Chuis pas tétée claire, Marie-May.
La réponse à ta question:
Suspense.
Que faisaient ces poules un peu grasses ? À quoi s'en prenait-elles ?
Hein ? Tu nous laisses sur notre faim, Plumette. ;)
je l'avais donnée dans la phrase :
Mais cake elles me font ? Elles bouffent les derniers vers ou la moutarde ?
Comment dites-vous ? "Certains seraient allés voir de près" . Heu………pas bête…… :roll:
Mais moi, physiquement pouf pouf. Quant à la cervelle et son temps de réaction……ben……c'est souvent en relatant que la bonne attitude me vient. ;)
Dans le petit potager
Hier, je me suis attaquée à une petite planche en diversité: il y a dedans deux pieds de blettes que les poules picotent quand elles sont là,
trois pieds de ciboulette que j'avais oubliés et qui commençaient à peine à vouloir sortir, je ne les ai pas vues et hop, déracinées :roll:
et renracinées aussi sec,
deux pieds d'estragon dont un sans presque de goût ( :?: ). Je lui ai coupé ses branches sèches, et celui goûteux m'a semblé mort.
J'arrache. :o il y avait deux mini mini mini pousses sur une racine.
C'est pas moi qui dis "Gardons-nous de vite zigouiller " ? :oops: :lol: ,
et une petite rangée de fraisiers plantés il y a deux ans, qui ont du mal à prospérer. Sans doute pas assez nourris.
Ou alors, variété spéciale ? Car donnée par une productrice bio qui tient la variété d'une vieille mamie de son coin.
Hyper goûteuses. Les fraises.
Je les ai grattées; J'ai repiqué quelques pieds de stolons à côté et j'ai enrichi de compost bien décomposé + granulés d'Orga 3 (mélange algues, tourteaux et guano). Si avec ça……
A propos de compost, j'ai attaqué le tas que j'avais retourné à l'automne, vous savez, mon tas d'un an issu de toilettes à litière.
Sous la couche de paille, surprise ! Je découvre que j'avais couvert le tas de vieux petits tapis.
Aucun souvenir… :shock: :? :!: :?:
En plus, j'avais fait astucieux: en les disposant verticalement de façon à laisser comme une petite cheminée.
Résultat ? Superbe.
Là aussi : une touffe de luzerne semée il y a trois ans. On lui reproche d'être inarrachable car racines très profondes.
Je lui trouve un grand avantage quand on consent à lui consacrer un peu de place: elle ne demande presque pas de soin, la preuve c'est qu'il en pousse dans nos prés secs (contrairement aux autres engrais verts qui veulent boire pour produire).
Et surtout, elle pousse vite, on la coupe et elle repousse sans cesse. On peut donc y faire appel comme couverture fraîche et enrichissante,
quand on repique un ou deux plants.
J'en ai mis une touffe là et carrément une demi-raie un peu plus loin.
Quand je me déciderai à la supprimer (et si……), en l'étouffant par exemple sous beaucoup de paille ou un plastique noir, le terrain sera bien azoté.
Finalement, j'ai eu assez peu de boulot de nettoyage, une fois la couverture hivernale enlevée (fanes et paille).
Juste quelques tentacules d'ortie en repousse, venant de l'extérieur, que 'j'ai, comme d'habitude, pensé pouvoir enlever mains nues
en prenant bien par les racines. Ah! Ah! Ah! Les doigts me piquent encore ce matin.
Comme dit Plumix "Ça fait du profit".
Enfin, j'ai travaillé le sol comme je l'ai fait pour la future planche de mini-cultures associées: bêche plantée tous les 5cm, secouée d'avant en arrière et émiettage au croc à fumier. Tout en me disant que quand même, ça devient de plus en plus fatigant et qu'il va vraiment falloir que je me grouille de mettre au point chez moi radicalement la méthode Lespinasse/Volubilis.
Au fait, me souviens plus si quelqu'un d'entre vous a acheté leur livre du printemps dernier ?
J'avais trouvé le premier livre brouillon. Celui-ci est-il un vrai manuel bien clair ?
http://www.lerouergue.com/agenda/rencon ... e-depierre