Hier matin, j'écrivais ça:
Aujourd'hui, on devait être sept pour fabriquer une butte dans le grand potager.
J'avais annulé pour cause de prévisions météo pluvieuses.
Ben ce matin, paraît que c'est niet. :evil:
Leçon: la prochaine fois, annuler au dernier moment.
Reporter à dimanche prochain? Prévisions pluie. :mrgreen:
Décidément, le jardinage devient une affaire de plus en plus compliquée.
Dans la matinée, message de dernière heure à tous. Pas de réponse.
Mais le téléphone sonne sitôt émergence de la sieste et heure proposée: "On arrive!".
Il y avait bien eu un message mais comme je n'ai pas de machin portable moderne… pas vu.
Et on voit débarquer trois jeunesses du village.
Dont un qui n'avait jamais jardiné et deux nanas dont une plus que passionnée.
Elle a 18ans et elle en veut, est passionnée, démarre une école d'agronomie où elle a proposé le projet de récupération d'eau, qui a été accepté.
Vivent les jeunes!
Je n'avais jamais fait de butte car j'avais lu que ça craignait la sécheresse. Or ici, vent et chaleur!
Mais au vu des résultats du jardin en trou de serrure de Mick… on tente, avec deux trous à compost.
On laissera le petit pêcher qui émerge au bord, côté sude et je sèmerai des haricots à rame contre la clôture, côté ouest.
Si c'est pire, on avisera (j'ai récupéré des vieux canisses chez des amis).
On a décidé de faire une butte semi-enterrée pour le bois pourri qui trempe en baquets de puis deux mois.
Les jeunes veulent creuser.
Plumix part à la chasse des matériaux:
- reste de l'ex tas de déchets piquants brûlés (petit bois brûlés et terre noire cendrée)
- consoude/ortie
- foin
- du vieux compost
- des planches de châtaignier qui restent de la réfection des toits.
On enlève la couverture de foin, on creuse, on place dans l'ordre: le bois pourri,
les déchets/terre de l'espace brûlage et des couches de vert, de foin, de terre.
On finit par de la terre et du compost.
Au dernier moment, je découvre les feuilles de figuier et hop!
Du foin par dessus et vogue la galère.
Temps mis à cinq: deux heures pile poil. Le jour tombe.
"Et les planches à mettre autour? dit Léa???".
On fera plus tard, tout comme les deux trous à compost. M'est avis qu'il aurait fallu les délimiter avant (comme on l'avait pensé au départ…). Je suppute que ça va être coton pour creuser dans le tas, mais Plumix dit que…Ah.
On rentre goûter: gâteau aux épices et à l'orange, raté: j'ai dû le ressortir du four à peine enfourné car j'avais
oublié l'huile de coco (déjà mise en remplacement de la purée d'amande!). Dans ce cas, le bicarbonate de soude, en profite pour ne pas faire son effet, donc raplapla le gâteau.
Ils aiment les gâteaux ratés!
Je leur fais goûter pâte de coing, gelée de coing, confiture de coing et on se boit une infusion d'estragon.
Trop merci, les jeunes! :P :P :P
- lasagnenettoyagesol.jpg
- Coline va mettre les quelques poireaux restants en jauge dans le carré potager.
Lea trace le bord de la future butte à la fourche bêche et Samé commence à enlever la couverture au croc à fumier. - (142.54 Kio) Téléchargé 163 fois
- boispourriterre.jpg
- Bois pourri, trous comblés au mélange de l'ex tas à brûler + couche de terre.
- (135.15 Kio) Téléchargé 179 fois