Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 oct. 2024, 18:56

Ben, ma plume, je lis que tu idéalises le potentiel de la jeunesse, voilà ce que tu dis.
Mais pas du tout, le Claude! Re-re-lis-moi.
Je me répète en me corrigeant:
" Je mets ma confiance dans le potentiel de la jeunesse que vont développer certains de ses membres [/b]pour trouver des solutions positives."

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 17 oct. 2024, 21:22

Après correction, tu ne dis plus la même chose.

Ce matin ton objet était … « la jeunesse » donc un grand ensemble de jeunes.
Ce soir, ce n’est qu’une partie de la jeunesse: « certains de ses membres ».

Je te propose de passer à autre chose. Mais ce n’est qu’une proposition.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 17 oct. 2024, 22:59

Autre sujet d’inquietude.

Le candidat Trump a fait le choix de l’outrance, du mensonge. Il sait que cela plaît à ceux qu`il fascine. Il pousse son extrémisme vers le fascisme. Il faut lire ses énormités. Un court article sur le sujet : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... tributions

Cette fascination de l’opinion pour des déclarations outranciēres, « populacières » et le constat qu’un électeur sur deux votera quand même pour lui me conforte dans l’idée que les électeurs ont toujours tort de n’écouter qu’un son de cloche. :| :| Et que rien n’est plus important pour un citoyen que d’avoir une démarche soutenue, sérieuse d’appropriation des dossiers.

Trump avait peut-être inspiré le comportement décomplexé d’autres candidats comme les présidents fachos du Brésil et d’Argentine. Je crains que sa brutalité, son sens populiste, n’inspire désormais d’autres candidats ici et là sur la planète. :twisted: :twisted: :twisted:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 18 oct. 2024, 07:54

Ce matin ton objet était … « la jeunesse » donc un grand ensemble de jeunes.
Ce soir, ce n’est qu’une partie de la jeunesse: « certains de ses membres ».
En voilà une idée qu'elle est bonne! Comme disait le très regretté Coluche.

Donc, je change de sujet: tous les matins, juste après 6H, je suis réveillée par la noria des avions quotidiens.
Pour sûr, j'habite sous la route aérienne Lyon/Genève et comme Genève n'est qu'à 80 km (par la route), à mon avis, ils ont déjà perdu de l'altitude.
Mais j'ai de la chance: pratiquement tous les jours, même encore dans mon lit et le noir, je suis déjà réveillée. Youpiiiiii! :lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 oct. 2024, 09:30

Claude a écrit :
17 oct. 2024, 21:22

Ce matin ton objet était … « la jeunesse » donc un grand ensemble de jeunes.
Ce soir, ce n’est qu’une partie de la jeunesse: « certains de ses membres ».

C'est parce que tu as été enseignant que tu pinailles Claude ? En tout cas tu le fais bien !!! il y a les mots et l'esprit à partir desquels on exprime une pensée. On peut développer ou contracter le tout en quelques phrases...
L'essentiel à dire est que la jeunesse, en général, représente un potentiel d'avenir et construit à partir de ce qu'ont fait les plus anciens ou les moins jeunes....Et, quoi qu'il en soit, c'est à partir de ce potentiel que la vie se construit, se modifie. C'est bien ce que j'ai compris et même si ça demande des précisions....ce n'est pas donner un brevet de vertu aux jeunes !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 oct. 2024, 09:43

Claude a écrit :
17 oct. 2024, 22:59
Autre sujet d’inquietude.

Le candidat Trump a fait le choix de l’outrance, du mensonge. Il sait que cela plaît à ceux qu`il fascine. Il pousse son extrémisme vers le fascisme. Il faut lire ses énormités. Un court article sur le sujet : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... tributions

Cette fascination de l’opinion pour des déclarations outranciēres, « populacières » et le constat qu’un électeur sur deux votera quand même pour lui me conforte dans l’idée que les électeurs ont toujours tort de n’écouter qu’un son de cloche. :| :| Et que rien n’est plus important pour un citoyen que d’avoir une démarche soutenue, sérieuse d’appropriation des dossiers.

Trump avait peut-être inspiré le comportement décomplexé d’autres candidats comme les présidents fachos du Brésil et d’Argentine. Je crains que sa brutalité, son sens populiste, n’inspire désormais d’autres candidats ici et là sur la planète. :twisted: :twisted: :twisted:
Je pense que c'est une bataille importante cette élection, vu ce que représentent les USA dans le monde. Je ne me fais pas tellement d'illusions, la différence politique entre Kamala Harris et Trump n'est pas si importante.... Ce dernier est proche et regroupe la droite et l'extrême-droite mais dans les Etats il existe des mouvements politiques plus extrémistes voire fascistes, et chez Kamala Harris c'est une gauche relative et une vraie gauche qui s'y regroupent...Parce que le système électoral très compliqué là-bas limite l'expression des idées.
La politique internationale des US ne changera pas ou presque pas que ce soit Harris ou Trump, pour l'Amérique Latine, pour l'Afrique, pour l'Asie, pour l'Europe, pour le moyen-orient,etc...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 18 oct. 2024, 11:19

En effet, Harris ce n’est même pas le PS si l’on prend comme aune « notre » tradition du droite-gauche.
L’héritage laissé par Biden sur le plan économique est énorme mais je ne suis pas certain que cela « imprime ».

Pour Trump, les gouvernements français sont quasiment marxistes. Rire. Mais l’exemple de démesure qu’il donne a fait et hélas fera école. Et aux USA, risque de brutaliser leur état de droit.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 oct. 2024, 12:05

Encore un document sur la guerre en Palestine. Il comprend des scènes difficilement supportables, il intègre le 7 octobre du Hamas. Tout est documenté, hélas...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 18 oct. 2024, 13:29

Comme quoi, des erreurs humaines anciennes finissent par vous rattraper, et ici comment des choix délicats mal mis en œuvre depuis les années cinquante génèrent des catastrophes.

Comme quoi les religions monothéistes poussent à l’intolérance et souvent au crime.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 oct. 2024, 14:56

Et même les religions polythéistes !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 18 oct. 2024, 16:11

et même les religions avec autre chose qu'un ou plusieurs dieux, beaucoup de .......ismes!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 20 oct. 2024, 15:46

comme les autres, ces sont les hommes qui les ont mis en place.....c'est pour notre bien mon ami !!!

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 20 oct. 2024, 18:34

eh ben, dire que le(s) dieu(x) en question sont censés nous avoir crée à leur image!!

ege
Confirmé

Message par ege » 20 oct. 2024, 18:35

ou ben, je m'interroge, seraient-ce nous qui les avons érigés à la notre?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 oct. 2024, 00:47

Marc a écrit :
18 oct. 2024, 14:56
Et même les religions polythéistes !
Ne parlons pas des offrandes et des sacrifices humains. Mon sujet c’est la violence interne du fait monothéiste.

Structurellement, toute religion trahit une forme datée et située d’ anthropocentrisme
mais la fable du dieu unique introduit une graine de violence qui n’existait pas dans le polythéisme.

:mrgreen:

Le polythéisme ne vise pas comme le monothéisme à l’unicité et à l'universalité.
Il investit dans des divinités moins entières, régnant sur des secteurs particuliers
et ces divinités supportent le partage du pouvoir divin ; même si des hiérarchies entre eux existent,
les dieux supportent l’apparition de nouveaux collègues.

Le monothéisme ne se comprend que comme une négation du polythéisme. Il introduit l"dée qu’il n’existe qu’un vrai Dieu, un seul face à une flopée de faux dieux, des idoles.
La Bible est catégorique : « Dieu » est un « dieu jaloux ». Entité très narcissique, on ne doit adorer que Lui. Très colérique et très rancunier, « Dieu » poursuit de sa colère celui qui adore d’autres dieux, une colère qui touche jusqu’à ses descendants !

Le monothéisme entraîne l’intolérance inter religieuse par sa nature même. Il introduit le prosélytisme, et historiquement, sur deux millénaires a suscité bien des violences.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 oct. 2024, 09:24

On pourrait presque dire "les" monothéismes, parce que d'un continent à l'autre les pratiques sont différentes. Le seul point commun c'est qu'il n'y a qu'un seul dieu.
Les religions sont là pour tenter d'expliquer l'inexplicable...et puis pour inculquer aux peuples que c'est la seule vérité admissible....Notre évolution dans la connaissance (et ce qui en résulte, l'évolution économique) oblige à passer du poly au mono....

ege
Confirmé

Message par ege » 21 oct. 2024, 16:32

mono? poly? bof,

pourquoi pas les proto? pseudo? dodéca? voire les déca, ça empêche pas de dormir!......

préfères les a!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 oct. 2024, 18:32

Quand j’ai été catéchisé, l’on m’avait bien fait comprendre qu’avant Jésus, l’humanité comptaient des païens qui adoraient plusieurs dieux. Et les ecclésiastiques, curés, bonnes sœurs et prêtres nous présentaient l’annonce du Dieu unique, « omnipotent, omniscient» et « créateur du monde » comme un progrès sur l’époque des polythéistes.

Pour moi, il s’agit d’une vision en trompe-l’œil.
Aucun progrès ne me semble possible
en matière d’anthropomorphisme et de fabulation.

Ce faisant, les promoteurs du monothéisme ne se rendaient pas compte de l’absurdité d’un dieu qui aurait créé l’homme sans porter à sa connaissance immédiatement des « règles » uniques, et ce dès la toute première génération humaine ! (*)

De facto, l’annonce trop tardive privait de « Salut»
(un truc important pour tous les croyants puisqu’il s’agit de leur accès au Paradis,
l’objectif ultime, celui de la vie ( heureuse) après la vie ordinaire (bien moins heureuse). :P
On en privait donc une multitude d’êtres humains vivant pendant la préhistoire : les « milliers » de générations humaines antérieures à la Révélation.

De plus, ce Dieu brouillon et couillon aurait fait plusieurs « rèvélations » en des lieux différents à des épiques différentes et en sollicitant des prophètes différents ! Bonjour la confusion. Pour rire, il m’arrive de présenter ce « dieu unique» comme un amateur de combats de catch entre des croyants attachés à des versions différentes (ça c’est plutôt gentil) soit un amateur sadique de combats avec mises à mort.

——

(*) avoir exclus de la liste des hommes pouvant être « sauvés » tous les hommes qui ont précédé les révélations de J-C revient à les considérer comme des sous-hommes indignes de profiter de la Révélation.

Il y a là une forme évidente et intrinsèque de racisme. Nos parents très lointains sont aussi des êtres humains !

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 23 oct. 2024, 11:55

Quand on voit ce que le monothéisme, très à l'œuvre dans les temps qui courent, a apporté à l'humanité, on se demande vraiment s'il y a lieu de se préoccuper de Révélation.
Pour ne m'en prendre qu'aux plus proches pour ne pas parler des religions juive ou islamique, dire que les premiers pèlerins chrétiens chassés des pays d'Europe par une Eglise à laquelle ils ne voulaient pas adhérer, secondée de gouvernements aux ordres, sont allés crever de faim en Amérique en espérant y fonder un monde meilleur - tout en commençant immédiatement par se définir en sectes diverses et s'exclure à qui mieux mieux, et tout en sacrifiant chrétiennement les Indiens pour s'approprier leurs terres...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 23 oct. 2024, 17:52

Encore un document sur la guerre en Palestine. Il comprend des scènes difficilement supportables, il intègre le 7 octobre du Hamas. Tout est documenté, hélas...
Merci Marc, mais pas question que je regarde. J'ai décidé de virer désormais systématiquement les infos violentes.
Celles à la télé, quoique toutes comme elles sont, me suffisent amplement.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 oct. 2024, 17:22

Promenade avec le chien. Sur NOTRE chemin forestier, un je ne sais qui a fauché MA réserve d'orties. :cry:
Donc, je dois arrêter net ma cure de graines.

https://plantes-sauvages-comestibles.co ... t-gratuit/

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 oct. 2024, 18:44

plumee a écrit :
24 oct. 2024, 17:22
Promenade avec le chien. Sur NOTRE chemin forestier, un je ne sais qui a fauché MA réserve d'orties. :cry:
Donc, je dois arrêter net ma cure de graines.

https://plantes-sauvages-comestibles.co ... t-gratuit/
Demande de précisions : Il l’a fauchėe ta belle réserve d'orties, ou il te l’a fauchée ?
Étais—tu visée ?
Et si tu essayais une cure de gui de graines ?
.
:roll:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 25 oct. 2024, 08:06

Il l’a fauchėe ta belle réserve d'orties, ou il te l’a fauchée ?
Étais—tu visée ?
Que non. Mais plus que très sans doute, il fallait faire PROPRE, sinon, je suppose que les copropriétaires allaient rugir grave.
Et puis, peut-être que les orties sèches, c'est plus dur à couper…?
Ça me fait penser: il y a quelque temps, je traverse le petit parc qui mène en ville. Il y avait là six employés qui tondaient la pelouse:
une tondeuse auto-portée et cinq débroussailleuses à cause de la pente.
Et quand je dis "tondais", c'était tellement à ras qu'on voyait la terre. :shock: Je suppose qu'il fallait surtout faire pour qu'il n'y n'ait pas
à y revenir avant le printemps.

Noria d'avions ce matin, depuis six heures trente. Ça sent les vacances…

Marc
Modérateur

Message par Marc » 25 oct. 2024, 10:25

Les orties tracent et repoussent très vite...les orties sèches sont aussi intéressantes que les fraîches, il faut seulement en mettre plus au m2 (par exemple pour faire du purin : 1 kg d'orties fraîches pour 10 l d'eau, mais 4 kg d'orties sèches pour la même quantité d'eau.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 25 oct. 2024, 12:06

les orties sèches sont aussi intéressantes que les fraîches,
Certes, mais moi, je préfère mâchouiller des graines vertes que des graines sèches.
Comprendre pourquoi? Ben…🤔

Répondre