Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 juin 2019, 16:29

Je suis allée trois-quatre fois au jardin pour épamprer la vigne. A chaque passage, je me suis fait rincer. Dès mon retour à la maison, soleil.
C'est agaçant.
Mais bon, ça fait pousser les haricots et les salades.
Mais les tomates aimeraient tellement un petit coup de chaleur.
Certaines sont en fleur, un porte même un petite tomate formée.
Mais la plupart reste petite et semble attendre la chaleur.
Je les ai également épamprées.

Nous avons dégusté deux fois des petits pois. Quant aux fraises, après la deuxième tournée de confiture, les copines commencent à venir se servir. Mare des fraises... (jamais contente cette Marie-May).

Désherbé les oignons et échalotes, les rangées entre les petits pois, et sorti des pommes de terre de l'an passé qui poussent dans les allées pour un petit plat de primeurs.

Et placé encore quelques dvd pour effrayer "la" bête....

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 juin 2019, 16:55

Mare des fraises...
:shock: :shock: :shock:

Le peu de dernières a été sacrément malmené par la grêle et bouoff…voire beurk.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 juin 2019, 10:18

J'ai repéré une tomate cornue des Andes de la taille d'un œuf... Bizarre, elles ne sont pas spécialement hâtives, les cornues... Les stupices qui sont en principe les premières formées sont complètement dans les choux cette année. Je veux dire par là que les plantes sont encore petites et faiblardes. Question de graines ? possible...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 juin 2019, 09:51

Ramassage à 7 heures du mat' : petits pois (troisième fournée dont deux au congelo), fraises, framboises, cerises (enfin!), deuxième courgette, salades - batavia et cressonnette marocaine - du jardin (pas de la serre où elles sont presque toutes montées en graines), un artichaut, et 1 livre de pommes de terre plantées - on a fini les résurgentes. Le liseron est partout, mais le reste pousse aussi. Il a au moins l'avantage de garder la fraicheur à la terre. Hier il faisait apparemment moins chaud qu'ailleurs, chez nous. Mais aujourd'hui, nous sommes aussi dans le rouge. J'arrose au tourniquet et le vent d'autan brûmise un peu tout le monde. Je ne sais pas si c'est bon ou pas. Mais pour le moment, le jardin va bien.
Bizarrement, sur mes deux planches de 36 ou 40 pieds, l'une est beaucoup plus costaude que l'autre. TOUTES les tomates sont belles à droite et moins fortes à gauche. Va savoir pourquoi. Si j'avais écrit les dates de plantation, je pourrais en déduire kek chose, peut-être. Faut dire aussi qu'à gauche, la planche est à l'ombre plus vite (ombre du cerisier jaune) et près d'une haie de cassissiers que je n'arrête pas de tailler du côté des tomates. Ça donne assez de l'autre côté. C'est peut-être pour ça. Toujours bizarrement, la tomate Cornue des A. qui est bien développée se trouve du côté gauche, sur un pied moyennement costaud....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 juin 2019, 10:00

En désherbant mes carottes (je devrais dire en débroussaillant mes carottes...) je trouve un petit pied de pomme de terre. Je tire pour l'arracher vu que c'est des carottes que je veux à cet endroit et que c'est moi qui commande ... et je trouve cinq grosses pommes de terre au pied plus un tas de petites... Je ne suis pas la seule à commander, c'est sûr!

Les petits pois d'Annonay semés fin février sont presque finis. Mais les pois Capucine (Blauwschokker) sont magnifiques. C'est un pois bien commode, avec une jolie floraison rose soutenu sur de grands buissons bien fournis en feuilles, sur lequel les cosses violettes se détachent bien clairement. En plus, c'est un pois mangetout mais qui donne aussi des grains bien verts et bien gros quand on n'a pas ramassé les cosses à temps.

Quant aux Sugar Bon dont tu m'as envoyé des graines, Plumee, je m'y suis abonnée. C'est délicieux et il y en a beaucoup cette année.
Les pluies de mai ont été favorables aux pois par chez nous.

Je me suis aperçu que les groseilles cuisaient sur leur buisson. J'ai donc ramassé - puis j'ai coupé des branches pour les égrener à la maison, quand il fait chaud dehors. Ça fait de la place pour les nouvelles branches.
Pas énormément de cassis, mais des gros grains.
Presque pas de cerises reverchon.
Pas assez de cerises Montmorency pour que je fasse de la confiture. Juste assez pour apaiser les oiseaux assoiffés...
En revanche il y a des cerises jaunes mais il faut aller les chercher un peu haut. Un clafouti aux cerises jaunes, c'est pas mauvais non plus.

Je bénis tous les jours mon Mio d'avoir installé cette mocheté de piscine en plastique sous la source. Y'a qu'à descendre et traverser la route pour aller se couler dans une eau bien fraiche. C'est la source du village mais dont nous ne sommes plus que deux à nous servir et elle coule sur notre terrain. Le voisin abreuve aussi ses vaches grâce à un tuyau enterré qui envoie l'eau dans un bassin de l'autre côté du muret. Mio a installé un système maison pour le partage des eaux et ça marche sans problème. Les vaches sont contentes et nous aussi.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 juin 2019, 15:00

Il paraît que les vaches commencent à souffrir à partir de 22° et qu’à cause de leurs petits poumons, elles doivent rester debout ! Heureusement que vos voisines à cornes ont la chance qu’elles bénissent sûrement d’avoir pour voisin Saint Mio !

.
:lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juil. 2019, 09:58

oui, enfin, y'a aussi Saint Jérôme qui s'en occupe, surveille le débit de l'eau (ah qu'il est beau le débit de l'eau... Il n'a pas de débit de lait car il élève des veaux comme tous les paysans du coin; pour avoir du lait, faut aller au superm).

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 juil. 2019, 22:17

Quant aux Sugar Bon dont tu m'as envoyé des graines, Plumee, je m'y suis abonnée. C'est délicieux et il y en a beaucoup cette année.
Les pluies de mai ont été favorables aux pois par chez nous.
Tu comprends pourquoi, ici, les plants et la production ont été minables… pratiquement pas de pluie en mai,
au moment de la pousse.
Les pois gourmands ne sont pratiquement pas sortis et les pois croquants (2) que j'ai semés à la place, idem car il faisait
déjà chaud et toujours pas d'eau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 juil. 2019, 11:21

Arrosage et désherbage... désherbage et arrosage. Je laisse les herbes arrachées au pied des plantes pour garder l'humidité. Mais je n'arrose pas à cet endroit là le jour même. Seraient capables de repartir, les vilaines.

Et cueillette aussi. Les premiers cornichons et plein de framboises. J'ai mis l'arroseur dessus et les buissons sont reconnaissants.
Le buisson de framboises jaunes dont Volubilis m'avait envoyé des boutures fait le lien entre les premières framboises rouges et les secondes. Ce sont deux variétés différentes, une basse à petits fruits et une haute à gros fruits. Les jaunes arrivent juste au milieu. Et je remercie Volubilis chaque année. Je les ai mises un peu à l'ombre du poirier. Elles ne reçoivent le soleil que le matin. Du coup elles sont un peu retardées par rapport aux premières. C'est parfait. J'avais fait pareil avec celles de Lechat. Mais va savoir pourquoi, elles n'ont pas réagi pareil et se sont perdues.

Les pommes de terre amandines et rates jaunissent. Et j'ai quelques doryphores. Les charlottes aussi. Va bientôt falloir penser à récolter, je le crains. Mais les Sapo Mira se portent comme un charme, droites, vertes, pas encore fleuries.
Les oignons sont prêts, les tiges se plient vers le sol. Les échalotes jaunissent. Va bientôt falloir penser à ramasser aussi.

Mio et moi avons fait l'équilibre sur l'escabeau et ramassé ... 500 gr de cerises Montmorency... de quoi faire deux pots de confiture, peut-être. Mais beaucoup de cerises jaunes que Mio est allé cueillir en haut de l'arbre. De quoi faire encore quelques clafoutis.
Les rouges, on les mange sur les arbres.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 juil. 2019, 14:42

Vous faites bien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2019, 17:53

"Et j'ai quelques doryphores. Les charlottes aussi.".

Mince alors ! Je ne savais pas que ça s'attaquait aux zhumains :o https://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 juil. 2019, 21:36

:lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 juil. 2019, 21:49

Dans La Stratégie Enders, roman et film,
les Doryphores sont de méchants extra-terrestres.
.
F2BECB76-2A59-4C4E-82A9-74138FE68C8D.jpeg
(343.85 Kio) Téléchargé 185 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 juil. 2019, 15:29

M'étonne pas...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 07 juil. 2019, 22:15

Marie_May a écrit :
26 juin 2019, 09:51

Bizarrement, .... TOUTES les tomates sont belles à droite et moins fortes à gauche. .... Faut dire aussi qu'à gauche, la planche est à l'ombre plus vite . Toujours bizarrement, la tomate Cornue des A. qui est bien développée se trouve du côté gauche,....
moi je vous dis, c'est politique tout ça!!

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 08 juil. 2019, 09:57

Les « gauches » se rabibocheraient-ils ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 juil. 2019, 12:09

Les fleurs ont du mal à donner des fruits sur les tomates. Fait trop chaud. Les fleurs de haricots tombent aussi et les feuilles jaunissent. La barbe!
En revanche les fruits rouges continuent de donner. Les courgettes et les cornichons s'y mettent. Les petits pois se terminent mais donnent encore un peu. Je vais laisser les derniers pour la graine. Peut-être serait-il mieux de garder les premiers sur un pied, mais je n'ai jamais réussi à m'empêcher de cueillir les jolies cosses bien remplies en début de production. Donc je garderai les dernières.
On finit les laitues batavias, celles à couper sont montées en graines. J'ai semé des scaroles en godet.
Quelles sont les fleurs qu'on doit semer en ce moment pour le printemps prochain ? les bisannuelles... je les oublie toujours celles-là.
Et puis il va falloir que je repique des poireaux. Ça presse pas, je n'ai pas de place. Ma voisine m'en a promis.
Quand j'aurais sorti les oignons qui sont prêts, ou les échalotes. Ou les premières pommes de terre (Amandine), j'aurai de quoi les planter.
J'avais semé les graines de cardon Plumee entre deux rangs de plantes montées en graines (poireaux et panais). Bien m'en a pris, car l'endroit n'est pas très arrosé. Mais bien à l'abri, ils ont pourtant bien germé et se portent à merveille. Ils sont un peu près l'un de l'autre mais je les écarterai quand il fera moins chaud.
Et puis je déliseronne à tour de bras : les framboisiers, les fraisiers, les tomatiers, etc... Mais ça pousse et ça fleurit partout ... Quelle plaie! Sauf que ça garde un peu l'humidité de la terre là où je ne les ai pas encore arrachés. Mais quand ils fleurissent, pas de quartier!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 08 juil. 2019, 18:52

houla les miss, z'en faites pas un peu trop, rien que de lire, je suis fatigué!!

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 juil. 2019, 06:09

Les fleurs ont du mal à donner des fruits sur les tomates. Fait trop chaud.
Eh oui… au delà d'une certaine température, même s'il y a des insectes, la pollinisation ne se fait pas.
Tu as tout là:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... omtemp.htm
J'avais tapé "tomate culture température de pollinisation".
Tu vois, au-delà de 35°, c'est alléatoire.

J'ai semé des scaroles en godet.
J'avais lu des "carottes"! Et j'allais te poser la question. :roll:
Pour ma part, je vais en re-semer. L'hiver, on n'en a jamais assez.
Pour l'instant, j'ai semé et repiqué en godet de la frisée Grosse pommant seule, tu parles d'un nom!
Mais au moins, il est parlant.
J'ai aussi semé de la chicorée Pain de sucre, bien qu'une année, je me bagarrée tous les matins
avec les baveux qui adorent ça. Du coup, je n'en faisais plus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 juil. 2019, 19:31

Il a plu ! si si... pour de bon, une vraie pluie battante et dégoulinante. C'est le jardin qui est content.
On part demain pour deux jours. Je vais pouvoir me reposer, Ege...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 juil. 2019, 22:21

Nous sommes dans un hôtel avec vue sur une zone d'activité et un grill aux allures de buffle... Ce n'est pas un endroit rêvé, mais la chambre est tout à fait suffisante pour un soir.
Mais vous savez quoi ? on a découvert à 200 mètres de l'hôtel (bon marché) une petite route qui longe le canal du Midi, bordé de gigantesques platanes, et parcouru par des cyclistes et des piétons. L'ancien chemin de halage sans doute. Des péniches amarrées, une maisonnette avec jardin cultivé, une sorte de port où les bateaux sont plus serrés - et plus décatis - avec un petit restaurant où un orchestre de jeunes un peu bruyant amuse les nombreux dineurs. 'achement sympa, tout ça, entre bretelles de périphérique et voie rapide...
Un petit pont et on est de l'autre côté du canal, où le sentier est plus étroit et moins emprunté. Fondrières, racines, plantes sauvages en tout genre - et on s'aperçoit que le canal du Midi est bordé de ce côté par un autre creusement profond de deux ou trois mètres, au fond duquel coule un petit ruisseau. Ce lit de ruisseau n'est plus nettoyé. Mais je me demande à quoi servait ce second chemin d'eau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 10 juil. 2019, 23:52

C'est à Ramonville-Saint-Agne ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 juil. 2019, 03:46

Oui. Tu connais ?

Moi j'y suis née mais je n'y étais jamais revenue.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 11 juil. 2019, 08:43

Je ne connais que parce que c'est sur notre trajet lorsqu'on va chez ma frangine à Pau mais c'est surtout parce que j'ai tout de suite pensé à Toulouse d'après ta description et la bêtàcornes la plus près du canal dans ce coin est à Ramonville.

J'ai essayé de zyeuter sur la carte, puis sur le plan de la ville mais ton fossé n'y apparaît pas. Sans doute un déversoir comme il en existe pas mal par ici, pour les fois où il pleut trop.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 juil. 2019, 20:15

ah l'ancien canal du midi avec sa voute de feuillage et son athmosphère fraîche alors que "dehors" c'est le cagnard!!
L1250082.JPG
(5.13 Mio) Téléchargé 92 fois
mais, c'était avant le chancre coloré du platane
L1250083.JPG
(5.04 Mio) Téléchargé 83 fois
encore un méfait de la monoculture!!

dis, au fait MM, je te repose la question sur ton espace: il vient de chez toi ce concombre blanc?
jardin-9972.JPG
(3.58 Mio) Téléchargé 93 fois

Répondre