Oiseaux dans notre jardin

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Muscardine » 29 janv. 2019, 11:15

Ah ces moineaux !
A Paris dans un jardin public, je suis restée longtemps scotchée par le culot d'un de ces moineaux : deux filles assises sur un banc avec leur sandwich à la main, et je papote, et je papote ... je ne mange pas beaucoup.
Pendant ce temps là, ce moineau attendait les miettes à leurs pieds ; voyant que rien ne tombait, il volait de leurs pieds jusqu'à la hauteur du sandwich en essayant d'attirer leur attention ou de piquer des miettes. Son manège était étonnant et les deux filles tellement occupées à tchatcher qu'elles n'ont rien remarqué.
Et moi je me suis régalée du spectacle.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par plumee » 31 janv. 2019, 08:05

Je transfère ici un truc qui était dans la météo à long terme.
A propos des tits zoziaux.
Mais ce qu'on peut comprendre avec humilité des explications données par des scientifiques … ne peut être compris par l'esprit d'un Trump. Le pouvoir ne favorise pas l'humilité, ni ne développe la clairvoyance.

Ce mépris des élites, des savants, me rappelle celle du célèbre Président Mao ordonnant L'éradication des moineaux qui prélevaient une part des cultures …
L'on sait que l'année suivant l'extermination des petits oiseaux, les insectes prédateurs s'étaient multipliés sans limite, et avaient causé des pertes encore plus fortes que celles dues aux oiseaux, ce qui inaugura en Chine une longue période de famine des familles paysannes. Cette initiative géniale fut suivie d'une autre initiative dramatique connue sous le nom du Grand Bond, tous les Chinois étant invités à participer à la production d'acier en fondant tous les objets métalliques à leur disposition, ce qui avait créé des masses d'acier de mauvaise qualité. Pour Mao (une sorte d'esprit poétique), dans un conflit interne qui opposait idéologie et pragmatisme au sein du Parti, il valait mieux être "rouge" qu' "expert". Au fond, Trump, lui aussi, ne veut pas être "expert".

Si vous ne savez pas comment occuper votre soirée,
profitez du Replay du docu diffusé par Arte hier soir
Mao, père indigne de la Chine …
https://www.arte.tv/fr/videos/079409-00 ... e-moderne/
Je n' ai pas vu cette émission.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Brigitte » 31 janv. 2019, 10:21

J'ai trouvé un récit sur les mésanges sur internet :
Les mésanges deviennent tueuses à cause du changement climatique.

Je n'arrive pas à mettre le lien...flute.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Main-verte » 31 janv. 2019, 12:44

Brigitte, c'est peut etre cet article:
A lire

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par xyla56 » 31 janv. 2019, 12:55

Vu pour la première fois, une couple de tourterelle turque venir manger à la mangeoire squattée d'habitude par les mésanges. Là, elles faisaient moins les malines :mrgreen: y a eu des demi-tours assez spectaculaires :D elles se contentaient de partager avec les moineaux et autres rouge-gorges les graines au sol ou dans les pots de fleurs en dessous de la mangeoire. Un merle aussi est passé voir ce qui se passait. C'était un bien joli spectacle que j'ai admiré pendant une dizaine de minutes de derrière la fenêtre (et le dos près du poêle).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par plumee » 31 janv. 2019, 18:18

Les mésanges deviennent tueuses à cause du changement climatique.
Mésanges et humains, même combat. :?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par xyla56 » 31 janv. 2019, 18:41

je ne vois rien dans l'article qui indique que ce comportement évolue avec le climat; il s'agit plutôt d'un comportement "normal" pour ces oiseaux.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marc » 31 janv. 2019, 22:37

Décidément, je n'arrive pas à compter dans de bonnes conditions, je crois que je vais garder mes comptages des jours qui précèdent : 12 verdiers, 10 chardonnerets et autant de moineaux friquets. Je tenterai de continuer demain, s'il ne neige pas....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 31 janv. 2019, 23:24

Ce n'est sans doute pas le même article, Xyla.

Dans celui qu'à mis Main-Verte, on peut lire
cette façon de procéder est sûrement « poussée » par la faim lors de périodes hivernales particulièrement difficiles et où la compétition alimentaire est rude.
C'est probablement pour ça que je n'ai jamais vu les mésanges dévorer une cervelle de congénère. Sont bien nourries, les miennes...
Je me souviens que ma voisine parlait de ce type de comportement. Mais je croyais que c'était une rumeur non fondée.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Brigitte » 01 févr. 2019, 01:56

Non non l'article qu'a mis Main-verte n'est pas celui que j'ai trouvé. Dans celui que j'ai, ils écrivent que les mésanges attaquent les gobes mouches...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par ege » 01 févr. 2019, 18:06

vais faire mon iconoclaste, mais que les mésanges bouffent d'autres zoizeaux, ça ne me gêne pas fondamentalement!
ce n'est pas parce que les mésanges ont un joli minois qu'elles doivent correspondre à l’archétype du sainte-nitouche.

si je pousse le raisonnement, le végan qui fait bouillir l'eau pour son tchi thé, ben si tu comptes le nombre de protozoaires et autres unicellulaires qu'il assassine!!! et pourtant, il pense pas à mal!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 01 févr. 2019, 19:00

Ami des protozoaires, bonjour.

:lol:

Euh ! La sainte nitouche ! Celle avec un gilet jaune ?

:mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Brigitte » 02 févr. 2019, 01:03

Oui Ege, tout à fait d'accord avec toi, maintenant le joli minois de cet oiseau, que j'observe depuis quelques années derrière mes fenêtres, et bien ne correspond pas du tout à l'image que je m'en faisais.
C'est ainsi, l'évolution quelle quel soit....mais bon cela est facile à comprendre....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 02 févr. 2019, 11:42

Savoir ce qu'on ferait, nous, si on crevait de faim... En tout cas, je ferai fi de la sacro-sainte propriété et j'irai sûrement chiper ou en tout cas glaner y compris chez d'autres.
Enfin perso, les protozoaires et autre unicellulaires, je les préfère avec du citron.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par ege » 02 févr. 2019, 12:41

tout comme la maman des poissons!

mais nous détivons moin des zoizeaux!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 02 févr. 2019, 15:02

La maman des poissons, elle est bien gentille.

.

Plus :
viewtopic.php?f=2&t=1936&p=93814#p93814

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 03 févr. 2019, 10:22

Et oui, Claude, mon goût pour le citron sort de là...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 03 févr. 2019, 11:02


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par ege » 03 févr. 2019, 14:40

j'ai connu un poisson plus grand que la sardine de Marseille, c'était le Grau du Roi

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Main-verte » 03 févr. 2019, 23:10

Brigitte a écrit :
01 févr. 2019, 01:56
Non non l'article qu'a mis Main-verte n'est pas celui que j'ai trouvé. Dans celui que j'ai, ils écrivent que les mésanges attaquent les gobes mouches...
cette publication probablement ! :
La tueuse

ou celle ci: lagentille mesange §§

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par plumee » 04 févr. 2019, 06:44

Je comprends mieux pourquoi les chardonnerets la chassent des mangeoires et sont toujours en groupe.
Si ça se trouve, ils savent pourquoi!

Au fait, ils ont disparu…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 04 févr. 2019, 11:21

Pas partout. Chez mes copains Jean-Louis et Suzette, ce sont eux qui tiennent la mangeoire. Mais je n'ai vu aucune mésange.
Apparemment c'est ou les uns ou les autres.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 04 févr. 2019, 14:09

Ça sent la guerre des espèces !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 11 févr. 2019, 09:35

Notre ami Fofana est venu installer de nouveau une pompe à chaleur pour la véranda qui nous sert de salon-salle à manger-salle de réunion et même de véranda à l'occasion... Super, ça chauffe.

Mais...

Le module extérieur est placé maintenant derrière le rosier grimpant, on ne le voit plus de la route.
Les seuls qui peuvent l'apercevoir, l'entendre et en sentir le souffle, ce sont les oiseaux... et z'avaient pas l'air content, ce matin.
Heureusement, ils ont l'air de s'y habituer et à l'heure où j'écris, certains ont pris leur courage à deux ailes et picorent...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par plumee » 18 avr. 2019, 15:10

Un ami posé sur ma terrasse m'avait dit avoir chassé une mésange qui me boulottait les bourgeons de la vigne.
J'avais eu peine à croire ce tendancieux à l'exagération…
Eh ben, j'avais tort: j'ai observé le fait de mes yeux ce matin.
Et elle y allait l' effrontée!

Serait-ce parce que la vigne a beaucoup souffert de la saison chaude et sèche l'an dernier (j'ai appris
que cette variété était quelque peu chochotte à ça)?

Répondre