ARROSAGE

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARROSAGE

Message par jac11 » 21 juil. 2016, 16:43

j'ai les memes et d'autres

je les mets a tremper dans du vinaigre blanc et ensuite un bon rinçage et soufflette (,pas obligatoire) un petit fil de fer, style celui des gaines electriques pour deboucher c'est bien pratique
tuyaux ,on ne jette rien ,ça peut toujours servir
embout ,raccords et le reste non plus ,on peut toujours adapter ,il y a toutes sortes de reducteurs ,bouchons ,raccords les seul trucs que l'on peut foutre a la poubelle ce sont les tuyaux poreux qui se bouchent ou qui cuisent au soleil, meme bouchés j'avais mis des goutteurs dessus ,ça marchait un certain temps et ensuite avec la pression ça se fissurait

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 21 juil. 2016, 17:49

Ah mais que je suis contente de ma méthode d'asperseur tous les quelques jours !!!! A peu près dès que la surface sous la paille se dessèche trop.
N'oubliez pas que nous sommes dans un pays de vent, qui plus est le plus chaud de France.

Une année de plus où ça marche super.
Juste un complément à l'arrosoir pour les aubergines tous les gourmandes (aubergines, cucurbes et autres semis).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 14 juin 2018, 19:00

Je remonte le sujet pour vous parler d'une nouvelle expérimentation, grâce à mon nouveau tout jeune copain Yoann:
arrosage par poterie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigation_par_jarre

Yoann faisait ça quand il était dans les Corbières en pays sec.
Maintenant qu'il jardine sur un ex marécage, il dit ne plus en avoir besoin et m'a donc donné une jarre.
Pour trouver ces poteries, il a exploré son ex région jusqu'à trouver un potier que la nouveauté intéressait.
Drôle de type… :lol:

Nous avons enterré cette jarre au bout de la butte inca. J'ai planté autour cinq plants de maïs.
On attend la suite.
Dimensions: environ 50 de hauteurX 30cm de diamètre au ventre.
La vis est plantée dans le bouchon de liège.
Fichiers joints
jarredansbutteinca.JPG
(2.88 Mio) Téléchargé 294 fois
jarrehorsol.JPG
(2.44 Mio) Téléchargé 292 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 14 juin 2018, 22:49

OLLA

Ce mot présenté comme requête dans un moteur de recherche donne accès à des videos, des tutoriels
pour fabriquer soi-même (DIY) des poteries d'arrosage par porosité qu'il faut enterrer.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: ARROSAGE

Message par PatriciAndree » 15 juin 2018, 08:07

Fichtre, vous avez vu la formule de calcul dans le lien de Plumee ? La technique est sympa mais guère utilisable sur d'importante surface à moins de truffer la parcelle de poteries.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 15 juin 2018, 08:29

Pat
Oui je l'ai vue mais on ne peut pas dire que je l'ai regardée. :lol: :lol: :lol:

Dans les régions où l'eau est rare, ça doit être une belle idée. Ce procédé à sûrement une supériorité sur tous les autres qui auraient tendance à favoriser les systèmes racinaires trop près de la surface.

On peut comme Plume s'amuser à en planter une … pour voir :mrgreen:
Ou s'amuser à fabriquer une jarre avec 2 pots de fleurs identiques qu'on associe avec du mastic silicone. Ça s'appelle curieusement en ce temps de football un ou une "olla". À l'occasion j'essaierai car ne jetant rien, :mrgreen: je dispose d'un stock de pots qui avaient contenus des plantes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 16 juin 2018, 18:37

Oui, tu dois pouvoir arroser un rosier dans le désert avec ce joli truc.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ARROSAGE

Message par xyla56 » 24 juin 2018, 16:16

il me semble avoir lu quelquepart que les arabes avaient utilisé cette technique pour créer des vergers et, entre autres le parc de l'Alhambra. A vos gloogloo pour plus de précisions

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARROSAGE

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2019, 23:59

En lisant cet article j'ai fait une découverte en matière de restrictions d'arrosage. Même si ça me contrarie très fort de gâcher de l'eau de ville pour arroser, je trouve que c'est finalement une bonne nouvelle.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 20 juil. 2019, 03:16

Merci. Cet article aborde des aspects très pratiques. :idea:

On peut compléter sa lecture par l’article plus général du Monde complété par la carte de Propluvia.
viewtopic.php?f=3&t=1994&p=97898#p97898

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 20 juil. 2019, 03:22

Le champ prêté que j’utilise est irrigué par de « l’eau agricole » et non potable. Il n’y a pas de compteur. Une « pastille » sorte de rondelle à petit trou limite, régule la quantité délivrée.
Un technicien m’a informé de l’imminence de travaux et de la pose d’un compteur. Et l’abandon du forfait.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 20 juil. 2019, 16:28

Limiter l'arrosage consiste aussi à éviter le plus possible l'évaporation:

couvertures
ombrages (dont les associations de plantes de toutes hauteurs, les unes ombrant les autres)
cultiver des espèces moins soiffardes
perdre l'objectif de faire du pas adapté au climat, du toujours plus gros…
etc…

Je m'étonne que nulle part, ce ne soit signalé déjà pour les potagers des particuliers.

Ou alors, j'ai ENCORE lu façon la Plume…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 24 juil. 2019, 16:20

Marie-May

Dans la météo, tu as écrit ça:
Mais à 6 h ce soir, j'ai l'intention d'aller au marché des producteurs voir les offres et préparer mes commandes pour le mois d'août.
J'espère que je vais pas crever de chaud dans la voiture... J'ai pas fait de testament...
En tout cas, au retour, bain dans la piscine. Ensuite flemmasseries jusqu'à 10 heures du soir pour nouvel arrosage.
Je note que tu arroses deux fois…le matin par aspersion et le soir?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ARROSAGE

Message par xyla56 » 24 juil. 2019, 20:43

ben moi, j'ai fait une grosse c.... Lundi soir, grand arrosage hebdomadaire du jardin: je pose le tuyau au pied d'une plante, je compte au moins jusqu'à vingt, très lentement puis je déplace le tuyau d'environ 50 cm; bref ça me prend 2h pour tout arroser et je finis par une aspersion en pluie un peu partout. Quand j'ai fini je pose le tuyau au pied de l'hortensia puis je vais éteindre la pompe (l'interrupteur est dans la maison, donc 2 min de plus pour la plante qui apprècie. Sauf que... lundi, j'ai oublié d'éteindre la pompe, hier je ne suis pas allée au jardin, et je ne m'en suis aperçue que ce matin, mercredi, en entendant un glou-glou hoquetant dans le jardin. Je crois bien que j'ai vidé le puits :oops: :oops: :oops: :evil: :evil: :evil: 36h d'arrosage, mon hortensia est content, moi, beaucoup moins.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 24 juil. 2019, 22:34

Si je te disais que cela m’est arrivé deux fois, ça n’arrangerait pas tes affaires, alors je ne le dis pas.

Un puits ! Quelle sorte de puits ? Un truc artésien ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ARROSAGE

Message par xyla56 » 25 juil. 2019, 05:19

pas de puits artesien, un bête puits alimentés par une nappe peu profonde mais qui n'était jamais à sec même si le niveau, ces temps-çi, était plutôt bas, sécheresse oblige! Je me demande combien de temps il lui faudra pour se rémplir.
Solidarité avec les oublieux, les distraits, les tête-en-l'air et autres à-côté-de-leurs-pompes ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 25 juil. 2019, 08:43

Moi aussi! Moi aussi!

A plusieurs reprises, j'ai complètement vidé une des cuves de chez Plumix, qui recueille
l'eau de ses toits ou l'eau de source qu'il pompe dans nos cinq baignoires du potager abandonné.
Il est obligé de surveiller car une baignoire se vide vite et donc en vider cinq,
faut être là.

Explication :
Quand je descends au grand potager pour arroser, je passe près de la cuve
et ouvre vanne et robinet.
J'y pense parce que j'ai dans la tête que je vais arroser.
Quand je remonte, j'ai dans la tête ce que je vais faire après
et la cuve… heu… oui? Quelle cuve?
Tête de Plumix quand il s'en aperçoit: :o :evil: :roll: :roll: :roll:

A force, j'y pense… mais une fois rentrée à la maison. Donc, je file fermer.
Et là… j'avais fermé. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 25 juil. 2019, 09:39

Je ne suis pas en reste de c...
On alimente les deux maisons en eau avec deux sources et deux réservoirs, parfois reliés et parfois non (ça dépend et c'est compliqué, alors j'abrège).
Pour le jardin, Mio a pensé à faire un système qui évite de vider le réservoir sur lequel il est connecté, celui de la maison fifille. Mais pas pour la serre qui est connectée sur le réservoir de notre maison.
L'autre nuit, à deux heures du mat', MM se réveille en cerceau. Est-ce que j'ai fermé l'eau de la serre ?... Pieds nus, sans lunettes, à poil, je grimpe le sentier qui y mène et ... je ferme l'eau restée ouverte, bien sûr...
.......
Je vous passe les noms d'oiseaux que je me donne...
.....

Coup de chance, les deux réservoirs n'étaient pas connectés et le nôtre se remplit plus vite que l'autre. Et pour me remonter le moral, Mio a félicité mon instinct capable de me réveiller quand je déc....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 26 juil. 2019, 10:27

Pied nu, sans lunette, à poil,
:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 26 juil. 2019, 13:25

Il faudrait laisser près du robinet qq ch qui va nous manquer et qu’on viendra rechercher au bout d’un laps de temps légitime pour son projet d’irrigation. Quoi ? Mes lunettes de vue, les clés de la voiture, le portable par exemple. Ou mes bretelles ou ma ceinture.
Mais c’est pas évident de porter un pantalon sans ces accessoires indispensables quand on sait que je « taillais » 50 et qu’après mon régime je taille du 48 voire du 46 ! Faut mobiliser une main pour retenir ses brailles. J"imagine les commentaires du merle moqueur et des autres oiseaux siffleurs !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 26 juil. 2019, 14:37

Il faudrait laisser près du robinet qq ch qui va nous manquer et qu’on viendra rechercher au bout d’un laps de temps légitime pour son projet d’irrigation. Quoi ? Mes lunettes de vue, les clés de la voiture, le portable par exemple. Ou mes bretelles ou ma ceinture.
Ou avoir une minuterie mécanique dans la poche ou dans le seau à outils:
A condition de ne pas oublier de la mettre en marche. :lol:
J' imagine comme ça doit être agréable de travailler au rythme du tic tac, tic tac, tic tac. :D

J'avais bien pensé laisser quelque chose, près de la cuve, sur le trajet de mon retour à la maison.
C'est justement là que je rentre par l'autre chemin. :lol:
Ou que je passe tout près sans le capter. Tout-à-fait cap'.

Le mieux, pour moi, serait un panneau suspendu au portillon du potager où je travaille.
Un panneau que je retourne ou pas côté mention "fermer l'eau".
Yapluka le faire et l'installer. :P
Et penser à le tourner en arrivant. :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 26 juil. 2019, 21:47

Mio avait instauré un système chaussure... oui, on laisse une chaussure sur la table de la cour, une grosse de préférence, pas la pantoufle de Cendrillon...

Mais on peut aussi oublier de la poser sur la table de la cour.... s'pas ? Ou ne pas la voir en rentrant parce qu'on a la tête ailleurs.

Non, le plus simple, c'est le minuteur connecté au robinet. C'est tout simple à poser. Ce n'est pas très cher. Et ça marche.
J'en ai deux au jardin. Maintenant j'en ai un aussi sur le robinet de la serre. Je le règle sur un quart d'heure et l'eau asperge pendant un quart d'heure dès que j'ai tourné le robinet. Après ce temps, il s'arrête automatiquement. Il en existe qui se déclenche automatiquement tous les jours de telle heure à telle heure. Mais ça c'est nettement plus coûteux et c'est utile surtout quand on part en vacance. Mais pour le quotidien, on le déclenche et on peut penser à autre chose qu'à venir le fermer. En principe, je vais quand même tourner le robinet parce que parfois l'eau dégouline un peu en raison d'un joint qui fuit, par exemple. Mais quand on est sûr de son installation, ce n'est même pas nécessaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 10 avr. 2020, 16:28

Coucou, me revoilà.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: ARROSAGE

Message par Plumix » 10 avr. 2020, 17:02

Non, le plus simple, c'est le minuteur connecté au robinet. C'est tout simple à poser. Ce n'est pas très cher. Et ça marche.
Je pense que pour les in-con-ditionnels du smartphone, il y a des robinets connectés qu'on peut commander à distance :roll:
OK GOGOL!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 10 mai 2020, 17:06

Hier en arrosant mes tomates, m'est arrivé un truc agaçant. La pression a soudain baissé des trois quarts. Pourquoi ?
D'abord je démonte l'embout pour regarder si c'est bouché ou quoi. Nenni.
Je regarde le chemin du tuyau, pour trouver le pli coupable. Rien.
Je cours chez ma fille pour voir si c'est pareil chez elle; non chez elle tout va bien.
Je vais à l'autre robinet à l'autre bout du jardin, où je constate que la pression est aussi normale.
Je reviens au premier robinet, je change de tuyau, d'embout. Rien ne change, pression au quart de sa capacité.
J'appelle MI-OOOO. Arrive mon sauveur. Je lui raconte tout.
Mais c'est évident ... "y'a un filtre dans le minuteur, il doit être bouché."
Et effectivement, il démonte, dévisse, débouche. Et qu'est-ce qu'il y avait dans le filtre du minuteur ? je vous le donne en mille ... devinez !

Répondre