEUX CENTS) mini escargots dans tout juste 1m2 de semis de radis…
Puis, ayant appris que les limaces aiment le végétal jeune ou fatigué, j'ai choisi de ne leur proposer plus que du végétal bien costaud.
Et donc, de repiquer les gourmandises (salade, cardon, tétragone, cucurbitacées……) en godets.
Entre cette pratique et le fait d'arroser le matin au point du jour, je peux dire que je n'ai plus de soucis.
Sauf cette année, où j'ai voulu retenter un semis direct de navet (ici, terre poreuse, acide et climat venteux ne leur va pas).
J'ai tenu bien arrosé comme il se doit ou alors il pleuvait. Quand les plants ont eu 3cm, ils ont TOUS été bouffés.
En faisant ça, certes, on peut penser que j'ai double travail. Mais je ressens plutôt une facilité et un soulagement.
Semis et repiquage debout, à l'ombre de mes noisetiers (voir hier). Travail de l'espace prévu possible quelque temps avant, quand il se libère,
puis couvert et donc transplantation facile et rapide un bon jour lunaire. Surveillance et arrosage faciles car caissettes et godets sont stockés
dans la cour que je traverse cinquante fois par jour.
Hier, malgré la chaleur, de bon matin, j'ai quand même repiqué des laitues que j'avais en godets et les ai protégées toute la journée par des cagettes.
Enlevées la nuit et remises dès que le soleil commence à taper sur le coup de 10H. D'ailleurs, faut que j'y aille!
Ainsi, tout va bien.
Donc, c'est un choix qui m'est très adapté et bien satisfaisant.