Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 08 août 2025, 11:36

C'est évident.
Au-delà de tout ça, je m'interroge sur la démarche des Israéliens, conduits par Netanhyaou et ses complices. Je m'interroge sur la réalité de l'Etat d'Israël et sa fondation sur des bases colonialistes....Je m’interroge sur la complicité et les silences de la communauté internationale.
cette guerre qui dure depuis près de quatre-vingts et a maintenant pris une dimension de génocide où enfants, femmes, vieux sont assassinés... au nom de quoi ? l'holocauste est le prétexte fallacieux que je refuse catégoriquement, c'est un faux nez du fascisme pour supprimer purement le peuple Palestinien.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 août 2025, 13:12

Marc a écrit :
08 août 2025, 11:36
C'est évident.
Au-delà de tout ça, je m'interroge sur la démarche des Israéliens, conduits par Netanhyaou et ses complices. Je m'interroge sur la réalité de l'Etat d'Israël et sa fondation sur des bases colonialistes....Je m’interroge sur la complicité et les silences de la communauté internationale.
cette guerre qui dure depuis près de quatre-vingts et a maintenant pris une dimension de génocide où enfants, femmes, vieux sont assassinés... au nom de quoi ? l'holocauste est le prétexte fallacieux que je refuse catégoriquement, c'est un faux nez du fascisme pour supprimer purement le peuple Palestinien.
Et ça va beaucoup plus loin que ça...parce que derrière le faux nez, il y a le capitalisme.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 08 août 2025, 15:42

Marc. Cela fait combien d’années que j’attends de savoir par quoi remplacer le capitalisme. J’attends toujours une réponse précise qui ne vient pas.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 08 août 2025, 15:45

Claude a écrit :
08 août 2025, 15:42
Marc. Cela fait combien d’années que j’attends de savoir par quoi remplacer le capitalisme. J’attends toujours une réponse précise qui ne vient pas.
Derrière tout ça, il y a autre chose que le capitalisme !
Il y a l’indécrottable tendance humaine à se raconter des histoires.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 août 2025, 15:48

Notre terrain, flanc Ouest de la maison,
pris au grand angle depuis notre balcon.
C’est débroussaillé jusqu’à la limite ……

.
IMG_1785.jpeg
(3.96 Mio) Téléchargé 101 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 août 2025, 17:12

Claude a écrit :
08 août 2025, 15:45
Claude a écrit :
08 août 2025, 15:42
Derrière tout ça, il y a autre chose que le capitalisme !
Il y a l’indécrottable tendance humaine à se raconter des histoires.
Ce qu'il y a d’indécrottable, c'est de ne pas vouloir voir de solutions. Ça, oui.

À croire qu'a fond rien n'est possible et pourtant des solutions existent, elles sont simples, mais il faut avoir la volonté politique de prendre les décisions. Il faut démarrer avec la ferme volonté d'une égalité de traitement, notamment dans la fiscalité.

Au départ sans "tuer le capitalisme", il est possible de faire payer équitablement au niveau des fortunes accumulées. C'est là que le bât blesse les quelques 500 familles et particulièrement 150 d’entre elles qui ne veulent surtout pas toucher à leur fortune (volée, je le rappelle) et qui permettrait cependant de commencer à régler autrement le plus gros des problèmes sociaux et aussi environnementaux.....

Mais il y a la suite, les questions sociétales (sociales et environnementales) demandent à gérer la production et les moyens qu'elles dégagent afin de faire face aux dérèglements climatiques qui eux n'attendent pas et nous atteignent de pire en pire sans savoir quand on pourra les juguler.

En ce moment, c'est tout le contraire qui se produit, Macron Bayrou organisent la fin de l'écologie, mettent en marche la démolition du système social mis en place depuis 1946. Pas de limite à l'accumulation.

Si, il y a une limite : la volonté politique de faire autrement avant qu'il ne soit vraiment trop tard. Pour certaines choses, oui il est déjà trop tard.

Tu attends de voir, toujours les mêmes réponses.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 août 2025, 18:36

Que te répondre devant tant d’exagération ! Je ne sais pas.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 09 août 2025, 08:12

Tu ressens comme tu veux. Je ne vois pas où peut être l'exagération.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 août 2025, 10:34

Peu à peu les murs se recouvrent de végétaux ce qui est mon principal projet pour réduire l’effet thermique « radiateur » propre aux éléments minéraux sur notre terrain, avec la création d’ombrièresvet de tonnelles et autres astuces..
´
IMG_1789.jpeg
(1.64 Mio) Téléchargé 89 fois

PS.,Ma photo est floue car à la suite d’une chute sur du gravier, mon objectif de photophone s’est fendillé.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 août 2025, 16:59

Découverte sur FranceInfo.

Géopoliticus.
Lumni.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 10 août 2025, 19:20

À 1000m. Visite dans le bois du lieu-dit Les Combes.
.
IMG_1822.jpeg
(898.6 Kio) Téléchargé 73 fois
.
Les deux châtaigniers ont survécu. Et la cabane des petits-enfants est restée en l’ėtat…
.
IMG_1821.jpeg
(770.13 Kio) Téléchargé 73 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 août 2025, 09:53

J’avais encore débroussaillé qq coins sur notre terrain du côté du plumbago qui était vert et exubérant et subi une dernière taille.

Puis samedi, il y a eu une alerte incendie qui a mobilisé une dizaine (au minimum) de véhicules de pompier très près de chez nous.
IMG_1820.jpeg
(2.19 Mio) Téléchargé 66 fois
.
IMG_1818.jpeg
(2.04 Mio) Téléchargé 68 fois
.

Cette alerte m’a donné l’occasion d’emprunter un chemin privé autour du grand terrain du voisin pour tomber devant le spectacle d’un énorme pin mort et couché : un parfait combustible !
,
IMG_1819.jpeg
(2.51 Mio) Téléchargé 66 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 août 2025, 10:23

ça oui c’est extrêmement dangereux !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 11 août 2025, 15:56

Cette alerte m’a donné l’occasion d’emprunter un chemin privé autour du grand terrain du voisin pour tomber devant le spectacle d’un énorme pin mort et couché : un parfait combustible !
Houla!
Y'a pas de rondes des autorités pour surveiller?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 août 2025, 15:14

Orage fort mercredi. La petite rue de village est devenue une rivière.
.
IMG_1878.jpeg
(3.29 Mio) Téléchargé 52 fois
.
Je vais redescendre chez nous dans «l’enfer niçois » pour arroser . :lol:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 août 2025, 23:14

IMG_1921.jpeg
(4.34 Mio) Téléchargé 44 fois
.
IMG_1909.jpeg
(4.23 Mio) Téléchargé 43 fois
.
Aux Combes, encore beaucoup de bois enchevêtrés autour d'un très grand pin déraciné bien sec et ayant couché des arbres plus petits.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 août 2025, 07:07

ça craint pour les incendies !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 16 août 2025, 11:25

IMG_1928.jpeg
(1.68 Mio) Téléchargé 33 fois
.
Ma chaîne saute souvent…… Me faut remettre la tronçonneuse en état de marche, ce qui est long (pour moi),
et le démontage et le remontage, les doigts huilés et le guide-chaine qui ne demande qu’à glisser,
le tout au milieu d’une nuée de mouches voraces attirées par mon fumet d’homme transpirant, et la crainte
d’être au menu des taons, c’est bien pénible.
.
Peur de l’incendie ?
https://www.smiley-lol.com/smiley/metie ... /unif1.gif
En effet je passe deux heures chaque matin pour réduire les taillis, couper des pins secs et poussant regroupés
avec l’idée de sécuriser cette pinède. Je sauvegarde les rares feuillus, les buis. Seulement c’est par étourderie,
que j’ai coupé un genévrier haut et rectiligne. :? L :x

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 août 2025, 14:29

Normalement, une chaîne de tronçonneuse se tend, tu dois avoir une manette sur le côté qui te permet de le faire; attention cependant de ne pas trop la tendre, elle risque de casser, pour ce faire, il faut prendre la chaîne et tirer dessus, elle doit se soulever mais légèrement. Avant chaque coupe il faut vérifier.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 16 août 2025, 15:57

ah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas de novelles de la tronçonneuse!!!

et ton broyeur, il se prote bien, pas de problèmes digestifs?

je me moque, mais j'admire ton énergie et ta ténacité!!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 16 août 2025, 23:32

Sur ce modèle, pour tendre la chaîne, on visse un bidule qui éloigne le guide-chaine.

Je dois faire encore des erreurs de débutants comme celle de finir le travail sur le pin couché; cela consiste à tronçonner au sol les extrémités des petites branches ce qui met la chaîne en contact avec les aiguilles de pin lesquelles bourrent et cela fait sauter la chaîne. Il faudrait que je veille à ne plus le faire.
.
Demain, avant de me lancer dans une nouvelle séance en forêt, sur la table de la cave, la bête trop encrassée subira une intervention chirurgicale, je passerai de l’essence avec un pinceau pour enlever la pâte formée par le mélange huile et sciure. Puis je remonterai le tout.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 16 août 2025, 23:57

Euh ! Marc, la tension de chaine, tu la vérifies avant chaque coup d’accélérateur ?
.
:?:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 17 août 2025, 07:31

Claude a écrit :
16 août 2025, 23:57
Euh ! Marc, la tension de chaine, tu la vérifies avant chaque coup d’accélérateur ?
.
:?:
Non; de façon aléatoire. De toute manière, lorsque tu tronçonnes, il faut faire ça en restant droit dans la coupe, c'est lorsque tu dégages en tournant de droite et de gauche que la chaîne se détend. Il faut retendre un peu après quelques grosses coupes, c'est à toi de juger. Il faut veiller au graissage de la chaîne, c'est important...Et puis...l'affûtage, bien entendu !
J'ai une petite lime ronde pour rattraper l'angle de coupe, un ou deux coup suffit amplement. Mais je crois que nous en avions parlé sur le forum.
Sur l'usure des chaînes, tout dépend du type de bois, s'il est sec ou pas. Le chêne c'est très dur. Le pin est toujours plein de résine, il faut souvent nettoyer....
Enfin voilà les aventures tronçonnesques !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 18 août 2025, 20:55

Retour chez moi après la montagne. :oops: Il fait 33°à l’ombre.
Le terrain du voisin a enfin été débroussaillė ! :D Super.

:mrgreen:
.
IMG_1967.jpeg
(3.7 Mio) Téléchargé 8 fois
.
Trois heures d’arrosage sur un terrain ravagé par la chaleur et … mes longues absences.
Les légumes sont minables. Je n’aurai aucun haricot vert, aucune courgette, seulement qq tomates
de petite taille. Beaucoup de figues et des pommes au sol.
.
:mrgreen:
.
Et après ce gros effort, je suis en train de suivre le direct à Washington DC
sur la rencontre historique entre Trump, Zelensky, et beaucoup de chefs d’État européens.

Répondre