Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 16 févr. 2019, 22:00

lequel? parent 1 ou parent 2!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 févr. 2019, 19:33

Je suis allée en ville hier pour cause d'ophtalmo; du coup, passé dans le grand bazar de jardinage que je ne peux m'empêcher de visiter, acheté mes oignons de Stuttgart et autres rouges et échalotes et quelques autres petits pots de plantounes et ... des asperges; car je vais agrandir mon aspergeraie vers le bas pour une dizaine de griffes. Et aujourd'hui, en plein beau soleil, j'ai cultivé, arraché des mottes d'herbe, écarté les cailloux, et commencé à faire un grande tranchée pour 2 ou trois griffes bien écartées. Je continuerai demain.
J'ai vu que des petites pousses de salade émaillent la terre un peu partout. Et aussi de la doucette (mâche sauvage).
Et j'ai aussi planté un 5è pied de kiwi Hayward, comme prévu de longue date. Ça en fait cinq tout jeunes plantés au potager. J'espère que ça suffira avec les deux pieds de femelles kiwi jaune dans la courette dont l'un donne depuis déjà plusieurs années.
Les jonquilles s'épanouissent sous la route maintenant, ainsi que les primevères, et ça sent bon la violette... un délice printanier.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 févr. 2019, 08:08

lequel? parent 1 ou parent 2!
:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 févr. 2019, 08:10

Jonquilles et primevères en fleur, c'est plus avancé que chez nous.
Mais il est vrai que notre fond de vallon est frais.
Dans la vallée, ça doit être comme chez toi.

Pousses de salades: je n'en vois pas encore.
Mais il est vrai que la couverture hivernale retarde la sortie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 févr. 2019, 10:21

Oui, moi je n'en ai plus à cet endroit. Seulement à l'emplacement des tomates, des artichauts, des asperges et autres fruits rouges. Le reste est nu. Mais pas pour longtemps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 mars 2019, 20:24

Bon, les oignons jaunes et rouges sont en terre. J'ai semé aussi une rangée de carottes-salades-radis. Et il pleut.
Les tomates sont semées dans leur chassis. Les poivrons-aubergines-piments font quelques centimètres.
Je peux partir tranquille, ma copine Jette va venir jeter un peu d'eau dans le chassis.
Je vais à Paname tenir l'assemblée générale de notre syndicat de proprios.
Et faire quelques balades aux musées du coin.
Et voir quelques films.
A toute....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 mars 2019, 21:28

Tu vas avoir de la pluie et je te souhaite de belles rencontres.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 02 mars 2019, 23:35

Oui moi aussi je te souhaite de bien t'amuser !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 03 mars 2019, 15:42

J'espère que ta réunion ne sera pas trop pénible. Vous avez toujours avec vous l'enquiquineur ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 mars 2019, 20:43

de mon beau dabe: "Besitz belastet"

vous laisse trouver la traduction

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 mars 2019, 23:22

Oui, je vais bien occuper mon temps et je serai bien occupée - pour ne pas dire plus.

Oui, Pat, il est toujours là. Il a été condamné, son assurance nous a dédommagés, nous a remboursé les frais et tout et tout. Mais lui, il a fait refaire sa salle d'eau sur une dalle qui n'est pas aux normes, pas finie, sans facture... Il a été condamné sous astreinte à faire refaire sa salle d'eau dans les règles de l'art. Pour le moment, il nous doit entre 20.000 et 30.000 € d'astreinte. C'est vachement amusant comme situation en tant que syndic bénévole.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 08 mars 2019, 08:04

Et il est solvable ? j'imagine que non.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 mars 2019, 17:14

Pour le moment, il nous doit entre 20.000 et 30.000 € d'astreinte. C'est vachement amusant comme situation en tant que syndic bénévole.
:shock: :shock: :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 mars 2019, 19:50

Deux rangées de petits pois ridés ce matin, deux rangées de pommes de terre Sarpo Mira ce soir - rangées d'une quinzaine de mètres tout de même. Je suis vachement contente de moi ce soir. La terre est belle, pas sèche, pas trop compacte non plus, ça se greline assez facilement. Mais je suis tout de même vannée...

Pourtant je voudrais aller au cinoche pour voir Un Coup de Maître, ça semble assez original et on ne le donne que ce soir.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 30 mars 2019, 07:09

Pommes de terre: elles sont des germes magnifiques: il est temps de les planter.
Outre les Bintje à Plumix pour lesquelles il a un espace, j'ai fait ma folle, en gardant quelques Cephora (hyper fondantes) et en achetant
des Apollo (polyvalentes) pour les tester et des Marabel que j'avais trouvées hyper fondantes et goûtues chez le Bel Antoine.
Et ménant? :shock: Ousque tu vas les mettre, grande folle de Plume, hein? Dis le me le.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 30 mars 2019, 19:34

Dis Plumee, ce n'est pas comme si tu n'as aucun endroit...pourquoi ne pas te créer un autre endroit rien que pour elles ? :)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 avr. 2019, 18:35

C'est exactement ça quoi je commençais à ruminer.
Je vise l'emplacement du gros tas où nous avons entassé des végétaux piquants pendant des années…
Hic: c'est loin de l'arrosage et vu la saison…
Remarque, en 2005, année de canicule, pas pire que 2003 mais presque, j'avais bien fait une expérimentation de patates
sur sol non travaillé, sous compost, carton et paille…

Je vas reufleuchir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 avr. 2019, 08:15

C'est vrai que les patates ça pousse partout. On désherbe un coin à la houe, on y met du compost gratouillé, on les enfonce un peu et on couvre avec tout ce qu'on trouve comme carton et paille et autre. Le tour est joué et on a un nouveau coin de jardin pour l'année suivante. Le rendement n'est pas phénoménal mais quand la terre n'a pas été utilisée quelque temps, ça donne suffisamment pour qu'on ne regrette pas son effort.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 avr. 2019, 08:20

J'ai fini les emplacements à tomates juste avant les pluies.
Dans le jardin, il ne reste plus qu'un grand triangle pour les poivrons aubergines haricots. Je n'ai pas semé de poireau cette année - oublié. Je vais peut-être en repiqué de tout prêt. Mais ça ne presse pas tellement. J'en ai encore au jardin et nous n'en mangeons guère qu'en hiver.

Les cerisiers sont tout fleuris, les greffés et les sauvages des collines. Le amélanchiers sous la route aussi. Mais il y a de la neige sur le haut des gorges du Lot. Je n'ai pas encore mis le pied dehors, mais il ne fait sûrement pas très chaud.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 07 avr. 2019, 18:01

MM :

C'est vrai que les patates ça pousse partout. On désherbe un coin à la houe, on y met du compost gratouillé, on les enfonce un peu
et on couvre avec tout ce qu'on trouve comme carton et paille et autre. Le tour est joué et on a un nouveau coin de jardin pour l'année suivante.
Le rendement n'est pas phénoménal mais quand la terre n'a pas été utilisée quelque temps, ça donne suffisamment pour qu'on ne regrette pas son effort.
Plumee :
« Merci pour le rappel.
J'avais fait ça une année sur pré au sol non travaillé. C'était même paru dans un hors-série de la Galette des Zinzins. »

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 avr. 2019, 17:17

Je viens de prendre une de ces rincées ... j'étais au jardin à planter des fleurs que j'avais fait germer en petits pots. Il est arrivé un nuage de grêle et j'ai pris une bonne dégelée (si je peux appeler ça comme ça...!) Heureusement, j'avais justement fini. Et j'ai eu le temps de protéger le tout sous de la paille.
Mes tomates attendent dans la serre où elles commencent à être serrée par les cornichons, poivrons-aubergines et autres cucurbes.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 mai 2019, 16:48

Mes miennes de tomates, elles paressent dehors, en attendant qu'un peu de chaleur les décide à grandir. :)
Je les ai tout juste repiquées en gros godets la semaine dernière.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 mai 2019, 19:46

Les miennes sont plantées (70-80 pieds) et je viens de les pailler pour qu'elles soient un peu abritées. J'ai aussi planter 3 pieds de courgette - Sam Suffit - et fait des trous avec fumier pour les plants d'aubergine, de poivrons et de piments. Mais j'attends un peu de réchauffement avant de les y mettre. Reste aussi à mettre les concombres dans la serre, les cornichons au jardin, et les melons courant mai. Il me reste aussi des tomates - mais je n'ai pas servi tout le monde encore.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 mai 2019, 20:10

Tu devrais avoir une grande récolte de tomates, de quoi donner sans doute.
Je me rappelle. Tu es toujours en avance sur moi, d'année en année. Bravo. :lol:
Mes semis sont toujours en godets dans la petite serre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 mai 2019, 23:54

Oui, ben, je ne sais pas s'il a fait aussi froid chez toi que chez moi, mais tu as bien fait d'attendre. Une partie des miennes ont pris un coup. Les pommes de terre aussi. J'attends un peu pour voir si ça se redresse, sinon je remplace.

Répondre