Fourmis et cigale • J-H FABRE

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 24588
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Fourmis et cigale • J-H FABRE

Message par Claude » 01 avr. 2015, 11:59

Chaque printemps, vient le moment où les fourmis deviennent arrogantes et envahissantes. Elles s'insinuent dans les maisons. J'en avais dans mon lit hier soir.

Honte à La Fontaine. À cause de lui, la cigale avait été la victime d'une cabale mensongère. Le grand Fabre a su rétablir la vérité.
………

La vérité rejette comme invention insensée ce que nous dit la fabuliste. Qu'il y ait parfois des relations entre la Cigale et la Fourmi, rien de plus certain ; seulement ces relations sont l'inverse de ce qu'on nous raconte. Elles ne viennent pas de l'initiative de la première, qui n'a jamais besoin du secours d'autrui pour vivre ; elles viennent de la seconde, rapace exploiteuse, accaparant dans ses greniers toute chose comestible. En aucun temps, la Cigale ne va crier famine aux portés des fourmilières, promettant loyalement de rendre intérêt et principal ; tout au contraire, c'est la Fourmi qui, pressée par la disette, implore la chanteuse. Que dis-je, implore ! Emprunter et rendre n'entrent pas dans les moeurs de la pillarde. Elle exploite la Cigale, effrontément la dévalise. Expliquons ce rapt, curieux point d'histoire non encore connu.

………
Pour en lire plus : http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... fourmi.htm

Sur l'entomologiste : RFI • Autour de la question / Pourquoi Jean-Henri FABRE ? 06.03.15
[url]feed://www.rfi.fr/emission/autour-question/podcast[/url]

xyla56
Administrateur
Messages : 4196
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Fourmis et cigale • J-H FABRE

Message par xyla56 » 01 avr. 2015, 13:08

La fête des plantes des 18 et 19 avril à Sérignan (84) se déroule dans l'harmas (maison + jardin) de Jean Henri Fabre. On peut visiter les jardins et assister à des conférences sur ce bonhomme qui a fait un travail énorme sur les insectes et sur les plantes aussi.

Répondre