Plumee , j'aimerai bien avoir moi aussi une gentille co équipière .C'est vrai que cela doit être bien agréable d'avoir une personne qui partage notre passion .
Dommage qu'on soit si loin…
Bon, donc, samedi après-midi, après bien des tergiversations à cause de la météo, les visiteurs de l'université populaire sont venus.
Il a plu comme vache qui pisse toute la nuit et un peu le matin mais de tout l'aprem, pas de pluie et même, j'ai fait la visite en pull tellement il faisait doux.
Par contre, le sol était du genre marécage ou toboggan selon les endroits. Mais les gens avaient bien retenu la consigne: ils étaient bottés jusqu'au nez.
Il y avait 20 personnes dont 4 enfants de 4 à 10 ans. Les parents avaient prévu de quoi les occuper à l'intérieur mais finalement,
ils ont suivi la visite et deux d'entre eux ont été hyper intéressés, notamment par les Eisenia du compost, le vermicompost, le jus de vermicompost.
Je me régale quand des enfants intéressés viennent dans mes jardins. ils repèrent pas mal de choses et posent souvent des questions très judicieuses.
Du genre: "Quand on vide le seau de toilette, ça ne sent pratiquement pas, pourquoi?"
Ça me permet de parler du début de compostage dans le seau, notamment quand on pulvérise de l'eau pour faire tomber les senteurs.
J"'avais inscrit le style des parcelles au correcteur blanc sur des tuiles, et de ci de là, des étiquettes pour nommer les plantes bizarres
ou aventurières ou sauvageonnes conservées volontairement.
Je n'avais pas touché au petit potager. Il avait sa banderole "Potager en permaculture, biodiversité effrénée".
Nous sommes juste passés devant: j'avais proposé aux gens de le visiter seuls en fin de visite.
Je ne sais même pas si certains y sont allés!
Nous avons fait une halte importante devant les tas de compost de litière de toilette.
Démonstration: Marion a sorti le peu de compost mûr qui restait sous un carton. Et avant qu'elle ne commence le retournement du tas de l'année à cet emplacement,
j'ai fait l'honneur d'assister à un vidage de seau de toilette tout frais pondu!
Pour montrer que ça n'est pas dégoûtant du tout. "Ça" n'accroche aux parois qu'exceptionnellement et la seule odeur qui en ressort est une odeur d'ammoniaque tout à fait supportable. Nous "faisons" dans de grands seaux à choucroute de récup.
Non, nous ne nous en servons pas pour la choucroute, pour la bonne raison que je ne cultive pas de choux :lol:, qui n'aiment pas notre terroir.
Nous avions préparé un tas de feuilles de figuier, de consoude et d'ortie pour intercaler avec la litière
de façon à équilibrer la composition: le broyat étant principalement carboné, il faut lui rajouter de l'azote, sinon, rien ne pousse dedans.
Ensuite, nous sommes passés à travers le potager abandonné (pour cause de trop d'ombre) pour voir le petit coin où Plumix a fait ses patates sur lit préparé à l'automne avec
compost de litière, consoude, feuilles mortes. Il était encombré d'herbes et sauvageonnes de toutes sortes dont de superbes épurges officinales que les gens ne connaissaient pas.
Plumix était au bas, en compagnie de deux paysans voisins qui devaient venir depuis un an éclater des billes de bois avec la fendeuse du tracteur et ça a été justement ce jour-là!
Donc, là, les discours ont été limités.
Ensuite, nous avons atterri dans le potager de démonstration du pré, dont j'ai mis la photo plus haut.
Des gens, qui ne connaissaient pas et n'étaient pas à la conférence, ont été très intéressés par les différentes méthodes de non travail du sol
Ils ont posé beaucoup de questions, soit à moi, soit à Marion.
Enfin, il était 16h30 et le froid commençant à tomber, nous nous sommes rapatriés chez moi. C'est petit mais on pu tous rentrer!
Dégustation d'un gâteau au chocolat fait par l'organisatrice et un moelleux à l'orange dont j'ai donné la recette dans "Tambouille".
Café, infusion maison, jus de raisin Framboise Concord (maison) et pétillant de sureau d'une amie.
Des gens sont repartis avec des plants de consoude et de vigne Framboise "Isabelle".
Pour un peu, on aurait fini la soirée ensemble!
Nous allons nous revoir ici en mars pour la suite des opérations, puis en mai.
Résultat: je vais devoir suivre l'affaire sans trop faire la chèvre fantasque. :lol: :lol: :lol:
Très agréable, très positif. Mais depuis, j'ai fait pas mal de stations liseuses ou siesteuses sur mon canapé!