Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 déc. 2018, 17:36

Le fait de faire tremper le persil ne m'avait pas réussi du tout.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 13 déc. 2018, 16:07

Passer peut-être le persil au congel ?
Une année (l'an dernier je crois ou bien il y a 2 ans) il s'est bien ressemé, il était magnifique (soupir !).

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 déc. 2018, 16:52

Le fait de faire tremper le persil ne m'avait pas réussi du tout.
Et moi, une année, les deux semis des mêmes graines avaient refusé de lever.
Pollinisation défaillante?
Mais celui d'après des graines de ma Gelmina, même pas bio et peut-être hybrides (les graines) qui ne pouvait plus jardiner (Gelmina)
et faut pas jeter, elles te m'avaient fait une raie que pardon. :P :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 déc. 2018, 18:00

Franchement, va falloir m'expliquer comment du persil peut ne pas être bio http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif
Vous avez déjà vu quelqu'un traiter le persil dans son jardin ? Contre quoi et avec quoi ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 déc. 2018, 19:18

Je suppose que si tu mets des engrais azotés dans ton jardin, ton persil ne sera pas bio. Et puis il y a des gens qui traitent tout tout le temps et contre d"éventuelles bébêtes même pas aperçues. Juste au cazou...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 19 déc. 2018, 18:17

Franchement, va falloir m'expliquer comment du persil peut ne pas être bio Image
Quand il ne répond pas au cahier des charges bio: notamment issu de semences produites en bio,
dans un sol nourri avec du bio.
Par exemple avec du terreau sans labellisation bio.
Ce n'est qu'une histoire de conformité aux normes définies légalement.
On confond souvent bio avec naturel.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 19 déc. 2018, 18:31

pour le persil, d'accord avec toi, mais expliques moi comment ils peuvent vendre du sel marin Bio! avec tout ce qui se balade dans l'eau de mer, il n'y aura même plus besoin d'emballage bientôt!
par contre ok pour le sel gemme, ok aussi pour le sel "exotique" style sel de l’Himalaya, mais faut il exporter du sel de la haut au simple motif qu'il est rose? et transporté on ne sait comment ni sur combien de km!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 20 déc. 2018, 07:19

Pour moi, le bio n'existe plus du tout, même au sommet de l'Himalaya.
Il ne reste que du "plus bio possible".

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 déc. 2018, 10:57

J'avoue que lorsque j'achète des graines, c'est pas forcément en bio. Seulement si je ne les trouve pas ailleurs.
Quand j'ai des graines en main, je n'imagine pas du tout que les plantes qui vont en sortir, poussant sur mon terrain, ne seraient pas bio, au prétexte que les graines ne l'étaient pas. Et donc je n'ai aucune envie de payer trois fois plus cher des graines sous prétexte qu'elles sont bio.
D'ailleurs, je fais mon possible pour garder mes propres graines et échanger avec mes voisines.
Faudrait pas devenir complètement sectaire avec le bio. On fait ce qu'on peut pour manger sainement et faire pousser proprement.
Et on se bat pour que les agriculteurs désescaladent leur usage des cochonneries.
Pour moi, la ferme de Sainte-Marthe est une entreprise sympathique mais je n'y achète pas grand-chose.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 déc. 2018, 19:01

+1

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 déc. 2018, 07:39

Je fais comme vous, quand il me manque quelque chose, je ne vais pas prendre la voiture pour aller acheter des graines bio,
je vais à la jardinerie du coin et basta.

Mais le moins possible en faisant attention à ne pas acheter de graines F1, pour ne pas soutenir un réseau mortifère:
sélection en fonction des critères de look, de conservation et de transport, capacité de reproduction défaillante, voire nulle
et non en fonction des valeurs nutritives, du goût et de la conservation d'un patrimoine adapté aux terroirs,
Je soutiens au maximum le réseau graines bio (Semences Paysannes) qui, en plus, de ne pas produire du mortifère,
fait travailler des petits producteurs.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 déc. 2018, 15:03

Je plussoie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 déc. 2018, 15:35

Evidemment.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 22 déc. 2018, 18:56

ah, c'est donc l'unanimité à trois!
faut faire une croix dans le calendrier, enfin, une croix, un croissant ou un chandelier à sept branches, ça dépend, voir même un ying et un yang!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 déc. 2018, 10:21

Yin et yang ça ne fait que deux....

Zut et zut.... je n'ai pas assez travaillé la pâte à pain... l'est pas assez levée... Pour Noël, ça la fout mal.
Moi qui le réussit si bien d'habitude.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 déc. 2018, 07:17

Moi, pour le repas de Noël, j'ai fait un gâteau à partir de la recette du Sévillan (gâteau moelleux à l'orange).
Mais façon Plumette, sans gluten ni produits laitiers (huile coco/avocat à la place).
Je ne sais pas ce que j'ai magouillé, il a très peu levé. :shock:
Au lieu du glaçage normal (jus d'orange + sucre glace), j'ai arrosé de jus d'orange à la sortie du four
et fait un glaçage chocolat fondu dans de la crème de coco.
J'ai trouvé le résultat…comestible, comme dirait Copinette.
Les autres l'ont trouvé délicieux. :lol: Et c'était pas de la flagornerie.
Comme quoi…

Ton pain était comment MMay?
Modifié en dernier par plumee le 31 déc. 2018, 17:25, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 déc. 2018, 19:24

Trop lourd. On en a mangé deux tranches quand même pour voir. On a vu, goutu, et... j'en ai refait.
Je vais faire de la chapelure avec celui-là.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 janv. 2019, 11:38

J'ai de la chapelure pour des mois....

Ma fille fait son pain avec des graines de céréales moulues au moulin à farine + 1/3 de farine 65, 1/3 farine complète, 1/3 farine de seigle. Il est délicieux. Je n'y mets que de la farine 80, de la farine de seigle (1/8 peut-être) et des graines de lin et autres. On l'aime bien mais il n'est pas aussi léger que le sien. Le mien est au levain, le sien à la levure de boulanger en petit carré ou de celle du boulanger.
Mon levain est parfois un peu paresseux et il faut que j'attende qu'il se réveille. C'est longuet. Il faut que j'améliore. Ce sera une des résolutions de début d'année.

Année que je vous souhaite à tous aussi bonne que possible - étant donné tous les aléas et autres nouvelles alarmantes du moment.

Ici le ciel est bleu, léger, froid.
Mio est en train de faire de la place en dégageant les bords bas du jardin de leurs herbes folles, ronces jeunes, etc pour y placer les deux pieds de vigne "Plumee" bien partis - et faisant ainsi place aux quatre pieds de kiwis achetés récemment.
On envisage aussi un chemin plus large à l'autre bout du jardin, avec intervention d'une pelleteuse. Faut voir.

Petit-fils a reçu un appareil photo avec lequel il mitraille tout ce qu'il voit, depuis les flammes de la cheminée et les motifs du tapis, jusqu'au gui dans les branches du pommier du voisin, la mésange dans celles du noyer et la pointe de l'église d'en face. Il a aussi reçu un livret sur les différentes façons de photographier. Il a l'air de prendre les choses au sérieux. Là il vient de lâcher son apn - c'est fou ce qu'un gamin de 10 ans peut voir à travers un apn - pour le piano.
Beau-fils monte du bois, Fifille fait des collages pour les cartes de nouvel an, la maison est en fouillis, l'atmosphère est paisible et odorante.

Bises et amitiés de Marie-May

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 06 janv. 2019, 06:27

la maison est en fouillis, l'atmosphère est paisible et odorante.
J'aime bien ces ambiances familiales quand chacun vaque à ses affaires.
Brigitte avait bien aimé un dimanche où, après un repas avec les Modestine et peut-être Xyla, on échangeait des graines
pendant que mon fils avait pris sa guitare et que ma belle-fille jouait avec sa fille.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 janv. 2019, 13:51

Super.
Nous n'avons eu les petiots qu'au téléphone avec Face Time
mais ce moyen de communication est plutôt pénible quand les enfants ne restent pas devant le téléphone
ce qui ne permet pas d converser.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 06 janv. 2019, 14:24

Marie_May a écrit :
02 janv. 2019, 11:38

Ma fille fait son pain
Mio est en train de faire de la place
Petit-fils a reçu un appareil photo avec lequel il mitraille tout
Beau-fils monte du bois,
Fifille fait des collages
si je comprends bien, il n'y en a qu'une qui ne fiche pas grand chose!! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 janv. 2019, 16:13

Et le droit à la paresse, hein ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 janv. 2019, 19:35

Ouais... bon, merci les copains!

La semaine fut pourtant bien remplie - et la cuisine itou.

J'ai bien rigolé en lisant le compte rendu de Nouvel An de Plumee. Ça m'a un peu rappelé l'expérience de Noël. Les huitres ... ben, j'en achèterai plus ici, c'est décidé. Quant aux crevettes j'en ai reconnu la couleur.
J'ai eu droit à une petite semaine de douleurs gastriques qui se sont heureusement arrêtées à l'arrivée de nos chers bambins.
Qui viennent de repartir.
Et cette fois j'ai dû leur refuser notre Opinel, vu qu'ils nous l'avaient déjà chipé à la dernière visite - pour pouvoir couper leur saucisson dans le train. C'est la troisième fois. Et cette fois, ben... on n'en avait pas racheté - et Fifille a dû couper son saucisson d'avance.

Le silence est retombé dans le hameau. Plus de violon, plus de petits pas dans les escaliers en pierre, plus de piano.
Reste un chanson qu'ils m'ont apprise - un chant de Noël anglais qu'on chante en canon - et qui me tourne dans la tête.
Le gui a été décroché, les santons sont rangés dans leur boîte. Reste plus que la nappe qui peu bien encore nous servir une ou deux fois.

Triste ? moi ?... Noooonnnn... juste un peu désenchantée... un après Fêtes, quoi.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 06 janv. 2019, 20:39

Oh Marie-May comme je comprends l'après fêtes, ça a un côté tristounet, tous sont repartis dans leur vie, les échos des rires de chacun ne se font plus...le bruit de leurs pas se fond dans les escaliers, les couloirs...
J'ai connu ce que tu ressens mais en été...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 janv. 2019, 21:29

Et beaucoup de silence.
Je deviens de + en+ bref.

;)

Répondre