Que vas tu faire de tout ton raisin ?.J'ai vendangé 50 kg de chasselas sur ma pergola .J'en ai fait du jus avec l'rextracteur vapeur .Un délice .
J'en ai donné pas mal. J''ai gardé les plus belles grappes avec un bout de tige: suspendues à des traverses sur de grandes cagettes. Va falloir que je surveille…car dans un local non aménagé à l'autre bout de la maison. Je ne suis pas très rigoureuse dans les suivis…
J'ai aussi un extracteur à vapeur mais j'en ai marre de faire des jus qui quelquefois fermentent (je ne dois pas mettre assez de sucre). Ou bien qu'on oublie dans le frigo quand on a ouvert une bouteille pour quelqu'un. Tout ça parce que nous aimons de moins en moins le sucre.
Et puis, en matière de jus de fruit, je préfère nettement le frais, et puis en matière de jus de fruit frais, je préfère nettement le fruit!
Ça fait aussi moins de boulot!
Alors, hein, ça fait marronner d'user de l'huile de coude, de la marchandise, du sucre et de l'énergie pour en flanquer la moitié au compost.
Enfin, que je dis moi.
Sinon, je me tâtais pour faire du raisiné. Les tartes façon Suisse, au raisiné avec un peu de fécule de maïs, c'est délicieux, encore que je n'ai goûté qu'avec du raisiné noir. Et puis le raisiné, c'est encore du boulot: faire éclater les grains, passer au chinois, sucrer et faire réduire, réduire, réduire…
J'en ai fait un peu avec mon Isabelle noir quand il faisait encore un temps d'automne mais là, j'ai plus envie de continuer à faire des habits pour la poupée de ma petite fille!