mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 20 janv. 2019, 19:58

ege a écrit :
20 janv. 2019, 19:05
moi, les trucs comme ça ça me fait même pas baliser, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" (J. Chirac)
:lol: :mrgreen:

Là ça ballotte…. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 20 janv. 2019, 20:00

Chichinette.

Par contre, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi le balisage n'a pas fonctionné le 19.01.19 à 00H56.
je me sens cretin, je ne sais pas pourquoi.

Et toi ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 20 janv. 2019, 23:45

Sais pô, tu as dû faire un truc louche parce que si je te cite, les balises disparaissent et si je recopie la phrase en dessous en italique, ça marche sans problème http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
Claude a écrit :
19 janv. 2019, 00:56
Étonnante histoire et délicieuse gamine. ;)

Ben, oui, mamie, je suis assez grande maintenant.
Ben, oui, mamie, je suis assez grande maintenant

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 22 janv. 2019, 00:20

Moi, donner dans des trucs louches !?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 22 janv. 2019, 01:30

Claude, peut-être que c'est ton portable, ou ta tablette qui fait des choses que tu ne demandes pas ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 22 janv. 2019, 01:46

La nuit dernière depuis ma chambre en ouvrant les yeux vers 4h du matin, j'ai vu la lune en couleur, magnifique !
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je surveille les jours pour les semis par rapport à la lune...
En lune montante ou descendante ?
M'en vais regarder le calendrier...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 22 janv. 2019, 02:15

Chichinette 11 a écrit :
20 janv. 2019, 23:45
Sais pô, tu as dû faire un truc louche parce que si je te cite, les balises disparaissent et si je recopie la phrase en dessous en italique, ça marche sans problème http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
Claude a écrit :
19 janv. 2019, 00:56
Étonnante histoire et délicieuse gamine. ;)

Ben, oui, mamie, je suis assez grande maintenant.
Ben, oui, mamie, je suis assez grande maintenant
Repris par bibi, ça marche.

:?:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 22 janv. 2019, 11:05

Brigitte a écrit :
22 janv. 2019, 01:46
La nuit dernière depuis ma chambre en ouvrant les yeux vers 4h du matin, j'ai vu la lune en couleur, magnifique !
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je surveille les jours pour les semis par rapport à la lune...
En lune montante ou descendante ?
M'en vais regarder le calendrier...
Impossible à voir ici, le ciel était trop nuageux :cry:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 22 janv. 2019, 15:12

"souvent lune est ombrageuse" , Lao Tseu

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 23 févr. 2019, 18:56

Bonsoir ici nous avons l'impression que le printemps s'est installé, les jonquilles à profusion sont pour la plupart en fleurs ( faut il un " s " ? )...le mimosa bourdonne, les abeilles ici y'en a, ouf que je me dis, ici ce département n'a pas l'air touché par leur disparition..
J'ai bien fait de ne pas " toucher " au jardin en arrivant en octobre dernier, des jacinthes à profusion, des jonquilles, des crocus, des primevères, des hélébores, des roses de trémières, tout ceci éparpillés, je vais les regrouper, j'ai commencé pour certaines, les primevères...après il y a des arbres je ne sais pas ce que c'est...j'ai encore tout le printemps pour les identifier..
Et j'ai des plantations à faire, un palmier, il supporte le froid, me rappelle plus de spn nom exact, une motte en pot de lonicera nitida, des heuchères...enfin bref que du bonheur qui m'attend...trifouiller dans la terre, j'aime tellement...
Aujourd'hui en creusant pour installer plein de pied de primevères, j'ai vu des vers de terre...yesss, trop contente !
La terre sablonneuse n'est pas si mauvaise que ça alors... :)
Et dans une semaine, je descends en Ardèche, trop, trop contente !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 23 févr. 2019, 22:31

Je suis content pour toi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2019, 23:50

J'ai bien fait de ne pas " toucher " au jardin en arrivant en octobre dernier
Quand on a vendu notre maison d'Essonne, j'ai prévenu les acheteurs en leur disant d'attendre un an avant de trop chambouler le jardin parce que j'en avais planté partout et selon les saisons, certaines plantes n'étaient pas toujours visibles.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 24 févr. 2019, 18:38

Je trouve que tu es bien pressée Bribri!
On dit qu'il vaut mieux déplacer à l'automne les vivaces qui fleurissent au printemps …
Et inversement, celles qui fleurissent à l'automne au printemps.
Tu veux plier ton nouveau jardin à tes projets pour le faire vite tien, ou bien?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 25 févr. 2019, 09:32

Oui c'est cela Plumee...

Tu sais Chichinette, acheter des bulbes, des vivaces, à la longue cela revient cher alors autant laisser apparaître tout ce que ce jardin " possède "...

Merci Claude :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2019, 09:35

Ben oui, c'est pour ça qu'on te conseille tous de ne pas te précipiter. En revanche, équipe toi pour marquer de façon claire l'emplacement de certains bulbes ou certaines plantes qui vont finir par disparaître mais pour lesquels ce n'est pas la bonne période d'arrachage/transplantation.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 25 févr. 2019, 18:29

Oui je sais, c'est sûr je suis trop pressée...mais à chaque fois que je vais au jardin, mes poils se hérissent...un foullis de plants, de bulbes plantės ici et là, tout est à refaire, enfin à transplanter... :?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 25 févr. 2019, 21:09

tu as donc un jardin horripilant!
n'y vas pas après la mise en pli!

je vais faire demain une photo du mien, tu auras un sentiment de calme, volupté et contentement en regardant le tien!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 25 févr. 2019, 23:03

Chiche ! Lol...

Oui Ege, mets moi des supers cadrages....que je puisse ressentir ces sentiments... :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2019, 23:53

des jacinthes à profusion, des jonquilles, des crocus, des primevères, des hélébores, des roses de trémières, tout ceci éparpillés, je vais les regrouper, j'ai commencé pour certaines, les primevères...
Celles que j'ai mises en gras et surtout les deux mises en rouge se ressèment à profusion alors elles n'ont pas forcément été plantées n'importe comment à l'origine. Tu peux toujours essayer de les regrouper mais tu ne les empêcheras pas de se ressemer à nouveau là où tu ne les veux pas.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 27 févr. 2019, 00:38

Oui c'est vrai Chichinette, je sais surtout pour les roses de trémières, en Ardèche là où j'habitais on la trouvait aux bords des routes dans des endroits impensables, comme ici d'ailleurs entre les pavés qu'il y a devant la maison..pour ce qui est de la primevère, je ne m'en souvenais plus...

Je mettrais bien des photos, mais elles se mettent de " travers " et cela se fait que sur le forum...il me faut trouver le problème...

Il y a aussi des noisetiers, un est trop près de la maison, mon voisin m'a conseillé de le tailler, certes, mais j'ai vu sur Internet qu'il faut couper les branches qui sont sans chatons si on veut des noisettes...alors je me demande si j'ai bien compris, je ne peux pas le laisser ainsi, il a beaucoup de branches avec des chatons, si je rabats ces branches aurais je quand même des noisettes ? Est ce que l'arbre produira ?
20190225_180914.jpg
(8.98 Mio) Téléchargé 93 fois
20190225_180738.jpg
(8.47 Mio) Téléchargé 89 fois
Flute, je n'ai pas réussi à la mettre à l'endroit

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 27 févr. 2019, 04:02

Rassure-toi, les 2 images sont toutes 2 dans le bon sens.
Les chatons sont les très visibles fleurs mâles. Les fleurs femelles, faut tjrs les chercher elles sont à peine décelables.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 27 févr. 2019, 08:06

mais à chaque fois que je vais au jardin, mes poils se hérissent..
Eh ho! Cocotte!
Aurais-tu oublié que le résultat au jardin est un long travail de persévérance et de …patience. :lol:

Comme dirait l'autre sage:
"Ce qui compte, ce n'est pas l'arrivée, c'est le chemin pour y aller". Et toc!

Et j'espère que tu n'as pas oublié de commencer à faire ton sac pour ton périple en Ardèche…
Le grand départ, c'est dans deux jours. :P

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 27 févr. 2019, 09:16

Nonnnnnn non non cela ne s'oublie pas ça ! :D

Mais Claude, est ce que je peux le tailler entièrement ?
Les fleurs femelles, je les ai remarqué, ce sont des " trucs " roses foncés...
Je vais prendre en photos...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 27 févr. 2019, 14:19

Photo ?
Belle idée.
.

Si tu le tailles entièrement, tu n’auras pas de noisettes cette année. Mais toutes les branches ne produisent pas (voir plus bas).
Je n’ai pas compris pourquoi tu voulais tailler. Il gêne vraiment ?

Les pros taillent quelques grosses branches, les plus vieilles, de la cépée. Pour une ancienne branche, disons au bout de 7 ou 8 ans, la production baisse et il faut 3 ans pour qu’une jeune tige produise des noisettes.
Je me rappelle du nombre 12. C’est le nombre optimal de branches. Donc s’ul y en a plus, tu peux descendre à 12 en commençant par les plus vieilles ou celles du centre (pour les noisetiers l’idee d’aerer de faire entrer la lumière au milieu vert une bonne idée).



J’avoue, je cherche à produire des marcottes. Quand une jeune tige relativement souple se laisse faire, je la couche le plus possible (parfois en opérant sur 2 années) et quand il est possible d’enterrer la base, j’entaille le bas de cette tige qui se trouvera enterrée pour que des racines apparaissent au niveau de la coupure. Enfin je recouvre de terre, je dépose de grosses pierres par dessus et je bloque avec une « sardine » maison.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 27 févr. 2019, 14:37

Brigitte a écrit :
27 févr. 2019, 09:16


Mais Claude, est ce que je peux le tailler entièrement ?
sais pas si Claude va vouloir se laisser faire!

Répondre