Chichinette 11 a écrit :l'ortie entre les pieds a sauvé les 14 pieds
Tu veux dire que tu as des pieds d'Orties qui poussent entre les plants ?
Brigitte a écrit :Il me semble Chichinette que Marc avait dit qu'il ne mettait pas de l'ortie dans le trou de plantation de pieds de tomates mais entre chaque rang...est bien cela Marc ?
plumee a écrit : j'ai perdu 18 pieds de tomates sur 32 plantés, les pdt, qui avaient bien poussé ont subitement eu ce que j'appelle un mildiou foudroyant :
Ne serait-ce pas plutôt la fusariose? Qui commence par du marron sur les tiges, puis le reste et hop! Tout meurt.
les carottes sont médiocres, semées dans du BRF,
Si c'est du BRF de l'année ou même de deux ans, m'est-avis que c'est normal: encore trop de carbone.
Surtout si tu n'as pas cultivé là de légumineuses.
Enfin……je suppute.
Ceci dit, comme je disais dans mon Jardingo à MMay qui se plaignait d'un semis de panais nul: les ombellifères ont un délai de péremption très court
(1an le panais, 2 ou 3 carottes, oignons et autres copains) et donc si les graines sont en plus un peu vieilles, ça se comprend.
En plus, j'ai complètement raté un des mes semis de carottes mais je sais pourquoi: après les avoir bien tenues humides au début,
quand elles germaient sous terre, je les ai un peu oubliées en période sèche. Je crois qu'elles ne me l'ont pas pardonné.
Pour Brigitte et Chichinette...
Oui c'est bien ça. J'enfouis entre les pieds la valeur de deux bonnes poignées d'orties broyées, c'est le meilleur moyen pour lutter contre le mildiou ou toute maladie fongique.
Tu as probablement raison Plumee, il s'agit peut-être de fusariose, même si j'ai un doute parce que selon le degré de manifestation, ce n'est pas toujours évident à "diagnostiquer", tiges et feuillages ne sont pas touchés au même moment et de la même manière.
concernant le BRF, c'est très possible également que l'activité de digestion du mycélium ne soit pas terminée. Encore que les panais et betteraves rouges soient bien partis et promettent.
J'ai placé ce BRF en automne dernier
(45 litres au m2 dont la moitié enfouis, pour l'essentiel du chêne, ce qui demande peut-être plus de temps pour la transformation), il datait du printemps d'avant, l'activité du mycélium était bien engagée. Dans tous les cas, je verrai cela la saison prochaine.
Cependant, nous avons été envahis
(même sur les routes et chemins !!!) par des éclosions de petites limaces, venant des champs, particulièrement de colza mais aussi de blés. Conséquence logique des monocultures.