Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 19 janv. 2019, 21:10

Mais cette envie déclarée, c'est peut-être aussi pour que Claude en profite et se sente bien dans son paradis, Plumee.
Faut pas prendre ça au pied de la lettre...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 janv. 2019, 22:20

Avant la nuit, je viens d'installer dans ma nouvelle plate-bande, 4 actinidias qui s'impatientaient dans leur pot. Ils vont profiter je l'espère d'une importante quantité de terre riche en humus puisqu'il s'agit d'un mélange à forte teneur en compost bien mûr, il a 'un an au moins.

;)

Le recrépissage du mur n'est pas achevé, ce n'est pas un travail à faire par temps froid. Cette tâche-là attendra des temps plus doux.
Après cela il me faudra fabriquer toute une tonnelle pour guider les tiges.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 20 janv. 2019, 07:18

Mais cette envie déclarée, c'est peut-être aussi pour que Claude en profite et se sente bien dans son paradis, Plumee.
Faut pas prendre ça au pied de la lettre...
Heu… de quoi que tu causes? :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 janv. 2019, 00:13

Visite d'une grande jardinerie de la vallée du Var et de leur rayon Agrumes riche d' une bonne vingtaine d'espèces'

Parmi lesquelles kumquat, combava et caviar rouge, des agrumes qui ont retenu mon attention. :?:

Et un dilemme. Que choisir pour ma nouvelle plate-bande où sont déjà installés 4 actinidias ?



Difficile de quitter cet endroit les mains vides : j'ai craqué pour un Hylocereus undatus , un cactus grimpant qui produit des fruits délicieux et magnifiques (pitayas rouges ou fruits du dragon :lol: ).
J'ai vu des photos et les fleurs ressemblent beaucoup à celles de mes Epiphyllum oxypetalum par la taille, la forme et le comportement nocturne.


:mrgreen:

Alors que choisir :
Kumquat, combava ou caviar rouge ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 22 janv. 2019, 11:10

Que choisir ? ben celui que tu aimes le plus tiens :D et puis aussi les plus adapté chez toi.
Que du bon sens non ? Ah ces z'oms faut tout leur dire :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 22 janv. 2019, 17:40

ne sauront jamais le renoncement pour un homme que de choisir! :(

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 janv. 2019, 20:34

Ai fait affûter mon sécateur à grand bras (11€) et les 2 fers du broyeur bon marché (10€), histoire de voir si un professionnel s'y prend vraiment mieux. Il travaille dans son fourgon stationné en bordure de route. C'est quand même cher.



Autre acquisition : arbres racines nues.
Un amandier de la variété "Ardéchoise".
Un plaqueminier, kaki fuyu sharon. Dit "Kaki pomme".

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 23 janv. 2019, 06:36

Ton cher affûtage: oui mais combien?

Un amandier de la variété "Ardéchoise".
WOUEEEEEH !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 janv. 2019, 11:24

Le prix ! Plume, relis, c'était écrit !!! 11€ pour le grand sécateur (j'avais oublié de le démonter … mais comme ça il a été remonté comme il faut) il a retrouvé une sacrée coupe. Et 10€ les 2 fers de broyeur soit 4 tranchants.
Il me demandait 8€ pour un sécateur valant 20€ neuf. J'ai renoncé. Je continuerai à affûter comme je peux
.
Ardéchoise.
Tu connais cette variété d'amandier ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 23 janv. 2019, 12:32

Que non. Je te rappelle que je suis principalement et indécrottablement potagère, nullissime en matière d'arboriculture.
Mis à part le poirier Layre, variété locale donnée par Xyla et mes vignes framboise.
Modifié en dernier par plumee le 24 janv. 2019, 07:14, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 janv. 2019, 22:40

Réparation du broyeur. :idea:

Je m'suis (bien) débrouillééé. :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 24 janv. 2019, 07:17

Notre Claude est le meilleurrrr!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 janv. 2019, 13:34

Comment se fait-il que j’ai du mal â te contester, toi si merspicace !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 janv. 2019, 20:18

Mise en pot de l'amandier et du plaqueminier, tous deux à racines nues après séance de pralinage.
Transport jusqu'à mon jardin de seaux de bonne terre dégagée par les actuels travaux d'alignement de la voie qui empiétera sur la bordure du champ.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 janv. 2019, 20:22

Y'a pas que le jardinage et l'amour dans la vie, y'a aussi le jeu.

Voici une très belle partie de Scrabble jouée sur internet jouéecil y a qq mois.
La somme totale des points des deux scores est —à mes yeux— remarquable !
459+458 soit 917 après l'avant-dernier coup.
.
IMG_1134.PNG
(1012.29 Kio) Téléchargé 167 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 24 janv. 2019, 20:58

ouh la, ça devient compliqué!
suturale, ça existe? je ne connaissais que sculpturale
je ne reconnais que jeune et encore, il n'y a pas d'accent circonflesque, et nid!
le motus, ça est pas français,
rye, ok, je pratique, mais pas de chez nous non plus, et pis c'est pas heleront, mais aileron (de requin), c'es n'importe quoi ce je!
tu devrais t'adonner à un vrai sport, le fou de balle par exemple!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 26 janv. 2019, 19:52

Oui, c'est ce que j'allais dire, c'est un scrabble franco-anglais ou quoi ? Kite c'est koit en français ? en anglais c'est un cerf-volant. Héler c'est français, c'est appeler de loin, donc ils héleront au futur. Mais ewe, legura, wu, maje, je me demande de koites ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 janv. 2019, 21:31

Au Scrabble, les lettres rares valent 10 points, et les mots les incorporant pas fréquents.
Il est toujours plus malin d'avoir en mémoire quelqueS-un de ces mots courts
et de savoir bien placer la lettre rare.

Avec W, je connais :
WU : une des langues parlées en Chine
ÉWÉ et ÉWÉE : en rapport avec une langue africaine
WON :
DAW :

KITE : abréviation comme télé ou auto, un mot admis et qui vient de kitesurf un sport pratiqué avec un cerf-volant
KA : un truc de mythologie égyptienne
KÉA : un perroquet

QIN : ?
QAT : feuille qu'on mâche


MAJE : fonctionnaire de Charlemagne

Il existe un dictionnaire du Scrabble qui peut servir d'arbitre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 27 janv. 2019, 00:50

C'est pas legura mais leguera, futur de léguer.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 janv. 2019, 13:33

C'est décidé ! Ce sera "citron caviar". Madame Claude est de retour de voyage. Elle vient de goûter le citron caviar que j'avais ramassé à la jardinerie, et ça lui plaît ! Un petit goût de citron et de citronnelle. Très parfumé.

:D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 janv. 2019, 20:00

Beaucoup de mistral en bord de mer à St Laurent du Var. Les kitesurfeurs étaient de sortie. Le vent nous a poussés vers un lieu abrité où s'offrir une boisson chaude. Et où l'accueil des moineaux est sans pareil.
.
Ces moineaux étaient très familiers mais voici le champion.
Moineau sur main _4794.jpeg
(579.88 Kio) Téléchargé 118 fois
Photo prise par Madame Claude (Avant réduction au format bandeau)
.
Moineaux a.jpeg
(538.71 Kio) Téléchargé 107 fois
Grâce aux nombreuses photos de ce dimanche,
le décollage à la verticale des moineaux est frappant.
Ils partent comme des fusées.
.
La patronne du café n'appréciait pas que je donne des miettes …
Moineaux et Nicole.jpeg
(727.45 Kio) Téléchargé 105 fois
.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 27 janv. 2019, 21:29

change de bistro!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 janv. 2019, 22:47

C'est un peu ce que la patronne (ou serveuse) de ce bistrot avait dans la tête en voyant la mienne. Elle ne me l'a pas dit franchement. Il s'agit d'un établissement un peu classieux et doté d'une grande terrasse donnant sur la plage (l'addition le reflétait bien :lol: ).

La dame qui me disait devoir essuyer les fientes plusieurs fois par jour, était aussi mécontente qu'une commerçante bien élevée peut l'être d'autant plus que je me suis mis à ergoter. J'ai commencé par critiquer la qualité des biscuits servis avec le café. Trop sucrés ! Ce qui est mauvais pour la santé des moineaux.

Devenu avocat de la cause des oiseaux, je lui ai signalé l'existence de statistiques sur la propreté relative des tables et zinc des bistrots et restaux. Des enquêtes y ont repéré des traces fécales de façon massive. Beaucoup de mains sortent des toilettes sans avoir été lavées, et des germes se promènent tout autour de nous et résident là — de toutes façons — où d'autres mains se sont posées. Ces choses-là sont invisibles… la dame n'a pas écouté ces remarques jusqu'au bout. On se demande bien pourquoi. :lol: :lol: :). Ah ! oui, j'avais déjà réglé :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 28 janv. 2019, 12:16

faut dire que tu fais ce qu'il faut pour!!

attention l'histoire avec l'examen en labo des cacahuètes de comptoir qui auraient des traces de 17 pipis différents est une rumeur!
c'est le détail "17" qui te met la puce à l'oreille (et non pas qui remet la pu.e à l'oseille....), il a été inventé pour faire "crédible" mais c'est la précision de trop! comment veux tu analyser la présence de 17 adn différents sur une cacahuète!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 janv. 2019, 13:53

Ah !
17 effectivement c'est problématique quand on imagine le coût de ce genre d'investigation. Qui paierait pour être aussi précis.
Ceci dit, je ne conseille pas de renifler les dites cacahuètes, laissez-les dans leur corbeille. !

C'est parfois facile de se faire avoir, de se faire manipuler par une Fake-News. Une infox … :shock:
Surtout quand elle te semble apporter de l'eau à ton moulin.

;)

Merci Ége.

Répondre