Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 30 mars 2019, 19:46

Coucou Plumee, as tu taillė ton bel arbre sur le même niveau que ton entrée ?
Parce que vu une photo je ne sais où qu'il commence à ramifier..

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mars 2019, 08:30

C'est un ami qui s'y est collé hier. Broyage dans la foulée.
C'était peut-être déjà un peu tard.
Je ne comprends pas ta deuxième phrase!

L'arbre est un mûrier Kagayamaé, dit mûrier platane.

Ce matin, quand il fera un peu plus chaud, j'ai prévu de planter mes patates.
Mézoù? Mézoù? J'ai oublié de prévoir de la place… :D
Mékoman? Peu d'énergie physique… ça va encore être de la plantation à la Plumee! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 31 mars 2019, 09:17

Va les planter chez des voisins.

Rires.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 avr. 2019, 07:32

Va les planter chez des voisins.
potagervoisine.jpg
Le potager de ma voisine
(137.55 Kio) Téléchargé 224 fois
Y'a pas la place non plus. :lol:

Hier, j'ai fini par planter mes patates, dans le grand potager pour commencer. Façon la Plume.
Déjà, belle surprise: dans la parcelle ex fraisiers + moutarde zigouillée par Plumix à la débroussailleuse + feuilles mortes déposées
très mortes et à peine commencées à décomposer (vu qu'il ne pleut pas), la terre était mouillée et souple comme tout.
J'ai quand même assoupli un peu plus, à la Plume: fourche bêche secouée tous les 5cm + croc à fumier.
Et planté là, une variété que je teste: Apollo. Une polyvalente. Bio qui plus est.

Ensuite, pour mes Marabel (variété fondante testée chez Antoine il y a deux ans), tant pis, j'ai planté dans une parcelle où j'avais semé de la moutarde
il n'y a pas si longtemps, à travers la couverture, pour voir. Elle était bien sortie. Hauteur 3cm, j'ai dit "tant pis" car ailleurs, je ne pouvais pas,
soit culture de pterre trop récente, soit autre projet, soit déjà occupé.
Donc, j'ai juste ameubli chaque emplacement de plantation, qu'ensuite j'ai recouvert de paille.
La moutarde restée entre les plants poussera, sera coupée et placée au pied des plantes

Pour finir, il me restait huit Cephora (variété hyper fondante et très goûteuse), récupérées de ma culture.
Je les ai mises dans le petit potager entre le crosne du Japon, l'ancolie et l'origan.
Sol ameubli à la fourche-bêche comme plus haut. Il était semi-souple.
Tiens, tiens, tiens! La Plume n'a pas planté de précoces… :shock:

Enfin, il me reste quelques 25 petites semences récupérées de chez nous, variété Jesaisplus. :cry:
Vraisemblablement des Bintje à Plumix, mais va savoir.
Et oùkélée, l'étiquette, hein? Je vous le demande.

Je m'étais bien poussée au lulu pour faire tout ça. Résultat: ce matin Ouyouyou,! Yo souis fourboue.

Quant à Plumix, il a tout fait bien commif: à l'automne, végétation détruite, laissée sur place + compost frais + couverture de paille et feuilles.
Hier, il a greliné et planté ses Bintjes rituelles, après avoir bien arrosé la veille, vu qu'il n'avait pas plu depuis belle lurette, oui je sais, je me répète.
Arrosé hier soir et ce matin, projet paillage.

Pas planté des précoces… Pfffff.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 01 avr. 2019, 16:18

Et bé tu as travaillé toi au moins...

Tu dis ne pas comprendre ma deuxième phrase.
sur le topic " surprises végétales " tu nous montres le ciel bleu avec en fond les branches de ton mûrier platane...qui commençaient à se ramifier...

Je suis bloquée, ma colonne vertébrale me fait mal, j'ai vu un étiopathe qui a remis beaucoup d'endroit en place, je le revois à nouveau mercredi...et ça tombe mal avec les repiquages qui me restent...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 avr. 2019, 18:31

Tu dis ne pas comprendre ma deuxième phrase.
sur le topic " surprises végétales " tu nous montres le ciel bleu avec en fond les branches de ton mûrier platane...qui commençaient à se ramifier...
J'ai compriiiiiiiiis !
Je suis bloquée, ma colonne vertébrale me fait mal, j'ai vu un étiopathe qui a remis beaucoup d'endroit en place, je le revois à nouveau mercredi...et ça tombe mal avec les repiquages qui me restent...
Tu as tout le mois d'avril pour repiquer les vivaces. Cool cool.
Juste ne pas les laisser avoir soif et si racines nues, un peu de terreau sur les racines + éventuellement carton et arrosage.

Ce matin, toujours poussée au luluc,
je me suis attelée à nettoyer une petite parcelle de framboisiers.
Mamie travaille désormais le luluc sur son tabouret de jardinière.
Ortie et bouton d'or. En pensée: une montagne à gravir.
En réalité, une partie de plaisir.
Mouais, enfin, presque… Surtout une fois fini. :lol:

Mamie travaille désormais le luluc sur son tabouret de jardinière.
Puis arrosage et paillage.

Cet aprem, attaqué de même dans le petit potager. C'était pas mal sec.
Alors arrosage et on verra demain.
Il faisait une température d'été.
Le Plumix s'est marré parce qu'en sortant de chez lui pour venir vers moi, il a suivi la piste d'un effeuillage coquin en règle.
Un chapeau, plus loin un pull, plus loin un sous-pull…
Suis pas allée plus loin (y' avait pas le public), alors j'ai fini en Marcel.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 01 avr. 2019, 19:11

Alors il se marrait...lol..moi aussi d'ailleurs !
Donc tu prends ton tabouret pour jardiner maintenant...j'en ai un aussi...mais finalement je me retrouve par terre, je jardine mieux assise à même le sol...lol

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 01 avr. 2019, 20:45

"Suis pas allée plus loin (y' avait pas le public), alors j'ai fini en Marcel."
Ah ben c'est érotique ça tiens :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 01 avr. 2019, 23:55

Je n'arrête pas de rire, tiens !
:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 avr. 2019, 07:28

Le 28 mars, j'ai quand même semé des tomates en caissette.
Je les sortais de la maison toute la journée pour les mettre au soleil sur ma terrasse.
Mais là, elles vont rester dedans où, au saut du lit, il ne faisait pas chaud (15°)
et où c'est plutôt sombre, vu le beau brouillard de nos anciens novembres.
Sachons élever nos enfants à la dure. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 avr. 2019, 18:49

Elevées tellement à la dure mes plants de tomate qu'ils ont poussé tout gringalous
et en plus, un soir, je les ai oubliés dehors!

Sinon, j'ai fini par trouver un coin pour les patates que Plumix avait sorti de la terre.
Comme l'an dernier, celles qu'on avait laissées étaient magnifiques, j'ai choisi de les replanter.
Mézoù? Mézoù?
Ben… autour du jeune poirier de Xyla, en compagnie de trois pieds de blettes et quelques fraisiers aventuriers
plus une oseille sauvage.

Voici le film de la plantation
Fichiers joints
pterresscarton1.jpg
Gratouillage de la paille existante à l'emplacement des futures plantées
(169.33 Kio) Téléchargé 190 fois
pterresscarton2.jpg
No comment. j'avais pas de grands cartons.
(165.75 Kio) Téléchargé 177 fois
pterresscarton3.jpg
Rebouchage. après avoir mis deux poignées de compost. Couverture à recharger en cours de pousse
(174.76 Kio) Téléchargé 187 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 13 avr. 2019, 02:32

Plumee, as tu humidifié les cartons ? sous la paille...tu dis avoir mis du compost, peut être est il assez humide...

Je viens d'apprendre que ma dernière est intolérante au gluten et au glucose, ceci lors d'une prise de sang, d'après ce que j'ai compris là où elle vit ils font cette recherche systématiquement pour une prise de sang " normale ", enfin c'est ce que j'ai compris...
Mais alors très étonnée de cette " nouvelle "....

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 avr. 2019, 12:42

Plumee, as tu humidifié les cartons ? sous la paille...tu dis avoir mis du compost, peut être est il assez humide...
Me souviens plus si j'ai humidifié les cartons… :roll:
Je sais que j'ai bien arrosé les espaces plantés mais tu as raison, pour les cartons, j'aurais dû tremper.
Puis j'ai paillé et arrosé encore.
Je pense que ça devrait le faire.
Je viens d'apprendre que ma dernière est intolérante au gluten et au glucose,
Je suppose que tu parles de ta dernière fille…
Mais alors très étonnée de cette " nouvelle "....
Ça m'amuse que tu soies très étonnée! Il y a tellement de gens qui le sont et même sans le savoir.
Tu n'y es pour rien. C'est une maladie "moderne".
En tous cas, tu sais que tu as un point de renseignements plus que fiable: la Plumerie, où on connaît le sujet sur le bout de la langue. :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 13 avr. 2019, 18:48

Oui oui c'est bien d'elle que je parle, et je lui ai dit que si elle veut des recettes, t'en a pas mal...ce n'est pas une fille qui achète sa nourriture toute prête, elle fait beaucoup la cuisine...c'est déjà ça....

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 avr. 2019, 07:49

Bribri, tu peux donner mon adresse à ta fifille. Qu'elle n'hésite pas à me contacter.

Dans les potagers, j'ai continué à semer des engrais verts:
Cameline: qui pousse vite et craint peu la sécheresse. Je l'ai semée sur une parcelle où je ne sais pas encore ce que je vais faire
mais légumes tardifs à coup sûr.
Mélange moutarde/phacélie/ trèfle incarnat: donné et semé par Jvie qui animait une formation samedi.
J'en avais semé l'an dernier mais pas trop contente du résultat: la moutarde pousse avant les autres et les étouffe.

Repiqué trois sortes de laitues semées sous serre par Nanard: Appia, Sucrette et Iceberg.
Plantées au bord de la future parcelle de tomatiers, d'autres entre le plant d'artichaut et les dix gros oignons de Tournon, en pousse pour la semence.
J'adore ce mini coin triangulaire, à l'entrée du potager. Avec, en plus, sur pas deux m2: deux poubelles noires pour arroser, deux arrosoirs,
une ciboule chinoise à goût d'ail, une mélisse et une livèche au bord du bord.

Et puis, j'ai attaqué mon mini-parc paradisio planté d'engrais vert d'hiver (avoine/vesce d'hiver, laquelle a mal poussé mais JVie m'a dit
chez eux pareil). Donc, belles touffes d'avoine.
Tracé un premier chemin sinueux en enlevant l'avoine que j'ai posée sur la parcelle d'à côté. Puis couverture de paille.

En parlant de paille, cette année, je doute fort qu'on puisse en acheter: notre producteur a terminé, et celui de Mr Mijo
qui n'a pas pu nous en vendre l'an dernier, à cause de la sécheresse, sera sûrement dans le même cas de figure.
On va se tourner vers le foin: l'agriculteur du coin qui fauchait le grand pré du voisin se débarrasse de ses vaches
et pourra certainement nous en vendre (du foin, pas des vaches!).
Du coup, me titille d'expérimenter la phénoculture, méthode de culture sous foin (botte ronde déroulée),
ou du moins de m'en inspirer.
https://search.lilo.org/searchweb.php?q ... %20youtube

A ce sujet, je viens juste de faire connaissance avec l'apiculteur qui met des ruches en saison, à côté de chez nous,
Bio et phénoculteur débutant, très étonné du premier résultat sur le sol.
Je compte bien aller voir sur place ce que ça donne.
Surtout qu'on s'est trouvé les mêmes passions pour les mêmes livres, les mêmes références, youpiiiiiiii!

Il est vrai que l'année où j'avais eu suffisamment de foin pour mettre au pied des légumes, c'était bien mieux que la paille,
car le foin nourrit le sol, alors que la paille en améliore surtout la structure.
Mais pas au pied des fraisiers car les fruits ont tendance à pourrir si le temps est pluvieux.

Bon, aujourd'hui, je continue mon paradisio. Ça me démange que la température monte un peu pour que j'aille y tracer le deuxième chemin.
4°, c'est pas vraiment un temps pour faire travailler la Plume…

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 avr. 2019, 08:17

Une super mangeoire pour mes deux cocottes.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par PatriciAndree » 15 avr. 2019, 08:38

Quelle est la dimension de ton parc paradiso ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 avr. 2019, 10:37

Quelle est la dimension de ton parc paradiso ?
Tout mesuré à la louche, enfin… je veux dire au pas, celui de 2007 (photo) faisait 12m2.
Celui que je commence 15m2.
miniparcparadisio.pdf
(263.32 Kio) Téléchargé 90 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 avr. 2019, 13:40

plumee a écrit :
15 avr. 2019, 08:17
Une super mangeoire pour mes deux cocottes.
La concision ne te sied pas. Pas très précise la Plume.

Tu as trouvé (?), fabriqué (?), une nouvelle mangeoire ?
se demande intensément la foule des forumeurs
laquelle aimerait bien entendre cet apiculteur, ce connaisseur des abeilles !
.
;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 avr. 2019, 14:42

Une super mangeoire pour mes deux cocottes.
La concision ne te sied pas. Pas très précise la Plume.
Gloups…J'avions oublié le lien. Que le voilà topic Poulailler.
http://www.jardins-ici-on-seme.fr/viewt ... 579#p95579

Patricia
Pour le mini-parc, je vois que le forum ne veut pas de jpg…mais je ne sais pas comment transformer en un autre document.
Plumix me dira ce soir.

Marie-May
J'ai enfin semé tes tomates Cœur de Bœuf Adrienne! Eh oui, si tard, mais vu la froideur des nuits et l'élevage à la rustique,
j'ai risqué.


Ce matin, j'ai continué le tracé de mes chemins dans le Paradisio.
Dû brancher l'asperseur sur le petit potager pour soutenir les semis de carottes/radis et engrais verts (cameline, moutarde et phacélie).

Cameline

Site Germinance
Cameline population

La cameline est une Brassicacée oléagineuse proche du colza. Elle est plus petite, à tige dressée assez rigide et à fleurs jaunes. Elle a un système racinaire pivotant qui s'enfonce assez profondément dans le sol. Sa graine est petite, de la taille de celle de la luzerne. La cameline présente des qualités intéressantes : - Croissance rapide : elle germe rapidement, couvre le sol en quelques jours et fleurit 2-3 mois seulement après le semis. - Elle peut se contenter de terres maigres. - Elle résiste bien aux fortes chaleurs et est peu sensible au froid. - Elle semble présenter un effet allélopathique assez net vis-à-vis de beaucoup d'adventices (à confirmer) ; autrement dit, elle libère dans le sol des substances qui freinent le développement d'autres plantes. - Elle n'est pas sensible aux maladies et ravageurs : les altises ne l'attaquent pas. On peut l'utiliser comme engrais vert en pure, en remplacement de la moutarde, ou en m?lange avec d'autres annuelles à cycle court (phacélie, sarrasin, ...). Ses tiges rigides se décomposent lentement. La cameline peut aussi être cultivée en association avec d'autres cultures (lentilles, pois, féverole), car sa tige rigide lui permet de servir de tuteur et, en occupant le terrain, elle limite le développement d'adventices indésirables. Le tapis de chaume de lentille/cameline qui reste après récolte fait un bon couvert végétal. Laissé sur place après un déchaumage léger après récolte, l'association fait un bon précédent pour d'autres cultures. Elle éloigne peut-être les bruches (à confirmer). La variété population proposée par Germinance est le résultat du mélange d'une quarantaine de lignées de différentes banques de semences cultivé en Bretagne depuis 2007. C est le fruit du travail collectif de Triptolème (membre du RSP) et d'une section de l'INRA de Rennes coordonnée par Véronique Chable.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 avr. 2019, 17:42

Fini les tracés des chemins dans le Paradisio et fait le premier semis: un petit îlot de lin rouge.
Bien qu'on nous annonce la pluie pour demain, j'ai arrosé un peu la moutarde entre patates, les oignons et les buttes d'asperges.
On en a déjà mangé 6 (en 3 pousses!), sur le plant de plusieurs années, semé au départ par mes petites mimines,
avec des graines d'ex Le Chat.
C'était des graines "d'asperge rose de mon jardin".

Quel délice! Ça n'a rien à voir avec les achetées du commerce.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 avr. 2019, 07:18

J'ai ouvert un sujet "Mini-parc Paradisio et autres fouillis-fouillas":

viewtopic.php?f=3&t=1968&p=95595#p95595

Ceux qui passent ici et sont conhttps://www.jardins-ici-on-seme.fr/viewforum.ph ... 500cc43fa7

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2019, 09:49

"Ceux qui passent ici et sont conhttps"
Keskèdit ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 avr. 2019, 12:31

Oui, keskédit la Plume? :cry:

Esaipus… :shock:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 18 avr. 2019, 00:43

Lol lol lol

Répondre