aut que je vous photographie mes semences de tomates, j'ai eu l'inspection d'une experte aujourd'hui, elle a fait la moue!
Bon, allez, je reviens vous causer semences de tomates.
Donc, l'experte à moue, c'est moi!
Quand j'ai vu chez Ege, de petits godets (du moins, un particulièrement) dans lesquels les mini plants étaient tout serrés
et donc, bien sûr, plutôt filés par le manque d'espace (de lumière et de chaleur aussi sans doute).
Depuis très longtemps, je suis attentive au semis de tomate.
Depuis qu'une année, comme il m'est quasiment impossible de zigouiller le moindre bébé plant que j'ai semé,
j'avais semé trop serré, en caissette sur ma mezzanine, sous le vélux.
Donc, j'avais tout repiqué en godets: d'abord en petits.
Au sortir: huit grandes cagettes que, tous les jours je trimballais: sur la mezzanine le soir pour qu'elles aient plus chaud,
et devant ma porte d'entrée (directe dans le séjour) dès le matin, puis dehors si soleil, au bout de ma terrasse, sur la butte.
Rapatriement le soir, en sens inverse: derrière ma porte d'entrée vitrée, puis sur la mezzanine.
Jusqu'à ce que les plants puissent rester dehors en permanence.
Puis, j'ai tout repiqué en grands godets. Je vous dis pas le poids des cagettes.
Comme elles étaient très lourdes et qu'il fallait les charrier dans mon escalier mezzanineux en colique de maçon,
c'était le brave Plumix qui s'y collait matin et soir.
Mais ensuite, parce que je ne voulais pas gaspiller et que je voulais des plants forts dès le départ, j'ai été attentive au semis:
pas plus d'une graine tous les 3 ou 4 cm. Jusqu'à semer à la pince à épiler. :lol:
Cette année, voilà mes semis. On comprend de suite que les deux semis de gauche ont bénéficié de mon attention
mais qu'ensuite, celle-ci s'est relâchée!
Ah la la Plume! Tu peux donner des leçons…
Vous pouvez constater que je suis devenue très très raisonnable.
Les temps ont bien changé, n'est-il point?
- tomatessemis2023.jpg
- De gauche à droite: Cerise Miel du Mexique, cerise pointue de Market (le goût de tomate le plus fantastique), grosse rouge goûteuse de Mijo et tout à droite, UN physalis du Pérou (un autre est en train d'essayer de percer).
- (128.59 Kio) Téléchargé 56 fois