Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 juil. 2019, 20:55

Non Ege, ça vient pas de chez moi. Je crois que Plume avait ça chez elle, à un certain moment.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 juil. 2019, 17:13

Si j'en avais? Je crois que non!
J'avais bien un concombre blanc mais c'était un concombre arménien.
D'ailleurs, en était-ce car à Ste Marthe ils disent de 5 à 10cm et le mien était bien plus long.
Ou alors ma mémoire…
En tous cas, comme ils disent, j'ai souvenir d'un concombre délicieux.
Heureusement que Nanard m'en a refilé un beau plant mercredi parce que j'avais dû me mélanger
les pinceaux sur les gardage et stockage de graines et donc, ce qui est marqué Long Vert de Chine
est peut-être de l' arménien… :?: :roll: :oops:

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... en-ab.aspx

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 juil. 2019, 22:42

lé bô l'arménien!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 juil. 2019, 15:47

Il y a quelque temps, Plume, tu avais des petits concombres de la taille d'un citron ou plutôt d'un œuf. Ils étaient jaunâtres ou verdâtres. Le goût n'était pas très prononcé. Tu m'en avais envoyé des graines quand nous étions sur l'autre forum.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 juil. 2019, 18:34

C'est le concombre Citron dont je ne peux pas me passer. Très productif et longtemps.
Petit concombre de la taille d'un… citron… à déguster avant qu'il ne soit… jaune citron ! Sinon, il devient dur et un peu amer.
Cueilli vert, à peine la couleur un peu tournée, il est très doux et rafraîchissant.
C'est un vrai bonbon que les enfants adorent.
On le frotte sur son vêtement pour en enlever les quelques piquous et on le croque tel que.
On ne fait pas comme Mijo, la première fois que je lui en ai donné:
"Dis donc, ton concombre citron, une fois qu'on a enlevé la peau et les graines, il ne reste pas grand-chose…".

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 16 juil. 2019, 21:33

Depuis que tu es as parlé, je ne laisse plus grossir les concombres citron disons ... pas plus gros qu'un bel abricot.
Ayé j'en ai mangé 3 hier ! par contre le feuillage menace d'oïdium je crois, je vais arroser avec du lait dilué dans de l'eau.
Tu les tailles Plumee ? Ils peuvent en prendre un peu trop à leur aise ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 juil. 2019, 22:11

Oïdium = champignon.
Donc bicarbonate à titre préventif ET curatif.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 juil. 2019, 06:09

Tu les tailles Plumee ? Ils peuvent en prendre un peu trop à leur aise ...
C'est vrai que les plants sont vite débordants mais je ne les taille pas, sauf s'ils empêchent quelqu'un de vivre.
Tout comme les tomatiers qui, de plus, par temps de canicule, peuvent avoir des fruits carrément cuits
par le soleil: blanchis, durs et donc en partie immangeables.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 juil. 2019, 11:14

Plumée, tu dis ailleurs que les tomates n'aiment pas le voisinage des cucurbes. Il y a une coureuse qui s'est semée dans les tomates sans me demander mon avis. Comme vous dites, elle fait de l'ombre au pied. Ce doit être un potimarron ou un patisson, il y en avait à côté l'an passé.
La sagesse voudrait que je l'enlève. Les tomates sont déjà passablement affaiblies par la canicule, cette année. Mais... J'ai envie de voir ce que ça donne. Je vous dirai.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 28 juil. 2019, 08:30

D'après un jardinier vendeur en coopérative agricole, il parait que ce n'est pas une année "à tomates" ...
Dans mon jardin de bord de mer, les tomates donnent un peu , au compte gouttes, les pieds sont foisonnants comme toujours, mais peu de fleurs pollinisées , donc peu de tomates à l'étage intermédiaire - voire pas du tout, mais en repartant hier, j'ai vu de toutes petites tomates déjà à 1,80 m de haut ... c'est l'escabeau pour cueillette assuré cet année ! Les tomates ont surtout fait de la feuille !

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Main-verte » 26 août 2019, 13:28

Bon Anniversaire MM.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 août 2019, 14:00

D'après un jardinier vendeur en coopérative agricole, il parait que ce n'est pas une année "à tomates" ...
Comme durant la canicule de 2003, pendant laquelle, avec Modestine, nous cherchions dans mes plants
quelle bébête pouvait maléfiquer.
Il y a avait des bébêtes mais le problème était uniquement dans la température trop élevée
pour que la pollinisation se fasse.
D'ailleurs, cette année chez nous, il y a peu de tomates en bas des plants (nées avant la première canicule), point au centre (2ème canicule + grêle) et de nouveau en haut.
Ça murit au compte-gouttes et je pense qu'à Toussaint, on devrait enfin avoir une belle production. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 août 2019, 17:43

Marie_May est encore très occupée car
Juste un petit coucou pendant qu'"ils" sont à la rivière... On est "plus" que 15... "On" commence à rentrer chez soi... Les derniers partent le 30.
mais elle fait des bises à tout le monde.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 août 2019, 19:53

Merci Chichi pour les nouvelles fraîches.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 août 2019, 09:25

Merci Chichi.

;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 27 août 2019, 16:43

vais pouvoir t'envoyer un petit bouquin au sujet de Pierre Fournier dès que tu aras un peu le temps de lire!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 août 2019, 14:27

Précise.
Pour qui ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 29 août 2019, 17:12

ben, on est chez MM&M, logique non?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 août 2019, 21:59

En effet. Pardon.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 sept. 2019, 16:27

Bonjour tout le monde et pardon pour cet abandon longuet.
Je vais faire relativement court car... je vis un intermède temporel.

La troupe familiale est partie - les derniers avant-hier. Ça c'est passé très très bien. Mais j'ai juste le temps de ranger les nouvelles chaises longues achetées pour l'occasion - et tout le reste du bordel - le temps de rendre les fourchettes et couteaux empruntés aux Australiens qui nous ont prêté leur maison, de retrouver les bricoles oubliées, de m'assurer que tout le monde est bien rentré au bercail - et de faire enfin un tour du jardin qui ne m'a pas attendue pour déborder de partout, surtout sous forme de liserons grands et petits et autres indésirables...

et nous partons demain pour Toulouse où Mio doit subir une opération. On va lui enlever une tumeur qui a trouvé le moyen de s'accrocher dans un coin pas commode, au thymus.
Quoi, vous ne savez pas où ça se trouve ? ben nous non plus, on ignorait la chose. C'est une glande parfaitement inutile aux adultes et qui s'atrophie vers l'adolescence. Voilà t'y pas que la sienne a grossi récemment. Evidemment, c'est en l'auscultant pour autre chose qu'on l'a découverte.

On a regardé internet pour connaître les détails du thymome en question. Le sien est bien encapsulé - ce qui est de bon augure. Mais ... faut l'enlever. Ce qui n'est pas vraiment facile, vu que c'est situé au milieu de la cage thoracique, déjà bien encombrée de machins utiles, comme le cœur, la veine cave, la trachée et le tube digestif et tout et tout... Tout ça pour dire qu'on va lui ouvrir le thorax. Mio a discuté scie sauteuse ou scie égoïne avec le chirurgien... Qui a l'air compétent, en plus d'avoir le sens de l'humour.

Evidemment, je rigole, mais je balise quand même. La venue de toute ma smala, prévue bien avant la découverte du machin, m'a bien aidée à ne pas perdre les pédales. Mio lui, prend ça comme une expérience intéressante...

J'emporte l'ordinateur portable, je pourrais correspondre du fin fond des couloirs blancs et vous lire enfin.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 sept. 2019, 19:38

On croise les doigts avec vous.
Mio a raison de prendre la chose comme une expérience. Je le comprends.
On reste connecté.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 01 sept. 2019, 20:23

Courage Marie-May ! En principe, c'est bordé, ce genre de truc , et ça n'évolue pas ...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 01 sept. 2019, 20:31

Prenez bien soin de vous.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 sept. 2019, 21:02

et couves bien ton ado!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 sept. 2019, 23:58

Oui, on est là.

Répondre