Jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par romarin » 11 oct. 2013, 19:50

moi aussi j'ai arrêté l'arrosage automatique, je regarde l'écureuil chiper les dernières noisettes, en vous lisant je me dis ´faudrait semer la mâche ´, j'arrache les gauras qui envahissent tout, je supplie les piments d'espelette de rougir même s'il fait frisquet le matin et je profite des belles journées avant l'hiver.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 11 oct. 2013, 23:05

J'adore ces infos. Spécial Aubergine pour débutants.
Lollobleue :

Les aubergines se ramassent quand elles perdent leur "brillant", quand elles se matifient.
xyla56 » 07 Oct 2013 20:18

Pour les aubergines, si elles sont un peu vieilles, il faut les mettre à dessaler, coupées en tranches ou cubes, comme vous voulez et recouvertes de sel pendant 1h environ puis rincées à l'eau fraiche et hop l'amertume est partie ..... :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 12 oct. 2013, 09:26

Moi aussi :D Parce que, les aubergines, c'est pas ma tasse de thé. Je n'y connais rien et je ne les réussis pas très bien. Cette année, dans la serre, j'en ai mis un pied. Il m'a donné plusieurs aubergines et il en reste deux petites que je n'ai pas encore cueillies. Elles ne doivent pas être d'une première fraîcheur. Je vais les trancher et les faire "suer" dans le sel. Merci Xyla.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 12 oct. 2013, 10:01

jardinage en octobre = rentrer les frileuses avant qu'il ne fasse vraiment froid !!! :twisted:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 12 oct. 2013, 11:55

Je ne peux pas, il tombe des cordes... Les pots sont gorgés d'eau, il faut les descendre dans la véranda par un escalier bien raide et j'ai mal au genou... Je pourrais demander à Mio mais ça le rase, il aimerait que je me débarrasse des gros pots. Et puis il me fait une porte de grange.
J'espère pouvoir attendre que ma petite fille - 15 ans - vienne à la fin de la semaine prochaine avec sa copine. Elles m'aideront, j'en suis d'autant plus sûre qu'elles ont toujours besoin de trois sous pour s'acheter quelque fringue et savent que je rémunère ce type de coups de main lourds.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 13 oct. 2013, 18:49

Ohhh... m'énerve! J'ai rentré mes derniers haricots, des fraises, des framboises, des courges, des potimarrons, des pommes, des noix, et des fleurs... et j'ai pris deux belles photos avec mon apn qui débloque et je ne peux mettre ni l'une ni l'autre pour crâner... j'ai beau les 'héberger, on ne voit rien et pour l'une comme pour l'autre, l'hébergeur dit qu'il y a un problème... grrr...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 13 oct. 2013, 19:18

Change d'hébergeur... ou d'apn :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 13 oct. 2013, 19:38

C'est l'apn... ou plutôt c'est moi, j'ai mis cet appareil dans ma poche de salopette, sans sa gaine. Résultat, des bricoles sont entrés dans le boitier et bloque je ne sais pas quoi. Parfois il a du mal à se fermer. Claude me conseille de le faire "souffler" par un quelconque moyen. Je trouve que c'est une bonne idée. Encore faut-il que je trouve un souffleur adéquat. Ou un nouvel apn, au choix.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 14 oct. 2013, 14:58

rentré une cagette de tomates encore verte
les ai mises derrière la vitre
mais le ciel est gris et j'ai même allumé le poele :twisted:
va falloir que je me dépêche de ramasser les dernières feuilles de basilic
ça sent la fin !!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en octobre

Message par LAVANDE05 » 14 oct. 2013, 15:48

Comme l'an passé je me suis faite piégée par la première gelée de la nuit de jeudi à vendredi dernier .J'enrage parce que j'aurai pu ramasser les derniers basilics au lieu de me précipiter sur les noix qui ne risquaient rien .J'ai toujours dans la tête que les premières gelées sont ici le 15/10 ,date où tout doit être à l'abri ....le 10 il ne devait pas geler !!!!
Les tomates ont toutes étaient transformées en coulis et sterilisées en pots de 350g .J'ai bien peur que les vertes restantes seront à mettre au compost car elles ont pris un coup de froid .Je n'aime pas la confiture de tomates vertes .
Je dois épandre 4 sacs de fumier de cheval avant de recouvrir le tout avec les feuilles de l'an passé semi compostées .
J'avais semé un peu tard de la phacélie mélangée à un reste de moutarde .POusses de 15 cm ce qui ne fait pas grand chose comme engrais vert qui va geler tres vite .La semence est chère et je me demande si c'est rentable .
Il faut que je couvre tres vite les arceaux de la planche plantée de persil , betterave, frisée mais il pleut et il fait froid .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 15 oct. 2013, 14:44

J'ai réussi à prendre une photo d('une partie d)e ma récolte; manque les framboises et une partie des fraises (mangées), les gros patissons, les grosses courges et énormes courgettes rentrées dans le cellier, les pommes transformées en jus. Ici le reste des haricots sont épluchés et prêts à la congélation (je vais couper les plus gros en petits bouts. Suis contente de les avoir sauvés du gel. D'ailleurs il refait doux, ici, j'en aurai peut-être encore une cuisinée.
http://img11.hostingpics.net/pics/648514DSCN5568.jpg

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Jardiner en octobre

Message par Zinette » 15 oct. 2013, 16:21

Wouaw!!!!!!!!!!! Nous on pourra faire une belle récolte d'éponges vu ce qu'il flotte ! :?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 15 oct. 2013, 16:29

ici aussi
pluie fine et froide
j'ai fait du feu
vais faire de la soupe.....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 15 oct. 2013, 18:48

Ici il fait doux mais une pluie fine est tombée toute la journée. On en avait besoin alors je ne grogne pas :D J'ai fait une pause dans mes plantations. Elles auront été bien arrosées par l'eau du ciel (qui vaut bien celle du robinet).

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 15 oct. 2013, 22:16

Mianne a écrit :Ici il fait doux mais une pluie fine est tombée toute la journée. On en avait besoin alors je ne grogne pas :D J'ai fait une pause dans mes plantations. Elles auront été bien arrosées par l'eau du ciel (qui vaut bien celle du robinet).
Hé vi, ici aussi presque chaud et très humide. j'ai donc rentré les gélives, nettoyé et hiverné les bonsaïs sous le patio. Et ramassé des pommes Calvilles blanches (d'hiver) et pattes de loup. Demain on y retourne mais je ne sais pas bien où on va mettre tous ces fruits :o

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardiner en octobre

Message par Patricia » 15 oct. 2013, 22:18

Et pourquoi ne pas faire des pâtes de fruits ? Les pommes se prêtent bien à ça.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardiner en octobre

Message par Patricia » 15 oct. 2013, 22:20

Si besoin, tu as la recette, enfin une version, sur Tambouille.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en octobre

Message par Claire » 17 oct. 2013, 17:37

Muscari, la phacélie n'a pas gelé cet hiver et pourtant...
En ce moment elle relève toute seule car je ne m'en sers pas comme engrais vert mais comme décorative et pour les butineurs. Le problème est que lorsqu'elle est sèche, elle pique comme du chardon.

Demain matin, suivant le temps et mon courage, je tonds un peu.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 17 oct. 2013, 18:41

Je dis tout dans Jardingo.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 17 oct. 2013, 18:55

Patricia a écrit :Et pourquoi ne pas faire des pâtes de fruits ? Les pommes se prêtent bien à ça.
J'en faisait ainsi que des fruits confits (angélique, pastèque...à et des fruits séchés quand nous avions une cuisinière à bois. Sur le gaz cela nous couterait trop cher!

On a trié les pommes, les abimées d'un côté à manger rapidement, les plus belles dans des cageots au garage.

On a aussi des poires et des noix!

Quand nous aurons un vrai chez nous, je ferai un vrai sellier pour remiser tout les fruits, patates, courges, bocaux... et que ce soit fonctionnel.

Bizarre mais c'est un rêve d'enfance et comme j'en ai marre de monter, descendre déplacer des caisses ça me titille de plus en plus!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2013, 21:55

Sur le gaz cela nous couterait trop cher!
Va tout de même jeter un oeil sur "Tambouille". La cuisson des diverses recettes de pâtes de fruits dure 10 minutes seulement.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 18 oct. 2013, 19:17

j'y va de ce pas!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 21 oct. 2013, 08:21

joli le bouc de Crepidule ;) (c'est lui que je viens de voir dans les photos aléatoires )

tempête de grêle hier dans le Gard
les dalhias sont hachés menus
comme les tomates et le basilic tiraient à leur fin, les dégats ne sont pas si graves pour moi
mais je n'ose penser aux producteurs du marché
le déluge a été impressionnant !!!......
donc le boulot aujourd'hui sera de faire un tour dans le jardin pour redresser les éclopés

sinon un truc qu'il faudrait que je fasse, c'est
nettoyer le pied des arbustes
commencer à ramasser les liens qui ont soutenus les plants de tomates cet été
désherber un peu la mache qui s'est ressemée ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 21 oct. 2013, 18:55

Ben moi, en courant après mes clés (si, si...) je me suis foulé le genou que j'avais déjà bougrement mal en point. Foulé ou alors le tendon qui se serait un peu manifesté en claquant ... Bref, je suis sur mon fauteuil et le jardin, c'est fichu pour le moment. (gros soupir...)

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en octobre

Message par z@z@ » 21 oct. 2013, 19:52

pov toi !!! :o

Répondre