Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 déc. 2018, 20:28

Est-ce que tu recommences plusieurs fois pour vérifier que le phénomène se reproduit au même endroit ?
Est-ce que tu recommences aussi en faisant tenir les baguettes par d'autres personnes ?

?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 01 déc. 2018, 20:48

Quand nous sommes allés chez Plumee, nous avons été initiés :mrgreen:
C'est vrai que ce n'est pas bien compliqué et que ça ne coûte rien ... à part le bout de fil de fer.
Muscardin s'est amusé sur le terrain, il a constaté que tous les endroits où sont mourruts des arbustes qu'on avait plantés étaient sur un noeud.

C'est particulier quand les 2 baguettes se croisent, c'est vrai que ça part tout seul.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 déc. 2018, 06:22

J'ai ouvert un topic jardinage pour les baguettes magiques.
Claude, je t'y réponds.

viewtopic.php?f=3&t=1894

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 déc. 2018, 18:46

Encore quelques belles journées par ci par là.
Je continue mon sécatouillage de végétaux sur place, notamment les dahlias, amarante, cosmos et autres grandes gigues,
séchées sur pied.

Comme j'avais planté un physalis du Pérou un peu tard, il a donné très peu de fruits en saison mais
voilà-t-y pas qu'il en est couvert! Pfff… de fruits verts bien sûr.
Je fais donc l'essai de l'emballer dans du plastique à bulles et en paillant bien le pied pour tenter
de lui faire passer l'hiver.
En me demandant si je ne dois pas percer un peu le plastique…
Qu'en dites-vous les ceusses qui emballent aussi? Merci.

Dans un peu le même ordre d'idée mais pas du tout: l'an dernier, j'avais planté UN plant de crosne du Japon.
Chichinette m'avait dit "Tu auras tout juste de quoi te remplir une dent creuse"!
Le pied avait pas mal donné.
Cette année, surprise! Il en est sorti tout un carré. Quand j'ai su la famille topinambour, j'ai compris.
Mais… là il y en a donc un bon mètre carré, de petits tubercules (ont manqué un peu d'eau cet été).
Et je vois un début de colonisation dans l'allée… :shock:
Que feriez-vous, mes loulous?

Je suis contente de moi d'avoir - enfin!- pensé à semer des engrais verts: moutarde et phacélie
Avec toutes ces pluies de fin d'automne, ils ont bien prospéré.
La moutarde qui a suivi une vieille planche de fraisiers est à démolir.
Je vais faire ça sous peu et recouvrir des dernières feuilles mortes.
Quant à l'engrais vert d'hiver (mélange avoine/vesce d'hiver), semé fin novembre, je n'en vois pas
sortir le bout d'un nez. Ou alors, il serait temps que je retrouve mes vraies lunettes…

gdpotag.jpg
Le physalis du Pérou emballé dans son plastique à bulles. A percer ou bien?
La tonnelle de haricots à rame que j'ai décidé de garder pour l'an prochain: je sèmerai de l'autre côté du piquet.
Les cardons que Plumix et moi venons de cartonner.
La moutarde d'après les fraisiers, qui est bonne à être dégommée.
(132.38 Kio) Téléchargé 235 fois
engrvertcarrébutte.jpg
Devant, le carré de phacélie.
Au fond à droite, la butte inca moutardé.
Au fond à gauche, le mélange avoine/vesce d'hiver non encore levé sous la paille.
(157.77 Kio) Téléchargé 226 fois
Fichiers joints
rocotillobouquet.jpg
La seule branche du seul plant de piment rocotillo egéiesque.
C'est-y pas jouli?
Entendez-vous le bruit? Dling dling dling dling!
(48.98 Kio) Téléchargé 238 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2018, 19:39

Crosnes : Que feriez-vous, mes loulous?
Je les vendrais au marché, vu le prix que ça coûte (14 € le kg hors taxe à Rungis ces jours-ci).
Même mieux, j'irais les proposer pour les fêtes (hors de prix, of course) au resto étoilé du coin http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 10 déc. 2018, 20:03

Avant de les vendre, mets-en éventuellement kelke zuns de côté pour nous les faire goûter à l'occasion - ou les offrir en pochette à ceux d'entre nous qui habitons tout près (soupirs... j'habite loin).

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 déc. 2018, 06:42

Les crosnes du Japon, c'est cher parce que c'est peut-être rare, mais franchement, à mon avis, à part leur forme rigolote,
ça ne vaut pas le prix qu'ils coûtent. Plutôt fadasses les cocos.
Ou alors, faut les faire revenir dans du gras au lieu de les cuire à la vapeur?
Mais cette forme de cuisson, pour la Plume, ça passe plus.

En plus, ils sont vraiment petits, alors pour ceux qui veulent les éplucher, même au gros sel dans un torchon, ben……

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 13 déc. 2018, 16:04

Les crosnes pour moi c'est le genre de légume anecdotique qui occupe son temps, soit à cultiver soit à préparer. C'est bien sympa et cela m'aurait amusée en d'autres temps mais je reconnais qu'aujourd'hui je rigole moins :mrgreen: je privilégie les légumes qui nourrissent ou qui - s'ils donnent du travail - sont délicieux.
Parce que se donner du taf et pas se régaler ... bof pour moi.
Par contre quand je serai grande et un peu mieux organisée en jardinage, je tenterai bien le cerfeuil tubéreux, j'aime beaucoup beaucoup et ça va chercher dans les 12 € le kilo :o .

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 déc. 2018, 16:56

Le cerfeuil tubéreux, Ça semble être une culture pour toi…côté boulot! :lol:

Ferme de Sainte-Marthe
Il y a deux possibilités pour faire germer votre cerfeuil tubéreux, ce semis peut être capricieux. Le cerfeuil tubéreux a besoin d'une période de froid pour lever sa dormance et germer.

1ère méthode : un semis en novembre/décembre pour une levée au printemps
Semis : clair, en novembre-décembre dans une terre saine et bien préparée (aérer votre parcelle à la grelinette 4 semaines avant le semis), en lignes espacées d'environ 25 cm tous les 2 cm. Ne pas enterrer les graines, disposez les sur un lit de terreau de semis puis tassez. La levée aura lieu au printemps suivant le semis.
Eclaircir en espaçant de 8 à 10 cm sur la ligne. Un apport régulier en humus sera ajouté durant toute la culture. Il sera constitué de tontes d'herbes, de feuilles mortes, de fumier et de paille.
Arrosages fréquents.
Récolte : juin/juillet, lorsque les feuilles jaunies s'étalent.

2ème méthode : un semis en février/mars après stratification des graines
Stratifier vos graines au préalable : mélangez vos graines à du sable humide puis placez ce mélange dans une boite hermétique et dans le bas de votre réfrigérateur durant 3 semaines. Vérifiez une fois par semaine l'humidité du sable. Semer vos graines dans une terre saine et bien préparée (aérer votre parcelle à la grelinette 4 semaines avant le semis), en lignes espacées d'environ 25 cm tous les 2 cm. Ne pas enterrer les graines, disposez-les sur un lit de terreau de semis puis tassez.
Eclaircir en espaçant de 8 à 10 cm sur la ligne. Un apport régulier en humus sera ajouté durant toute la culture. Il sera constitué de tontes d'herbes, de feuilles mortes, de fumier et de paille.
Arrosages fréquents.
Récolte : juin/juillet, lorsque les feuilles jaunies s'étalent.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 13 déc. 2018, 21:03

Je me doutais bien que quelqu'un allait relever :mrgreen:
Mais le cerfeuil tubéreux c'est très très bon, ça vaut le coup (à mon goût), tandis que les crosnes ... c'est rigolo mézaparssa ??? C'est sûr ça fait de la variété dans le potager.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 14 déc. 2018, 13:17

Sauf que chez moi, je n'en ai pas vu la queue d'un en dépit du mal que je me suis donné... Pas vrai, j'ai mis en terre et totalement oublié l'endroit où je les avais plantés. Il n'est rien sorti et j'ai semé par dessus... Point barre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 déc. 2018, 14:21

:D

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 déc. 2018, 06:54

Chez nous, région fruitière s'il en est, depuis quelques années, les fruitiers ont du mal à survivre.
Chaque année, il faut faire passer des escadrons de saisonniers pour repérer la sharka.
Des plantations entières sont arrachées et brûlées.

Chez nous, des cerisiers sont attaqués: voyez notre cerisier Burlat, victime du chancre bactérien.
Rien que de lire ce qu'il aurait fallu ou faut faire, ça me gonfle.
Les fruitiers greffés, achetés en jardinerie, seraient-ils prédisposés ???
cerisiercrevasse.jpg
Chancre bactérien sur cerisier de 15ans
(157.42 Kio) Téléchargé 184 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 déc. 2018, 07:07

Mûrier platane (Kagayamaé, j'adore ce nom)

Ce grand paresseux tarde à mettre ses feullles. En juin, s'il fait très chaud, je dois mettre un parasol pour protéger mes anémones du Japon.
Il tarde aussi à les perdre, faisant de l'ombre au séjour à un moment où on a bien envie de lumière!
Il commence par perdre ses feuilles une à une, puis, arrive un coup de froid et fffffou, un matin on le trouve avec une couette à ses pieds;
Bien des jardiniers, pour ne pas avoir à ramasser les feuilles coupent les branches avant la chute.
Et les portent à la déchett.
Moi, quand je vois la couette, je jubile: chic, chic! Ah la belle couverture hivernale que voilà.
Cette année, c'est le futur carré de patates à Plumix qui en a hérité.

DSCN5171.jpg
(172.04 Kio) Téléchargé 189 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 16 déc. 2018, 09:36

Cette année, je trouve que tous les arbres ou presque tardent à perdre leurs feuilles.

Dis, c'est quoi la sharka ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 16 déc. 2018, 09:53

Bonjour Plumee,
C'est vrai, les miens quand j'étais là bas, je les admirais en automne pour la couleur de leur feuillage...une année je les ai vu perdre leurs feuilles en une matinée, c'était saisissant...
Et puis, ce boulot quand il fallait les ramasser !
La sharka, Marie-May, je pense que c'est soit le nom de la maladie du chancre ou bien le langage de Plumee qui appelle ainsi le chancre ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 déc. 2018, 10:51

Ne pas confondre avec un chat cracra ou les chakras

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 déc. 2018, 11:27


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 déc. 2018, 18:51

merci plumee pour cette belle photo, le 10/12 des rocotillo/chapeau d'e curé/ bonnet d'évèque (à moins que ce soit le contraire, suis pas très versé sur les habits du code liturgique) ou encore cul de jeanne (là, je me sens plus à l'aise!!!)

je viens de faire ma récolte, vous passe une photo d'ici demain

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 déc. 2018, 07:25

La binette du grand potager en ce moment:

Je suis contente parce que j'ai fait des progrès en matière d'engrais verts.
A force d'en causer et re-causer, aurais-je fini par m'y mettre sérieusement moi aussi? :lol:

En allant de devant à derrière et de gauche à droite:
Moutarde sur butte inca, en compagnie d'un chou cavalier qui semble se remettre d'attaques de bestiaux perforeurs.
Le grand machin rouge: une amarante que j'ai laissée pour les tizoizeaux (s'il y en a… :mrgreen: ).
Dans le carré potager, dela phacélie
Sous la paille: mélange avoine/vesce d'hiver qu'on commence à voir sortir.
NB: les poireaux à droite, je les croyais avoir échappé à la mineuse, ben non. :evil:
Au fond, moutarde qui a remplacé les fraisiers et qui est bonne à zigouiller.
Sous le plastique: un physalis du Pérou mais comme m'a dit Claude chez lui: attention! Ça ne respire pas comme les voiles de protection.
Donc, à revoir.
Sous les deux cartons, des cardons qui ressortent chaque année. On va commencer la consommation, heu… la dégustation! Mmmmmmmmm……………



engrvertsdécembre.jpg
(139.07 Kio) Téléchargé 150 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 17 déc. 2018, 14:14

Des cardons sous les cartons... Moi les miens ne sont pas semés encore, mais je rêve de la belle grande planche ou ligne de cardons de l'année prochaine. Merci encore pour les graines, Plume.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 17 déc. 2018, 14:57

plumee a écrit :
17 déc. 2018, 07:25


Je suis contente parce que j'ai fait des progrès en matière d'engrais verts.
A force d'en causer et re-causer, aurais-je fini par m'y mettre sérieusement moi aussi…
Tu vois quand tu veux.

:D :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 17 déc. 2018, 15:39

plumee, ton truc avec les baguettes, ça me rappelle qque chose de mon enfance:

mon oncle, dans le tarn, avait fait venir le sourcier pour chercher un nouveau point d'eau dans son exploitation (il était maraîcher le jour et "sabreur" le petit matin dans une usine de délainage -pas loin de l'endroit ou l'on fabrique ton engrais, usine la Violette à Lacabarède, beau nom pour un endroit qui sent très fort!!)
Le gus était arrivé avec sa baguette de coudrier, en français vulgaire -du noisetier-, son air étrange, ils sont tous bizarres les sourciers, son regard pénétrant.
nous avons parcouru le terrain, le gars au milieu, le Pierrot (l'oncle) d'un côté, bibi de l'autre, le sourcier d'un pas égal et impassible, nous le regard tendu, on commençait à fatiguer et, tout d'un coup la baguette qui plonge!
c'était pas du flan, ça lui écorchait la peau des mains: "là, tu as de l'eau Pierrot"

"viens petit, essaye", il me refile la baguette dans les mains, m'en saisis....

rien

il me met sa main sur l'épaule et cette p't... de baguette qui plonge en me faisant mal aux mains.
je n'avais rien fumé, on devait être en 1964/65, à l'époque j'avais le droit de carburer à l'anthésite ou au "verigoud" orange ou citron,
mais j'avais pas le don!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 déc. 2018, 10:07

Le jardin en trou de serrure lancé par Plumix

viewtopic.php?f=3&t=1914&p=92429#p92429

Coupé et mangé le premier cardon.
Il était super goûteux et… bien raide, ayant manqué d'eau dans sons enfance et même après.

J'en ai offert un samedi au copain Nanard venu nous donner trois grands sacs de copeaux de chez son ébéniste préféré, son fils.
Un beau cadeau. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 déc. 2018, 17:22

Plumix a ratiboisé la parcelle de moutarde semée fin septembre, après de vieux fraisiers.
Il a fait ça à la débrouissailleuse, en tapant sur les plantes.
Puis il m'a ramassé des feuilles qui restaient sous le peuplier.
Il a une tèchenique super! Il les cerne avec sa tondeuse auto-portée: avec la soufflerie, ça les rassemble au centre du cercle.
et yapluka.
Ça a fait une bonne couche de par là 20 à 30cm.

Dans le carré potager, la phacélie (semée fin septembre) après une nuit de grand froid, faisait une drôle de binette
mais depuis, elle s'est toute requinquée.

DSCN5212.jpg
(171.24 Kio) Téléchargé 111 fois
DSCN5213.jpg
(168.44 Kio) Téléchargé 101 fois
DSCN5214.jpg
(160.68 Kio) Téléchargé 115 fois

Répondre