Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 30 mai 2019, 19:04

la blanche, la ciflorine,....... indubitablement ça sent la dope ici!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 mai 2019, 19:01

Charlotte, j'en avais mis une année: ici, pas terrible. Eradiquée.
Décidément... on a pourtant la même terre. Mais pas le même goût apparemment.
La fraise Charlotte, y'a pas plus commode ni plus fidèle.
En revanche elle ne se précipite pas au sortir de l'hiver.
Mais dire qu'elle n'est pas bonne, alors là, je m'insurge...
Peut-être que tu ne lui a pas laissé le temps de s'acclimater. Elle commence à produire la seconde année et donne son meilleur la troisième.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 juin 2019, 20:02

Décidément... on a pourtant la même terre. Mais pas le même goût apparemment.
C'est pas dit qu'on a la même terre: chez toi, il pleut, chez nous, ça arrive!
Et puis, peut-être que certains fraisiers n'aiment pas notre climat contrasté très venté, va savoir…
Je me souviens de plants de fraisiers pris chez une amie (qui n'habitait pas loin d'ici mais plus en montagne), parce que
les fruits étaient délicieux.
Ben, chez nous, ils étaient acides et inintéressants, comme la Gariguette d'ailleurs qui, ici, n'est bonne que s'il fait très chaud.

Dis donc, il paraît que les Ege vont passer vous faire un beso?
Ege serait partant pour transporter des plants…
J'attends de savoir quand ils partent.
Ça te dit ou bien es-tu complète de tout?
Graines?

Rosiers grimpants, laitues, tomates… oignons de Tournon (semés trop tard et repiqués qui peuvent faire cebette en fin d'été)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 02 juin 2019, 22:48

départ vers le 5 ou le 6 à la rigueur, compter un ou deux jours de cabotage pour arriver dans les hautes terres!!
y a de la place dans la "cave" de la coquille mais hauteur utile un mètre vingt pas plus! baobabs pas souhaités ou alors des graines!!:-)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 juin 2019, 11:57

Marie-May, t'es là? Tu me réponds sur l'apport de plantounes par les Ege?

"Dis donc, il paraît que les Ege vont passer vous faire un beso?
Ege serait partant pour transporter des plants…
J'attends de savoir quand ils partent.
Ça te dit ou bien es-tu complète de tout?
Graines? "

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 juin 2019, 12:41

Beso.
?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 juin 2019, 15:42

Beso = "bisou" en espagnol.
Je dis pas "baiser", ça porterait à confusion. :oops:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 juin 2019, 22:45

eh bé, ça y va fort!
potos!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 juin 2019, 16:34

Me voilà,... merci Plumee.
Oignons de Tournon, je ne dis pas non, surtout que ça rime.
Rosier, ce n'est pas la bonne saison, me semble-t-il.
Alors c'est tout. Je n'ai plus de place au potager. Je ne sais déjà pas où mettre les choux découverts dans les jardinières...
Mais je tâcherai de trouver quelques centimètres pour les oignons et les laisser monter en graines.


Besos.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 juin 2019, 21:16

Les Ege sont passés.
Tu recevras un gros godet avec une dizaine de plants d'oignons de Tournon.
Sachant qu'ils ont été semés en avril alors qu'ils auraient dû l'être fin janvier… :o :oops:
Je voulais tester les graines en me disant que ça ferait toujours des cébettes à manger à l'automne.
Ege devrait t'en apporter sous une autre forme.

Et si tu veux des graines à semer en janvier prochain, on t'en enverra.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 juin 2019, 09:27

Vous semez les oignons fin janvier, chez vous ? On attend mars ici. Mais c'est pas des oignons de Tournon, ce sont ceux dont on obtient un tout petit bulbe, et qu'on replante l'année suivante pour le consommer gros. Genre Stuttgart.

Si Ege est passé, merci Plumee, mais garde ton godet. On verra l'an prochain à en semer dans la serre, si on y pense.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 05 juin 2019, 14:39

Ton godet d'oignons de Tournon est déjà parti. Si tu n'en veux pas, donne-le.

On t'enverra des graines pour en semer fin janvier prochain, mais pas nécessaire de semer dans la serre: l'oignon ne gèle pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 juin 2019, 16:54

Et bien voilà, Ege et Jige viennent de nous quitter. Ils étaient prévu samedi et se sont pointés vendredi - heureusement que pour une fois j'ai entendu mon téléphone portable alors que je siégeais en réunion de Coquelicots, au café de l'Indépendance d'Entraygues, avec le bruit du marché et du café... Ils étaient à Florentin, venant de St Chely d'Aubrac, surpris par le peu de temps qu'ils avaient mis à venir. Repas fait en commun dans ma cuisine (tu prépares les radis, je coupe le saucisson, tiens, tu sucres les fraises et elle secoue la salade; et Mio fait religieusement sauter les pommes de terre de la truffade ... si, Monsieur, ici chez nous, pour la truffade, les pommes de terre ne sont pas cuite à l'eau, on les fait sauter à la poêle.)

Conversation aimable et choisie autour du repas, échange d'expériences de parents d'enfants aux multiples passeports, petit tour de jardin - et déjà ils repartent vers des cieux plus cléments - l'est tombé des cordes pendant les quatre heures de leur séjour.
Les plants d'oignon seront soignés, merci Plumee. Comme la venue était prévue pour le lendemain, je n'avais pas préparé de petits pots à donner - juste eu le temps d'attraper quelques pots de basilic qu'ils ont glissés dans des chaussures pour qu'ils tiennent droit - deux trois photos et la coquille s'éloigne - et le soleil revient...

Ils ont eu le temps de voir l'envahissement de liserons et autres orties, mais aussi de cueillir les fraises.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2019, 19:05

Mio fait religieusement sauter les pommes de terre de la truffade ... si, Monsieur, ici chez nous, pour la truffade, les pommes de terre ne sont pas cuite à l'eau, on les fait sauter à la poêle.)
Je ne comprends pas http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif
C'est normal de les faire sauter, la truffade ne se fait pas avec des patataleau, qui qui dit le contraire ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 juin 2019, 19:16

Ege.

C'est vrai que d'aucuns (Aveyronais) les font d'abord cuire à l'eau pour les faire sauter ensuite et enfin mettre la tome fraiche.

Mais moi, je fais comme Bras. Et je préfère. Et je vois que toi aussi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2019, 19:59

Ha bé j'ai appris quelque chose.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 juin 2019, 16:25

Notre grand cerisier, le celui que nous avons planté (Mio, notre fille toute petite et moi-même) ne donne presque rien cette année. Les fleurs ont sans doute gelé lors du coup de froid de mai.
Mais en revanche, le celui que Mio a greffé il y a deux ans et qui a magnifiquement pris, nous a donné quelques burlat énormes et bien gouteuses. Pas beaucoup encore, mais très prometteur.
Mais il y aura des reverchon et des montmorency, celles que j'utilise en confiture. Pas autant que d'habitude, mais suffisamment pour nous. Et les geais.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 juin 2019, 15:58

Les geais ! Hum. De gros becs. Ils ne doivent pas se contenter de hors d’œuvre.
Tu ne fais pas de clafoutis ?

:P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 juin 2019, 15:45

Oh que si. Mais plutôt avec les burlats, justement, qui sont grosses et sucrées. Alors cette année, on se contentera des reverchons - si tout va bien. Les montmorency sont trop petites et trop acides pour le clafouti.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 juin 2019, 08:03

Par contre, j'ai souvenir d'une tarte que j'avais faite:
Pâte sablée pré-cuite + au dernier moment: crème pâtissière parfumée à la liqueur de noyaux de prunelles faite maison
+ des griottes de Montmorency (dénoyautées) déjà cuites au sirop.
Houlalalalalalala ! :P :P :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 juin 2019, 10:00

C'est une idée qu'elle est bonne...

J'ai eu une sacrée surprise hier.
Les feuilles du nouveau casseillier ratiboisées.
On avait goûté aux cassis, mais on avait trouvé mieux, apparemment.
TOUTES les feuilles des fraisiers ratiboisées (mais on avait laissé les fruits qui sont nombreux cette année, bien que moins goûteux que d'hab).

Crottes dans les fraisiers, traces de sabot dans les haricots,.... je supputais encore quand brusquement je me trouve nez à nez avec le coupable... un grand chevreuil, pas sauvage... jusqu'à ce qu'il m'entende hurler MACAREL"""""!!!!!.
Là il a déguerpi. En trois bonds gracieux, il était au bout du jardin derrière la rangée de framboisiers. Il se croyait peut-être à l'abri. Mais ses oreilles dépassaient. J'ai moi zaussi bondi en braillant, et là il n'a pas demandé son reste et s'est éclipsé élégamment en sautant le mur vers le bas et la route.
Sacré coquin... Ai mis des CD pour les rayons zéblouissants, mais je ne sais pas si ça va suffire.
Lu sur internet qu'ils n'aiment pas l'odeur du suif et vu qu'il existe des produits à 30€ les 250 ml... Quelqu'un a-t-il de l'expérience ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 juin 2019, 11:57

:lol: :lol: :lol: Excuse-moi de rire, mais je te voyais trop!
Quelqu'un a-t-il de l'expérience
Ma voisine qui a fini par recouvrir de grilles diverses et variées ses carrés potagers.

Et nous, qui avons fini par utiliser la seule solution efficace: clôturer les potagers par du grillage à mouton.
Tant que notre ancien chien (Malinois = chien de garde) était dehors jour et nuit en vadrouille, nous n'avions pas de pbs de chevreuils,
de sangliers et de blaireaux.
Mais Sieur Orko Chochotte, la nuit, dort dedans chez son (soi-disant) maître
et le jour me colle aux fesses, tout berger qu'il est le gars qui attend les ordres pour le boulot.
Depuis, nous avons des clôtures et c'est bien reposant.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 juin 2019, 13:57

En principe avec le chevreuil, il faut des clôtures vraiment hautes. Deux mètres c’est peut être la hauteur du saut d’un chevreuil champion olympique mais c’est la valeur que j’ai en mémoire quand il s’agit de sauter.

J’ai expérimenté également l’appétit de ce genre de bestiau friand de jeunes pousses bien tendres de cucurbitacées.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 juin 2019, 16:18

Nous avions des clôtures - pas très hautes mais comme le jardin est en pente et retenu par un mur assez haut, ça le faisait.
On a enlevé la clôture (grillage à mouton) pour pouvoir se débarrasser des ronces tenaces.
Du coup, les chevreuils et les blaireaux se croient chez eux...

En dépit de ma flemme matinale, je me suis levée à 6 heures ce matin pour venir faire acte de présence au jardin, vu que c'est l'heure des chapardeurs. Du coup j'ai ramassé des fraises et des petits pois et admiré le pré avec sa rosée à contre-jour avant le petit déj'... En plus il fait beau. Le sieur Chevreuil n'est pas apparu.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 juin 2019, 16:34

Ah ! Toutes les belles choses que l’on voit à contre-jour.
Je sors avec mon photophone sur moi pour « immortaliser ».

Le chevreuil avait commencé par s'intéresser à toutes les pousses tendres de courgettes longues de Nice. Après ses passages (il était revenu), la production qui venait de débuter (nous avions profité d’une dizaine de courgettes) était tombée à zéro jusqu’à la fin de saìson.

Un vrai vandale !

Répondre