Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 03 juin 2019, 22:39

en ce moment béni, je roupillais, mes mains bien à l'abri de toutes ces agressions. le café du matin fut très bon, accompagné des fraises de jigé, des cerises du voisin, des burlats bien mures, d'une moitié de pomme et d'un gâteau style pain d'épices fiat par jigé itou! me suis quand même payé une bonne tranche de rosette de chez moi, vers lacaune.
ce fut une belle matinée que je continuais par un peu de jardinage, repiquage des jalapéños, paillage des semis.....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2019, 16:12

Ce matin, dans le potager de Nanard, une belle occasion de ne pas reprendre la pêche!

viewtopic.php?f=3&t=739&p=96742#p96742

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juin 2019, 06:59

Ne pas reprendre la pêche ou s'adapter au changement climatique?

Je remets ici intégralement ce que j'ai écrit dans "antisèches, rosier".
Pour que ceux qui, comme moi, oublie d'aller voir là-bas.
Pour moi, ce sujet serait mieux dans "jardinage".

Changement climatique chez les rosiers
Après la mort de mon Pierre de Ronsard, voilà que deux autres veulent lui emboîter le pas:
Rush et mon Ghislaine de Féligondes chouchou.

Après visite sur internet, j'apprends que Ghilaine demande une terre riche et fraîche… :shock. Tout chez nous.
Idem Rush, quoique plus résistant à la sécheresse.
Là, ils sont jaunissants, malingres…bref, en très mauvais état.
Un été comme l'an dernier et ils sont morts.

Je suis très perplexe. Vais-je tenter de les requinquer en les rabattant, les nourrissant et les arrosant grave?
Vu le changement climatique tellement présent dans notre région, est-ce sage?
Il n'entre pas dans mon éthique de vouloir à tout prix préserver des végétaux mal ou non adaptés
qui, vraisemblablement, vont désormais sans cesse demander ces soins…
mais ça me fait mal au ventre de voir capoter ces rosiers
réputés vigoureux, faciles et sans souci…

Quand je dis que notre région va être la première de France à se désertifier… je viens de le lire dans
le dernier livre de Fred Vargas (hyper documenté): dans les régions du monde qui seront les plus touchées
figure … la France du sud. :shock:


Tu vois, Chichinette, tu n'es plus seule. :mrgreen:
Fichiers joints
DSCN5730.jpg
Rush
(167.49 Kio) Téléchargé 217 fois
DSCN5729.jpg
Ghislaine de Féligondes
(155.64 Kio) Téléchargé 214 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 juin 2019, 14:51

Je suis désolé pour tes rosiers chéris.
Essaie de faire des boutures pour leur offrir une (petite) chance.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 09 juin 2019, 15:57

Bonjour Plumee, tu te souviens de la belle bouture de rosier que tu m'as donné ?
Ayė j'ai encore perdu son nom, c'est celui qui est derrière, à côté du tas de bois, là où tu gares ta voiture, un beau rosier liane...
Je me souviens plus de ce que tu m'as dit sur la couleur de ses fleurs, en tous les cas il a fait deux fleurs blanches...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 juin 2019, 06:52

Brigitte
C'est Albéric Barbier, le fou.
Rappel: c'est un vigoureux qui peut fleurir à l'ombre et qu'on peut tailler sans modération pour lui rabattre son caquet ou le palisser
contre une façade.

Claude, mes rosiers en crevaison
Essaie de faire des boutures pour leur offrir une (petite) chance.
Mouais… je n'arrive pas à décoller pour faire quelque chose.
L'évolution de mes jardins me casse l'énergie.
Comme Chichinette, j'ai de moins en moins envie de lutter.

Ghislaine qui veut un sol riche et frais, si la bouture prend, vu l'évolution de mon sol, où vais-je le mettre? C'est un grand rosier.
C'est reculer pour ne pas sauter :mrgreen:
Rush a plus de chances car il supporte mieux la sécheresse.

En réfléchissant, je me dis que j'ai quelque peu négligé ces rosiers côté nourriture… En plus de dix ans, j'ai dû le faire…
deux fois!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 10 juin 2019, 08:08

Voui, les rosiers poussent dans depuis longtemps dans des pays méditerranéens dont certains gagnent les bonnes places sur le podium au concours du plus chaud. Ne fais pas que les regarder tes rosiers chéris. Nourris-les mieux, bine un peu au pied et rassure—les.
.
Et que faire de boutures que tu n’utiliseras pas ?
(Note que j’ai supprimé le conditionnel « utiliserais » trop langoureux et mollasson, l’indicatif c’est plus vif).
Hum, je suppose que certains du forum ou d’ailleurs pourraient lever la main en disant Moi, moi, moi !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 10 juin 2019, 15:43

J'ai deux Ghislaine qui se portent à merveille. Et franchement, je ne les chouchoute pas. Faut croire qu'effectivement, ta terre est différente de la mienne.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 juin 2019, 22:02

Même si nous avons toutes deux des terres légères et acides, je pense que la nature du climat, bien changé depuis deux ans y fait beaucoup.
Ici, dorénavant, c'est chaleur, sécheresse et grand vent.
Quand par hasard il pleut pour de vrai, ce sont des pluies diluviennes qui lessivent le sol et emportent l'humus dans les profondeurs.
Je pense que ça fait toute la différence.
Plus j'y réfléchis et plus je mesure l'importance du climat sur le sol et la nature des plantes.
Alors que je donnais la priorité au sol. Apparemment, c'est fini, ça.

Il a enfin un peu plu: 6mm + 9 mm aujourd'hui, ça a fait du bien mais le sol est toujours sec en profondeur.
J'ai planté ce matin des haricots à rame (semés à la Nanard, en godets) à un endroit resté couvert, mais j'ai découvert un sol sec dessous à une profondeur de bêche.
J'ai dû composter plus que d'habitude et beaucoup arroser.

Ce soir, j'ai repiqué en grands godets tout plein de plants de concombres qui avaient deux feuilles: Long vert de Chine, Sikkim (de Muscardine, connais pas
mais a l'air délicieux qu'a dit Mr Inter Net), Citron (dont raffolent les enfants et moi! A croquer sur plant), Rollison's Telegraf, Diva.
J'ai dû sonner l'alarme chez Nanard et Marissa pour en caser.

Les tomatiers ont l'air d'enfin démarrer.
Ce qui m'a rassurée: j'ai eu plusieurs témoignages de jardiniers qui se plaignent que "ça ne pousse pas".
Quand on n'est pas seul, ça va mieux!
Par contre, les plants de patates sont beaux… parce qu'on ne leur lâche pas la grappe côté arrosage.
Le key-hole de Plumix est prometteur. J'en causerai plus tard avec photos dans son sujet.

Toujours pas planté de courges…

On a peu de fraises, plus du tout de laitues: j'ai pourtant été attentive à en semer et repiquer souvent mais vu la chaleur qu'on a eue,
Elles ont stagné.
Les trous en salade, j'aime pas.

Enfin, quoi, quand je regarde mes potagers cette année, je suis très perplexe et me traverse l'idée d'arrêter les visites.
Ton dahlia Bishop est bien sorti: je le laisse en terre et tout va bien.
Jusque là, il s'étoffait d'année en année mais cette année, les plants de tous mes dahlias sont plus petits.

Drôle d'année jardinière… ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 juin 2019, 04:14

Soigne tes rosiers comme le faisait une comtesse qui était plus folle de ses roses que de la messe et qui chaque matin distribuait « à ses filles » —je la cite— le contenu nocturne de son PDC. A moins que ce ne fût une marquise ou une duchesse.

;)

Comtesse ? Marquise ? Duchesse ? Je n’ai jamais été fort avec les grades. Ce dont je suis sûr est que cette aristocrate avait un pot si beau qu’elle le dissimulait sous son lit. De peur des voleurs ? Va savoir.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 juin 2019, 06:35

Quand j'étais enfant, les vraies toilettes étaient dehors, dans un trou dans une cabane.
On fonctionnait donc, la nuit, au PDC (Pot De Chambre pour les non initiés)
et, bien que n'étant pas nobles (va savoir…) on le rangeait aussi sous le lit.
Il n'était pourtant pas particulièrement beau…
Et les voleurs, on n'y pensait même pas: on était vraisemblablement plus pauvres qu'eux. :lol:

Je constate avec surprise que ces ustensiles sont toujours vendus et certains, en faïence ou métal, sont fort jolis. :D
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=pot+de+chambre

Aujourd'hui, je voulais -enfin- m'occuper de débourrer et attacher mes débordantes vignes
mais il a - encore- plu cette nuit! :P
Juste de quoi tremper les feuilles, ah ben bravo et merci. ;)
"T'es jamais contente, ma pov' fille…"

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 11 juin 2019, 13:31

Les graines de concombre sikkim que je t'ai données il faut les semer en godet, je ne sais pas si tu l'avais noté.

J'ai ressemé la fin du sachet, les graines ont du mal à prendre ... fait "ch..er" je les ai achetées l'an dernier :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 11 juin 2019, 15:43

Ce qui m'a rassurée: j'ai eu plusieurs témoignages de jardiniers qui se plaignent que "ça ne pousse pas".
Quand on n'est pas seul, ça va mieux!
Par contre, les plants de patates sont beaux…
Plumee, chez moi où il pleut encore aujourd'hui, les tomates stagnent tout comme les poivrons et les aubergines. Ce sont des plantes de soleil. Et chez nous comme chez toi où il fait sec et où il vente, elles stagnent. D'ailleurs il fait froid aussi.
En revanche les patates se portent bien.

donc on mangera des pommes de terre.

Haut les cœurs!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2019, 07:42

Oui, on mangera des pommes de terre.

Comme je te dis dans le sujet "Temps qu'il fait", où tu me demandes de parler aussi de ce qui pousse.
Donc, je me répète.

Au potager: les aventurières et les sauvageonnes. Vigoureusement!
Je lutte pour les empêcher de gêner les plantées paresseuses déjà malmenées et pas pressées
du tout de se développer…cimentant l'avis qu'une plante habituée à être chouchoutée dans son enfance,
vit mal les aléas de la vie.

Sinon, les fruits: beaucoup de cerises, qui passent très vite, à cause des mini-pluies récurrentes.
Donc, elles se dépêchent de pourrir sur l'arbre.
Va falloir que je me pousse fort au luluc aujourd'hui pour sauver mes Stark en train de mûrir,
et faire des bocaux ( :x ) parce qu'il est tombé encore 10mm de pluie cette nuit.
Tant mieux pour le sol, et tant pis pour les cerises.
NB: à peine 18° de matin dans la maison. J'ai fait une flambée!

Si tout va bien, nous aurons beaucoup de pêches, d'abricots (les deux avec obligation d'éclaircir pour éviter
la cassure des branches) et du raisin avec de belles grappes, particulièrement sur le Dattier de St Vallier
mais pas sur Concord qui a souffert de deux années de sécheresse et chaleur et viré chétive.

Pour les légumes, en début de saison, j'ai eu de belles salades mais les nouvelles stagnent
et une bonne partie s'est faite ratatiner par les larves de louvette.
Les oignons plantés entre (fin mars) n'ont pas bougé d'un yota. Perque?
Vais aller explorer leurs ripatons.

Donc, oui, nous mangerons des pommes de terre et ici, des fruits.
Bien des humains seraient contents d'en avoir autant.

Ce qui m'est assez difficile, c'est l'impression que le plaisir de jardiner me quitte progressivement.
Parce que c'est la lutte permanente, avec des coups d'épée dans l'eau et plus de fatigue pour moins de satisfaction
et de résultats.
Chichinette me comprendra. :)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2019, 08:15

Oublié de vous montrer ma récolte d'hier ;)

viewtopic.php?f=3&t=1153&p=96963#p96963

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2019, 07:34

Hier, j'ai continué à entreprendre le nettoyage du grand potager dont les herbes de clôture poussent
plus vite et bien mieux que ce que j'ai planté dans le potager. :mrgreen:
J'ai attaché à la clôture les plants de scabieuse, achillée millefeuille et centaurée qui l'avaient traversée.
Et zigouillé la rangée de tanaisie malencontreusement placée contre + arraché les racines.
J'aime beaucoup cette plante, mais alors… :evil: quelle envahisseuse!
Elle, la sécheresse, elle s'en fiche comme d'une guigne.

Depuis quelque temps, chaque fois que je coupe des trucs raides comme les framboisiers, la tanaisie, la consoude,
au lieu de les porter au compost ou au tas à broyer pour la litière, je les entasse dans un coin ingrat
que je veux récupérer. Ça y fait ce que ça veut pendant un an et après, le sol s'est assoupli, enrichi (mouais…)
et yapluka.

J'ai désherbé les zonions pour la 3ème fois. :roll:

Je continue à remplacer la paille de couverture par le foin du voisin, laissant la paille pour les allées.
Découvert à cette occasion que la chenille de la louvette (papillon du nuit que je ne connaissais pas),
a attaqué le premier bébé laitue des nombreux repiquages récemment faits.
Solution? Je vais essayer de coupoter de la tanaisie envahissante pour mettre au pied des plants, mais je crains que le mal
ne soit déjà fait…

En parlant d'allées, je regrette de n'avoir pas eu la possibilité, vu mon genou de printemps, de les refaire correctement:
enlever la quelque végétation, poser du carton et couvrir de sciure ou paille ou feuilles.
Avec Brigitte et la N'Anne, on a juste recouvert mais bien.
Ben, c'était pas l'année à cause du débordement des sauvageonnes et aventurières:
comme les phases de grand vent avait tout chamboulé, elles en ont bien profité les goujates.
Résultat: ce serait à refaire, d'autant plus que j'ai la sciure…mais pouf et pouf.

Hier aussi, j'ai cueilli un plein panier de cerises (Stark) et fait une dizaine de bocaux.
Admirez celle qui renâcle à faire ça.
Il est temps: avec les quelques pluies dernières, ces dames éclatent ou pourrissent au centre des bouquets.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juin 2019, 19:54

En début d'après-midi, gros orage de grêle: nos deux potagers sont détruits.
Photos plus tard.

posting.php?mode=reply&f=2&t=366#preview

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 15 juin 2019, 21:42

Avec l'alerte orange pour orages j'ai bien pensé à vous... :(

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2019, 07:32

Je réponds sur le sujet météo.
posting.php?mode=reply&f=2&t=366

Ne vous inquiétez pas: je suis fatiguée mais, curieusement, le moral va:
mon côté constitutif curieux et aventureux est intrigué par la manière dont mes potagers vont se remettre.
Je vais leur fiche la paix pendant quelques jours, pour voir.
Ceci dit, je suis aussi du genre à assurer sur le moment et à réagir avec retardement!
Donc, on verra.
Et puis, comme je dis et répète, nous, on a des revenus assurés et on peut aller s'acheter
des fruits et légumes …chez les producteurs épargnés.
Et puis à côté de ce qui s'est passé à Romans et dans la campagne, on est vraiment bien lotis.
Alors, cool cool.

posting.php?mode=reply&f=2&t=366

Quand je les aurai triées, je mettrai des photos.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manièresvl

Message par Claude » 16 juin 2019, 09:13

Les images montrées par France Info ce matin sont ahurissantes.

Comme on est dans la zone de climat tempéré, la régularité météo n’est pas de règle, il faut être prudent quand on veut établir des liens entre météorologie et climatologie. Mais ça commence à bien faire. Ces événements extrêmes semblent être plus fréquents et / ou plus forts …… à moins que ce ne soit un effet de grossissement médiatique.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Modestine » 16 juin 2019, 10:22

J'apprends à l'instant des dégâts causés par la grêle à Romans et Pont d'Isère et du coup j'ai pensé à toi puisque tu es au niveau de Pont d'Isère.
C'est la guigne pour tes jardins qui étaient bien en forme.
Tu vas relater la relance d'un jardin grêlé, j'en suis sûre et il repartira... courage ...

Ici nous avons aussi eu la tempête et la grêle mais tout va bien. Au contraire l'abondance d'eau a redonné vie à la terre.
J'avais repris envie de jardiner et j'ai commencé à planter les pieds de tomates (Nanard et Plumee) ramenés de chez toi lors de la rencontre Jardiniere de mai.

Je suis pleine d'énergie jardinière et j'ai confiance dans mon terrain plein soleil.

Bises,

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2019, 12:46

En voilà au moins des nouvelles qu'elles sont bonnes! Contente pour toi.
Je constate que la gravité de l'évènement chez nous t'a fait oser prendre la souris pour causer!!!
On va quand même pas souhaiter une rebelote… :lol:
Tu vas relater la relance d'un jardin grêlé, j'en suis sûre et il repartira... courage ...
C'est exactement ce que j'attends.
Et en attendant, j'ai décidé de ne rien toucher mais on a pulvérisé un peu de poudre SuperBiomin qu'on avait dans un coin,
qui m'avait été recommandée par une amie du temps de ma figromyalgie mais qui ne m'avait pas convenue
car j'avais été diagonostiquée comme ayant trop de fer dans le corps (début d'hémochromatose).

http://commeungardon.blogspot.com/2016/ ... ndele.html
Zieutez, ça vaut l'info sur l'impact végétal.

Puis, j'ai fait une grosse décoction de consoude (cicatrisant), que je pense mettre au pied des plantes, dans un arrosoir d'eau
avec quelques gouttes de Rescue Remedy des Fleurs de Bach.
Et pi on verra bien.

Déjà Nanard et Yoann, peu atteints, ont encore des plants pour moi;
Et puis inch Allah et picétout.
Pas question de me mettre la rate au court bouillon avec cet épisode qui n'en est qu'un de plus dans ma vie
et pas du tout des super graves. Non mais.
Du coup, j'en ai profité pour cueillir les dernières cerises (j'aime pas) et faire des bocaux (j'aime pas)
et maintenant, j'ai retrouvé de l'énergie et j'ai FAIM.
Il en faut plus que ça pour que la Plume se reconnaisse abattue! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 juin 2019, 13:12

Ce n’est quand même pas la joie.
c’est la olla …… https://www.smiley-lol.com/smiley/energ ... uteurs.gif.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 juin 2019, 13:14

Si tu te promènes avec ta brouette dans ton quartier,
toutes ces feuilles mitraillées, ça conviendrait pour un bon compost.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2019, 18:35

Pas le courage, épi ici, on a de quoi.

Voici, pour commencer quelques photos du désastre d'hier.
grêleterrasse.jpg
Sur la terrasse, la grêle a recouvert la grille de grattage des semelles.
(116.42 Kio) Téléchargé 117 fois
treille1.jpg
La treille Concord, qui a déjà souffert de la sécheresse, ne nous fournira plus l'ombre nécessaire en été.
(162.86 Kio) Téléchargé 117 fois
attachment=0]vignemuscat.jpg[/attachment]
Fichiers joints
vignemuscat.jpg
La vigne muscate achetée vers chez Corti, il y a déjà pas mal d'années, qui ne faisait rien mais cette année oui, avec de belles feuilles et quelques très jolies grappes .
(148.08 Kio) Téléchargé 99 fois

Répondre