Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 15 oct. 2018, 06:46

Elle a quel âge, ta malade?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Poulailler

Message par PatriciAndree » 15 oct. 2018, 07:58

3 ans. Bon, là, je ne suis pas encore allée la voir, j'ignore si elle vit toujours. Hier, je lui ai donné du pain mouillé, du thon et du maïs. Elle apprécie poins que le jambon. Et ça ce voir, elle avale le pain et le thon avec moins d'entrain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 16 oct. 2018, 23:33

Je n'ai jamais donné de viande à mes poules, ni de poisson. Je ne pensais même pas que ça pouvait se faire. Mais elles en mangeaient peut-être dans les déchets du tas de compost. Je n'y avais jamais réfléchi. Mais après tout, elles gobent bien les vers de terre et autres insectes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 17 oct. 2018, 07:28

Tu as posé la question à ton vendeur de poules?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Poulailler

Message par PatriciAndree » 17 oct. 2018, 07:56

C'est à moi que tu poses la question Plumee ? ma réponse est non, je ne l'ai pas revu depuis l'acquisition des poules. Je les ai eues sur un marché que je ne fréquente guère car éloigné. J'ai trouvé des vers de farine déshydratés et je lui en fait mangé. Elle semble un peu moins apprécié que le jambon mais ce dernier était exceptionnel en attendant de trouver quelque chose d'autre à lui donner. Le pain mouillé n'est pas suffisamment énergétique et les graines ne sont pas simple à mettre dans le bec. Quand je lui donne les vers, elle se débat avec une certaine vigueur, hier je l'ai mise dehors au soleil et elle tournait la tête comme une girouette vers le chant d'un oiseau, les mouvements d'un papillon. Les poules peuvent-elles faire des dépressions nerveuses ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Poulailler

Message par PatriciAndree » 21 oct. 2018, 16:28

La poule est morte ce matin. Je l'ai enterrée. J'ignore toujours ce qu'elle pouvait bien avoir. Sa copine est manifestement en pleine forme donc j'espère que cela n'est pas une maladie contagieuse. Cette mort me fout le bourdon pourtant je ne suis pas aussi attachée à mes poules qu'aux chats.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 21 oct. 2018, 17:58

Avant d'avoir nos deux poules, je n'imaginais pas à quel point c'était un animal sympa et intéressant.
Pourtant, quand j'étais gosse, j'avais joué avec un poulet familier chez ma tante fermière.
Je comprends ton émotion.
Achète vite une copine à la veuve: elles ont besoin de compagnie.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Poulailler

Message par PatriciAndree » 26 oct. 2018, 17:58

Aujourd'hui, nous avons acheté une nouvelle poule, une black sheever. La rencontre s'est bien passée mais l'isabrown qui nous restait a beaucoup caqueté. j'aimerais bien savoir ce qu'elle avait à dire : chic une nouvelle copine ou merde j'étais bien tranquille et voici une nouvelle ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 26 oct. 2018, 18:46

Quand nous avons remplacé notre Roussette, nous avons acheté une poule noire, de variété Poule Noire du Marché. :lol:
Mick se plaignait que nos deux poules ne chantaient pas.
Nous mettons la nouvelle en face de l'autre, laquelle s'est complètement figée, une patte en l'air.
Ça a duré, duré.
Puis la nouvelle s'est mise à chanter à tue-tête. Nous étions contents comme tout.
Et puis ça durait. Et puis, ça a fini par nous casser la tête.
A l'ancienne aussi, sans doute, parce qu'elle s'est approchée de la nouvelle
et lui a filé un coup de bec sur la tête, d'un air de dire: "TA GUEULE!".
L'autre s'est alors tue et elle ont fait tandem, l'ancienne étant la chef. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 27 oct. 2018, 00:07

:D :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 22 nov. 2018, 18:02

Perplexité.
Nos poupoules n'ont pas pondu depuis le début de l'été: trop chaud, mué etc…
En principe, quand elles se sont requinqué de la mue, qu'il ne fait pas trop chaud, pas trop froid, pas trop humide :mrgreen:
elles recommencent.
Anita, la vieille a recommencé il y a une dizaine de jours.
On sait que c'est elle car elle pond de gros œufs pointus et qu'on l'a vue sur le nid.

Je soupçonne Maria la jeunette d'avoir trouvé un lieu quelque part, puisque récemment, j'ai découvert un nid de six œufs dans la caisse à petit bois
sous le hangar. Depuis, plus rien.
Maria est croisée naine et il paraît que les naines font bien ça.
Mais où donc qu'elle a pu poser ses œufs cette tordue? :evil:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Poulailler

Message par PatriciAndree » 23 nov. 2018, 08:00

Aucune idée. Mes deux poules ne pondent plus. L'une qui a trois ans fait une mue, l'autre que nous avons achetée il y a quelques semaines ne pond pas. Le froid ? peut-être.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 23 nov. 2018, 11:34

Comme aurait dit le Robert, voisin d' Anny Duperray dans son chouette livre "Le poil et la plume":

"Quand y fait trop froid, ê pondent pus,
Quand y fait trop chaud, ê pondent pus
Quand ê sont trop vieilles, ê pondent pus"." :lol:

Le Robert avait répondu à la question d'Anny Duperray qui se demandait pourquoi ses poules ne couvaient pas,
ou abandonnaient le nid:

"ê savent pus"
A quoi elle avait répondu:
"Et pourquoi ê pondent pus?"

Suis une longue explication sur la sélection des poules selon des critères viandeux ou pondeux et non nourriceux,
ainsi que l'élevage des poussins sous les lampes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 27 nov. 2018, 18:15

Patricia, la mue est un passage obligé et annuel pendant lequel effectivement, elles ne pondent pas ou guère.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 19 déc. 2018, 07:27

pouletête.jpg
(33.69 Kio) Téléchargé 152 fois
Nous sommes en deuil d'Anita qui a fait une triste fin.
D'accord, elle était vieille et elle boitait mais c'est pas une raison.

Voilà l'histoire:

En fin d'aprem avant-hier, j'étais chez Plumix pour une bricole quand j'entends des hurlements de poule.
Je sors, écoute, puis plus rien.
C'est alors que je vois la jeune chienne boxer de nos voisins, qui est promenée tous les jours avec ses deux copains chiens et Claire,
la fille des voisins. On se rencontre souvent, chacune avec ses chiens.
Cette jeune chienne, depuis peu, laisse la promeneuse sur la route et descend faire un tour à notre hameau.
Donc, je vois la chienne plantée sur le parking et je ne fais pas le lien avec les hurlements de la poule.
Ma seule idée est de raccompagner Mademoiselle sur la route.
Ce que je fais. On retrouve sa patronne et point final.
Pour elle.

Parce qu'en rentrant, c'est presque l'heure du coucher des poules et je m'aperçois qu'Anita manque à l'appel.
Donc, je la cherche.
Mais trouver une poule noire , morte ou blessée ou terrée, ou noyée dans le ruisseau,
à la lampe électrique car la nuit tombe et avec ma vision nocturne à la dérive… vous imaginez.

Le lendemain, j'ai réunion de 8h à 16h30.
Donc, j'appelle Claire pour qu'elle aille explorer notre territoire (dont elle ne connaît que la cour d'il y a dix ans).
Bien sûr, elle ne trouve rien. Elle me signale que Maria (est toujours dans la cabane. Il est 14h.
Quand j'arrive, il fait entre chien et loup et je cherche encore. Bien sûr, rien.

Si Anita est morte sous des coups de dent ou de peur, c'est triste mais bon.
Mais ça me fait bien peine de penser qu'elle a pu agoniser dans un coin…
Anita, c'est la vieille qui boitait et qui a déjà été agressée par deux jeunes chiens fous.
Gros sniff…
Quant à Maria, elle fait triste mine.
Et puis, c'est pas le moment d'acheter des poules, on n'en voit pas l'hiver sur le marché.
Je vais voir si Mijo peut nous en prêter une.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Poulailler

Message par PatriciAndree » 19 déc. 2018, 07:50

Désolée pour toi et pour Anita, j'espère aussi que sa mort aura été rapide.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 19 déc. 2018, 09:03

Elle est peut-être encore terrée dans un coin, morte... de trouille, et peut-être qu'avant peu, elle va réapparaître... Je te le souhaite.
Et sinon... dis-toi qu'elle aura eu une mort tout de même assez naturelle. Ç'aurait pu être une voiture...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 19 déc. 2018, 11:23

C'est elle qui réapparaît en contre-Jour bien solide sur ses pattes, dans le bandeau ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 19 déc. 2018, 12:03

Oui, c'est elle, il n'y a pas si longtemps.
Et oui, MMay, elle aurait pu faire une mort moins "naturelle".

Surtout que voilà la suite du feuilleton.
Ce matin, je vais chez ma voisine proche pour lui en parler.
Et là, j'apprends qu'il y a quelques jours, elle a aperçu chez elle (à tout juste 200m de chez nous) un superbe renard,
plutôt gris que fauve mais bien renard.

A plusieurs indices relevés par ma voisine, je me dis que là est peut-être le coupable car:

- ça s'est passé entre chien et loup. Enfin… entre chien et renard, à la tombée du jour, heure où sévissent les goupils.
- Nashka, la chienne, n'avait l'air ni excitée ni essoufflée. Elle n'avait ni sang, ni plumes sur le museau.
- d'ailleurs on n'a vu aucune plume noire nulle part sur le terrain (les renards emportent leurs proies)
- Maria, la poule restante refuse de quitter son perchoir depuis hier matin. D'après ma voisine, elle serait tétanisée de trouille.

Mes voisins m'ont proposé de nous acheter une autre poule mais je préfère attendre, même pour en acheter une nous-mêmes.
Comme les renards reviennent là où ils ont trouvé du butin, on va voir si Maria une fois remise de ses émotions se hasarde dehors
et disparaît aussi. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 19 déc. 2018, 16:10

Désolé pour toi. Et pour nous (c'était un peu la nôtre).
Tu ne rentres pas et n'enfermes pas tes poules ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 19 déc. 2018, 18:09

On leur ouvre le matin. Elles baguenaudent partout toute la journée et elles se rentrent seules à la tombée de la nuit.
A ce moment là, on les enferme.

Encore un "détail" qui fait pencher pour la capture d'Anita par un renard:

Maria a passé toute la journée dans sa cabane. Elle ne cause plus.
En fin d'aprem, j'ai dû la prendre pour la poser dans son clos (fermé) où elle est restée plantée.
Elle avait le gésier tout plat et n'avait donc pas mangé bien que je lui aies mis des grains dedans.
Demain, elle a droit à son Rescue des Fleurs de Bach. Pas pensé avant. :roll:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Poulailler

Message par Muscardine » 19 déc. 2018, 20:03

Oh mince alors ! ça va faire un vide chez vous !
Une voisine m'a dit qu'hier elle avait entendu par 2 ou 3 fois un gros choc contre sa fenêtre de cuisine, elle a eu la trouille car elle a un voisin assez barjot. En allant voir de plus près elle a vu ses poules affolées et un petit renard.
Je sais qu'il y a des périodes où ils font des massacres, notamment quand il faut nourrir les petiots mais ce n'est pas encore le moment il me semble.

C'est difficile avec les animaux quand on ne sait pas ce qui leur est arrivé !
Dur pour Maria ! Il vaut peut-être mieux qu'elle reste à l'intérieur le temps de se remettre.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 19 déc. 2018, 20:09

Il faut une compagne à la petite dernière. Je crois.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 20 déc. 2018, 07:12

Dur pour Maria ! Il vaut peut-être mieux qu'elle reste à l'intérieur le temps de se remettre.
C'est ce qu'on fait, du moins, elle est parquée dans son clos.
On va voir si elle y sort toute seule.
Ceci dit, rappelez-vous la photo qu'avait mis ici Jac je crois, d'une renarde prise en plein délit de plat ventre sur un grillage
qui faisait 2m de hauteur.
Et puis, un renard, ça creuse, donc, très cap de passer par dessous.
Il faut une compagne à la petite dernière. Je crois.
On se dit ça aussi. Mais on ne peut acheter des poules sur le marché qu'à partir du printemps.
Je vais voir si Mijo peut m'en prêter une.

Cette histoire m'attriste. Nos poules de compagnie faisaient partie de la famille en baguenaudant partout
et en assistant à nos repas sur la terrasse où elles faisaient aussi la sieste.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Poulailler

Message par PatriciAndree » 20 déc. 2018, 08:19

Il n'y a pas d'éleveur de poules près de chez vous ?

Répondre