procrastination

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

procrastination

Message par muscari » 12 oct. 2013, 21:45

comment se motiver pour faire toutes ces choses profondément ennuyeuses mais incontournables et arrêter de les reporter aux calendes grecques ou ne plus en faire des vœux pieux. :roll:

C'est la question que je me pose assez souvent, et je parie que je ne suis pas la seule.

Je l'ai posée ce soir à Mr G**gle, qui m'a trouvé un un blog amusant. Après ça, si je n'arrive pas à m'y mettre c'est que je suis irrécupérable et /ou de très mauvaise foi.

et vous comment faites vous pour vous motiver ?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: procrastination

Message par Hestia » 12 oct. 2013, 22:04

j'avais une table basse encombrée de papiers (de moi, de Mr, de Fifille, de ma mère) De visu, c'était très décourageant, tu genre, tu te dis "j'en ai au moins pour deux jours", et là, il te prend le mal de la macaque, comme on dit dans le Midi.
Alors j'ai dit à moi-même (qui on le sait, peut être d'accord avec moi, ou pas), tu fais juste une pile aujourd'hui. le reste demain et après-demain.
J'ai attaqué une pile, et ô miracle, c'était fait en 5 mn. La pile des papiers à jeter montait, montait....
Et là, je me suis dit à moi-même (toujours aussi sceptique) tu continues encore 5 mn. Mais si tu veux, hein, c'est pas obligé...
Et comme c'était pas obligé, j'ai débarrassé la table en une heure! Non, mais vous le croyez?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: procrastination

Message par muscari » 13 oct. 2013, 08:55

ben oui, c'est ce qu'explique la madame sur son blog.
Se fixer au départ des étapes et le plus souvent on termine le rangement dans la foulée quand ce n'est pas trop le foutoir. Elle préconise ce système aussi pour les travaux à terminer dans un certain délai, quand il y a une date buttoir.
En fait elle explique qu'on perd plus d'énergie à se donner des raisons de ne pas faire les trucs enquiquinants, ou de se répéter inlassablement " j'ai po envie, ça me casse les pieds, c'est gonflant" etc.. En fait faut pas réfléchir à toutes les bonnes raisons de ne pas faire. N'empêche j'ai bien ri et passé un bon moment à la lire.

du coup j'ai entrepris hier soir la pile de revues et de bouquins qui encombraient la table de salon. Et puisque c'est démarré, je vais désencombrer des armoires un max aujourd'hui. Mais d'abord je dois m'attaquer à mes comptes, ça c'est le truc rébarbatif au possible, mais j'arrive pas à comprendre et à me discipliner, c'est vraiment nul. Dans le temps j'étais pas comme ça, je ne comprends pas. C'est le fait de vieillir?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: procrastination

Message par Patricia » 13 oct. 2013, 09:25

Je vais me plonger dans son blog, il a l'air fait pour moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: procrastination

Message par Marie_May » 13 oct. 2013, 10:30

Il faut bien avouer que la seule récompense qu'on ait à faire ces choses emm..dantes, c'est qu'elles soient faites et ne soient plus à faire. Malheureusement, ce sont justement des choses qui reviennent jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Ce sont de ces actes en "négatif" qui ne donnent rien d'autre que de l'ordre ou du vide dans ses comptes/armoires/cuisine/... Si on ne le fait pas, ça se voit. Si on le fait, on a rien. C'est pour ça que c'est gonflant de le faire.
Le mieux serait de le faire tout de suite, virer le magazine qu'on a lu, poser la quittance dans son classeur après paiement, faire la vaisselle qu'on vient de poser dans l'évier au lieu d'attendre le milieu d'après-midi. Oui mais... justement, après avoir posé la vaisselle, moi, j'ai envie de ma tasse de café/causette avec ceux qui sont dans la salle à manger. Et après, justement il fait un rayon de soleil, c'est maintenant ou jamais pour aller chercher les fraises qui doivent être mûres, avant que les baveux ne les repèrent. Et en rentrant, il vaut mieux les nettoyer illico, non? et pis tient, on pourrait aussi les manger maintenant... alors on ajoute les tasses dans l'évier, et les petites assiettes et on fera tout ça ce soir, juste avant le film à la télé que je ne veux pas rater; ou juste après... ça c'est la limite parce que l'évier est trop petit pour contenir plus.... Alors même si je suis crevée, je la fais, cette p"te de vaisselle. (Sinon c'est Mio qui se lève le premier qui va la trouver, et ça c'est pas glop!)
Pour ce qui est du ménage, c'est un peu la même chose à l'échelle de la semaine...
Quant aux comptes, c'est à l'échelle du mois. D'ailleurs c'est Mio qui s'y est mis depuis peu. Faut aussi savoir déléguer.
Quant aux armoires, au grenier, à la cave, ça vie sa vie...

Il n'y a qu'un endroit où j'aimerais vraiment être à jour, c'est au jardin. Et heureusement qu'il a aussi sa vie propre, parce que sinon en ce moment, la honte et le chagrin m'envahiraient...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: procrastination

Message par muscari » 13 oct. 2013, 11:28

Si on le fait, on a rien
oh si, la satisfaction de l'avoir fait et pour moi d'y voir clair et de m'y retrouver, ça me donne l'impression de mieux respirer.

mais une autre astuce c'est de se récompenser quand on a fait un boulot déplaisant qu'on reportait systématiquement.

depuis un moment je reportais le ménage, hou la honte quelle horreur mon intérieur, je supporte plus la poussière, m'y suis mise ce matin, je dois dire que là ça fait du bien, ouf. Bon j'ai l'excuse de pas être en forme au top, mais quand même c'est pas glop. :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: procrastination

Message par Claude » 13 oct. 2013, 21:20

Coucou, je suis du club. Hélas. J'en ai des choses à raconter. Je m'y mettrai demain ou ... bientôt. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: procrastination

Message par Hestia » 13 oct. 2013, 22:57

Le problème, c'est que si je ne range pas mes papiers pendant un certain temps (et j'ai horreur de ça), je me réveille la nuit, j'y pense, et ça m'empêche de me rendormir. Faut-il être bête! :lol:
Donc de temps en temps, je prends le taureau par les cornes (le taureau c'est moi), et je m'y colle pour être tranquille.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: procrastination

Message par Zinette » 14 oct. 2013, 08:05

Il est hors de question pour moi de me forcer à faire ce que je n'ai pas envie de faire au moment M à l'instant T ! Ça vient tout seul! La seule chose qui me gonfle vraiment c'est le classement des papiers! Rien ne se perd, j'ai mon système personnel de rangement : une pile!http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... ayalou.gif Mais il arrive un jour où mon bureau choque ma vue et mon sens de l'esthétique ( !!!!!!!!!!!!!) alors je m'y mets!
Pour ce qui est du nettoyage de la maison, aucun souci , c'est du régulier et en plus en ce moment ou plutôt depuis un bon moment, on est partis dans les gros travaux donc j'adore car ensuite c'est bien net bien propre et je ne peux pas vivre autrement !
La vaisselle ne traîne jamais mais par contre elle sèche toute seule ....j'envisage quand même l'achat d'un lave vaisselle car la famille s'agrandit et quand mon petit monde débarque j'aime autant profiter de leur présence !
Et zou, en parlant de ce qu'il faut faire...........j'y vais, il y a de quoi m'occuper encore aujourd'hui ! Peinture!!!!!!!!!!!!!http://www.smiley-lol.com/smiley/quotid ... ournee.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: procrastination

Message par Claire » 14 oct. 2013, 09:12

Les grosses choses qui traînent, genre peinture, rangement du garage, du grenier (on ne peut pas mettre un pied devant l'autre :mrgreen: ) c'est que je n'ai pas trouvé l'ingrédient (peinture), l'étagère adéquat.

Le grenier est pratiquement rangé, le garage, plus tard.

Par contre quand j'ai fini quelque chose, j'en invente d'autres, donc...

Par exemple, le tricot. Il faut que je m'y mette, que je termine. Une fois terminé, j'en commence un autre
. Ce qui fait que je suis toujours dans le pas fini. Quand au ménage, je suis tranquille. Petit espace, ça réduit.
Pour le jardin je trouve que l'expression : au naturel, me convient parfaitement.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: procrastination

Message par muscari » 14 oct. 2013, 15:05

je suis entrain de procrastiner :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: procrastination

Message par Patricia » 14 oct. 2013, 15:15

Moi aussi, il faut bien que certaines se dévouent pour procrastiner sinon ce fil n'aurait pas lieu d'être.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: procrastination

Message par Marie_May » 14 oct. 2013, 19:36

J'ai tout de même l'impression que c'est un truc de femme; je veux dire, je me demande si ce ne sont pas surtout les travaux féminins, en particulier ceux qui concerne le quotidien de la maison, qui entraînent la procrastination. Croyez-vous que les hommes procrastinent autant?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: procrastination

Message par muscari » 14 oct. 2013, 20:30

oh le mien procrastine quand il doit faire des choses qui ne l'amusent pas.
j'ai arrêté de procrastiner un peu plus tard et suis sortie au jardin il faisait doux, c'était agréable.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: procrastination

Message par Patricia » 14 oct. 2013, 20:35

Marie-May, procrastiner n'est pas exclusivement feminin. Mon mari est fort doué pour ça.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: procrastination

Message par Hestia » 14 oct. 2013, 20:45

Alors là, les filles, je peux vous dire que le mien est le CHAMPION de la procrastination: cela fait des années que je lui demande, en vain, de ranger ses outils dans le dégagement, rien à faire!!!!!
Il voit un papier, il l'ignore. Même les pubs, il ne les jette pas!!
Il fait le café, il ne jette pas le sac vide.
Les papiers de la tante Z., morte il y a 4 ans, sont toujours dans le secrétaire (alors que je pleure un espace de rangement)
Bref, ne vous sentez pas seules :lol:

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: procrastination

Message par sam » 14 oct. 2013, 21:25

Marie_May a écrit :J'ai tout de même l'impression que c'est un truc de femme;
http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(36).gif


je suis entièrement d’accord avec toi marie may . http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(90).gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: procrastination

Message par Hestia » 14 oct. 2013, 21:37

Oh!le petit ange, comme il est joli! :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: procrastination

Message par Mianne » 14 oct. 2013, 21:40

je suis entièrement d’accord avec toi marie may .


Ben voyons ! :D

Pleure pas Hestia, j'ai le même à la maison. Il ne range rien, ne jette rien. Je m'arrange pour faire du tri quand il n'est pas là. Sinon, il est capable de récupérer ce que j'ai mis de côté pour la déchetterie :twisted: Avec lui, tout peux encore servir un jour. Grrrr... :evil: Quant à moi, c'est tout ou rien. Ou je m'y met à fond et la poussière vole ou je repousse aux calendes grecques tout ce que je n'aime pas faire. Mais vient un jour où il faut bien s'y mettre :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: procrastination

Message par Marie_May » 15 oct. 2013, 00:33

Oui oui, les filles, je vous comprends, le mien est souvent pareil... mais il ne procrastine nullement. Ça ne le gène pas de voir les piles de bouquins qui encombrent, les fringues ni propres ni sales sur le fauteuil de la chambre, le foutoir dans ses (nombreux) ateliers. Le jour où ça le déborde, il range. Point barre.
C'est nous qui avons des scrupules, mauvaise conscience, pas eux. C'est pour ça que je pense que nous procrastinons plus, nous autres les filles. Nous remettons au lendemain, parce que nous n'avons pas envie de le faire aujourd'hui. Mais eux ne remettent pas, ils ignorent jusqu'au moment où ils décident que c'est le moment de le faire. Nuance! Tu n'es pas comme ça, Sam?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: procrastination

Message par Claude » 15 oct. 2013, 00:58

Marie_May a écrit :
....
C'est nous qui avons des scrupules, mauvaise conscience, pas eux. C'est pour ça que je pense que nous procrastinons plus, nous autres les filles.

..... Tu n'es pas comme ça, Sam ?
Ben, ça alors ! ? Il y aurait une différence de nature entre les garçons et les filles ! Et on m'aurait caché ça ?

Vin doux ! MM tu nous as inventé le procrastinomètre, l'instrument de mesure de la procrastination. L'humanité souffrante et qui remet toujours tout au lendemain ne peut que te remercier. Il y aurait donc un éternel féminin de la mauvaise conscience posé telle la statue de Sam aux traces en face d'un sempiternel masculin de la négligitude et de la bonne conscience.

Quant à Sam, on le sait bien, et on l'a vu un peu + haut, c'est tout simplement un ange ..... :D Kyrié éléisson

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: procrastination

Message par Marie_May » 15 oct. 2013, 01:12

:lol: :lol: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: procrastination

Message par Claire » 15 oct. 2013, 08:29

On lui donnerait le bon dieu sans confession.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: procrastination

Message par muscari » 15 oct. 2013, 09:25

Ça ne le gène pas de voir les piles de bouquins qui encombrent, les fringues ni propres ni sales sur le fauteuil de la chambre, le foutoir dans ses (nombreux) ateliers. Le jour où ça le déborde, il range. Point barre.
ah oui, c'est exactement ça chez moi aussi.

alors ce qui me laisse pantoise, c'est que je lui ai fait faire des éléments de rangement pour ranger le bazar, il a fait des étagères partout au garage, et plus il y a d'élements de rangement plus il y étale son b....l. Par contre faut pas que j'occupe moi l'espace avec mes affaires, il me vire tout. C'est juste s'il tolère les cagettes de pdt et autres légumes. http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... nt/grr.gif

et ce qui me démonte c'est quand il "critique" les gens bordéliques de sa famille, ou de ses anciens collègues de travail :roll:

et puis quand il décide de faire du rangement, il ne range pas, il "cache", et bien sur il commence par ce que je laisse traîner moi, après je retrouve jamais rien http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... colere.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: procrastination

Message par Hestia » 15 oct. 2013, 09:54

:lol: :lol: :lol:
Vais-je remercier mon époux de ne rien ranger? Au moins, je retrouve mes affaires!
Figurez-vous que lorsque par exception, il range quelque chose, on peut être sûr qu'il va oublier où il l'a mis!
A moi d'avoir dans la tête le radar pour retrouver ce qu'il a rangé (perdu?) :lol:

Répondre