Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 11 juin 2019, 15:27

Comme tu dis, faut s'accrocher si on veut écouter jusqu'au bout cette interview, d'abord parce que - il faut bien le dire - elle n'a pas un débit très agréable à écouter.

Cela dit, c'est grave de chez grave. Et son bouquin semble 'achement alarmiste. J'aurais aimé entendre quelques-unes des solutions qu'elle propose mais elle n'a pas eu envie de les donner. A préféré dire la gravité de la situation.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 11 juin 2019, 15:39

Code : Tout sélectionner

J'aurais aimé entendre quelques-unes des solutions qu'elle propose mais elle n'a pas eu envie de les donner. A préféré dire la gravité de la situation.
Et puis, le François piaffait qu'elle s'arrête!
Même si l'autre invité lui avait offert son temps de parole…

Je ne suis qu'à la moitié du livre où elle m'a déjà proposé des solutions qui, d'après ce qu'elle dit, sont de dernière urgence.
Des choses déjà entendues de ci de là,
comme, entre autres, manger dix fois moins de viande, être hyper vigilant sur la provenance de ce qu'on achète, refuser
les meubles de bois exotiques etc…etc…sauf que, elle, elle dit pourquoi de manière radicale, chiffrée, hyper documentée.
De quoi te filer le vertige. Un véritable électro-choc. Brrrrrrr…………………

Pour le boulot qu'elle a fait la nana, chapeau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 11 juin 2019, 15:59

Pour les meubles en bois exotique, j'ai pas de problème. Je n'achète rien dans ce genre, me contentant de ce que j'ai.

Et pour la provenance des achats, c'est tellement évident. Surtout en nourriture où c'est tout simple. Au marché des producteurs, les légumes, le fromage, la viande, le vin, la farine sortent de nos vallées. Après c'est plus dur pour le riz ou les pâtes, les oranges et les citrons et les fruits en général. Mais je me contente le plus souvent de ce qui pousse chez moi.
Après il y a les vêtements - comme toi, je me contente aussi de ce que j'ai ou des fringues des puces et d'Émmaüs. Mais le neuf me tente parfois. J'aime bien les vêtements de Gudrun Sjøden parce qu'ils viennent souvent de Grèce ou de Roumanie plutôt que d'Asie.
Reste les cadeaux qu'on fait aux enfants.

Ce qui est plus tentant, et qu'il faut éviter à mon sens, c'est de commander chez Amazon ou ce gendre d'endroit qui ne paie pas leurs impôts en France. Mais c'est parfois difficile, quand il s'agit de livres étrangers.

Mais tout ça, ce sont des pansements sur une jambe de bois. Ce n'est pas ces petits gestes (même répétés à des millions d'exemplaires) qui arrêteront le réchauffement climatique quand nos gouvernements sont si incapables.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 juin 2019, 18:36

L'interêt des petits gestes n’est pas dans leur efficacité directe mais parce qu’ils peuvent avoir un effet de média, il influence les opinions, et là ça devient ce que moi j’appelle du politique car il pousse, motive, incite à agir. Et agir ce n’est pas forcément pousser les autres à refaire pareil, à suivre un bon exemple mais c’est porter le débat au niveau des divers collectifs auxquels nous appartenons. C’est espérer trouver les leviers de pouvoir, c’est changer des orientations et porter des décisions collectives.
Il y a une alchimie, des allers et retours, entre les choix individuels et les décisions des groupes.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 juin 2019, 21:20

Claude a écrit :
11 juin 2019, 18:36
.......Il y a une alchimie, des allers et retours, entre les choix individuels et les décisions des groupes.
:idea: C'est une vérité première !
Liberté individuelle et libertés collectives se conjuguent ensemble, ce sont les mêmes faces d'une même pièce.

La société capitaliste ne nous aide pas a construire cette prise de conscience, au contraire. Le moteur, la nature même du système incite à l'individualisme ou, à tout le moins, faire en sorte que les réponses humanistes apparaissent comme un rêve, une utopie irréalisable...et s'en remettre "raisonnablement" à des idéaux qui nous font rentrer dans le rang. Rien de plus faux !

Le dérèglement climatique n'y échappe pas. On exploite par différentes hypothèses les "possibles". Comment, à partir des modifications importantes que nos activités contribuent à générer, réaliser le toujours plus en produits, chiffres d'affaires, etc.
Mais il s'agit bien d'une construction. Changer suppose d'accepter de remettre le fondement du système en cause.
Certains sont réellement convaincus et ne voient pas autrement les solutions. C'est toujours plus difficile de remonter le pente que de la descendre...

Aujourd'hui, le système capitaliste évolue sur une dimension internationale, la dimension financière spéculative n'en est que plus grande, plus grave sur le chapitre des conséquences. Parce que plus rien n'échappe à la frénésie spéculative. L'exemple en France est arrivé à un stade où toute activité économique ou susceptible de l'être montre un visage qu'il avait avant certes, mais accélère le processus des privatisations qui se traduisent par un prélèvement sans cesse accru pour financer la rente des actionnaires. Et les actionnaires, il faut le dire, ne sont que des sangsues.

Alors, dire que chacun a une responsabilité dans le dérèglement climatique et s'en tenir à cela sans mettre en lumière le système économique dans le quel nous trempons est à la limite condamnable, mais en tout cas boiteux

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 12 juin 2019, 00:43

La suite...
Bien sûr nous avons une part de responsabilité dans ce qui se produit, diluée dans la masse des consciences individuelles. Mais quoi que l'on fasse ou pense, si nous ne regardons pas le fonctionnement global du système, nous ne pouvons pas avoir une vision claire de ce qu'il faut entreprendre.

Changer notre comportement personnel exige que celui-ci s'appuie sur une intention, une décision collective. Le cadre individuel se construit à partir d'un fonctionnement collectif librement décidé et consenti. Consommer moins de ceci ou de cela, se déplacer autrement, travailler à une meilleure gestion d'une entreprise, fabriquer ce qui est nécessaire pour vivre, éliminer ce qui ne l'est pas.....implique forcément un cadre de structures économiques dont le but est de satisfaire des besoins, y compris du superflu lorsque celui-ci est possible.

Cela implique une remise à plat des moyens de décisions, des structures institutionnelles, du cadre du fonctionnement de l'économie. Réformer notre façon de produire, que ce soit dans l'industrie, l'agriculture, réformer les financements, investissements qui permettent de changer progressivement. Mais pour ce faire, se donner les moyens effectifs de changer, il faut bien revoir de fond en comble l'enseignement, la santé, les transports....

C'est un chemin long, parsemé d'embûches qui nous attend. Nous devons le faire ensemble. Il faudra le temps, beaucoup de temps. Contrairement à ce que nous pouvons penser, ce chemin existe réellement, il existe encore, malgré la destruction organisée par un système qui cherche, à tout prix, à effacer ce que nous avions commencé....Le grand soir, ça n'existe pas et cela n'a jamais existé.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 13 juin 2019, 09:15

Au parlement européen, il semblerait que N. Loiseau a « traité » ses alliés potentiels et quelques autres —je veux dire qu’elle les a maltraités—. S’il est vrai qu’elle s’est livré à toute une salve d’attaques ad hominem c’est aberrant d’une personne de son niveau, et ça présume mal de son rôle futur……… Il ne faut pas s’en prendre aux personnes mais seulement à ce qu’ils font et à ce qu’ils disent.

:evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 13 juin 2019, 10:10

L'interêt des petits gestes n’est pas dans leur efficacité directe mais parce qu’ils peuvent avoir un effet de média, il influence les opinions, et là ça devient ce que moi j’appelle du politique car il pousse, motive, incite à agir. Et agir ce n’est pas forcément pousser les autres à refaire pareil, à suivre un bon exemple mais c’est porter le débat au niveau des divers collectifs auxquels nous appartenons. C’est espérer trouver les leviers de pouvoir, c’est changer des orientations et porter des décisions collectives.
Il y a une alchimie, des allers et retours, entre les choix individuels et les décisions des groupes.
Oui, et bien moi, les petits gestes, je les faits parce que je suis convaincue qu'ils sont utiles.
Tu es parfois bien ... didactique, Claude. Pour ne pas employer un mot moins amène...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 13 juin 2019, 13:46

Ce soir
on peut regarder le début d’une série
où il est question de pesticides et de lobbies. Cela s’appelle Jeux d’Influence
et c’est Arte qui le diffuse
vers les 21 heures.

C’est sûrement à voir,

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par singe » 13 juin 2019, 15:45

Moi aussi, je considère que nos « petits «  gestes quotidiens sont absolument importants ...j’en ai marre d’attendre les grrrandes décisions des soit disants influents ...
je ne veux pas crever la bouche ouverte, en me disant que « les autres «  n’ayant rien fait, je ne suis pas responsable aussi !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 13 juin 2019, 16:02

MM. Je vais dire la même chose en le developpant autrement.

Les petits gestes seuls sont utiles, importants certes
mais même si tout le monde les pratiquait
ce ne serait pas suffisant car certaines « grandes » décisions
échappent à la volonté des individus isolés.
(Et là, je suis raccord avec Marc).

Donc, pour moi, une des qualités des petits gestes est
d’envoyer un signal vers les sphères de pouvoir,
(à condition évidemment d’en parler, de le faire savoir, de le « médiatiser »).
Donc plus on ouvre ses portes aux autres, plus augmente leur utilité.
On montre qu’on n’attend pas (seulement) de « grandes » décisions

Et bien sûr, ils sont utiles en tant que tel.
Ils ont également une valeur morale car ils manifestent de façon concrète
Le refus de laisser une dette écologique, un héritage pourri.

Bref.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 16 juin 2019, 20:48

En détaillant les programmes télé de la TNT, je constate avec regret qu’il n’y a aucun match de football féminin encore aujourd’hui alors que se déroule un championnat mondial.


Je ne sais pas si je dois incriminer le système des chaînes payantes qui achètent et gardent des « exclusivités » ou le machisme qui relègue le sport féminin aux portions congrues !?


:?:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 juin 2019, 15:43

En suivant et en écoutant un bulletin météo d’une chaîne télé, je constate que le vocabulaire employé a un effet négatif sur la prise de conscience écologique. Ne parler que de « beau temps » quand des territoires de la carte affichée connaissent de la sécheresse néfaste pour l’agriculture et où des déficits denappe phréatique est un choix qui privilégie le confort de ceux qui ont un rapport « dénaturé » à la … nature. C’est un choix de Béotien !

:oops:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 juin 2019, 13:34

Tu as mis le doigt sur ce qui fait....la pluie et le beau temps....à la mode médiatique !
Les mots forment la pensée et non l'inverse.... ils traduisent notre compréhension du monde....enfin de leur monde.
La langue de bois des journalistes, enfin...d'une grande partie d'entre eux est le reflet de ce qui nous est servi en.....prêt-à-penser.
Et, souvent sans le savoir, nous en transportons les germes....

La langue de bois a encore de beaux jours devant elle...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 19 juin 2019, 15:23

En suivant et en écoutant un bulletin météo d’une chaîne télé, je constate que le vocabulaire employé a un effet négatif sur la prise de conscience écologique. Ne parler que de « beau temps » quand des territoires de la carte affichée connaissent de la sécheresse néfaste pour l’agriculture et où des déficits denappe phréatique est un choix qui privilégie le confort de ceux qui ont un rapport « dénaturé » à la … nature.
Propos de citadins qui valorisent surtout le beau temps, le loisir et le farniente.
Déjà lors d'une précédente sécheresse ( 1996: chez nous déjà, six mois sans une seule goutte de pluie et un ciel désespérément bleu),
le journal TV, s'ouvrait sur ces mots: " Et enfin, toujours le beau temps! "
J'étais scandalisée. Je trouve que ça a peu changé.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 juin 2019, 18:09

On pétitionne ?

:):

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 juin 2019, 18:10

Contre le « beau temps » des uns qui ne fait pas plaisir à d’autres ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 juin 2019, 18:11

Bon je sors, j’ai des soucis existentiels.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 21 juin 2019, 07:28

Des soucis à fleur simple, j'espère… :)

Mon coup de gueule, avant de me jeter dehors pour finir de repiquer les plants qui prennent le relais des grêlés…
Après avoir entendu JVie me dire qu'ils n'étaient pas assurés, comme beaucoup d'agriculteurs,
parce que ça leur coûtait bien trop cher, rapport à leur chiffre d'affaire…

J'ai pensé à tous ceux qui sont rengorgés de pognon de la tête au trognon
et que les agriculteurs nourrissent.
Quand ça m'est venu à la conscience, j'ai eu une grosse colère
car je doute que les bourses se soient alors ouvertes comme pour Notre-Dame…

Il devrait y avoir une levée nationale solidaire, déjà une obligation de don proportionnelle aux revenus.
Gérée ensuite de manière locale et indépendante.
Chais pas moi, mais me dites pas que ce n'est pas possible.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 juin 2019, 08:36

Il semblerait que pas mal de généreux donateurs aient eu des pudeurs de gastéropodes, que les porte-feuilles ne se soient pas tous ouverts comme promis pour abonder le projet Restaurons Notre Dame. Une fois l'émotion passée, aurait-on préféré garder ses sous ? Embargo ! Et rentré la tête et les cornes au fond de sa coquille ?

:D

Comptine.
Ah ! L’escargot quelle drôle de petite bête.
C’est rigolo ce qu’il a sur la tête …

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 21 juin 2019, 12:44

Il semblerait que pas mal de généreux donateurs aient eu des pudeurs de gastéropodes, que les porte-feuilles ne se soient pas tous ouverts comme promis pour abonder le projet Restaurons Notre Dame. Une fois l'émotion passée, aurait-on préféré de garder ses sous ? Et rentré la tête et les cornes au fond de sa coquille ?:D

Comptine.
Ah ! L’escargot quelle drôle de petite bête.
C’est rigolo ce qu’il a sur la tête …
Tu veux dire "DANS la tête"? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 22 juin 2019, 14:57

Je m'est corijé.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 26 juin 2019, 15:29

580C155E-8393-40C1-BFD8-AD7D71585987.jpeg
(1.38 Mio) Téléchargé 102 fois
.
.
J’adore ce genre d’info qui montre que les effets des actions humaines sont souvent inattendus, et que s’il est vrai que « l’homme fait l’histoire, il ne sait pas quelle histoire il fait ! ».

Dans le Canard du jour.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 26 juin 2019, 16:33

:cry: J'ai rien mais alors rien rien rien compris et surtout te fatigue pas à m'essepliquer tout bien commif
parce que je ne vais rien retenir. Je préfère rester ignare.
Savoir qu'ON nous entourloupe me suffit. :P

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 26 juin 2019, 16:54

Avec l"intention de « faire payer plus les riches » le gouvernement précédent avait assisté à une diminution des recettes fiscales {env. 10 milliards quand même} alors que l’actuel que l’on perçoit comme plus favorable aux riches, assiste à une augmentation de recettes {qq centaines de millions} par un effet de ricochet.

Je ne peux t’ expliquer le mécanisme de ricochet. Il est question de dividendes. C’est trop compliqué pour moi. Faut dire que l’ecole ne nous a pas armé(E)s pour comprendre l'économie.....

;) ;) ;)

Répondre