Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 15 oct. 2013, 22:33

crepidule a écrit :
Zinette a écrit :La Calville blanche je croyais que c'était une pomme d'été ! Mince alors!
Cette variété doit être cueillie fin octobre et sa maturité est à partir de décembre. :D
Zinette doit confondre avec la blanche transparente qui est une pomme des moissons.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 15 oct. 2013, 22:35

La blanche transparente ??
J'adore tous ces noms anciens, ils véhiculent bien plus de charme que les noms actuels.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 16 oct. 2013, 09:43

Le grand père de mon compagnon (95 ans passé) à un pommier, pomme des moissons, une pomme très hâtive qui arrive à maturité mi juillet. Je ne l'ai pas gouté car nous n'y sommes jamais à cette période mais grand amateur de pommes il l'aime beaucoup. cette pomme ne se garde pas. Il est en Auvergne, dans les Combrailles où le climat est continental, je n'en ai pas prélevé de greffon car je crains qu'en climat océanique où ce type de pomme est inconnu elle ne soit pas à son aise.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 16 oct. 2013, 10:27

:oops: Oups, bien sûr que j'ai confondu avec la pomme des moissons, la transparente! Houlala, je manque de soleil ! :D Voilà voilà, c'est une pomme très fragile ! On en mangeait sur le chemin de notre verger là où j'habitais avant ! Un vrai royaume de pommes de toutes sortes !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 16 oct. 2013, 10:30


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 16 oct. 2013, 11:09

Merci pour le lien, je vais m'y plonger! ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 16 oct. 2013, 11:36

j'ai un pommier de blanche transparente, oui elle est bonne vers la mi-juillet et ne se conserve pas du tout, faut les manger rapidement ou en faire de la compote qu'on peut garder pour des desserts d'hiver. Cette année elle a eu un mois de retard pour la maturité, comme pratiquement tous les fruits.

les interventions précédentes de Crépidule m'on donné l'idée de créer une haie fruitière, une vraie. j'ai cherché de la doc sur la toile, pas trouve grand chose de très explicite.
Si Crépidule ou d'autres en savent déjà plus, je suis preneuse.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 16 oct. 2013, 11:54

Bonjour

Ici, la pomme la plus précoce est "Saint Jean", réellement mûre mi-juin.
Elle est blanc-jaunâtre avec une chair sucrée et assez acide à la fois.
Elle ne se garde pas et devient vite farineuse.
C'est une de mes préférées avec "Reine de Reinette" et "Sainte Germaine" qui sont courantes en Périgord.

à+

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 16 oct. 2013, 13:28

muscari a écrit :j'ai un pommier de blanche transparente, oui elle est bonne vers la mi-juillet et ne se conserve pas du tout, faut les manger rapidement ou en faire de la compote qu'on peut garder pour des desserts d'hiver. Cette année elle a eu un mois de retard pour la maturité, comme pratiquement tous les fruits.

les interventions précédentes de Crépidule m'on donné l'idée de créer une haie fruitière, une vraie. j'ai cherché de la doc sur la toile, pas trouve grand chose de très explicite.
Si Crépidule ou d'autres en savent déjà plus, je suis preneuse.
Deux solutions (et plus mais là je n'en aborde que deux :mrgreen: )

Simplement planter une haie avec des scions greffés de diverses variétés et laisser pousser. Elle s’entretient comme une haie champêtre, élagage de temps en temps. Avantages: peu d'entretiens; inconvénient: récolte moindre et pas calibrée.

Taille J.M Lespinasse: sur des fils de fer à 0.5; 1; 1.5; 2m, laisser monter le scion sans jamais tailler le tête puis le palisser à l'horizontale sur le plus haut, couper toute pousse sous un m et palisser les autres en dessous de le point de départ. à faire avec des portes greffe nanifiant. Avantage, mise à fruit très rapide, grande productivité, taille quasi inexistante, peu de prise de place au sol. inconvénient!:

Le Solaxe : Lespinasse propose alors, en 1990, le « Solaxe ». On laisse pousser l'axe sans jamais le tailler mais en le maintenant toujours à l'horizontale par arcure.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 16 oct. 2013, 14:13

Merci, Crépidule, intéressant, je visualise très bien
que préconiserais-tu comme porte greffe nanifiant? Mon pommier est greffé sur pajam.
j'ai une terre argileuse limite asphyxiante en profondeur, à tendance légèrement acide.

dans ce que j'ai trouvé, il est conseillé de planter aussi des petits fruits( cassis, groseilles, framboises, mûres) , des arbustes à baies comestibles sauvages ( cornouiller, néflier, épine vinette, etc...) là je ne vois pas trop comment organiser tout ça par contre.
J'ai planté une haie de hêtre/charme à tailler strictement et je voudrais planter des arbustes un peu en avant, disons à 1m-1m50, et donc j'aimerais y mettre des fruitiers, mais pas que.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 16 oct. 2013, 17:14

La question de Muscarie m'intéresse aussi donc je suis attentivement votre discution.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 16 oct. 2013, 17:19

Ben voilà c'est parfait, devant la haie stricte tu plante par ordre décroissant de taille tes fruitiers, les plus grands (pommes, poires, prunes...) contre la haie puis devant les petits fruits. Si c'est bien exposé et que tu prépare bien la terre avant!

En porte greffe il vaut mieux que tu te renseigne sur ceux qui viennent bien dans ta région mais il faut savoir que les nanifiant ayant peu de racines ils ne supportent pas la sécheresse, problème que nous n'avons pas (encore) ici.

On est allé récolter chez les anglais, environ 20kg de pomme, des grosses à cuire et d'autres très sucrées jaunes nervurés de rouge et environ deux kilos de noix. C'est tôt pour les noix on y retournera plus tard.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 16 oct. 2013, 20:07

Bon ben on mangera pas l'agneau, il a disparu...

Vol, peur des chasseurs puis tiré? Je doute que nous le revoyons même si il est dans le coin, de la taille d'un ratier et brun, soit il sera tiré, soit il sera mangé par un renard ou des chiens.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 16 oct. 2013, 21:53

merci Crépidule, je vais tenter de creuser le sujet avant de me lancer.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 17 oct. 2013, 11:01

Oh ben ça c'est une fable biblique! L'agneau est de retour, un jour d'Aïd, ma parole c'est un signe ;)

Couché à côté du bouc, il a suffit de mener le bouc à la bergerie pour que l'agneau suive!

Hier soir j'ai fais de magnifiques pommes au four, avec du beurre salé evel just! (bien sûr!) et du whisky parce que je ne voulais pas gâcher le lambic :lol:

Il y a du soleil et ma prof vient de me faire savoir par l'intermédiaire d'un universitaire avec qui je travaille (illes sont compliquéEs ces chercheuSEs) qu'elle soutiendra ma demande de bourse doctorale. Hier j'ai eu une autre proposition (tout aussi alambiquée) pour une thèse en science de l'éducation. Bon maintenant il faut que je bosse un dossier (et je ne sais fichtrement pas comment ça se fait) et un ou des sujets de thèse :ugeek:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 17 oct. 2013, 11:26

Ça va bien pour toi, entre l'agneau et les propositions.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 17 oct. 2013, 11:47

Oui et dans le même temps avoir un horizon qui puisse se déboucher est pour moi nouveau, donc source d'angoisses :o

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 17 oct. 2013, 12:37

imagine cela comme un voyage exotique, c'est un peu ça en fait, tu vas t'engager en terre inconnue...
avec toi à fond!
@

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 17 oct. 2013, 13:22

crepidule a écrit :Oui et dans le même temps avoir un horizon qui puisse se déboucher est pour moi nouveau, donc source d'angoisses :o
Moi, c'est plutôt l'horizon bouché qui me stresse :lol: Bon courage Crépidule. Les choses vont se faire petit à petit et tu y arriveras, surtout si tu as trouvé de l'aide.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 17 oct. 2013, 17:13

Normal d'angoisser face à l'inconnu, mais tu y arriveras.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 17 oct. 2013, 17:17

Après tout ton avenir est plus souriant que celui de l'agneau ! ;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 17 oct. 2013, 18:50

Patricia a écrit :Après tout ton avenir est plus souriant que celui de l'agneau ! ;)
Oh ben pour le moment tout va bien pour lui! Il a ressauté sa clôture pour rejoindre le bouc et comme lui au moins il ne mange pas mes fruitiers, on le laisse libre, il aidera à défricher le verger!

Du coup il risque d'avoir un sursis pour mieux engraisser :?

Tu sais Patricia, toutes ces races locale n'existent encore que parce qu'on les mange, sinon depuis longtemps elles n'existeraient plus. Le plus représentatif reste notre cheval breton (trait ou postier) si présent dans nos champs alors que bien "inutile" économiquement hormis pour la boucherie. D'ailleurs les races mixtes (lait/ viande) ou laitières ont presque disparues car elles ne sont pas économiquement valorisable et sans débouché économique hormis quelques particulier personne n'est intéressé et il n'y a plus assez de diversité génétique...

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 17 oct. 2013, 20:38

et oui, c'est bien triste, et c'est un véritable crève coeur de voir ces superbes chevaux de telle ou telle race s'ébattre dans les estives quand on sait où ils vont finir...mais sans cette finalité, ils auraient disparu depuis longtemps, alors...c'est un moindre mal, car leur perte serait dommage, tellement...
@

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 17 oct. 2013, 21:26

Je sais bien Crépidule, c'était juste pour te taquiner.
Et encore même cette usage culinaire suffit à peine à les sauver. Combien de races poules ou de vaches, par exemple, sont au bord de la disparition car non rentables pour l'industrie agroalimentaire ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 18 oct. 2013, 18:28

Crépidule, serais-tu d'accord pour qu'on mette une photo de ton bouc avec d'autres photos des forumeurs sur le bandeau du forum? si oui, peux-tu envoyer une photo ou plusieurs, d'ailleurs, à Olivier par MP?

Répondre