PAIN

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: PAIN

Message par singe » 01 janv. 2014, 23:23

Bravo !! tu nos mettras ta recette de pain dans "Tambouille" ??
Merci d'avance !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: PAIN

Message par Claire » 02 janv. 2014, 10:14

Le four à pain, mon rêve.

Mais dis moi, ton pain hebdo nourrit combien de personnes ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: PAIN

Message par LAVANDE05 » 02 janv. 2014, 14:46

Bravo !! tu nos mettras ta recette de pain dans "Tambouille" ??
Merci d'avance !!
avec TOUS TOUS les détails .Cela sera notre cadeau de début d'année .
MOn pain n'a rien à voir avec les merveilles que tu nous montres et ....l'odeur , j'en salive .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: PAIN

Message par xyla56 » 02 janv. 2014, 14:59

par où se fait l'évacuation des fumées, je vois pas?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: PAIN

Message par plumee » 02 janv. 2014, 17:59

Waouh! Quel four!!!! Fait maison, je suppose…
Recette maçonne SVP, en plus de celle du pain.
Tu chauffes comment?

Jadis quand j'allais en vacances chez mon tonton à la ferme, on faisait le pain tous les 15 jours pour le hameau. Four chauffé avec des fagots de petit bois.
Quand la voute était blanche, on sortait tout, on passait une panosse mouillée (serpillère) et hop! on enfournait si un papier journal roulé en boule ne s'enflammait pas instantanément. Enfin………je crois me souvenir.
On glissait aussi des gratins et du ragoût, et après avoir sorti le pain, ma tante enfournait je ne sais plus quoi. Des gâteaux sans doute.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: PAIN

Message par Marie_May » 02 janv. 2014, 23:39

Oui, des gâteaux, des pommes à cuire, des petits pains pour les enfants. Ma mère racontait pareil, du four de sa grand-mère en Bretagne.

Xyla, la fumée s'évacue par la porte, en principe, au moment où on l'ouvre pour juger de la chaleur du four et enfourner le pain. Les fours de village n'ont pas d'évacuation, que je sache. Ici en tout cas, il n'en avait pas.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: PAIN

Message par Volubilis » 03 janv. 2014, 09:28

Bravo bravo Herran !
c'est autre chose que mon pain cuit dans la machine...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: PAIN

Message par xyla56 » 03 janv. 2014, 09:31

encore un truc que je savais pas :oops:

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: PAIN

Message par herran » 03 janv. 2014, 10:58

Aujourd’hui est une journée pain, comme dehors il pleut, j’ai du temps pour répondre.
En réalité ça a commencé hier, j’ai réactivé mon levain, puis nourri une première fois vers 15 h, et re-nourri vers 23 h pour le laisser lever toute la nuit.

Comment faire du levain ?
Pour le levain, au départ 50 gr de farine + 50 gr d'eau, une cuillerée de miel, laisser fermenter (2 à 3 jours, variable selon la température).
Lorsque le levain semble actif (il est plein de bulles, un peu comme de la mousse de Guiness), le nourrir à nouveau en rajoutant 100 gr de farine et 100 gr d'eau. Le temps de fermentation est d'environ 7 h à ce stade (variable selon la température).
À ce stade, on peut l'utiliser ou le conserver au frigo.
J'utilise 760 gr de levain pour mon pain et j'en conserve environ 100 gr au frigo pour la semaine suivante.

Ce matin j’ai fait la pâte pour 5 boules de 500 gr (nous sommes deux, et on tient environ 1 semaine).
Pour 2,5 kg de pain cuit : 1400 gr de farine, 930 gr d’eau, 760 gr de levain, 39 gr de sel.
- je commence par dissoudre le sel (gros sel de Guérande) dans l’eau, je mélange grossièrement sel et farine (que j’achète à un boulanger-paysan qui est en bio et qui moud lui-même sa farine), je rajoute le levain, et je mélange 5 mn (le frasage). J’utilise un bac rond alimentaire acheté dans une boutique d’accessoires boulangerie. Je recouvre le bac d’un torchon pendant la levée.
- Je laisse lever 1h30, puis retravaille la pâte en rajoutant un peu de farine ; j’étire et referme plusieurs fois. Je fais une grosse boule, et je laisse reposer encore 1h30.
- Je fais mes pâtons : je divise ma pâte en cinq, pétris légèrement (étirer, plier), je recommence 15 mn plus tard en veillant à bien fermer la clé au final (je ne suis pas sûr que faire l’opération en deux fois soit obligatoire ?).
- Je mets ma boule dans un banneton rond, dépose un peu de farine en surface, recouvre d’un torchon, et c’est parti pour 3 h de pousse.
- C’est à ce moment que j’allume mon four, pour 3 heures de chauffe.
11 h il me faut faire mes pâtons et allumer le feu (je reviens un peu plus tard pour la suite).

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: PAIN

Message par herran » 03 janv. 2014, 12:19

Retour sur le four :
Je l’ai fait moi-même, en argile (de mon terrain), paille, sable et chamotte.

Il n’y a pas de cheminée, le tirage se fait par la porte, d’où importance d’avoir les bonnes proportions entre hauteur voute et hauteur porte.

Je chauffe pendant 3 heures, avant d’enfourner, j’enlève les braises, nettoie d’un coup de serpillère, fait le test du papier journal (1 feuille froissée dans le four, porte fermée pendant 1 mn, le papier doit être brun, mais ne pas s’enflammer).

Quand j’enfourne, clé en haut, un petit coup de lame de rasoir. Avant de fermer la porte je vaporise avec de l’eau ; je ferme la porte et cuisson pendant 30 mn.
Quand je retire le pain, petit test : je cogne le cul du pain, ça doit sonner sec.

Et bien sûr, il y a l’utilisation après le pain, avec en particulier les cuissons de la nuit pour les daubes par exemple. Les pommes cuites la nuit dans un récipient en terre (sans eau ni sucre) sont succulentes (mieux que dans le four cuisine).

Il y a aussi les pizzas, mais cuisson porte ouverte, avec des flammes en périphérie pendant la cuisson. C’est cuit en 2 mn, un régal.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: PAIN

Message par xyla56 » 03 janv. 2014, 12:29

avec quoi fermes-tu la porte?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: PAIN

Message par herran » 03 janv. 2014, 13:41

ma porte est en béton cellulaire; c'est léger et ça se coupe à la scie sauteuse

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: PAIN

Message par plumee » 09 janv. 2019, 06:21

Marie-May

Dernière recette de pain sans gluten concocté par ma fille.
Il est moelleux et c'est une vraie gourmandise.
Tu peux certainement adapter la recette au gluten, auquel cas, il ne faut pas mettre de psyllium
qui est un agglomérant.
Si tu testes, tiens-moi au courant.


Ingrédients :
- 100g de farine de riz complet
- 100g de farine de sarrasin
- 100g de poudre d'amande
- 1 sachet de levure
- 2 grosses cuillerées de graines de psyllium (remplace le gluten)
- 1c/soupe de sucre
- 1c/soupe d'huile
- sel
- 450 à 500g d'eau
- sésame (facultatif) ou farine de riz en surface

Préparation :
- Mélanger farines, poudre d'amande, sel, levure, sucre, huile
- Délayer le psyllium dans l'eau
- Tout mélanger intimement
- Laisser lever
- Mettre dans un moule fariné, mouiller la surface du pain, ajouter du sésame si on veut
- Cuire à 180° pendant 1h30 (surveiller et baisser la température au bout d'un moment, si nécessaire)

Je viens d'en faire et crotte de crotte! J'ai oublié l'huile… :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: PAIN

Message par plumee » 10 janv. 2019, 18:36

Eh ben, même sans huile, il était délicieux.
Resté plat (je l'avais bien étalé exeuprès) mais aéré quand même, avec une bonne grosse croûte comme je les aime.
On pourrait être facilement addict. :P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: PAIN

Message par plumee » 10 janv. 2019, 18:37

Mais…mais…mais…que fait ce sujet dans cette rubrique? :shock:
C'est pas moi que je l'avais ouvert, eh ho.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: PAIN

Message par Marie_May » 12 janv. 2019, 16:22

A moins que quelqu'un ait déplacé ta recette, (qui ?...) c'est quand même sans doute toi qui a ouvert le sujet, Plumee. Ou alors c'est qu'il y a un fantôme qui utilise ton ordi... :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: PAIN

Message par plumee » 12 janv. 2019, 17:42

Ben, à ce que vois quand je remonte à la source, le sujet a été ouvert en janvier 2014 par Herran.
Depuis ce temps, il n'a quasiment pas été utilisé.
Sauf par moi, là, en faisant une recherche sur le mot "pain".

Que fais-je? Déplacer le sujet? Houlaaaaaaa… faut pas trop me demander en ce moment pire que d' hab côté cervelle!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: PAIN

Message par Chichinette 11 » 12 janv. 2019, 18:04

http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif Tu n'as même pas vu que je l'ai déménagé avant-hier dans "Tambouille".

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: PAIN

Message par plumee » 13 janv. 2019, 05:39

Eh non! Désolée mais je ne vais pas toujours partout et surtout, quand j'ouvre, je ne vois pas d'emblée tout ce qui vient d'être fait.
Ma tête est bien mal acquijée, et ça ne s'est pas amélioré - hélas!- avec le mois de miasmes (dont grosse sinusite) dont je sors à peine.
Je te remercie de l'avoir fait. Heureusement que tu es là. :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: PAIN

Message par Marie_May » 13 janv. 2019, 08:03

Plumee, faut quand même que tu saches que seuls les admin. peuvent déplacer des sujets ou les relier à d'autres. Donc personne ne te demandera de le faire. Tout ce que tu peux faire c'est regarder s'il existe déjà un sujet où tu peux mettre ta contribution.
Il arrive parfois que je déplace quelque chose mais en général, je le dis pour qu'on ne s'étonne pas.

Pour revenir au pain, j'ajoute ici la recette de ma fille et la mienne:

Fifille : graines de céréales moulues au moulin à farine + 1/3 de farine 65, 1/3 farine complète, 1/3 farine de seigle. Il est délicieux.
J'y mets de la farine 80, de la farine de seigle (1/8 peut-être) et des graines de lin et autres. Avec l'eau et le levain, ça donne un pain de 2 kilos environ.

On l'aime bien mais il n'est pas aussi léger que le sien. Le mien est au levain, le sien à la levure de boulanger en petit carré ou de celle du boulanger.

j'apprivoise mon nouvel engin. En fait, il fait le gros du travail de pétrissage. Mais il reste pas mal de pétrissage secondaire à faire. Il faut aussi être présent pour arrêter la machine et gratter le bol, car la farine a tendance à coller aux parois.
J'en suis assez satisfaite, le pétrissage commençait à devenir fatiguant, ce qui fait que je n'allais pas toujours au bout du travail. Maintenant j'ai une pâte vraiment bien lisse. Par ailleurs, je mets un peu moins de farine, ce qui le rend aussi plus léger. Celui que j'ai mangé ce matin était bien réussi.

Est-ce que nous ne sommes que deux à faire du pain ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: PAIN

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2019, 09:15

j'apprivoise mon nouvel engin
Dont tu ne nous as pas parlé, ce qui fait qu'on ne sait pas de quoi il s'agit http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: PAIN

Message par Muscardine » 13 janv. 2019, 11:34

:D
J'ai eu envie plusieurs fois de faire mon pain - histoire de concurrencer fiston qui en fait un qui est presque du gâteau pour moi, il y met un peu de miel :P - mais ici il y a un boulanger qui vient au marché et fait un pain d'excellente qualité avec des farines en majorité locales, alors ... je cultive la facilité :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: PAIN

Message par Marie_May » 13 janv. 2019, 17:09

Chichinette 11 a écrit :
13 janv. 2019, 09:15
j'apprivoise mon nouvel engin
Dont tu ne nous as pas parlé, ce qui fait qu'on ne sait pas de quoi il s'agit http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif
Ah bon ?... tête de linotte je suis... c'est mon cadeau de Nowel. Un robot de cuisine bien costaud pour pouvoir pétrir mon pain sans trop me fatiguer. C'est pas que j'aime plus ça, parce que dans ce cas, je pourrais tout bêtement acheter mon pain - ici aussi on en trouve de pas mauvais. Non mais je commence à avoir la flemme et du coup je bâcle, parfois.

Il est ici. https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... km631.html

Comme toujours il faut s'y habituer. D'abord il ne prend pas qu'une toute petite place. Et il fait du bruit quand il tourne. Donc Mio m'a fait une petite étagère dans le jardin d'hiver. Au moment de faire le pain, je prends le bol et je vais dans la cuisine. Puis quand tout y est, je remets le bol à sa place sur la machine. Et tourne manège...

La première fois, j'ai mis trop de farine. D'habitude je fais un pain de deux kilos. Elle peinait, ma nouvelle acquisition. Puis j'ai relu ma bible boulangère, un bouquin en danois, où on me dit d'essayer de minimiser la quantité de farine. Ce que j'ai fait. J'ai toujours un pain de 2 kilos, mais avec moins de farine. La pâte est plus liquide au début, mais elle s'agglutine quand même très bien finalement. Mon dernier pain était parfait.

Et puis en fait, il faut quand même utiliser ses mains et ses biceps, pour le second pétrissage - mais c'est devenu un vrai plaisir. Il ne s'agit plus d'avoir les mains pleines de pâte collante mais de plier et replier une pâte déjà bien agglutinée.
Et on peut encore filer des coups de poing dedans quand on est en colère, ce qui soulage...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: PAIN

Message par plumee » 13 janv. 2019, 17:34

Et on peut encore filer des coups de poing dedans quand on est en colère, ce qui soulage...
:lol:

Répondre